Best of du blog, Bucket list
25 commentaires

La bucket list

Tout savoir sur la bucket list

Une bucket list, parfois aussi appelée « liste d’envies » c’est une liste de choses que l’on souhaite réaliser dans sa vie, d’objectifs que l’on veut atteindre.

Cette liste diffère de la « liste des 100 choses à avoir fait avant d’avoir 30 ans » (ou avant 40 ans, etc…) car elle n’est pas datée dans le temps. On n’a donc pas la pression de l’échéance qui approche : on a toute la vie atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.

Pourquoi faire une bucket list ?

Se fixer des objectifs, ça motive pour avancer. Cela permet de garder en permanence un œil sur la cible, de ne jamais perdre de vue ce que l’on veut vivre et réaliser.

Que faut-il éviter de mettre dans sa bucket list ?

Pour que la motivation soit là, il faut que les objectifs que l’on se fixe soient atteignables. Je pense que c’est un élément clé à prendre en compte lors de la réalisation de votre bucket list : ne visez pas trop haut, soyez raisonnables.

Ainsi, je n’irai jamais mettre sur ma liste « devenir astronaute » ou « devenir Présidente de la République ». Certes, ça ne me déplairait pas… mais je n’ai fait ni polytech ni l’ENA et je ne compte pas m’y mettre aujourd’hui à 30 ans passés, donc ce ne serait pas raisonnable de mettre cela sur ma liste.

Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’avoir accompli quelque chose que l’on voulait faire, de pouvoir le rayer de sa bucket list. Et de la même manière, se dire que l’on n’y arrivera jamais, se sentir découragé(e)… ça ne fait pas du bien au moral ! La philosophie de la bucket list, c’est de rêver certes… mais surtout de réaliser ses rêves !

 

32 idées à ajouter à votre bucket list

Que faut-il mettre dans sa bucket list ?

De même, je vous conseille de ne mettre dans votre liste que les choses que vous allez vraiment essayer de faire. Certes, je serais bien contente si un jour je nageais avec des dauphins, si je me tenais sur la Grande Muraille de Chine, ou si je courrais un marathon… Mais si je suis honnête avec moi-même, je sais que je ne vais mettre aucun moyen en œuvre pour y arriver. Et je n’en ferai pas une maladie si cela ne se produit pas…

Comment élaborer sa bucket list ?

Je vous conseille tout d’abord de noter les idées, envies qui vous passent par la tête. Une bucket list doit être personnelle et il y a forcément des choses que vous rêvez de faire. Notez-les au fur et à mesure, qu’elles soient folles ou toutes simples… vous ferez le tri après.

Ensuite, au moment où vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez aller jeter un oeil sur le site bucketlist.org pour puiser dans les idées des autres, voir quels sont les rêves les plus populaires et éventuellement créer votre propre liste sur le site pour la partager avec les autres.

Enfin, ma méthode préférée consiste à créer votre bucket list sur Pinterest, en épinglant vos rêves avec une légende : ça vous donnera un aperçu visuel de vos objectifs.

 

 

Ma bucket list

Dans ma bucket list, il y a de tout : du trivial, du sérieux, de grands objectifs, d’autres très petits… Même s’ils sont disproportionnés, je m’efforcerai pour chacun de mettre en œuvre les moyens pour les atteindre.

1. Aller à New-York (fait en 2009)
Je commence par ça car cela a été un objectif pour moi dès mon plus jeune âge. J’ai économisé, planifié, préparé… et j’ai réalisé le voyage de mes rêves. Même si c’était loin, même si c’était cher.

la bucket list : liste d'objectifs

Rêver ET réaliser ses rêves

2. Voir tous les films du top 250 Imdb.com (en cours)
C’est un objectif qui évolue constamment car de nouveaux films font leur entrée chaque mois dans ce top des meilleurs films de tous les temps… Mais la plupart des films restent classés dedans longtemps, ce qui rend cet objectif atteignable. Au moment de l’écriture de cet article, j’ai déjà vu 121 films sur 250… soit un peu moins de la moitié.

