Fêter ses 30 ans, Organiser son anniversaire
2 commentaires

Comment décorer son anniversaire de 30 ans

Décorer sa fête d'anniversaire de 30 ans

Comme vous êtes toujours plus nombreux à venir sur ce blog pour chercher des conseils sur l’organisation d’une fête d’anniversaire pour vos 30 ans, j’ai décidé aujourd’hui de vous proposer un article dédié à un élément-clé pour une fête d’anniversaire réussie : la décoration.

Voici donc quelques conseils pour réaliser une déco d’anniversaire inoubliable pour vos 30 ans !

9 conseils pour réaliser sa déco d'anniversaire

Quelle décoration pour votre fête d’anniversaire ?

Choisir un thème

Choisir un thème pour la fête que vous organisez peut être à double tranchant : cela peut vous faciliter l’organisation si vous choisissez un thème assez général ou très à la mode (années 80/90, disco, tropical, rock…) mais peut vite devenir un casse-tête si vous optez pour quelque chose de trop pointu. Si vous décidez de vous lancer, choisissez un thème qui vous ressemble et qui soit assez simple et fédérateur pour être adopté par vos invités.

Choisir des couleurs

Que vous ayez choisi ou non un thème pour votre fête, je vous conseille de définir 2-3 couleurs principales pour votre décoration afin de donner une cohérence visuelle à l’ensemble. Cela vous aidera à choisir vos éléments de déco au moment de les acheter (car le choix est souvent trop grand) et au moins vous serez sûrs d’éviter l’écueil de vous retrouver avec des coloris mal assortis ! D’ailleurs, pour le choix de la couleur, retenez ceci : plus la couleur est courante (noir, rose, or, rouge….) plus ce sera simple pour vous de trouver de la déco et des accessoires dans cette couleur.

Mettre le chiffre « 30 » en valeur

Ok, une fois la fête lancée, à moins d’avoir abusé de la sangria, vos invités sauront normalement pourquoi ils sont là… Mais pensez aux photos : déjà ça fera un élément sympa sur celles que vous allez prendre et partager pendant la soirée, mais surtout,  ça vous aidera d’ici quelques années à vous souvenir à quelle occasion elles ont été prises… Sans compter que les photos et les objets de déco en eux-mêmes feront de très jolis souvenirs pour celui ou celle qui fête ses 30 ans.

Il existe énormément d’éléments de déco en forme de chiffre « 30 » : ballons, cake toppers, bougies, cierges magiques, banderoles, confettis…

Ballons et déco 30 ans

Quelques exemples de déco d’anniversaire pour vos 30 ans à retrouver ici

Autre idée : la réalisation d’une décoration murale formant le chiffre « 30 »… et composée de photos de la personne célébrée en compagnie des gens qui comptent pour elle !

Idée de déco pour un anniversaire de 30 ans : un mur de photos

Mur de photos pour un 30ème anniversaire

 

Investir dans de la déco-divertissement

Certaines pièces de décoration  peuvent également faire office d e divertissement pour vos invités. C’est le cas par exemple du photobooth, qui peut être facilement aménagé dans un coin de la pièce décoré à cet effet, dans lequel vous aurez disposé des accessoires fun. Vous pouvez également penser à installer un candy bar qui régalera vos invités tout en occupant l’espace de manière jolie et colorée. Enfin, pour une décoration drôle et originale, pourquoi ne pas opter pour une Piñata ?

5 conseils aux organisateurs

Ne voyez pas trop grand

Quand on organise une réception, on a souvent tendance à prévoir trop : trop à manger mais aussi trop de déco ! Et qui dit trop dit budget qui explose, pas assez de temps pour tout préparer, gaspillage…

Pensez récup’

Ayez une attitude éco-consciente, cela fera du bien à la planète et… à votre porte-monnaie ! Avant la fête, réutilisez et customisez des choses dont vous disposez déjà, et après la fête : conservez ce qui peut l’être pour le réutiliser.

Planifiez vos DIY

Dès que vous avez choisi votre thème ou vos couleurs, listez ce dont vous avez besoin pour décorer (déco murale, vaisselle, accessoires…) et faites le tri entre ce que vous allez faire vous-même et ce que vous allez acheter. Sur Pinterest vous trouverez des DIY pour faire à peu près tout (bannières, pompons, guirlandes…), mais pour cela, il vous faudra impérativement prévoir du temps !

Quelques idées de DIY à retrouver sur mon compte Pinterest

 

Investissez dans 2-3 « grosses pièces » qui monopoliseront l’attention

Si vous avez peu de ressources pour organiser la fête d’anniversaire, comprenez par là peu de temps et/ou d’argent, mon conseil serait de privilégier l’achat de 2 ou 3 grosses pièces de décoration qui donneront le ton de la fête visuellement. Pour le reste, utilisez des éléments de déco neutres (blancs ou transparents) que vous possédez déjà.

Faites-vous aider

Organiser une fête d’anniversaire peut être long et fastidieux. D’une manière générale, n’hésitez donc pas à déléguer certaines tâches à vos amis, voire même à faire appel à un traiteur pour la restauration, si vous en avez les moyens. Et enfin, investissez dans un gonfleur ou une petite bouteille d’hélium pour les ballons ! Vous gagnerez un temps précieux, éviterez de vous faire un claquage en soufflant comme un maboul pendant 1/2 journée et en prime, les ballons tiendront plus longtemps ! Croyez-moi, vous me remercierez de ce conseil…

 

A lire également :

Organiser la fête d'anniversaire parfaite

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire