Les signes de l'âge
8 commentaires

Truc de trentenaire : la dégustation de vin

l’œnologie, un truc de trentenaire ?

Il y a quelques temps, je suis retombée sur l’excellent épisode de Bref, intitulé « Bref, j’ai 30 ans ». Dans cette vidéo d’1m30, Kyan Khojandi décrit toutes ces choses que font les trentenaires, un peu comme je le fais sur ce blog dans la rubrique Les signes de l’âge.

Il cite notamment le fait de bruncher, ou encore de partir en vacances « pour se reposer ». A la fin de la vidéo, Kyan présente également l’œnologie comme une occupation typique des trentenaires.

Bref, j’ai 30 ans. sur Vimeo.

Si je me reconnais pleinement dans cette vidéo, j’ai tout de même tiqué sur ce dernier point en me disant que, personnellement, je n’ai jamais eu l’occasion de participer à une séance d’œnologie.

Pourtant, la dégustation de vin est une activité qui me fait envie. Parce que j’aime les expériences inédites, qui m’apprennent de nouvelles choses. Mais aussi et surtout parce qu’à un âge où tout le monde est capable de nommer son cépage favori, moi, je n’y connais vraiment rien en vins. Ces dernières années, cette lacune est devenue pour moi une source de complexes.

Dégustation de vin pour trentenaires

Dans How I met your mother, c’est soirée Wine & cheese tous les week-ends (ou presque)

Ma 1ère dégustation de vin

Le hasard fait bien les choses : quelques jours après avoir posté la fameuse vidéo sur la page Facebook du blog, j’ai été contactée par Nicolas, un jeune entrepreneur de 30 ans (ça ne s’invente pas !), qui a créé un jeu de dégustation de vins à l’aveugle, Mystères et bonnes bouteilles. C’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai accepté de tester ce jeu, car j’avais peur d’être trop « nulle » pour y prendre plaisir. Heureusement, quand j’ai reçu le coffret de 3 bouteilles, avec le plateau de jeu, les cartes et le livret de dégustation, j’ai trouvé ça tellement joli que la curiosité l’a emporté et je me suis lancée !

Mystères et bonnes bouteilles

Le jeu ressemble à ça

Je me suis donc entourée d’amis proches (et tolérants envers les ignorants de mon espèce ^^). Comme je n’aime pas le vin rouge, j’ai décidé de tester le jeu avec le coffret « vin blanc ». Je ne regrette vraiment pas.

Nous avons joué à Mystères et bonnes bouteilles pour l’apéritif. Nous étions 5 participants, amateurs de vin plus ou moins éclairés, réunis autour du plateau de jeu. Même si le nombre de participants peut aller jusqu’à 10 (d’autant que la quantité de vin le permet), 5 participants m’a paru un nombre optimal car le jeu est assez long : nous avons mis un peu plus d’1h30 à le faire, en prenant notre temps et en grignotant entre chaque dégustation.

Mon avis sur Mystères et bonnes bouteilles

Les points positifs

mysteres-et-bonnes-bouteilles-jeu-degustation-vin– La présentation du jeu
Le coffret et son contenu sont vraiment très attractifs. Chaque bouteille est habillée d’un manchon qui permet d’en cacher l’étiquette, c’est vraiment bien fait.

– Le principe du jeu
Le principe du jeu est assez simple, même s’il demande un peu de sérieux. La dégustation est bien rythmée par les questions auxquelles on répond pour chaque bouteille et qui sont variées et ludiques. Cela invite vraiment à se concentrer sur le vin que l’on déguste, ce qui correspond exactement à ce que je cherchais.

– Les vins
Les vins contenus dans le coffret étaient une découverte, pour mes amis (pourtant aguerris) comme pour moi. Ils étaient de qualité et le fait de boire 3 vins différents au cours de la dégustation n’a provoqué aucun mal de crâne.
Niveau quantité, 3 bouteilles, c’est bien, même pour une dégustation de 10 personnes (nous étions 5 et il en restait pas mal). Evidemment, le principe de la dégustation n’est pas de se mettre la tête à l’envers ! J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est donc à consommer avec modération…

Deux femmes trinquant

Enfin, je ressemble à ça !

Les points négatifs

– La prise en main un peu longue
Oui c’est un jeu, oui, on va boire… mais attention, avant ça, il y a un peu de lecture à faire pour comprendre le principe et se familiariser avec le vocabulaire œnologique… Ce n’est pas vraiment un point qui m’a posé problème, car encore une fois, cela répondait exactement à ce que j’attendais d’une dégustation de vin, mais cet aspect un peu « scolaire » au départ peut peut-être rebuter les plus impatients.

– Les questions WTF
Parmi les questions aidant à identifier les vins et leurs arômes, il y a des questions un peu étranges, du genre « et si ce vin était un film, lequel serait-il ? » (je vous rassure, ce n’est pas le cas de la majorité des questions). Au début ça peut paraître un peu incongru…
Mais finalement, ce sont ces questions-là qui nous ont le plus amusés et qui ont contribué à rendre le jeu encore plus ludique !

Verdict : le jeu Mystères et bonnes bouteilles est  vraiment très amusant et est très bien fait ! Cela peut être une idée de cadeau originale, à offrir pourquoi pas pour les 30 ans d’un ami 😉
Moi je me verrais bien également amener ce coffret lors d’un dîner entre amis. Il constitue un excellent ice breaker !

Et vous, avez-vous déjà participé à une dégustation de vin ?

8 Commentaires

    • D’ailleurs dis-moi : l’oenologie est-elle aussi à la mode au UK qu’ici ? Ou bien les soirées type « wine & cheese » c’est plutôt aux USA qu’on voit ça ?

  1. Mon truc à moi c’est plus la zythologie que l’oenologie… peut être parce que je suis belge 😉

    • Ah, tu m’as appris un nouveau mot ! Dire que tout ce temps là j’étais zythologue sans le savoir… 😀

  2. J’avoue que j’ai aussi longtemps eu ce complexe sur le vin… jusqu’à ce que je comprenne que la plupart des gens s’n foutent qu’on n’y connaisse rien en vin. Maintenant je le revendique haut et fort 🙂

    • Moi j’aimerais en savoir plus non pas pour être pédante mais pour simplement mieux savoir ce qui est susceptible de me plaire 🙂

  3. tropjeunepourcrever says

    29 ans (et demi) et les apéros pinard charcuterie fromage c’est toujours pas mon truc.

Laisser un commentaire