3. Écouter de la musique avec Bono (fait en 2004)
Rêve réalisé lorsqu’il m’a fait écouter en avant première 2 titres de l’album de u2 qui allait sortir 3 mois plus tard…

4. Visiter l’usine Lindt à Zurich
Et m’empiffrer du meilleur chocolat du monde. À la source. #ClaireEtLaChocolaterie

5. Embrasser mon chéri en haut de l’Empire State building (fait en 04/2009)
Ouais, comme dans tous les films et séries romantiques. Meg Ryan, sors de ce corps…! Bon, ce qu’on ne vous dit pas dans les films, c’est qu’en haut, c’est super venteux.

6. Apprendre à faire des macarons
Je suis une quiche en cuisine.

7. Aller en Australie… pour torcher les koalas (prévu pour 2021)
Depuis que j’ai vu un reportage à la télé sur les koalas qui avaient des problèmes de peau fragile au niveau des fesses, j’ai envie d’aller aider les bénévoles qui s’en occupent, comme par exemple dans cet hôpital.

Bucket list : rencontrer Tina Fey

I love you, Tina ♥

8. Faire une robot dance avec Tina Fey
Ou tout autre truc de nerd.

9. Voir tous les épisodes de Friends (fait et refait)

10. Voir U2 en concert à Dublin (fait 6 fois !)
Oui, je suis fan !

11. Apprendre à tricoter
Au moins de quoi faire une écharpe…

12. Passer une journée entière dans mon lit, juste pour le plaisir 🙂
Être malade ça ne compte pas ! PS : je veux bien être accompagnée.

13. Publier un article dans Cosmo
Je lis Cosmopolitan depuis mon adolescence… et j’adorerais écrire dedans !

14. Discuter avec Amélie Nothomb (fait en 2015)
Une rencontre courte mais intense !

bucket list : nager avec des dauphins ou des requins

Nager avec des… dauphins ?

15. Faire un marathon… de séries !
Bizarrement, même si je suis sériephile, c’est quelque chose que je n’ai jamais fait ! J’aimerais le faire pendant au moins 12h d’affilée !

16. Voir tous les films avec Marilyn (en cours)
Quand j’étais petite, j’étais fascinée par Marilyn Monroe… et encore aujourd’hui j’aime regarder ses films. J’en ai déjà vu 14 sur 27 !

17. Apprendre les bases du japonais et faire un voyage là-bas
Pour moi l’un ne va pas sans l’autre, j’ai trop peur de me retrouver Lost in translation si je n’ai pas appris quelques bases avant.

18. Apprendre à jouer aux échecs
Je n’ai jamais eu l’occasion d’apprendre… Qui se dévoue pour m’expliquer ?

19. Voir une aurore boréale
Ça me fait fantasmer. Ça paraît magique… donc soit ça, soit monter sur une licorne. Au choix.

20. Planter un arbre (fait et refait plein de fois)
Fait à l’école, avec mes parents, puis chez moi, dans mon jardin. Et j’ai aussi planté des fraisiers, accessoirement.

21. Adopter un animal (fait en 2011)
Oui, je suis une crazy cat lady

22. Faire un don désintéressé (fait… à refaire plus souvent)
Pas fait assez souvent.

23. Me marier
C’est pas demain la veille, comme je vous le disais ici.

24. Donner un cours ou transmettre un savoir (fait… à refaire encore et encore)
Fait plusieurs fois dans le cadre de mon travail. Et j’adore ça, donc je le referai.

25. Vivre à l’étranger (fait en 2003)
Vive le programme Erasmus qui m’a permis de vivre à Nottingham !

26. Me produire sur une scène de théâtre (fait)
Bon OK c’était quand j’étais au collège, mais ça compte quand même !

27. Visiter Rome (fait en 2011 et 2012)
Et jeter une pièce dans la fontaine de Trevi pour y retourner (ça a marché).

28. Nager dans une eau translucide
Dans laquelle je verrais des poissons colorés…

29. Exposer une de mes « œuvres » (fait)
J’ai exposé et vendu 2 aquarelles quand j’étais ado… Faudrait que je m’y remette.

30. Me promener au bord des Cliffs of Moher en Irlande (fait en 2012)
Un paysage à couper le souffle !

31. Vivre à Paris (fait en 2005)
La capitale m’a laissé un souvenir inoubliable !

32. Traverser le Brooklyn bridge (fait en 2009)
Et à pied, s’il vous plait !

 

Bilan : pour l’instant 17 rêves réalisés sur les 32 présents dans la liste, plus d’autres qui sont en cours… Il me reste donc du pain sur la planche !

