Les signes de l'âge
comments 10

La rentrée fait-elle vieillir ?

Tinay Fey sexy dans 30 rock

Avant, la rentrée, c’était retrouver les copains dans la cour de récré et découvrir son nouvel emploi du temps au milieu d’effluves de craie et de cartable neuf. Aujourd’hui, le mois de septembre ne signifie plus qu’une seule chose : reprise du boulot.

Le début de l’automne est synonyme de grisaille et de soucis, aussi la période est traditionnellement vecteur de déprime. L’occasion, quand on a 30 ans (ou presque), de se prendre un bon coup de vieux.

Voici comment :

1- A la rentrée, il faut reprendre le boulot. Le travail demande concentration et moi, quand je réfléchis, je fronce les sourcils. De quoi rider prématurément.
2- Métro, boulot, dodo. La routine reprend, les petites habitudes reviennent… un premier pas vers la mémérisation.
3- En réunion, je tripote ton crayon (bienvenue arthrose !), ou encore je le mâche (bonjour dentier !)
4- Nouvel emploi du temps = changement = temps d’adaptation
5- Les jours raccourcissent : ça me donne envie d’aller au lit plus tôt. Voire même à peine rentrée du boulot.
6- La rentrée est l’occasion de faire le point sur ce qu’il reste à faire avant la fin de l’année. Et là on se rend compte que les mois ont filé et que le temps passe vite.
7- Je passe ma journée à travailler sur ordinateur. Résultat : les lunettes de vue me font de l’œil.

Pam et Jim de The Office

La vie de bureau est passionnante.

8- Prochaine étape : Noël.
Et après Noël on sera en 2013.
L’année de mes 31 ans.
CQFD.

Moralité : vive les vacances !

Heureusement, la reprise du boulot après les vacances, c’est aussi l’occasion de se sentir jeune :

1- Comme chaque année, la veille de la reprise, j’ai du mal à dormir. Comme quand j’étais petite 🙂
2- Les prochains stagiaires n’arriveront pas avant le printemps, du coup je suis la plus jeune de mon service !
3- La rentrée est l’occasion pour beaucoup d’adultes de prendre de bonnes résolutions. Moi, je n’en prends pas. Je suis une vraie rebelle.
4- Le dernier stagiaire est parti sans ses peluches. J’ai récupéré un personnage de L’Age de Glace trop mignon.
5- Heureusement, il me reste encore au moins 36 ans, soit 13140 jours avant la retraite.
Ouf.

A voir également : les raisons pour lesquelles l’été est beaucoup plus adapté quand on a 30 ans (ou presque)

Et vous, qu’est-ce qui vous plombe / vous motive en cette rentrée ?

10 Comments

  1. J’aime pas la rentrée mais pour une toute autre raison. Il commence à faire froid, mes parents habitent à la campagne et les araignées rentrent, les grosses … J’aime pas la rentrée !

    • Oh lala, comme je te comprends ! Mes parents aussi habitent à la campagne et quand les araignées commencent à rentrer, je suis sur les dents. Surtout quand un monstre de la grosseur de mon poing rampe en travers du salon et que ma mère me dit « pfff c’est une petite, ça » !!!

  2. A la plage, les stagiaires sont plus à l’aise que moi. Au travail, je suis plus à l’aise que les stagiaires. Plage = 2 mois dans l’année. Travail = 10 mois dans l’année…En plus, je suis même pas obligée d’aller à la plage avec elles, moi. C’est mesquin, non ?

    • Aller à la plage avec les stagiaires, non mais ça va pas la tête ? Déjà avec les collègues je ne voudrais pas souffrir la comparaison, mais alors avec les stagiaires… manquerait plus que ça !!! 😀

  3. Je n’aime pas non plus … c’est l’occasion de faire le point sur les projets de l’annéé = synonyme de prise de tête … comme je l’ai mentionné dans mon blog début du mois …
    C’est pas la déprime … c’est juste la rentree 🙂

    • Oui il y a 3 moments prise de tête dans l’année où tu te retrouves à devoir faire le point… et te rendre compte que tu n’es pas rendue là où tu voulais aller : le 1er janvier, la rentrée et… ton anniversaire (encore plus vrai au changement de dizaine) !

  4. Marie says

    moi je pars en vacances à la rentrée !! mais j’ai toujours une pointe d’angoisse comme quand j’allais encore à l’école ou en cours à me dire dans ma tête que merde, demain, c’est la rentrée. Mais j’accuse les médias qui arrêtent pas de nous le rabâcher !

    • Je pense que t’as un peu raison en ce qui concerne les médias. S’ils ne passaient pas une semaine à nous rabâcher que c’est la rentrée, on se sentirait peut-être moins concernés… Mais bon, partir en vacances à ce moment-là ça doit aider à faire passer la pilule 😉

Laisser un commentaire