Culture, Les 100 trucs à faire avant d'avoir 30 ans
comments 52

30 séries à voir avant d’avoir 30 ans

Liste de 30 séries à voir avant d'avoir 30 ans

Aujourd’hui je vais partager avec vous une de mes passions. Ou peut-être devrais-je dire, une de mes addictions… En effet, je suis sériephile.

C’est un mal de plus en plus répandu depuis que Les Experts ont remplacé le traditionnel film du dimanche soir sur TF1.

Certains lisent des livres, moi je regarde des séries. En général je passe pour une inculte aux yeux des premiers. Cela ne me gêne pas, c’est un choix que j’assume. Je pourrais débattre de séries TV pendant des heures… mais ce n’est pas l’objet de ce blog, même si je puise dans les fictions TV la plupart des visuels illustrant mes articles.

Sur l’idée de la « liste des choses à faire avant d’avoir 30 ans« , je vous ai concocté aujourd’hui une liste de 30 séries qu’il faut selon moi avoir vu un jour dans sa vie.

Pinkman et Mister White dans Breaking Bad

Rien de meilleur que de mater un DVD avec son prof de physique (ou son pote dealer)…

Ce sont des séries à voir ou à avoir vu quand on a 30 ans (ou presque). Certaines vous ont peut-être accompagnés quand vous étiez de jeunes adultes, d’autres vous feront vous identifier à leurs héros trentenaires, d’autres enfin vous permettront simplement de décompresser au quotidien.

Les séries citées sont rassemblées par genre, comme cela vous pouvez cibler celles à voir en priorité suivant vos goûts. Parmi toutes les séries citées (bien plus de 30 !) j’ai mis en gras les 30 qui me paraissent vraiment indispensables.

Je précise enfin que j’ai regardé ces séries du début à la fin, religieusement… Certaines sont encore en cours de diffusion et je les suis avec avidité.

Cette liste comporte forcément des oublis, des lacunes… mais je compte sur vous pour me conseiller !

Si vous voulez en savoir plus sur chacune de ces séries, consultez cette liste sur IMDB.

Liste de 30 séries à voir au moins une fois dans sa vie

La comédie « bande de copains »

The Big Bang Theory : série de geeks

La série qui te donne envie de manger asiatique : The Big Bang Theory

Commençons cette liste avec LA série des trentenaires : Friends. Cette sitcom a marqué la génération des jeunes adultes de 30 ans (ou presque) en nous accompagnant du sortir de l’adolescence jusqu’au début de notre vie d’adulte. Son sujet nous parle toujours aujourd’hui : de jeunes adultes apprennent à vivre ensemble, font des expériences, grandissent…

Dans la même veine, How I Met Your Mother lui a succédé de même que la très geek – et hilarante – The Big Bang Theory. Ces deux séries ont également en commun avec Friends le fait de mettre en scène des colocataires.

Les nostalgiques de la série originale peuvent également se tourner vers son spin off (Joey) ou encore vers les séries plus récentes des acteurs qui figuraient au générique : Episodes, Cougar Town

La série de filles

La série de filles met en scène essentiellement des filles entre elles et aborde des problématiques essentiellement féminines : fringues, couple, sexe… C’est une série qui s’adresse principalement aux femmes, même si c’est encore mieux quand on peut la voir à deux ! La plus culte est sans aucun doute Sex and the City, à la fois drôle et légère, mais il faut également mentionner sa petite sœur Gossip Girl et aussi dans le même genre The L Word, qui focalise sur la communauté lesbienne.

Ensuite il y a plein de sitcoms mettant en scène des jeunes filles et destinées au même public. Mes préférées du moment, aussi légères que sympathiques : 2 broke girls et New girl.

Les séries pour les mecs

Bon, ces séries-là ne sont pas réservées aux mecs… la preuve en est que je les ai largement appréciées. Mais elles ont pour personnages principaux des hommes… des branleurs, d’ailleurs, dans les deux séries que je vous recommande : version looseur dans My Name Is Earl et version écrivain à succès et homme à femmes dans Californication.

