Du mythe à la réalité, Suis-je trop vieille pour… ?
90 commentaires

Suis-je trop vieille pour être blogueuse ?

Vieille blogueuse de 30 ans

Presque 4 ans après son lancement, ce blog a trouvé sa place dans la blogosphère. Pourtant, à titre personnel, j’ai souvent le sentiment d’être en décalage par rapport aux autres blogueuses. Je les lis, je les côtoie, je me suis même liée d’amitié avec certaines d’entre elles… et pourtant, je me sens différente.

A côté des autres blogueuses, je me sens en marge… voire complètement larguée. J’ai l’impression d’être une extra-terrestre. En un mot : je me sens vieille.

Il faut dire que la plupart des blogueuses que je rencontre sont plus jeunes que moi. Dans le tout 1er article de ce blog, je m’étais demandé si je n’étais pas trop vieille pour tenir un blog. La réponse est non, clairement. Il n’y a pas d’âge pour ça.

Mon sentiment d’inadéquation au microcosme des blogueuses n’est probablement pas uniquement dû à l’âge, d’autant qu’une étude récente montre que les blogueuses ont en moyenne 33 ans, soit… exactement mon âge !

Ce sentiment tient peut-être aussi au fait que je suis jeune maman. Les blogueuses qui ont des enfants ne sont pas majoritaires et souvent, ce sont des « blogueuses maman », entendez par là que leur univers blog tourne autour de la parentalité. J’ai du mal à me retrouver là-dedans aussi.

Au final, même au bout de 4 ans, je ne maîtrise ni les codes ni le vocabulaire des blogueuses actuelles…

Une vieille blogueuse mode

Moi, vieille blogueuse (crédit photo Advancedstyle)

10 preuves que je suis trop vieille pour être blogueuse

1- Le matin, je mets des vêtements.

Première erreur ! La blogueuse, elle, « compose un look »

2- Je suis toujours la dernière au courant des tendances

Entre les chouettes, les ananas, les pastèques et les renards, je sais plus où on en est… #hasbeen
Et puis il paraît que le look Coluche la salopette et le sac banane sont de nouveau hype #killmenow

3- Quand une blogueuse s’exclame « han ! » sur Twitter, moi, j’ai juste l’impression d’entendre braire un âne…

4- J’ai moins de 5000 followers sur Instagram

Mois de 1000, en fait… moins de 500, en fait… Bah, vous n’avez qu’à me suivre, aussi !

5- Je ne suis pas sur Snapchat

Et cherchez pas, je n’y serai jamais.

6- Je ne live-tweete pas pendant TopChef (ni The Voice, ni l’Amour est dans le pré…)

Bah en fait, quand je regarde un truc à la télé, je ne fais rien d’autre (à part manger du chocolat, boire une tisane, me mettre de la crème sur les mains… des trucs de vieille, quoi) CQFD

Moi, blogueuse à licorne

Bon, reprenons depuis le début. Désormais, appelez-moi Enjoy Claire.

7- Je me désintéresse complètement des licornes.

Voilà, c’est dit.

8- Je ne me suis jamais fighté avec personne sur Twitter

9- Quand on me dit « Mac », je pense burger plutôt que rouge à lèvres

10- Je ne maîtrise que 3 émojis : 🙂 😉 et 🙁

Les autres, je suis obligée d’aller les chercher sur Google et de les copier-coller pour pouvoir les utiliser. Je sais, c’est 😝…

90 Commentaires

  1. Ton article m’a bien fait rire. Dans un sens, je suis comme toi, mais c’est juste l’inverse ahah ! J’ai 18 ans, donc je suis bien loin des blogueuses de 23-25 ans. Du coup, je sens aussi ce décalage.
    Par contre, j’ai également certains points communs avec toi, comme le 4., le 6., le 7. et le 8. ! Donc rassure-toi, tu n’es pas la seule 😉

    Bisous !

    • Oh Marion, ton commentaire me fait bien plaisir ! J’adore l’idée qu’à 18 ans tu te retrouves dans ce que j’ai écrit… (je serais toi, je ferais gaffe quand même… 😉 )

  2. Ah ben bienvenue au club, je n’ai pas encore 30 ans mais j’ai l’impression d’être une blogueuse dépassée … et je le ressens d’autant plus que j’ai tenu auparavant 2 blogs un peu plus « in » qui m’ont amené à me dire que j’avais trouvé ma place dans ce monde.
    Bon sinon j’avoue quand même que je voue un culte aux renards (mais peut-être que je suis dépassée?).