EDIT : J’ai rajouté des choses à ma bucket list… retrouvez-les dans ce nouvel article ainsi que dans celui-là pour avoir d’autres idées pour votre propre bucket list !

 

Et vous, que souhaitez-vous mettre sur votre bucket list ?

25 Commentaires

    • Ah mais non, si tu veux tâter du koala, faut les torcher d’abord ! 😀
      Bah moi aussi c’est sûr qu’à choisir… mais dans le reportage que j’avais vu ils avaient vraiment besoin qu’on leur soigne les fesses, les pauvres bêtes (sinon ils mourraient >_< !). D'où la naissance de cette vocation particulière 😉

  1. Un chouette article qui me donne envie de réaliser ma propre bucket list ! Je ne connaissais pas cette liste établie par IMDb, merci 😉

    • La liste d’IMDB change très régulièrement, car de nouveaux films font leur entrée dedans… mais à la base 90% des films sont toujours les mêmes, notamment en ce qui concerne les plus vieux films (et c’est surtout ceux-là qu’il me reste à voir !). Si tu fais ta liste, tu peux revenir la partager ici 🙂

  2. Héhé j’ai fais une bucket list il y a qq temps (peut-être des années), je vais la retrouver de ce pas ! Attention, je risque de prendre une grosse claque haha
    En tout cas, tu as de beaux projets et de beaux accomplissements à ton actif !
    J’aimerais voyager plus, je pense que c’est LA chose que j’aimerai le plus faire si je devais choisir…

    • J’espère que tu vas retrouver ta liste : je suis sûre que tu vas pouvoir rayer plein de trucs d’un coup dessus ! Et quand on fait ça, ça fait un bien fou !

  3. mouch says

    Dans ma liste il y a aussi les aurores boréales et manger un hamburger dans un « restau » américain, en fait j’imagine le routier avec des fauteuil simili cuir rouge et un peu gras (va savoir pourquoi ça me fait rêver?!, et la cabane près d’un grand lac avec le ponton façon Dawson). Après y a me baigner dans les sources chaudes en Islande. J’ai déjà réalisé le voyage à Rome. Je suis en train de mieux comprendre l’anglais (grâce aux séries sous titrées!). Et il y a des choses qui ne sont pas dans la liste mais que tu ajouterais en les connaissant (manger des huîtres, voir un match de rugby…) 🙂

    • Alors ça me rappelle qu’il y a environ 2 ans je crois je suis allée voir un match de rugby… Parce que je me suis dit que c’était sûrement un truc à faire au moins une fois dans sa vie (même si ce sport ne me passionne pas à la base) ! Et évidemment, je suis allée voir l’ASM, en bonne chauvine auvergnate que je suis… Je les ai vus à Nantes dans le cadre de la demi finale du championnat de France. Et… ils se sont pris une raclée monstrueuse !!
      Ah et puis… j’aime pas les huîtres 😀

      • mouch says

        Je supporte l’ASM en tant qu’auvergnate pas d’origine (je ne comprenais rien à ce sport que je trouvais violent, crade, absurde avant d’arriver en Auvergne!!). J’ai vu un match contre Toulon et l’ASM a gagné:) et les huitres ça a été une révélation, un peu comme mon premier tournedos et mon premier foie gras:)

  4. Trop génial ta bucket list
    Je veux la même que toi

    Non je déconne
    J’ai pas une vraie liste, mais des trucs en tête que je VEUX faire (ou que j’ai fait pcq je voulais)

    Fait:
    – aller à Montréal voir ma BFF qui est partie y vivre
    – retourner en city trip à Barcelone

    à faire:
    – écrire un livre
    – passer 2 semaines à New York (je le prévois pour mes 40 ans… ça me laisse 10 ans)
    – devenir célèbre ? (… ça peut marcher avec le livre, non ?)
    – apprendre à coudre…. (mais ça je suis pas vraiment sûr, je me dis juste que je DEVRAIS pouvoir faire un ourlet plutôt que de plier mes jeans à l’arrache)

    ….

    Mais c’est une bonne idée de noter une vraie Bucket List.
    Je vais me pencher dessus, comme tu dis, histoire de se fixer des buts.

