Courrier des lecteurs
13 commentaires

Célébrer les petites (et grandes) victoires

Bilan 2015 sur le blog

Il y a quelques semaines, j’ai partagé avec vous mes petits trucs pour booster sa confiance en soi. Dans cet article, je vous expliquais notamment que le fait de célébrer ses victoires était un moteur important pour développer son estime de soi.

Le début de l’année est un moment propice pour dresser un bilan des choses qui ont marqué les 12 mois précédents. Cela permet de se motiver pour l’année à venir, en essayant de corriger ce qui doit l’être, pour ensuite élaborer de nouveaux objectifs.

2015 a été une année charnière pour moi, aussi bien sur le plan personnel, professionnel que bloguesque. C’est pourquoi, une fois n’est pas coutume, j’ai envie de partager ce petit bilan ici avec vous.

Nouvelle année, nouveau départ

Ma nouvelle devise ! (à télécharger en fond d’écran en fin d’article !)

Le blog en 2015

En 2015, j’ai publié 53 articles sur ce blog.
J’ai pris un immense plaisir à les écrire et j’espère que vous en avez eu tout autant à les lire.

Vos articles préférés en 2015 ont été :

Toi qui as 30 ans en 2015 (lu 45 000 fois et partagé plus de 10 000 fois !)
Nouvelle leçon de vocabulaire pour parler jeune (lu plus de 15 000 fois)
La fête d’anniversaire parfaite (lu 9 000 fois)
Mon complexe de femme non mariée (qui a reçu plus d’une centaine de commentaires)
La bucket list (lu 3 600 fois)

Parfois certains articles sont un succès sans que je m’y attende. D’autres sont moins lus alors que j’estime qu’ils auraient mérité plus de lectures…

Pourquoi ne pas (re)découvrir :

L’épidémie de maturité (qui est peut-être mon article préféré sur ce blog !)
Leçon de vocabulaire : les métiers
Faut-il mourir à 33 ans ?
Faut-il brûler les années 90 ?
Le jour où j’ai failli mal tourner
Êtes-vous une cougar ? (test inside)
Les nouveaux joujoux des grandes filles #2
L’hiver, moi, je ne maîtrise pas

Au final, ce blog a reçu 480 000 visites en 2015 et totalise ainsi plus de 800 000 visites depuis son lancement il y a 3 ans. Merci à vous d’être toujours plus nombreux à me lire !

En 2015 la page Facebook du blog s’est bien développée, passant de 680 Fans à 3170 Fans aujourd’hui. J’y relaie mes articles biens sûr, mais aussi des petites infos sympa autour de la trentaine, en provenance d’autres sites et blogs.

2015 : une année sous le signe des rencontres

Tenir ce blog a été au centre de mon année, ce fut un moteur qui m’a permis d’accomplir plusieurs de mes envies. En particulier, ce blog m’a poussée à surmonter ma timidité pour aller vers les autres.

Nouvelles amitiés

En 2015, j’ai eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises les blogueurs de la région nantaise à l’occasion de divers évènements. Afin de pouvoir multiplier les occasions d’échanger sur notre passion commune et d’apprendre à mieux connaitre ces personnes, je me suis jointe à deux autres blogueuses, Mymy Cracra et Bull’Elodie, pour animer le Collectif des Blogs du 44. Notre objectif au sein du collectif est d’organiser des évènements, rencontres et formations destinés aux blogueurs du département de Loire-Atlantique. C’est un gros travail, mais c’est avant tout un plaisir car les deux personnes avec qui je fais ça sont tout simplement géniales : elles sont à la fois adorables et compétentes. J’avoue que si je me suis investie dans ce projet c’est tout autant pour le projet lui-même que pour bosser avec ces deux filles-là et apprendre à mieux les connaître 🙂 De plus, par le biais du collectif, je découvre plein de blogueurs et blogueuses, des lieux, des artisans et commerçants… Bref, je m’ouvre au monde qui m’entoure ! C’est un beau projet, initié en 2015 et qui devrait monter en puissance en 2016.

Forte de ce joli succès, j’ai poursuivi ma démarche d’ouverture en proposant une rencontre à une blogueuse que j’admire et avec qui j’avais pas mal échange : Aurélie, du blog Just a girl, dont je vous avais fait le portrait ici. A l’occasion d’un passage à Paris, je lui ai proposé de se rencontrer autour d’un thé. Bilan : 2 thé glacés engloutis avec 2 enoooormes pâtisseries et surtout 2h30 de conversation à bâtons rompus et de fous rires… En somme un moment inoubliable avec une fille extra !

Enfin, j’ai pu bénéficier en tant que blogueuse d’invitations à des soirées et évènements organisés par de belles marques, telles que Pierre Ricaud, Kiabi, Ba&Sh, Galeries Lafayette… je mesure difficilement ma chance ! Si vous me suivez sur Twitter ou Instagram, vous le saviez peut-être déjà 😉

Rencontres VIP

Ce blog m’a aussi permis d’être un peu plus près des étoiles en relation avec des gens que j’admire. Ainsi, j’ai été touchée du petit mot de Diastème, suite à mon article où je le mentionnais et j’ai également eu la surprise d’avoir un petit commentaire d’une personne de mon émission de radio favorite sur l’article où je vous en parlais. Ce sont des petites choses, mais ça fait chaud au cœur 🙂

Et puis surtout, en 2015, j’ai rencontré mon idole Amélie Nothomb. Je vous racontais ce moment d’émotion ici. Ce fut un moment fort, que je compte bien réitérer lors de sa prochaine venue sur Nantes. Même si je l’ai déjà rayé de ma Bucket list 😉

Mes petites victoires personnelles

Cela fait des années que je travaille d’arrache-pied afin de me sortir d’une situation professionnelle qui ne me convient pas. En 2015, j’ai continuer à nourrir différentes pistes en espérant que l’une d’elles mènerait à ce changement tant souhaité. Et au final, de manière assez étonnante… toutes les graines ont germé en même temps à la fin de l’année !