    • Bienvenue dans la Team has been ! ^^
      Et moi aussi j’aime beaucoup les renards et toutes les bêtes à poils d’ailleurs… même celles qui sont pas à la mode 🙂

  3. Je blogue depuis que j’ai 13 ans et je remplis tout les points… sauf le dernier :p
    Pour moi, MAC c’est…Machine À Coudre. Je sais, navrant. Ou un PC. Ou un boss de pute. Mais pas un rouge à lèvre ou un burger.

    • Machine à coudre !?! Arf (ou « han ! » Plutôt !?)… Mais sinon tu as raison pour Mac : ça me fait également penser à Macintosh (tiens je parie que moins de 5% des moins de 20 ans savent que « Mac »= »Macintosh »)

  4. Hé, sors de ma tête. Hormis le « han », que je pratique depuis quelques années maintenant (je sais pas comment tu es passée à travers, et je pensais que c’était complètement out ! ‘fin bref), je me retrouve en tous points dans ce que tu dis (ça me fait peur d’ailleurs). Nan en fait, je maîtrise aussi l’émoji « bisou », ça m’en fait quatre, mais quand même. Mais je ne suis même pas sur Instagram. Et snapchat je sais pas à quoi ça ressemble.
    Plus je lis ton blog, plus je me sens vieille…

    • Han !* Mon blog te fait te sentir vieille !? C’est pas l’effet recherché… Par contre il se peut qu’il agisse comme « révélateur de vieillesse », oui (bref c’est pas de ma faute : t’étais déjà vieille avant de me lire, Hi hi).

      *ça va, je l’ai bien employé ?

  5. j’ai cliqué sur « j’aime », mais si y avait eu un bouton « j’adore », j’aurais plutôt choisi celui-ci 😉

    j’ai le même âge que toi, nouvellement maman mais ce n’est absolument pas la thématique de mon blog (qui n’en a pas, d’ailleurs) et je me suis reconnue dans chacun des points de ta liste. Je dois dire que ma préférence va aux 1 (sans déconner…), 5 et 6! mais le 6!!!! je ne comprends tellement pas l’intérêt de cette pratique…

    bref, j’ai ri 😉

    • Ha ha un bouton « j’adore » me paraît une bonne idée… Et tant qu’à faire, je rajouterai un bouton dans WordPress qui dit « j’aime tellement que j’aurais voulu l’avoir écrit ». Je pense que c’est un bouton que je serai amenée à presser sur tes articles 🙂

      • oh j’aimerais bien répondre avec le smiley (je parle même pas d’emoji…) qui rougit, mais je sais pas comment le faire! 😉

        • Il y a une différence entre smiley et émoji ? (smiley/émoji tête confuse)*
          *c’est quand même plus clair écrit comme ça…

          • ahah je sais pas, je pense qu’emoji est le nouveau nom donné aux smileys… ou alors l’emoji est au smiley ce que le CD est à la K7 (pour prendre des références de notre génération!) 😀

  6. Mais non, tu n’es pas trop vieille ! Bon alors je suis pas objective car je suis un peu plus vieille que toi donc forcément je me retrouve à fond dans ce que tu écris ! Mais justement ! C’est ce qui fait notre différence ! Et il en faut pour tous les goûts

  7. hein ? quoi ?
    Trop vieille pour bloguer ?
    « Haaaaan »,nan !!!
    Ah, tu m’as fait rire… 🙂

    L’âge, bah, quoi, l’âge ? Quel âge d’abord ? ^^ (smiley 2 p’tits chapeaux chinois)
    Pis y’a tellement de sortes de blogs, du blog mode au blog politique…on a de la marge, va.