    • Je t’encourage à noter tout ça et les autres idées que tu as au fur et à mesure… Moi je t’avoue que ça fait 6 mois que j’ai commencé à écrire cet article (!). A chaque fois que j’ai ajouté quelque chose dessus cela m’a fait plaisir… et aujourd’hui je suis vraiment contente de la liste que j’ai dressée, elle me ressemble vraiment (note d’ailleurs le côté « grosse paresseuse qui veut rester au lit à mater des séries » : oui, ça, c’est tout moi 🙂 )

      • Et bien j’ai commencé à la noter.
        Je me fixe de la clôturer pour mes 31 ans (dans 2 mois et demi)
        Tu m’as vraiment inspirée avec cet article et ta réponse

    • Oui j’ai vu que ta liste avait bien avancé ! J’ai bien aimé le « faire un enfant et adopter un chien (ou le contraire) » 😀

  5. Faire un voyage dans une destination différente tous les ans, écrire un livre taper entièrement à la machine à écrire (hum), faire un tour de France en vélo (la bonne blague), retourner sur la Côte basque voir mes copines du lycée (qui m’ont presque oublié), faire un marathon de vieux films quand il pleut avec mon amoureux, être bénévole dans une écurie, faire un tour à Montolieu pour sentir l’odeur des vieux livres, prendre des cours de poterie et de tennis (ce serait sympa les deux en même temps), perdre les 10 kg que j’ai pris (objectif bikini avec ma petite brioche quand même, je m’y suis attachée mine de rien), passer tous les permis possibles (bon, disons avion et bateau ce serait cool quand je serai riche comme Crésus). J’en ai encore un tas en tête, mais disons que c’est déjà un joli pâté.
    ( P.S. J’en suis qu’à 86 pour le top 250 Imdb.com u_u)

    • Mince, j’ai cru un instant que tu allais passer le permis poids lourd (en même temps, avec ta brioche…).
      Rhoooo, que je suis vilaine !!! (et mal placée pour critiquer la brioche des autres)

  6. Apla says

    Salut à toi Claire,
    En fait j’ai tapé sur Google « rater sa vie à 30 ans » et j’suis tombé sur un autre article. Puis au fur et à mesure j’suis tombé sur celui-là!
    Au début, je m’attendais à tomber sur un article d’une trentenaire qui allait donner son approche de la vie d’un point de vue féminin et en naviguant sur ton blog je m’attendais à pleins d’articles féminins sur les mecs, la mode, des conseils beauté, que nenni!
    Bref je vais sur mes 29 ans en 2016 et je me dis qu’en 2017, je vais faire mes 30 ans et que je n’ai pas accompli le tiers de ce que je souhaitais! J’suis loin de la « normalité imposée » dont tu parles dans ton article. Je te dis pas l’état psychologique dans lequel je suis! Mais cela dit j’suis contradictoire, ça me fait rêver à moitié (la chérie, le poste avec de meilleures responsabilités que pendant la vingtaine, le salaire moyen qui permet d’épargner et faire des bêtes de voyages etc)
    Bref j’me suis dit que je devrais faire une Bucket list pour cette année (parce que réouvrir ma bucketlist et voir que je n’ai au final par réaliser le dixième de tout ça, ou que ma vie a pris un autre tournant, ça risque de créer beaucoup de déceptions) et voir ce que ça donne et au final, je devrais faire une Bucket list pour jusqu’à mes 30 ans, ça me donne un an et demi).
    Excellente idée de mettre une aurore boréale, ça me fait rêver aussi!
    Mais j’aurais jamais pensé à mettre ça mais je te pique ton idée!
    Franchement, t’as du courage d’aller discuter avec Bono (apparemment ton idole!), moi à chaque fois que je croise une célébrité, j’ai l’impression d’être la 35eme personne à leur parler dans la journée et que je vais être au final en train de les importuner!
    Au final je viens de comprendre que t’as mis tous tes rêves à réaliser dans ta vie (Meme déjà fait) c’est pour ça que je comprenais pas pourquoi je voyais des dates genre 2004 ou 2005 (ou une référence au collège pour le théâtre)
    Bref je t’aurais bien aidé pour les échecs (vu que j’y jouais beaucoup plus jeune) mais j’suis pas de Nantes donc ça va être compliqué!
    Pour le top250 imdb des meilleurs films, c’était une de mes envies aussi mais il y a trop de films et je vois pas les choses autant sur le long terme que toi. Bref j’avais envie de trouver un top 50 et de faire pareil. Je pense pareil des grands livres, des grands disques etc
    En général aujourd’hui pour le cinéma, je regarde souvent les films les plus plébiscités en fin d’année (qui finissent dans les tops allocine/imdb et les gagnants des Oscars/cesars; j’ai essayé aussi avec un livre Goncourt) mais à chaque fois j’suis déçu, je comprends pas pourquoi ils sont autant plébiscités!

