Fêter ses 30 ans, Organiser son anniversaire
Laisser un commentaire

Les 7 indispensables pour une fête d’anniversaire inoubliable

Organiser un anniversaire 30 ans

Depuis que j’ai lancé ce blog, je vous ai expliqué à de nombreuses reprises pourquoi je pensais qu’il était bénéfique de célébrer chacun de ses anniversaires, encore plus quand il s’agit d’un chiffre rond comme c’est le cas quand on atteint l’âge de 30 ans.

Il y a quelques temps, je vous ai même donné des petites astuces sur comment organiser la fête d’anniversaire parfaite. A ce jour, vous êtes plus de 130 000 à avoir lu mes conseils en la matière et de nombreuses personnes m’ont contactée suite à cet article afin d’obtenir encore plus d’idées sur la manière d’organiser une fête d’anniversaire.

Qu’il s’agisse de fêter vos 30 ans ou un tout autre anniversaire, voici donc une petite liste de 7 éléments-clés qui font la différence entre une fête sympa et… un anniversaire tout simplement inoubliable !

Les 7 indispensables pour une fête d’anniversaire réussie

 

1- Un thème inoubliable

Choisir une ambiance pour votre fête d’anniversaire est vraiment quelque chose que je vous conseille de faire dès le départ car cela orientera vos choix de décoration, d’animations, de musique, voire même vos choix vestimentaires. Cela donnera une cohérence à l’ensemble, notamment du point de vue esthétique, ce qui vous permettra d’avoir ensuite de jolies photos !

Si vous suivez ce conseil et décidez d’un thème pour votre fête, pensez bien à le communiquer en amont à vos invités, par exemple sur l’invitation. Vous pouvez d’ailleurs leur demander de participer en venant déguisés ou munis d’un élément de déco ou d’un accessoire en rapport avec le thème. Cela leur permettra de se mettre dans l’ambiance avant même le début de la soirée.

Quelques exemples de thèmes populaires pour un anniversaire : tropical, années 20, années 70, années 80 (…), rock, jeux vidéo… à vous de décider suivant vos goûts ! Personnellement je trouve que le plus simple peut être d’opter pour un thème graphique autour d’une ou deux couleurs (noir & blanc, noir et or, etc…) : c’est facile et ça rend toujours bien.

Anniversaire noir et blanc

2- Une fête personnalisée

Organiser une fête d’anniversaire c’est aussi se faire plaisir ! Et pour cela, vous aurez envie que votre fête vous ressemble, qu’elle reflète votre personnalité et vos goûts… Ça tombe bien, c’est également ce qu’attendent vos invités.

Une piste intéressante peut être de personnaliser une partie de la décoration en y imprimant des éléments tels que votre prénom, votre âge (par exemple le chiffre 30, s’il s’agit de votre 30ème anniversaire) voire même un visuel (photo ou logo). Aujourd’hui, on peut tout personnaliser, depuis les gobelets en plastique, jusqu’aux tee-shirts, en passant par votre gâteau d’anniversaire… et il existe énormément d’entreprises proposant ce type de services. Mais mon petit péché mignon c’est My M&M’s : le service de personnalisation qui permet de choisir sa couleur de M&M’s et de les faire marquer à son nom, avec un message ou encore une photo ! C’est joli, fun et gourmand.

My M&M's : service de personnalisation de M&M's

3- Des éléments régressifs

Bar à bonbons, jeux rétro, bulles de savon, ballons colorés… Tout le monde raffole de ce genre de choses ! …qui sont d’autant plus appropriées dans le cadre d’un anniversaire, quand on a envie que le temps s’arrête, voire recule ! Cet aspect régressif peut se retrouver dans tous les éléments de la fête : les friandises (bonbons de votre enfance, machine à barbe à papa, cupcakes kawaï…), les habits (tenue régressive ou sur une thématique années 90 ou encore boys band / girls band…), la décoration (ambiance jeux vidéo, ou encore dessin animé de quand vous êtes petit(e)…), la musique (tubes des années 90-2000…)…

4- Un petit cadeau pour ses invités

Cela peut paraître futile et pourtant c’est un détail à ne pas négliger : le petit cadeau souvenir c’est ce qui restera de votre fête d’anniversaire, ce que vos invités emporteront chez eux et garderont précieusement en souvenir de votre soirée.

Le cadeau souvenir doit être joli, utile et/ou gourmand, afin que l’on aie envie de le ramener chez soi. Il peut s’agir d’un objet personnalisé au thème de la soirée (voir plus haut), ou encore d’une photo : dans ce cas cela peut être une bonne idée d’installer un photobooth et de prévoir quelques accessoires pour avoir des photographies sympas. Munissez-vous tout simplement d’un appareil photo à impression instantanée pour pouvoir réaliser des clichés toute long de la soirée et les offrir au fur et à mesure à vos invités.

5- Un buffet gourmand

Votre buffet d’anniversaire doit respecter ces 4 règles :
– Il doit être festif : il faut que les gourmandises proposées sortent de l’ordinaire ! Jouez sur les recettes ou encore sur la manière dont vous les décorez (glaçage coloré, paillettes alimentaires, etc…) et la manière dont vous les présentez.
– Il doit être joli : il faut que les invités aient envie de piocher dedans
– Il doit être froid et préparé à l’avance : pour ne pas passer votre temps en cuisine il faut pouvoir préparer les différents mets à l’avance
– Il doit prendre en compte les exceptions : pensez à proposer des boissons sans alcool, des recettes sans gluten, sans cacahuète, vegan… pour être sûr que chacun trouvera de quoi se faire plaisir.

Buffet d'anniversaire gourmand

6- Les animations fun

Il s’agit d’un aspect à ne pas négliger, car imaginez que vous ayez prévu une fête d’anniversaire somptueuse, autour d’un thème fédérateur, dans une ambiance fun et régressive à souhait, avec une playlist qui déchire… alors ce serait vraiment dommage que vos invités s’ennuient ! Mon conseil est donc de prévoir des animations ou des jeux pour relancer la dynamique de la soirée si jamais le besoin s’en fait sentir.

À ce sujet, les idées ne manquent pas : petits défis (par exemple avec des affrontements garçons/filles), épreuves sportives ou musicales, chasse au trésor (on a dit oui au régressif !)…

7- Un lieu magique

Mon dernier conseil est de bien choisir le lieu dans lequel vous organisez votre fête car il jouera pour beaucoup sur le ressenti de vos invités, sur l’ambiance générale et… sur le rendu des photos ! Evidemment, l’endroit parfait serait accessible, spacieux, lumineux, bien aménagé et gratuit… mais c’est souvent difficile de réunir tout ça.

Si votre appart/maison ne s’y prête pas et que vous n’avez aucun budget, mettez votre entourage à contribution pour dégoter le lieu de vos rêves ! Tentez un : « tu sais pas quoi m’offrir pour mon anniv ? Eh bien prête-moi ta terrasse et ça sera parfait ! », on ne sait jamais.

Enfin, ayez en tête que le choix du lieu (roots, moderne, champêtre…) pourra vous orienter sur le choix du thème de votre fête.

Organiser la fête d'anniversaire parfaite

Laisser un commentaire