    Chaque matin, je regarde la petite carte sur mon mur qui dit : « Toute femme d’âge mûr (bon, l’âge mûr, ça c’est plutôt moi, pas toi) possède au fond d’elle-même une fille de 14 ans qui essaye de s’échapper », et je pense qu’elle y arrive plutôt pas mal… à s’échapper…

    🙂

    • Hier je t’ai entendu parler de ton âge et ça m’a fait penser à ce que je venais d’écrire 🙂 Et je me suis dit que heureusement il y avait aussi des blogueuses comme toi dans mes fréquentations 😉
      Sinon, la voilà la solution : transformer ce blog en blog politique. J’essaierai d’y penser………

  8. Célia says

    Alors je ne suis qu’une lectrice… mais fidèle la lectrice!!
    Et ben j’aime pas les blogs trop « in »!! Ces filles te donnent l’impression d’être has been quoi que tu fasses… Il n’y a qu’elles qui ont tout compris!!!
    Alors MERCI d’être normale, enfin comme nous toutes!!!
    PS: J’aime pas les Licornes!! C’est moche et puis je n’ai plus 4 ans!! (mais 31…)

    • Merci d’être fidèle 🙂
      Je n’aurais jamais cru que le fait de « ne pas être trop in » aurait pu être un compliment. Mais bah, je vais le prendre comme tel…!

  9. Je me retrouve complètement dans ton article … mais j’en ai 40 !^^
    Je ne suis et ne serais jamais à la pointe de la mode, et je m’en fous ! :p
    bon par contre j’aime les paillettes et les licornes, mais je suis une blogueuse DIY, donc je crois que c’est une mention incontournable 😀
    Peu importe l’âge pour bloguer, l’essentiel c’est de se faire plaisir … bon par contre je suis une buse en HTML, je maîtrise mieux le saucisson 😀

    • Oui, tu as raison, l’essentiel c’est de se faire plaisir… et je me fais plaisir en bloguant ! Mais c’est quand je regarde autour de moi que je me sens perdue…

  10. Alors je suis trop vieilles aussi, et pourtant j’ai dix-neuf ans : je choisis mes vêtements quasiment au hasard et si je ne vais pas en cours (vacances, week-end) je reste en pyjama ; je ne suis absolument pas les tendances de ce qu’il faut manger ou porter ; je n’écris (et je crois ne dis) plus « han » depuis belle lurette (expression de vieille ;P) ; je sais même pas combien j’ai de followers ; je ne vois pas l’intérêt dans Snapchat (il y en a un ?) ; je ne live-tweete pas (en fait je ne tweet presque pas) ; je me fiche pas mal des licornes (je préfère les dragons) ; je ne me suis jamais fighté non plus avec personne sur Twitter… et je n’utilise pas tant que ça d’émoticônes (disons que j’en invente en prenant les yeux de l’un et la bouche de l’autre).

    Donc au final je ne crois pas que ça soit une question d’âge… je crois que dans la blogosphère comme dans la « vraie vie » (je préfère dire « vie matérielle » en regard de la vie virtuelle) il y a les personnes à la mode et il y a les autres, qui mènent leur petite vie sans se préoccuper des tendances…

    • Oui tu as raison et moi, je n’ai jamais été « à la mode » ni même « cool » dans la vie matérielle/réelle non plus… Donc c’est normal que je ne le sois pas dans mon blog, tu me diras. Sauf que j’ai un peu l’impression qu’en tant que blogueuse, je suis sensée être au top de la tendance… et je ne m’y retrouve pas.

  11. Nouvelle dans la blogosphere je suis en pleine découverte… Et je me retrouve dans quasiment tous tes points !lol à bientôt 28 ans mon mantra est : maintenant que j’approche des 30 ans j’ai quand même le droit de tenir un blog où je m’assume comme je suis et où je n’essaie pas d’être « hype », « dans le coup », « hyper hype »??? mdr
    Je ne twitte pas, snapchat a été téléchargé puis désinstallé en 2 jours lol,

    Il y aura toujours des personnes qui partageront ton univers ou qui se retrouveront dans tes articles. On n’est jamais trop vieux pour rien 😉 ( fin presque, fin j’ai déjà du mal à me remettre des soirée et je ne tiens plus les nuits blanches… mouii c’est un autre débat lol)

    mesptitsbonbons.blogspot.fr

    • Oh vu ton état d’esprit, je pense qu’on va bien s’entendre… Bienvenue sur ce blog ! (et dans la blogosphère !)

  12. Moi aussi je me sens un peu à part mais je crois que c’est bien au final, parce que ça n’intéresse pas les lectrices de voir 20 fois la même chose j’imagine (dis la meuf qui vient de pondre un post sur Disneyland :v….) Mais ça tient peut être aussi de notre statut de maman tu as raison mais sans être « blogueuse-maman ». Et moi aussi je bois de l’eau chaude en mangeant du chocolat quand je mate des séries le soir {et je ne live-tweete pas, sauf pendant les Victoires de la Musique #vieillesse2000} Bon par contre je plaide coupable pour le « Han! » et j’ai une photo de moi en licorne-kim cône… :p
    Bisou !