The Office

Sortie nature entre collègues

La série « entre collègues »

L’une de mes séries favorites est The Office (version américaine). C’est peut-être la série la plus drôle et intelligente que je connaisse. Elle met en scène le monde du travail en exagérant les travers de ses personnages tels que Michael Scott, le boss aussi pathétique qu’incompétent. Cette série m’a permis de dédramatiser certaines situations de ma vie professionnelle en me montrant que « ça pourrait être pire ».

Les histoires de famille

J’ai choisi de rassembler sous cette appellation des séries très diverses, qui mettent en scène des histoires de familles. Tout d’abord l’excellente Arrested Development, trop peu connue du public français. Je crois que c’est tout simplement la série la plus drôle qu’il m’ait été donné de voir, à condition de la voir en VO, of course! Il y a tellement de gags, de doubles sens et de références cachées qu’elle s’apprécie encore plus en 2ème voire 3ème lecture… Ensuite il y a Malcolm, qui me fait également mourir de rire… et me fait appréhender l’avenir quand je regarde mon petit garçon (cette série est à vous dégoûter d’avoir des enfants !). Dans un genre totalement différent, je vous conseille fortement Six Feet Under qui retrace l’épopée familiale d’une famille d’entrepreneurs de pompes funèbres, entre drame et humour noir. Enfin, la série United states of Tara est totalement à part puisqu’elle raconte l’histoire d’une jeune femme souffrant de troubles psychologiques qui se manifestent sous forme de personnalités multiples. Malgré son pitch un peu racoleur, le série est très bien faite.

La série hospitalière

Il existe pléthore de séries qui ont lieu dans des hôpitaux. Personnellement, j’en retiendrais quatre. Tout d’abord, l’indispensable Urgences, qui est la série la plus réaliste dans son approche du milieu hospitalier, et son pendant en version romancée – et légèrement cu-cul ! – Grey’s Anatomy. Ensuite, Dr. House, pour son personnage principal aussi caustique et asocial qu’attachant.

En version comique, ça donne la série Scrubs. D’ailleurs j’adorerais voir s’affronter le personnage du Dr Cox de Scrubs avec le Dr House. Ces deux spécimens insupportables sont le régal du téléspectateur et le cauchemar de toute personne ayant un jour à se faire hospitaliser.

La série d’animation

La série Les Simpson est une exception parmi les séries d’animation pour sa longévité. Il faut dire que je regardais déjà cette série quand j’étais petite… Les différents degrés de lecture de chaque épisode font que chacun, quel que soit son âge, y trouve son compte.
J’aime également beaucoup American dad, série d’animation drôle, loufoque et trash.

 

Vampires et zombies

Damon Salvatore dans Vampire diaries

Quand on regarde Vampire diaries, c’est pour la psychologie des personnages. Enfin, pas que.

Changement de style à 360° : je vous propose ici deux séries de vampires et autres êtres surnaturels : True Blood, version violente de la série de vampires, et The vampire diaries, version bluette post-adolescente.

Pour les zombies, la série du moment c’est The Walking dead, qui bizarrement a du mal à me tenir en haleine…

Science-fiction, fantastique et anticipation

J’aime beaucoup les séries fantastiques. Je trouve que le format de la série se prête bien au développement d’histoires et de mondes imaginaires : chaque épisode permet d’en voir un peu plus et de construire, saison après saison, un univers complet. Malheureusement l’imagination des scénaristes sur ce type de séries a souvent tendance à s’épuiser au bout de 3 ou 4 saisons et le final est souvent décevant. C’est le cas notamment pour Lost, qui sans sa conclusion bâclée serait sans aucun doute dans mon top 3 des meilleures séries, ou encore de Heroes.

Dans les séries du moment, je vous conseille Game of Thrones, série de fantasy à l’ambiance moyenâgeuse, ou dans un genre totalement différent Real Humans, qui met en scène un futur dans lequel des robots ultra-réalistes sont au service des humains. C’est suédois et c’est mon coup de cœur du moment !

Dans le genre daube plaisir coupable, j’ai envie de mentionner Smallville (un peu trop ado), Medium (un peu trop pro-peine de mort !), Dark Angel et Sliders (qui ont un peu vieilli !). The lost room est une mini-série qui vaut également la peine d’être vue.

Mais revenons aux classiques : avant tout ça, il y avait X-Files, série culte et parfois un peu kitsch, mais que j’apprécie toujours de regarder à l’occasion. #lavéritéestailleurs

Show business

30 rock

Une série TV… sur la TV.

