Leçons de vocabulaire
2 commentaires

Les (pas si) nouveaux mots du dictionnaire 2017

Mots de vocabulaire du dictionnaire 2016

Cette semaine, les nouveaux mots du dictionnaire 2017 ont été révélés. Ces nouveaux termes sont sensés refléter les évolutions de nos sociétés contemporaines… Pourtant, cette année encore, Larousse et son pote Robert s’illustrent par leur manque de réactivité en intégrant des mots qui font déjà partie de notre vocabulaire depuis bien des années.

Mais pour les retardataires (et ceux qui ne jurent que par les préconisations de l’Académie française), voici un petit tour d’horizon de ces nouveaux mots avec pour chacun… une tentative de datation (parfois au carbone 14) de l’époque où ils sont entrés dans le langage courant, ainsi que des définitions alternatives...

Dictionnaire 2016 : les nouveaux mots

Les nouveaux mots du dictionnaire 2017

Spoiler

Qu’est-ce que c’est : spoiler, c’est mal. M-A-L !

De quand ça date : de la 1ère série télévisée, très certainement. Je parie que même les épisodes de Thierry la fronde étaient spoilés par les trolls de l’époque. Mais le spoiler a vraiment pris sa dimension de phénomène de société avec la sortie du film Sixième sens*. Sorti en… 1999 !

*Mais si, vous vous souvenez : c’est ce film où en fait Bruce Willis il… Ha ha.

A ne pas confondre avec : le fait de regarder un film très drôle. En effet, si un ami vous dit à propos d’un film « attention, on va spoiler », ce n’est pas la même chose que s’il dit « attention, on va se poiler ».

Faire la « chouille »

De quand ça date : Mon petit préféré du cru 2017… « Faire la chouille », c’est ce que vos parents faisaient quand ils voulaient faire la fête. A l’époque, ils écoutaient Sheila et trouvaient ça épatant.

Emoticône

De quand ça date : du début des années 2000. Les émoticônes se sont en effet démocratisées avec MSN. (Pour les plus jeunes d’entre vous, je précise que MSN n’est pas l’ancêtre des MST) 😀

A ne pas confondre avec la phrase : « cette fille est stupide », qui se prononce pourtant exactement pareil que la phrase « …et l’émoticône », soit, en phonétique* : [elleestmoitiéconne] 🙁

*oui, j’ai fait phonétique 3ème langue à l’école (derrière le latin et le langage SMS) 😉

Emoji

De quand ça date : du milieu des années 2000. L’émoji étant le petit cousin de l’émoticône mais pour les smartphones.

Troll

troll jouet des années 80

Coucou !

De quand ça date : le concept de la personne qui se cache derrière son ordinateur pour déverser sa haine anonymement date probablement de l’invention d’internet… Mais sinon c’est vraiment passé dans le langage courant depuis au moins une bonne dizaine d’années…

A ne pas confondre avec : ce jouet chéri de notre enfance (cf ci-contre)

Zadistes

Qu’est-ce que c’est : une spécialité locale de Nantes et Rennes, au même titre que la galette.

De quand ça date : ça, pour le coup, c’est relativement récent. Même si ça fait quelques années que ça dure.

Wrap

Qu’est-ce que c’est : puisqu’on parle de galettes, voici arriver (du moins dans le dictionnaire) celles de maïs, que l’on sert garnies et coupées en deux.

Comment ça se prononce : le wrap, tout le monde en France en mange depuis des années. La mode est même passée depuis pas mal d’années, le wrap ayant été évincé par les bagels et autres burgers… Alors pourquoi cette entrée tardive dans le dico ? Tout simplement parce qu’à l’heure actuelle, personne ne sait encore comment le prononcer. Dit-on [ouwrap] ou [vrap] ou encore [rap’] ? Nul ne le sait.

Pole dance

De quand ça date : bah, je ne sais pas. Quand a été fondée Las Vegas déjà ?

A ne pas confondre avec : contrairement à ses potes le pôle Nord et le pôle Sud, le pole dance est plus difficile à trouver sur un planisfère.

One-man-show

De quand ça date : Qui était le 1er homme à faire du one-man-show…? Socrate, peut-être ? (le philosophe grec, pas le rappeur…)

Autre appellation : peut-être pour pallier au fait qu’il n’a pas inventé l’eau chaude, monsieur Larousse a cru bon de traduire le terme en bon français, devenant ainsi un « seul-en-scène ».
Moi je dis : chapeau, l’artiste.

Youtubeur

Qu’est-ce que c’est : quelqu’un qui parle tout seul dans sa chambre. Ah oui, et en plus il se filme en train de le faire. Quelle idée étrange…

A ne pas confondre avec : même si ça se prononce pareil, un youtubeur n’est pas un « teubé » (= personne affublée d’un demi-cerveau). Quoique.
Meuh non, j’rigole… #troll

Covoiturer

De quand ça date : du moment où un mec est entré dans la voiture d’un autre mec. Voilà.
Et sinon, ça s’est démocratisé après le sommet de Rio, qui a posé les bases du concept de développement durable. En 1992.

Végane

De quand ça date : la tendance végane en elle-même, je dirais que ça date de Lucy, qui s’alimentait comme ça il y a environ 3-4 millions d’année (à 10 ans près). Mais c’est vrai que c’est (re)devenu à la mode depuis 2-3 ans(cf Instagram… n’importe quel compte…)

Ce que ça augure : après avoir appelé leurs filles « Mégane » ou « Océane », parions que les bobos vont désormais donner naissance à de petites « Véganes »… La suite à venir donc d’ici 20 ou 30 ans, au chapitre des noms propres…

 

Moralité

Si vous voulez vraiment mettre à jour votre façon de parler et/ou parler comme un (plus) jeune, relisez plutôt mes Leçons de vocabulaire !

2 Commentaires

  1. Ah non mon compte instagram n’est pas vegan 😉 J’ai même posté une photo de boudin noir l’an dernier 😛
    Sinon j’adore comme d’hab !!!!

    • Merci !!
      PS : je pensais que sur Insta c’était plus les photos de canons que de boudins qui avaient du succès… :p

Laisser un commentaire