En 2016, je change donc de travail (nouvel employeur, nouveau poste) après près de 10 ans passés dans la même structure. Et en parallèle, j’envisage de me lancer comme freelance… affaire à suivre !

Enfin, en 2015 j’ai fait du ménage, en me délestant de ce qui m’entravait dans la vie. Ainsi, je me suis débarrassée (en vrac) : de mauvais souvenirs, du bazar inutilisé qui traînait chez mois depuis des années, des amis qui n’en étaient pas, de 10 kg que j’avais en trop. Et vous savez quoi ? Ça m’a fait du bien.

Bilan 2015 et objectifs 2016

Au final, malgré des moments de doute et quelques pensées noires dues à l’actualité, je dois avouer que le bilan de mon année, riche de rencontres et pleine de promesses quant à mon avenir professionnel, est très positif.

Pour 2016, je vais essayer de continuer sur cette lancée, tout en me fixant des objectifs supplémentaires, avec notamment ceux-ci, en rapport avec ce blog :
– être plus présente sur Instagram
– publier plus souvent sur mon blog lifestyle Nantaise.fr
– rayer de nouvelles choses de ma bucket list
– …rajouter des choses sur ma bucket list 😉
– rencontrer Marie grain de sel
– franchir la barre du million de visites sur ce blog !!!

Alors… à très vite 😉

PS : pour vous remercier de m’avoir lue jusqu’au bout, je vous offre mon visuel « New Year, New you » au format fond d’écran pour PC ou pour Iphone 🙂

13 Commentaires

  1. Alors bravo pour cette belle année 2015 et merci de nous faire partager ce bilan positif, porteur d’espoir pour les (nombreuses) trentenaires aux jeunes projets…. Bon, du coup j’ai lu « l’épidémie de maturité », d’une c’est génial, de 2 je me sens complètement rassurée car ce soir encore j’ai fait rire mes filles en faisant des prouts avec mon aisselle (et j’assume jusqu’à la mort). Je suis parfaitement saine!! Bonne année à vous, pour ma part je continuerai de vous lire en 2016.

    • Les prouts avec ses aisselles, c’est la honte. Enfin, je veux dire, c’est la honte pour moi, parce que je ne sais pas faire…!

  2. Tu vaisn de me mettre une pression de fou =) Je suis tellement heureuse de faire équipe avec toi =) C’est toi la plus géniale ! 2015 était une bonne année, je te souhaite que le meilleur pour 2016 =) Et jeudi tu nous parle de ton projet de freelance !!

    • Faut qu’on arrête de s’envoyer des fleurs, les gens vont croire qu’on est sponsorisées par Interflora… #BlaguePourrie

  3. Quelle année! Belle nouvelle année à toi!!!
    Bravo pour le blog du collectif, il est tellement bien fait! Il est top top top !
    J’adore venir ici me perdre, cette mise en page est tellement cool!
    Je me laisse allez désolé, je dis tout et n’importe quoi (même si c’est vrai!)
    Plein de gros bisous
    J’ai adoré la soirée Kiabi, on a eu des souvenirs cools!

    • Ha ha j’aime quand tu dis tout pêle-mêle tu sais 😀 Oui moi aussi je garde un excellent souvenir de cette soirée, je suis contente qu’on l’ait passée ensemble ! À très vite !

  4. T’as gagné je rougis grave…. T’aurais pu me prévenir MERDEUUU !!!! Super billet, je ne passe pas assez de temps ici. Et bravo, pour tous les points abordés ci dessus !
    10kg putain tes ouf toi ! (oui le vendredi soir je dis des gros mots)
    Je suis très fière de me dire que je vais réaliser un des tes rêves en 2016 (en toute modestie, toujours)

    • Oui tu vas réaliser l’un de mes rêves cette année, voire même 2 si on compte ton abonnement à mon abonnement Instagram… Si on était dans un conte de fées, tu serais probablement ma marraine la fée…! Mais putain par contre c’est vrai que tu es particulièrement grossière le vendredi soir ! Tu crois qu’il faut que je mette un logo « parental advisory » ou un truc du genre sur mon blog maintenant ?

  5. Il est trop cool ton article. Il me fait un peu rêver car je trouve que tu as accomplis de jolies choses. Je n’ai toujours pas rédiger ma bucket list. Il y a un vieux brouillon qui traine, mais impossible de me remettre dessus.

    2015 était pour ma l’année des décisions, des graines à semer comme tu dis si bien, j’espère maintenant qu’en 2016, tout cela va pousser.

    Bonne chance à toi !!

    • Ton commentaire me fait trop plaisir ! D’autant plus en fait que tu fais partie de cette toute petite poignée de personnes qui m’inspirent et me donnent envie de réaliser mes rêves ! ❤️
      Je suis sûre que pour toi aussi les choses vont bouger en 2016, tu as déjà eu une belle ascension en 2015…
      Et dernière chose : si un jour je passe par Bruxelles, j’espère bien qu’on ira boire un thé (+ option grosse pâtisserie) ensemble !

      • OH MAIS OUI ! JE VEUX ! 🙂 Belle année 2016 à toi, que tous tes projets se réalisent (et cessons avec ces vils flagorneries, je vais rougir)

Laisser un commentaire