Je suis une inconditionnelle de deux séries très différentes qui montrent l’envers du show business. La première, 30 rock, montre les dessous d’un show télévisé. Cette série m’a fait découvrir Tina Fey, qui interprète le personnage principal, largement autobiographique : une jeune femme un peu nerd, un peu looseuse, pleine d’auto-dérision… je suis fan !!! Et j’aime aussi beaucoup Entourage sur un jeune acteur qui perce dans le milieu du cinéma et la bande de potes qui l’entoure. Oui, je sais, comme ça, ça parait sans intérêt, mais les personnages sont savoureux et les guests stars de la série sont impressionnantes.

La série judiciaire

Heureusement, on a fait mieux depuis Ally McBeal et ses avocats qui exécutent des chorés dans les toilettes mixtes du bureau. Désormais on a des as du barreau qui s’affrontent soit sur fond de romance, comme dans The good wife, soit à couteaux tirés, comme dans Damages avec l’affreuse – et excellente – Glenn Close.

Crime, policier

Il existe d’excellentes séries policières. Même si j’apprécie certaines, comme NCIS ou Bones, qui ne se regardent pas forcément d’une traite, j’ai une nette préférence pour celles qui bénéficient d’un fil conducteur fort. C’est le cas pour Homeland ou encore pour chaque saison de 24 heures chrono.

Même si ce ne sont pas des séries policières classiques, je vais également mentionner ici deux séries qui traitent du trafic de drogue : la très sombre Breaking Bad et la plus légère Weeds.

Thriller

La série Dexter aurait pu être une série très classique de serial killer Vs policiers… mais son originalité tient au fait que l’on ne peut s’empêcher de nourrir des sentiments ambivalents à l’égard de ce sérial killer… voire même de s’identifier à lui malgré nous.

Nip/tuck est une série trash, violente et perverse sur l’univers de la chirurgie esthétique. On prend un malin plaisir à détester ses personnages superficiels.
Dommage que la qualité de ces deux séries ait été très inégale d’une saison à l’autre.

Espionnage – action

Alias a été pendant longtemps une de mes séries favorites : elle mêle action, glamour, mystère, avec une dose de surnaturel… Dommage que les dernières saisons partent carrément en vrille !

Politique

House of cards est la série du moment. Elle dépeint l’ascension rapide d’un politicien sans scrupule. Cette série est assez addictive, ses interprètes sont géniaux et elle est assez novatrice dans sa forme, pourtant, la complexité de ses intrigues peut rebuter…

La série d’époque

Mad Men

Mad Men : la série la plus stylée !

Mad men est une série inclassable mais pourtant indispensable : elle a marqué son époque (la nôtre) en parlant d’une autre époque (la leur)… vous me suivez 😉 ? Cette série étonne au départ par sa lenteur, mais si on s’accroche les 4-5 premiers épisodes on se surprend ensuite à vouloir aller jusqu’au bout…

Pour conclure : mon top 10 des meilleures séries

Bon, allez, si vraiment je ne devais en retenir que 10 et donc faire un choix draconien que je regretterai forcément dès que j’aurai fini cette liste, voici les 10 séries que je retiendrais, que ce soit pour l’originalité de leur forme ou encore leur propos… mais surtout 10 séries qui ont réussi à maintenir un haut niveau en terme de qualité de la première à la dernière saison (J.J. Abrams, tu sors !). Dix références incontournables et qui le resteront pour les années à venir : Friends, The Office, Six Feet Under, Sex and the City, Dr. House, Arrested Development, The L Word, Mad men, Breaking Bad, Les Simpson.

 

Et vous, si vous ne deviez m’en conseiller qu’une et une seule… quelle serait-elle ?

52 Comments

  1. ça ne serait pas la série que je conseillerai en terme de « une et une seule » mais est-ce que tu connais true detective en série policière, et how not to live your life en série comique? j’ai trouvé les deux vraiment très sympas à regarder… et j’adore the office aussi!

    • Hé hé, hier justement je me suis procuré la 1ère saison de True detective, c’est la prochaine série que je regarde !
      Je ne connais pas encore how not to live your life mais le titre me plait déjà ^^

    • How not to live your life est géniale, je suis tellement triste qu’elle ait été arrêtée! J’ai le coffret DVD je pourrais dormir avec haha!

