Courrier des lecteurs
7 commentaires

2017 : année de la confiance ?

Bilan et chiffres du blog en 2016

Avant d’entamer 2017 avec de nouveaux articles, j’ai envie de revenir sur l’année 2016, qui fut pour moi particulièrement étrange, avec son lot de joies immenses mais aussi de tristesse. Je vais en profiter pour faire un petit bilan de ce blog sur les 12 derniers mois mais aussi pour vous parler d’une notion à laquelle j’ai beaucoup réfléchi ces derniers temps : la confiance.

L’année 2016 sur le blog

En 2016 j’ai publié 39 articles sur ce blog 30 ans (ou presque), c’est-à-dire quasiment 1 article par semaine, hors vacances.

Cette année, j’ai essayé de varier les articles, autant sur le fond que sur la forme, afin d’éviter de tomber dans la routine. J’ai ainsi alterné entre les articles courts et humoristique, les articles (un peu) plus sérieux, les portraits, les sélection de produits… j’espère que cela vous a plu 🙂

Bonne année

Une belle année 2016… et une année 2017 encore meilleure ?

Le blog en chiffres

Ce blog a reçu en 2016 près de 750 000 visites. Il totalise aujourd’hui 1,5 millions de visites depuis sa création.

Le prochain objectif, qui devrait être atteint début 2017 : le millionième visiteur unique.

Autant vous dire que ces chiffres me dépassent.

Pendant ce temps-là, la page Facebook a gentiment dépassé les 5000 fans : c’est vraiment génial. Sur Instagram, vous êtes presque 950 abonnés. N’importe quelle blogueuse, marque, ado de 15 ans… vous dira que c’est peu, mais moi, personnellement, je trouve qu’avoir près de 1000 personnes qui me suivent sur Instagram, c’est juste énorme !

Instant Bisounours

Alors voilà, je tiens vraiment à vous remercier pour tout ça

Pour poursuivre sur cette lancée, j’envisage de lancer prochainement une vraie newsletter alors, si ce n’est déjà fait, pensez à vous abonner au blog pour être sûrs de la recevoir !

Vos articles préférés

Vos articles préférés de cette année ont été très variés. Dans le top 5, on trouve ainsi le nostalgique et humoristique « Toi qui as 30 ans en 2016« , la sélection de calendriers de l’avent, les conseils pratiques pour organiser un anniversaire surprise, le comparatif « 20 ans versus 30 ans » à base de gifs animés (et sa suite sur la thématique de la séduction) ou encore la leçon de vocabulaire sur les mots à ne plus prononcer une fois adulte.

Je dois avouer que même si j’aime explorer de nouveaux sujets et de nouvelles manières d’écrire, j’apprécie toujours autant d’enrichir les principales thématiques du blog, comme les signes de l’âge, les réponses régulières aux requêtes Google, ou encore les « suis-je trop vieille pour », comme dans cet article auquel vous avez été très nombreux à réagir. Ce blog, qui a fêté ses 4 ans cette année, me permet aussi de mesurer mon évolution personnelle, à travers par exemple la mise à jour de ma bucket list ou encore un l’état des lieux de mes pratiques écologiques.

Cette année, j’ai également invité deux blogueuses que j’apprécie énormément, Céline et Marlène, à répondre à mon interview « 30 ans (ou presque) ». Je pourrais choisir la facilité et multiplier ce type de portraits, mais je préfère ne pas en abuser, pour que cela reste un moment spécial pour vous comme pour moi !

Mes articles préférés

Ce que je préfère sur ce blog, c’est vous faire rire. Même si j’aime aussi écrire des articles plus sérieux, quand j’écris des articles humoristiques, c’est toujours plus facile. Je me marre en rédigeant et après, je guette vos réactions. Cette année, plusieurs articles vous ont amusés, probablement parce que vous vous y êtes reconnus. On peut notamment citer Comment j’ai raté ma vie, Trentenaire et… imparfaite !, Comment je suis retombée en adolescence ou encore Les calories le jour de notre anniversaire ne comptent pas.

Les partenariats

Cette année a été également pour moi l’occasion de quelle collaborer avec plusieurs marques, qui m’ont permis de participer à de chouettes événements, au cours desquels j’ai eu le plaisir de rencontrer des gens vraiment chouettes. J’ai aussi pu tester des produits, organiser des concours… Bref, j’ai beaucoup de chance et je suis très reconnaissante de tout ça.

En bref, 2016 fut une année intense et épanouissante pour moi du point de vue blogging, aussi bien sur ce blog que sur mon autre blog lifestyle Nantaise.fr ! J’ai même eu les honneurs de la presse et notamment de Cosmopolitan, que je lis assidument depuis près de 20 ans… #Consécration 😉

 

Et si la clé, c’était la confiance ?

Je crois que la question de la confiance a commencé à se poser pour moi lors ce que j’ai entamé une correspondance il y a quelques mois. L’attente d’une réponse incertaine m’a obligé à lâcher prise, à avoir confiance en quelque chose que je ne maîtrisais pas. Cela m’a fait réfléchir. Depuis, cette notion de confiance trotte en permanence dans ma tête.

