Chic j'ai 30 ans !
16 commentaires

10 choses qui n’étaient pas mieux avant

Etait-ce vraiment mieux avant ? La réponse est NON

Vous les connaissez tous, ces râleurs qui prétendent continuellement que c’était mieux avant. Peut-être même en faites-vous (occasionnellement) partie ? Allez, il n’y a pas de honte à avoir la mémoire un peu courte. Car cela tombe bien, je suis là pour vous la rafraîchir.

Même si le passé peut inviter à la nostalgie, il ne faut pas nier que le progrès nous arrange bien au quotidien.

10 choses qui sont mieux aujourd’hui

1- Avant, il fallait attendre pour voir les photos que l’on avait prises
Parce qu’il fallait amener la pellicule chez le photographe, attendre le développement, puis payer en fonction du nombre de photos (dont la moitié étaient foutues). Du coup, on en prenait beaucoup moins.

2- Avant, il fallait avoir une montre pour connaître l’heure
Aujourd’hui on l’a partout, tout le temps.
Même sur son téléphone #TrucDeFou

3- Avant, quand on avait un truc à envoyer à quelqu’un, il fallait obligatoirement passer par les PTT*
Bon ok le timbre coûtait seulement 3 francs, mais quand même. Ça nous obligeait à prendre un stylo et à écrire #relou
*La Poste, quoi.

4- Avant, on n’avait que 6 chaînes de télé
Et encore, la 5, ça comptait pas vraiment car c’était la chaîne que nos parents voulaient qu’on regarde

5- Avant, pour pouvoir réécouter une chanson, il fallait se poster devant le poste de radio, le doigt prêt à appuyer sur le bouton de l’enregistreur K7, en attendant qu’elle y soit diffusée 
Et 9 fois sur 10 l’animateur parlait pendant le début et/ou la fin du morceau…

6- Avant, il fallait payer pour téléphoner 
Même à notre voisin d’à côté… et en plus, ça coûtait cher ! Et il n’y avait qu’un seul téléphone dans la maison (au milieu du salon de préférence – bonjour la discrétion -) et bien sûr on ne pouvait pas aller se planquer avec dans sa chambre car le combiné était rattaché par un fil… Non mais sérieux, comment faisait-on !?!

Nostalgie du XXème siècle

7- Avant, il fallait attendre pour avoir ses résultats (scolaires, médicaux…)
On pouvait pas les consulter en ligne alors on attendait bêtement de les recevoir au courrier (l’angoisse)

8- Avant, quand on voulait commander des fringues de chez soi, on avait le choix entre La Redoute et Les 3 Suisses. Et puis c’est tout.
Aujourd’hui on a l’embarras du choix entre des e-shop trendy, haut de gamme ou classique… il y en a pour tous les goûts !

9- Avant, les SMS faisaient 160 caractères
Et franchement, cette limitation à 160 caractères, pour tenir une conversation, c’était 1/2
2/2 pas facile tous les jours.

10- Avant, internet coûtait la peau des fesses
Et le temps de lire cet article, vous auriez déjà explosé votre forfait…

 

Et vous, quelles sont les choses qui ne vous manquent pas du tout ?

16 Commentaires

  1. Souvenirs, souvenirs…. bien vu ! Avant il fallait attendre des heures pour faire des démarches administratives et/ou payer plein de timbres pour envoyer un gros dossier, et maintenant tout se fait sur internet.

  2. Haha, tellement vrai !
    Pour Internet, j’avais un forfait 50h (truc de ouf à l’époque… nan mais 50 HEURES quoi !) : je connectais le modem (avec les petits bruits qui vont bien), j’ouvrais la page que je voulais, je déconnectais, je lisais tranquillou, je reconnectais, etc… ça prenait un temps !!
    On avait de la patience, à l’époque (c’était mi… euh, non, rien :D)
    Je me souviens aussi de mon premier portable (l’alcatel à clapet coulissant et antenne escamotable) et du premier texto que j’ai envoyé avec : en fait il a d’abord fallu que je configure le téléphone pour qu’il puisse envoyer des textos (j’ai passé un an à croire que je ne pouvait pas envoyer de messages avec. Juste téléphoner. 30 minutes par mois). Puis après j’ai envoyé un message. J’ai trouvé ça parfaitement extraordinaire.
    On revient de loin, quand même ^^

    • On revient de loin, c’est exactement ça ^^ Il faudrait s’en souvenir quand on râle aujourd’hui contre la technologie ou parce que notre ADSL va pas assez vite (« pff, j’ai mis au moins 45 secondes pour télécharger mon mp3 !! »)

  3. Avant il y avait pas le GSP non plus… Ou Google Maps…
    On devait aller à l’arrêt de bus pour pouvoir savoir quand il arrivait, maintenant on peut savoir à qui endroit se trouve le bus en temps réel…
    😀

    • Et le GPS c’est vraiment un truc dont je serais incapable de me passer (moi qui suis capable de me perdre dans un parking !!)

  4. linemourey says

    C’est bien vrai !!
    Mais j’ai du revenir aux montres quand j’ai compris que c’était pas correct de regarder l’heure sur son tel en plein entretien 😉 Ralalala, old school va !

  5. Je regrette toujours mon 3310 que je rechargeais tout les vendredi et qui était incassable. Bon ok j’avais pas instagram non plus haha ^^

  6. Excellent, c’est tellement ça 😉 Et puis avant, pour faire un exposé, chercher un mot, une traduction … il fallait au minimum un dico (c’est un peu lourd à transporter, dans son sac); et sinon aller à la bibliothèque… voire au CDI !! Non mais va expliquer ça à un ado aujourd’hui; tu gagnes son respect éternel. Avant qu’il ne te demande si tu devais aller aux bains publics pour prendre une douche 😉

Laisser un commentaire