    • Oui True Detective est une série solide avec musique superieure à la moyenne! Les séries Borgia et Rome sont aussi magnifiques! Mon problème, je n’aime pas attendre, je dois les écouter en continue pendant des heures jour et nuit…Là on rentre vraiment dans l’histoire! 😉 Et par la suite downloader la musique et suivre acteurs et actrice sur Tweeter,,,:-) À part ça, ça va bien selon ma psy! 😉

      • Lol moi aussi j’aime bien regarder les séries en continu, c’est plus immersif ! et ça évite d’oublier où on en était entre 2 saisons…

  2. je viens de découvrir Penne dreadful terrifiant a souhait, je regarde aussi continuum assez accrocheur, en Sf il y a Almost human qui parle d’androide bossant pour la police.
    J’en regarde pas mal aussi et je lis aussi beaucoup(moins depuis mon petit) mais les 2 ne sont pas incompatible 🙂

    • Bien sûr que ce n’est pas incompatible, malheureusement il n’y a que 24h dans une journée !
      Je ne connaissais pas les séries que tu me conseilles, je vais me renseigner dessus 🙂

  3. J’ajouterai Borgen pour la série politique moins sombre que House of Cards avec une femme premier ministre.
    Pour les séries historiques, je suis inconditionnellement fan de Downton Abbey avec des acteurs et des costumes stupéfiants.

    Je suis assez intriguée par Arrested Development, je vais aller voir ça!

    • Tu verras, rien que si tu regardes le cast de Arrested Development tu vas déjà te rendre compte qu’il y a de super acteurs dedans. Et vraiment les personnages sont à mourir de rire, tous plus affreux, bêtes et méchants les uns que les autres… 😀
      Je suis intriguée par Borgen, le problème c’est que je ne suis pas vraiment fan des séries politiques quand elles rentrent trop dans le détail du système politique. Est-ce le cas ici ? Pour moi il faut que ce soit un peu romancé. Par exemple j’aimais beaucoup Commander in chief, que j’aurais pu mentionner dans mon article, avec Geena Davis en Présidente des USA.

      • Par rapport à la complexité politique de House of Cards ou de The West Winge, Borgen c’est la politique expliquée aux nuls 😉
        ce que j’apprécie, c’est vraiment la complexité des personnages et surtout la difficulté d’être premier ministre quand on est une femme avec des enfants

  4. Je me régale devant « the mindy project », la seule série que je choisirai, surtout que ça colle vraiment au côté « trentaine »

    • Je suis vraiment très contente que tu mentionnes cette série. J’en ai entendu du bien et en plus j’aime beaucoup Mindy Kaling depuis que je l’ai découverte dans The Office. C’est décidé : je commence cette série dès ce week-end !

  5. Cindy says

    J’aime beaucoup « New Girl »…décalée à souhait et Zooey Deschanel parfaite!

  6. anatolie says

    downton abbey, la série débute avec le naufrage du Titanic.

  7. C’est drôle, j’ai vu la plupart des séries que tu as mentionnées. J’imagine que je suis bien une sériephile aussi, du coup. Ca fait peur…. 🙂

    Mais si je ne devais t’en conseiller qu’une autre, je penserai alors forcément à … Trop dur d’en sélectionner qu’une. En voilà deux :

    – Twin Peaks (même si ce n’est pas tout neuf)
    – Et Once Upon a Time, comme tu aimes les séries fantastiques.

    Et encore une série d’animation pour la route : Bob’s Burger (vraiment bien fait), ainsi qu’une très sympathique avec Matthew Perry : Go On.

    Voilà, je m’arrête là. Je pourrais encore t’en lister une dizaine… 🙂

    Mais c’est clair que tu m’as bien titillée avec Six feet Under. Je vais tenter !