    • Non mais attends, ton article sur Disneyland n’est pas comme ce qu’on voit habituellement 🙂
      Et sinon je pense que paradoxalement, le statut de blogueuse-maman peut aider aussi à conserver une certaine « jeunesse d’esprit » (si on te demande, la licorne, dis que tu la fais pour amuser ton enfant… 😉 )

  13. Didine says

    Je répondrais : suis-je trop vieille pour lire des blogs ? 42 ans, ça passe ? J’ai découvert les blogs, beauté en l’occurrence, tout récemment ! C’est vrai que parfois je me demande où vous, blogueuses, trouvez le temps de faire tout ça, maquillages, test, articles… Moi qui n’arrive pas à placer une manucure dans mon emploi du temps de maman, épouse, salariée, etc etc… Bref, on apprécie bien que vous vous le preniez ce temps !
    Tout récemment je disais à ma jeune Cousinette de 25 ans que je lisais des blogs ( j’ai voulu frimer en fait) elle m’a dit : blogs où vlogs ? !!! Kesako ???

    • Ha ha, j’aime beaucoup ton anecdote ! Comme quoi, la jeunesse ou la vieillesse ne sont pas qu’une question d’âge !

  14. Et bien alors, qu’est ce que je devrais dire moi !!! plus de 50 ans et je blogue!!! 🙂
    Bon tous tes symptômes je les ai, mais n’empeche que je continuerai à bloguer comme je l’entends, à ma façon, voilà 🙂

    • J’ai bien fait de faire cet article car il me permet de découvrir plein de blogueuses disons… de plus de 25 ans 😉

  15. Le jour où Gaïa a abordé la question de son âge les « blogueuses majuscules » se sont réveillées et on s’est rendue compte qu’elles étaient nombreuses, finalement.
    Ceci dit je comprends totalement ton décalage car je le ressens aussi. Je ne dis pas gygy en parlant de ma gynéco, ne suis pas girly, ne fais pas de selfies la bouche en cul de poule et ça me gonfle de débattre pendant des heures sur faut-il ou non donner la tétine à son enfant. Quant à Snapchap j’en vois pas l’intérêt, mai il parait que c’est parce qu’on a plus de 25 ans ^^
    J’espère que tu continueras de bloguer. 🙂

  16. Je n’ai « que » 21 ans et pourtant nous avons tellement de points communs ! Je ne me sens pas particulièrement choquée quand je vais sur la blogosphère mais plutôt quand e regarde des vidéos Youtube. Exemple, avant-hier je voulais voir des revues sur le site « NéeJolie », et je suis tombée sur des revues de gamines de 12-14 ans. Ça fait un choc ^^

  17. stellaa1180 says

    Ah Ah tu m’a trop fait rire (ça se dit encore ah ah d’ailleurs?)
    J’avais un blog que j’ai arrêté car je me trouvais en décalage et essayer de faire un énième blog qui parle de mode, beauté et un peu de lifestyle ça me saoulait!

    Je n’ai pas 100 encore 100 followers sur instar (et en fait je m’en fiche un peu du nombre) je n’ai pas de snapchat et je ne comprends rien à twitter!

    Les smiley/ émoijis je les fait via mon iphone (4 je suis has been) car en dehors de ça ne ne maitrise pas trop (pas du tout?) Le débat smiley/ émojis plus haut en commentaire m’as fait sourire car c’est exactement la question qu’on s’est posé avec ma prof de néerlandais avec qui j’avais lu un article sur le sujet! Bref on a eu de réponse!

    • Je suis la mauvaise personne à qui demander !!!! Si une jeunette passant par là veut bien se donner la peine de répondre………

  18. ahah, énorme, je me retrouve bien là-dedans….39 ans, j’ai passé encore un autre cap…. allez, nous vaincrons! 😉 (émoji fait maison à la main!)
    bonne semaine
    flo

  19. Mon dieu…. que dois je dire… j’ai passé 40 ans… et je me suis mise à bloguer il y a 3 mois…
    Quand je lis Mac… Perso je pense Apple… Bon à force de voir partout des photos de rouges à lèvres Mac… Ca finira peut être par rentrer dans mon cerveau….
    Et euh… Au risque de paraître un peu bête… Ca veut dire quoi Han… Et oui… Je ne me fais pas à twitter… et il y a un mois je trouvais instagram stupide…. Et maintenant je regrette d’avoir essayé… J’y suis autant accroc qu’à Facebook ou Pinterest…
    Tu m’auras bien fait rire… Merci pour ce petit moment détente avec d’aller dormir…

  20. J’ai plus ou moins l’âge moyen de la blogueuse, et je me sens tout autant en décalage sur les sujets que tu évoques.
    « Composer un look », faut pas déconner sérieux.

