Du mythe à la réalité
3 commentaires

Le 21ème siècle, ce petard mouillé

Les inventions qui manquent au 21ème siècle

Nous sommes en 2017. Le XXIème siècle a commencé il y a 16 ans déjà. Un point s’impose.
Ne nous mentons pas : ce siècle est loin d’avoir tenu toutes ses promesses.

Le siècle de la grande déception

Quand nous étions petits, la perspective de l’an 2000 alimentait des fantasmes incroyables. Les objets tels que nous les rêvions alors se situaient quelque part entre la prouesse technologique et la magie pure. Nous pensions que cette ère nouvelle serait celle des voitures volantes, des overboards, des télétransporteurs et des licornes domestiques.

Et puis non.
Le XXIème siècle n’a rien apporté de tout cela.

Au début, je n’ai pas voulu faire le deuil de ces rêves-là. J’ai donc décidé d’être patiente avec le siècle nouveau. Je lui ai accordé le bénéfice du doute. Pendant 16 ans.

Ce siècle est aujourd’hui assez vieux pour travailler. Il peut se marier, conduite une voiture avec ses parents, avoir sa propre carte bleue.

J’estime donc qu’il est assez vieux pour qu’on lui demande des comptes.

Robot blogueur futuriste

Et le robot qui blogue tout seul ? C’est pour quand ?

Ces choses que l’on attend toujours

Bon alors la voiture volante, le télétransporteur, la licorne… Je veux bien avouer qu’on avait peut-être visé un peu trop haut. Mais même en revoyant nos prétentions à la baisse, on se rend compte que des choses pourtant simples nous manquent encore aujourd’hui :

– Des tartines qui tombent uniquement du bon côté
– Une crème de jour qui fasse aussi crème de nuit, anti-ride, anti-cellulite et qui blanchirait aussi les dents
– Une bouteille de lait facile à ouvrir
– Un clone qu’on pourrait envoyer au boulot à notre place le lundi matin
– Des compotes qui ne giclent pas quand on enlève leur couvercle
– Des WC qui se lavent tout seuls
– Des collants qui ne filent pas
– Le Nutella à 0%
– Du papier qui ne coupe pas les doigts…

Paper cut

Le mal du siècle

(Liste non exhaustive, j’ai juste mis les trucs DE BASE)

Les grandes inventions du XXIème siècle

Si on veut être juste, il faut quand même reconnaître que le XXIème siècle a donné lieu à un certain nombre d’inventions. Ce n’étaient certes pas les plus attendues, pas forcément les plus utiles… mais certaines nous rendent bien service malgré tout !

Petit panorama de ces inventions tout aussi indispensables… qu’absurdes.

– Les montres connectées
Personnellement, je n’en possède pas (encore), mais globalement, je suis pour tout ce qui pourrait permettre de désencombrer mon sac à main !
Pourquoi c’est incongru ? Parce que quand je vois des gens parler à leur montre, ça me rappelle l’Inspecteur Gadget !

Montre connectée des années 80

Gogogadgéto-Apple watch !

 

– Des appareils électro-ménagers qui commandent tout seuls ce dont ils ont besoin
Amazon propose des « Dash Buttons« , petits boutons connectés qui permettent de commander un produit d’une simple pression. Ils proposent également un service qui permet aux appareils électro-ménagers de commander automatiquement les consommables dont ils vont avoir besoin. A mon avis, le jour où les machines se rebelleront n’est pas loin.
Pourquoi c’est absurde ? Parce que concevoir un bouton pour commander un produit en évitant de faire les quelques mètres qui nous séparent de notre ordi ou de notre smartphone est peut-être une avancée technologique mais c’est également une immense hérésie sur le plan environnemental.

– Les purificateurs d’air de voiture
Si vous m’aviez demandé l’intérêt d’un purificateur d’air de voiture il y a quelques années, j’aurais été bien embêtée pour vous répondre. Et puis, depuis que j’ai commencé à me préoccuper de l’environnement (et il faut bien dire, depuis que je suis maman), j’ai pris conscience que le fait de rester enfermée dans un véhicule pendant de longues heures à chaque départ en vacances nous expose ma famille et moi à plein de particules nauséabondes. J’ai donc installé le système GoPure de Philips, reçu dans le cadre d’un partenariat. Ce petit objet élimine allergènes, polluants, produits chimiques… et sait se faire oublier dans la voiture. Et moi, ça me rassure un peu.
Pourquoi c’est incongru ? Parce que si on polluait moins, on n’aurait pas besoin de ce genre de choses…

– Le vernis à ongles en spray
J’ai testé le vernis à ongles en spray de Marionnaud pour les fêtes et niveau facilité d’application, même si on n’est pas encore dans Le 5ème élément, c’est quand même pas mal ! Manque plus qu’à inventer le vernis qui sèche (vraiment) en 1 seconde et on sera bien, à ce niveau là…
Pourquoi c’est incongru ? Parce qu’avec ce type d’invention, on peut se demander si les priorités en termes de recherche scientifique ne sont pas à revoir un peu ?

Maquillage Chanel du futur

Cher 21ème siècle, maintenant, je veux ça !

– Le face swap
Une application permettant d’échanger son visage virtuellement avec celui de quelqu’un d’autre… soit une invention aussi incroyable qu’inutile, aussi drôle que flippante. Mais quel cerveau malade a pu nous pondre cette idée ?
Pourquoi c’est absurde et incongru ? Clairement, si vous posez cette question, c’est que vous n’avez jamais testé Snapchat… Il est temps d’y remédier !

 

 

Et vous, si vous deviez reprocher au XXIème siècle l’une de ses promesses non tenues… quelle serait-elle ?


3 Commentaires

Laisser un commentaire