    • Depuis l’écriture de cet article, je suis tombée dans Once upon a time ! J’aime bien l’idée de départ de cette série, même si c’est souvent super kitsch !!!
      Je vais tester la série avec Matthew Perry, je ne connaissais pas mais je viens de lire le pitch, ça me plaît bien 🙂

  8. Aurélie says

    Je crois qu’il existe de plus en plus de seriphiles (assumés ou non :D) mais les séries aujourdhui prennent beaucoup la place des films.
    Dans le côté science fiction, anticipation, 2 séries que j’ai beaucoup aimé Fringe avec joshua Jackson (dawson’s creek) et Black Mirror une serie anglaise qui valent vraiment le détour. Comme toi, je pourrais parler de séries pdt des heures. Côté policier, j’ai beaucoup aimé aussi The fall avec Gillian Anderson (X files) et Happy valley, 2 séries anglaises. Des fois, je culpabilise un peu de regarder autant de séries mais ce sentiment ne dure jamais longtemps 😀

    • Mea maxima culpa : j’ai oublié Fringe de ma liste !!! C’est une série que j’ai adoré regarder, même si les deux dernières saisons étaient un peu… hum… du grand n’importe quoi.
      Je vais attaquer prochainement Black Mirror dont j’ai entendu beaucoup de bien aussi. Quant aux deux autres séries que tu cites, je ne connais pas, je vais me renseigner ! 😉

  9. Je viens de decouvrir ce blog…d’ou le petit decalage entre la date de publi et mon commentaire…Enfin bref! Rome est aussi a voir…dommage qu’il n’y ait que deux saisons!

    • Oui c’est un oubli de ma part !! J’ai bien aimé aussi cette série, dans laquelle j’ai découvert Kevin McKidd… que j’ai ensuite eu le plaisir de retrouver dans Grey’s anatomy !

  10. Ptitboté says

    Bonjour Claire. Merci pour tes conseils, moi aussi je suis un peu une sériephile…je regarde beaucoup en ce moment la série Suits, une série dans le monde des avocats, je trouve les acteurs fantastiques!
    Mais aussi Scandal, avec la superbe kerry washington et puis Revenge, qui va s’arrêter dans quelques mois. La dernière saison est de trop mais la saison 1 est canon, dommage que cela perde en qualité après…

    • Suits et Scandal sont sur la liste des séries que j’ai très envie de voir ! Mais avant ça il faut que je finisse The Good Wife : je suis à fond dedans, je ne peux pas m’en détourner…

  11. Bon bon bon, avant tout je tiens à préciser que tes choix sont bons, mis à part quelques uns que je ne connais pas ou n’affectionne pas particulièrement. J’en ai des tonnes à te recommander, ou presque, mais celle du moment (si tu as aimé la cultissime « Desperate Housewives ») c’est « Devious Maids ». Aux premiers abords, on a un peu le vertige à cause des clichés, mais en fait on accroche très vite (il n’a que deux saisons pour l’instant, la troisième en train de sortir).

    • Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de Devious Maids, je pense que je vais me laisser tenter 😉
      J’ai eu un problème avec Desperate Housewives : j’ai attaqué très fort en adorant les premières saisons… et puis au final je me suis lassée et j’ai arrêté vers la saison 3… c’est très rare que je n’aille pas au bout d’une série qui commence bien.
      Mais je ne dis pas qu’un jour je ne re-regarderai pas l’intégrale (quand je serai à la retraite, par exemple) ^^

  12. floriane says

    Je rajouterais essentiellement:
    – master of sex (catégorie série d’époque)
    – master of none (bande de copains trentenaires)
    – Unreal (sur les coulisses de la télé-réalité)
    – Izombie (pour les adeptes du genre, avec un zeste d’humour)
    – Elementary ( avec Sherlock Holmes et Watson revisités)
    – Younger (ou comment mentir sur son âge pour décrocher un poste!)
    – Satisfaction (avec son lot de méthodes surprenantes pour survivre sexuellement à un long mariage)

    • Depuis la rédaction de cet article, j’ai eu l’occasion de voir Masters of Sex et j’ai bien aimé ! Master of none est également sur ma liste de séries à voir. Je ne connaissais pas Younger ni Satisfaction mais le résumé que tu en fais me donne envie 🙂

  13. Gerald says

    Dommage pas une série française dans ton top séries et pourtant certaines valent le détour :
    Policier : Braquo, Engrenages
    Science-Fiction: The revenant
    Historique : un village français
    Ok l’article est un peu vieux mais quand même 😉

    • Et bien en fait cette omission est tout à fait volontaire, car je ne regarde pas de séries françaises… J’aime mieux me concentrer sur celles en anglais (essentiellement) que je regarde en VO car cela me permet de peaufiner mon apprentissage de la langue. Mais c’est un choix tout à fait personnel et j’ai entendu beaucoup de bien des séries que tu cites !