    • En fait je m’étais résolue à ne rien publier la semaine dernière, par manque de temps. Et puis jeudi je suis allée sur Hellocoton pendant ma pause déjeuner. Il y avait l’article de Natacha Birds en Une. J’ai cliqué dessus, et en lisant la 1ère phrase (« Quand je compose un look… »), j’ai fait un bond sur ma chaise. J’ai lâché mon déjeuner et pris mon PC, je ne pouvais pas laisser passer ça…!

  21. Très sympa ton article à 37 je me la pose tout les jours et ce n’est pas facile quand on est maman!
    Sinon je ne suis pas non plus sur snap et pire je n’ai jamais regardé the voice ou danse avec les stars bien qu’on en entende parler partout! bisous!

  22. Je t’avoue que jamais je ne me suis pose la question. Ca fait 8 ans que je blogue et j’ai commence j’avais 30 ans passes. Effectivement le « blogging » semble etre une affaire de la vingtaine. Mais du coup, on retrouve aussi beaucoup d’articles qui se ressemblent, sur des problematiques qui se ressemblent, avec des blgs qui visuellement…euh se ressemblent aussi. Je n’attends pas que les « vieilles » de la trentaine comme moi lachent l’affaire, masi au contraire qu’elles investissent les lieux (et peut etre autrement que par des blogs sur la parentalite…). Chouette article! On en veut encore!

    • Merci Tellou, tu as bien raison de ne pas te poser ce type de questions. Moi même je t’avoue que d’habitude, je ne raisonne pas comme ça, mais c’est en voyant d’autres blogs que parfois je ressens le besoin de me « comparer ». C’est idiot, mais je n’y peux rien !

  23. Je crée mon blog en ce moment et je suis proche des 31 ans. (malheur!!). EN plus je suis blogueuse mode. Je serais donc censé « composer » des looks. Mais moi ce qui m’ interesse c’est parler de la mode comme dans les magazines. Pas de montrer comment je compose… Bon bref j’espère trouver ma place malgré mon grand âge.

    • Et bien justement, tu trouveras sûrement plus facilement ta place en faisant quelque chose d’original et qui te ressemble plutôt qu’en faisant comme toutes les autres ! Bon courage en tous cas 🙂

  24. Je découvre ce blog par le biais d’un autre blog. Je le parcoure depuis bientôt une heure ! C’est dire combien je le trouve intéressant et pour le moins édifiant. J’ai trouvé le post hilarant ! Je vous encourage dans ce sens: nous donner d’aborder la vie avec autant de légèreté.

    Bien de bonnes choses à vous Claire

  25. Hi! Hi! si tu es trop vieille pour bloguer que devrai je dire…. J’ai 10 ans de plus que toi (attention calcul hypra difficile pour déterminer l’age du boulanger :))
    Chez moi la réponse est évidente : si j’aime faire quelques chose alors je ne suis pas trop vieille pour le faire….

    Et j’adore bloguer…

    N’empêche que j’obtiens exactement 9 réponses sur les 10 exactement identiques aux tiennes! L’exception ? Les licornes! Non pas que j’en raffole, mais ma puce de 7 ans est fan de mia&moi alors j’y baigne forcément un peu…

  26. J’ai 54 ans et mon 1er blog sur la déco en 2006 ! Et aujourd’hui je blogue encore sur d’autres sujets et je trouve que c’est un très bon moyen de partager. Les blogs qui servent de faire-valoir aux marques ne m’intéressent pas et ne sont pas représentatif de la blogosphère.
    Longue vie à ton blog.

    • J’ai bien fait d’écrire cet article, car cela me fait découvrir plein de blogs et de blogueuses qui sortent du cliché de la jeune blogueuse…!