J’ai remarqué que l’on parlait beaucoup de bienveillance en ce moment, mais pour moi, la confiance dépasse la bienveillance, car elle ne concerne pas que son rapport à autrui, mais aussi le rapport qu’on entretient avec soi-même.

La confiance en soi

Cette année, encore plus que les années précédentes, je pense avoir mûri. J’ai changé, et la pratique du blogging n’y est pas pour rien. Petit à petit, j’apprends à avoir confiance en moi.

En plus, je gagne un temps fou !

Un exemple frappant est que, depuis quelques mois, j’envoie mes mails sans passer systématiquement 15 min à les relire avant d’appuyer sur le bouton envoyer. C’est peut-être quelque chose qui paraît simple, mais entre mon perfectionnisme et ma tendance maladive à avoir peur que ce que j’écris soit mal interprété, cette spontanéité me demande beaucoup d’efforts. Mais petit à petit, j’essaie de moins douter de moi et… de la personne de l’autre côté du mail.

Le fait d’avoir évolué professionnellement en début d’année m’a énormément aidé dans ma démarche. On me fait confiance et donc, je me fais plus confiance. C’est un cercle vertueux. Surtout que maintenant que je me sens mieux dans ma vie professionnelle, je suis mieux dans ma vie tout court ! Le fait d’avoir enfin un job qui me plait a bouleversé mon quotidien.

Pour autant, si j’arrive désormais à lâcher prise sur certaines choses, j’ai encore du mal à apprivoiser ce sentiment d’imposture qui me hante. J’ai beau essayer de rationaliser, j’ai toujours l’impression que ce que je fais est trop facile, pas assez original, pas assez bien… Autant je désire le succès, autant je n’ai pas l’impression de le mériter. Je suis ma pire ennemie.

La confiance en les autres

L’année 2016 a été placée pour moi sous le signe de l’amitié. Le blogging m’a permis de faire de nouvelles personnes, mais surtout de nouer de nouvelles amitiés. Et ça, c’est ce qui compte, au final.

Cette année, j’ai aussi vécu des déceptions de la part de prétendues « amies » qui en fait n’en étaient pas. Cela a été violent. Je me suis jurée de ne plus me laisser avoir, de ne plus jamais accorder ma confiance. Après tout, les blogueuses sont des êtres superficiels et intéressés, tout le monde le sait. J’aurais dû me méfier. Au final, j’ai été tentée de me terrer chez moi, de vivre en ermite, pire, de couper le wifi.

Mais une chose m’a sauvée : l’amitié. Cette chose-même qui avait presque réussi à m’enterrer. Car l’amitié, c’est tout ce qui compte, au final.

La confiance en l’avenir

En cette fin d’année marquée par les attentats et le décès de nombreuses personnalités publiques influentes, chacun y est allé de son petit commentaire sur cette cette « putain d’année 2016« .

Pourtant, malgré les heures sombres que l’on a pu connaître, il ne faut pas s’empêcher de vivre, il faut faire des projets et avoir confiance en l’avenir, même s’il est incertain…

Le fait est qu’en 2016 de nombreux drames se sont déroulés autour de moi. Les vies de plusieurs de mes proches se sont trouvées transformées, affectant par là-même mon quotidien. Cela m’a forcée à faire des choix, à revoir mes priorités.

Mais moi, je vais bien. Bizarrement, au milieu de ces flots agités, je mène ma barque. Globalement, l’année 2016 a même été pour moi une immense source de satisfaction. J’ai décroché le job de mes rêves, j’ai connu de nombreux succès avec mes blogs et je m’épanouis enfin en tant que maman.

J’ai même été tellement heureuse en 2016, que, pour la première fois de ma vie, j’ai eu honte de tout ce bonheur. Honte d’être endeuillée, sans me laisser assez affecter. Je me suis trouvée victime d’une sorte de « syndrome du survivant ».

Mais peut-être qu’après tout, ce n’est pas si grave d’être heureuse…?

7 Commentaires

  1. Merci pour cet article particulièrement touchant. Claire, tu as raison d’avoir confiance en toi et tu le dois ! Profite bien de ton succès, tu le mérites.

    Je me réjouis de voir tes nouveaux articles.

    A bientôt et peut-être même en vrai 😉

  2. félicitations pour ces succès
    je trouve aussi très difficile les déceptions en amitiés
    moi je découvre la blogosphère depuis 2016
    de belles surprises, de belles rencontres
    j apprécie sur ton blog les différents types d’articles
    il me semblait bien qu’il n y avait pas beaucup de blogueur invité celui avec Marlène était le 1er que je lisais
    Marlène que j adore je lis son blog assiduement, elle est tellement pédagogue et encore on sent qu elle en a sous la pédale
    bonne et heureuse année 2017 à toi Claire
    J’imagine le soulagement que cela doit être d avoir décrocher le job de ses rêves

  3. Félicitations pour ces belles réussites amplement méritées ! Je te souhaite une année 2017 encore plus belle : bonheur, amour, santé et richesse !
    Bises 🙂

Laisser un commentaire