    Voilà et désolé pour le pavé (si un jour t’es amenée à le lire)

    • Moi j’aime bien les pavés 😉
      Bon alors déjà, tu sembles te mettre une pression de folie… mais pourquoi donc ? Si tu ne « rentres pas dans le moule » c’est pas grave. Encore moins si le « moule » ne semble pas te convenir. Avoir 30 ans pour moi c’est avant tout assumer ses choix.
      Pour la Bucket list, pareil, pas de pression ! C’est pour ça que je conseille de ne pas te mettre de date limite précise pour ce que tu veux accomplir. Car rien n’est plus démotivant qu’un objectif qu’on n’a pas réussi à remplir… Sauf si vraiment tu te fais un programme drastique et que tu prends ça à cœur et t’y investis totalement, à toi de voir. En tous cas je serai curieuse de savoir ce que tu mettras dedans.
      Pour le top 250, je comprends ton point de vue. Dans les 1ers films du top, on trouve les « Parrains ». C’est vraiment pas mon genre de film, donc je n’ai jamais pu me résoudre à les regarder. Mais, comme toi avec le Goncourt, je vais quand même les regarder un jour, pour garder l’esprit ouvert (et pas mourrir idiote ^^). Qui sait, peut-être que ça me plaira !
      J’ai fait une liste des séries à voir avant d’avoir 30 ans sur ce blog et ça me trotte dans la tête depuis un moment de faire une liste de films, une de romans… Mais en même temps c’est hyper subjectif ! 🙂

      • Apla says

        Je cherche pas a rentrer dans le moule mais plutot faire ce que je souhaite/aimerais que ma vie devienne mais c’est vrai que ca peut faire penser a ca aussi.
        Si ca peut te rassurer, mais en fait j’ai l’impression que je profite pas assez de la vie, on veut toujours plus (se faire plus d’amis, plus d’hobbies, plus de voyages, plus d’argent etc)
        Y’a surement faire plus de soirees dans la liste lol

        Ben la bucketlist ca va de petits trucs qui me feront plaisir style avoir un sourire colgate (blanchiment dentaire, couronnes), operation de la myopie laser (ca m’effraie).
        Des trucs qui tournent autour des activites (faire un nouveau sport, apprendre une activite artistique : danse et/ou guitare),
        Voyages : Aller en Afrique. J’ai pleins de pays en tete (au moins 5) mais en general ce sont des destinations lointaines qui doivent etre etales sur plusieurs annees (Bresil, Argentine, Australie, vu le prix du billet et la duree du vol+ la taille du pays, c’est mieux d’y aller pendant un mois)
        Lire la Bible, la Torah et le Coran, finir d’apprendre a parler anglais et devenir bilingue.

        Voila mais le soucis c’est qu’on met des reves (facilement atteignables a d’autres plus utopiques) et si je me projette plus loin que dans les prochaines annees (d’ou le 30 ans), je vais me mettre des objectifs atteignables et mettre « fais un master, obtiens une mention », « apprends a parler une 3eme langue voire une 4eme », « deviens riche ou vis confortablement pour pouvoir faire ce que tu souhaites dans la vie », « fais le tour du monde », « lance-toi en politique, parce que tu trouves pleins de choses catastrophiques et change les choses ». « Change le Monde » lol

        • Oui je pense que tu as intérêt à te fixer des objectifs atteignables et qui te font progresser pas à pas vers des objectifs plus grands. Parce que quand je vois tes objectifs, j’ai l’impression qu’il te faudra 10 vies pour tous les atteindre tellement tu places la barre haut ! Mais si c’est ce que tu souhaites et que tu te donnes les moyens de les atteindre, tant mieux pour toi !

Laisser un commentaire