  27. Salut!
    Je viens sur ton blog et ton article d´après l´article de VirginieB.
    Moi, je suis l´argentine francophone qui ose bloguer voyages à l´âge… bon, laissons de côté mon âge. Ça va mieux!
    Après avoir lu que tu as 33 ans et que tu remarques ce type de trucs dans ta liste, moi, je prefère de rester muette!
    Bisous

    • Oh tu sais, malgré le sentiment de décalage que je peux avoir avec certaines (jeunes) blogueuses, au fond de moi je sais qu’il n’y a pas d’âge pour bloguer 🙂

  28. Si tu es une vieille blogueuse, moi je suis donc limite cercueil ! 😉
    Il n’y a pas d’âge pour bloguer, car il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir, et comme on blogue pour se faire plaisir ! CQFD !!!

  29. han !!! ;)) ton article m’a bien fait rire et je me suis reconnue dans… pas mal de points !!! Moi c’est pas 30, mais 40 ou presque et cette question, j’avoue que je me la suis posée également. Je me sens forcément en décalage car j’ai aussi des enfants (mais plus grands !) et donc un rythme de vie bien différent, mais c’est aussi ça qui est intéressant et qui peut justement en intéresser d’autres.
    Quant au reste, je suis passionnée par internet et toutes les nouvelles tendances. Et blogueur est une activité formidable pour mettre à jour ses connaissances et partager & découvrir de nouvelles choses et heureusement, il n’y a pas d’âge pour cela.
    En revanche, je suis relativement connectée. J’adore surtout instagram même si je n’ai pas énormément d’abonnés (je refuse de faire la course, tant pis) et snapchat… comment dire… ?!!

  30. Han, t’as quoi contre les ananas ?! Tu cherches trop la merde toi… Bon ceci dit en passant, j’ai 24 ans et je suis pas fana de licornes. Heureusement que la plupart des filles de la vingtaine sont pas dans ce trip. Enfin, j’espère… #pression

    • Merci pour ton commentaire, j’ai l’impression d’être beaucoup plus tendance maintenant que je le suis fightée avec toi en commentaire ^^
      PS : j’ai rien contre les ananas (faut pas déconner non plus…)

  31. hajerj says

    Hahaha j’ai bien rigolé, je suis comme toi. Bon j’ai commencé un blog y’a de ça 3 mois donc déjà c’est tout nouveau et en plus je n’y parle ni de beauté ni de mode alors… on va pas aller bien loin lol

  32. Voilà 6 ans que je tiens mon blog et j’ai commencé bien plus tardivement que toi.
    Du moment que tu t’éclates en faisant tes articles, le reste importe peu. 🙂

  33. Marianne says

    On est jamais trop vieux pour pratiquer une activité qui nous passionne, à moins bien sûr d’avoir des soucis de santé. Bien que tu ne maitrises ni les codes ni le vocabulaire des blogueuses, je trouve que tes articles sont très originaux, donc continue à en rédiger ! 🙂

  34. J’adore! Je suis jeune blogueuse de 32 ans et je suis un peu beaucoup larguée quand je suis les autres blogueuses sur twitter qui regardent les shows comme danse avec les stars, secret story…je trouve que c’est une perte de temps je prefere regarder un bon documentaire, suivre un débat électoral ou lire un bouquin…mais rassure-moi please c’est l’âge ou le fait que j’ai quitte la France depuis 5 ans et que regarde la TV seulement en anglais…xoxo

    • Je ne pense pas que ce soit lié au pays car je suis sûre que si tu le voulais, tu pourrais quand même regarder des bêtises à la TV, même en étant à l’étranger 😉

  35. Hello Claire,

    Super article, je ressens la même chose. Je me suis lancé dans le blogging il y’a un peu plus d’un an et il y’a plein de trucs ou codes que je ne maitrise pas. En tout cas j’ai découvert ton blog récemment et je viendrais souvent 🙂

    Ah oui la licorne j’ai toujours pas compris le lien avec certaines blogueuses ? Je pense que finalement il n’ ya pas d’âge. Le plus importnat c’est savoir de quoi l’on va parler et échanger aussi avec d’autres blogs.

    Bon weekend

    • Bienvenue dans cette belle aventure alors ! Tu as l’air d’avoir déjà le recul nécessaire pour réaliser que certains « codes » nous échapperont à jamais… mais que ce n’est pas grave du tout 🙂

Laisser un commentaire