  14. Éloïse* says

    Heyhey!!! d’abord je dois te dire comment je suis tombée sur ton blog par hasard et j’ai pas arrêté de riretoute seule devant mon ordi, articles à la chaîne…
    Alors côté séries moi aussi je les regarde en VO:) Essaie absolument Flesh and Bones, qui ressemble à black swan avec une part obscure/torturée chez à peu près tous les personnages qui évoluent dans un ballet new-yorkais.
    C’est une mini-série donc malgré toutes celles que tu regardes ne la mets pas en attente;)

    • Merci pour ton conseil ! Je n’en avais pas entendu parler mais je vais me renseigner car j’adore Black Swan 🙂

  15. Elisa* says

    Dommage qu’il n’y ait aucune série française (comme dit précédemment) alors qu’elles ont fait beaucoup de progrès depuis quelque temps.
    Donc, en série policière, il y a Engrenages, que je recommande fortement, une fois démarrée, on ne peut plus la lâcher.
    Niveau médical, Nina, la série qui passe sur France 2 en ce moment, qui est gentillette mais qui fait décompresser après une dure journée.
    Enfin, une série que je n’ai pas vu citée et pourtant elle en vaut le détour. Toujours dans le domaine policier, c’est une série danoise/suédoise qui s’appelle Broen ou Bron en fonction de la langue et qui est vraiment géniale ! Elle a été adaptée en français/anglais avec Tunnel et même par les américains/mexicains avec The Bridge.

    • J’ai entendu énormément de bien de ces séries et j’avoue que même si je regarde très très peu de séries françaises, je suis notamment vraiment tentée par la série Tunnel avec Clémence Poésy.

  16. Victoria says

    Serie a conseiller : Switched ! Attention serie très girly mais vraiment pas mal. Et donne envie d’apprendre la langue des signes!

    • Merci pour cette suggestion, je vais me renseigner car je n’avais jamais entendu parler d’une telle série et cela m’intrigue !

  17. Star Trek avec Spock! 😉 Mais j’ai adoré les magnifiques séries écoutées en continue après achats ou piratées…comme: Rome, Les Borgia, Breaking Bad, Dexter, True Detective, Californication 😉 House of Cards. Montrant des caractères de femmes supérieures et pas seulement des consommatrices avec une carte de crédit..Mais j’ai adoré le magasinage de Julia Roberts dans Pretty Woman…;-) Amen!

  18. Magali says

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre blog, par hasard, trentenaire … ou un petit peu plus ;-)), Habitant Saint Nazaire, juste a coté 😉
    Grace à vous j’ai découvert New Girl, un pur bonheur, merci beaucoup même si pour moi aucune série ne détrônera « Friends ». Je suis persuadé que je vais prendre énormément de plaisir à suivre votre Blog.
    Bonne journée,
    Magali

    • Bien sûr, aucune série ne détrônera jamais FRIENDS, mais il y en a des très bonnes quand même ! Merci pour vos encouragements en tous cas et à bientôt 🙂

  19. Zaza says

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog car je cherchais le nom d’une série et je l’ai trouvé!
    Pour ma part, la série que j’ai vraiment aimée du début à la fin est Breaking Bad mais il y en a plein d’autres dans votre liste qui sont vraiment chouettes aussi.
    Je ne sais pas si vous connaissez mais il existe une mini série de 10 épisodes qui s’appelle Fargo et qui m’a bien fait rire tout en faisant durer le suspense (affaire policière).
    Bonne continuation et merci!

    • Contente que vous ayez trouvé votre bonheur ! J’aime aussi beaucoup Fargo, qui est plus qu’une mini-série car je suis actuellement en train de regarder la saison 3 🙂 (par contre je la trouve un peu moins bien que les deux précédentes qui étaient excellentes)

  20. Pbo says

    Si il y a une série qui détrône Friends … Seinfeld. Je suis surpris que personne ne la cite.
    Et on peut enchaîner avec Larry et son nombril (Curb your Enthusiasm)

Laisser un commentaire