Rétromania
42 commentaires

Souvenirs des années 90

Sauvés par le gong : une série culte des années 90

Même si je suis née dans les années 80, quand on me parle de la décennie dans laquelle j’ai grandi… je pense invariablement aux années 90. Je ne sais pas pourquoi mais ces années-là sont celles qui ont le plus marqué mon enfance et mon adolescence, aussi bien au niveau télévisuel, musical, que culturel.

Donc, même s’il y a quelques temps je vous avais fait une compilation du pire des années 90, je tiens à ce que soit rétablie la vérité : oui, comme tous les gens de 30 ans (ou presque), je suis fan des années 90 ! Et ça tombe bien, car elles reviennent furieusement à la mode !

Je vous propose donc un petit retour sur cette décennie culte ! Séquence nostalgie…

12 choses à retenir des années 90

– Les séries TV

Les enfants/ados que nous étions dans les années 90 ont été particulièrement gâtés niveau séries TV ! Tout d’abord, il y avait les séries plutôt réalistes, où l’on pouvait s’identifier aux personnages, comme Le Prince de Bel Air, Beverly Hills, Sauvés par le gong, Dawson, Hartley, coeurs à vif, Ally Mc Beal mais aussi FRIENDS !

Carlton danse dans le Prince de Bel Air

Les années 90, c’était trop cool

Et il y avait aussi les séries fantastiques, qui nous transportaient dans un univers imaginaire : Lois et Clark les nouvelles aventures de superman (Mmm… Dean Cain !), Charmed, Buffy contre les vampires… et pour ceux qui voulaient vraiment se faire peur, ça se passait le samedi soir sur M6 avec les débuts d’X-files !

Lois et Clark série culte des années 90

Comment ça ? Clark Kent serait donc Superman ? (oups, spoiler !)

– Les coupes de cheveux typées

Il y avait 2 écoles capillaires : les filles aux cheveux gaufrés et les Rachel.
J’ai appartenu (un peu sur le tard) à la deuxième catégorie… et vous ?

coiffures cultes des années 90

– La musique rock et pop

Les années 90 ont été très riches musicalement : elles ont vu la naissance de plusieurs artistes majeurs, notamment dans le domaine du rock (Placebo, Garbage…) et de la pop (à l’époque je ne jurais que par Mariah Carey… mais ça, c’était avant !).

De nouveaux courants comme le grunge (Nirvana…) ou encore la Britpop (Oasis, Blur…) sont également apparus.

Par ailleurs, cette décennie a confirmé le statut de star de musiciens déjà bien connus, tels que Madonna, U2, Prince ou encore Michael Jackson.

Si certains artistes ont survécu au passage dans les années 2000, d’autres sont tombés dans l’oubli… Qui se souvient encore d’Aqua, ou de Ace of base ?

Aqua groupe culte des années 90

La vie en plastique, c’est fantastique !

gameboy– La Gameboy

Les années 90, c’est la décennie des consoles ! Certes, elles étaient déjà arrivées dans les foyers à la fin des années 80, mais les années 90 ont vu l’avènement des premières consoles « puissantes », la Playstation et la N64, permettant du jeu 3D (ou presque).

La Gameboy quant à elle a introduit une nouvelle manière de jouer en étant la 1ère console nomade grand public !

Spice girls groupe culte années 90– Le Girl power

La pop des Spice girls a marqué la décennie. Mais au-delà de leur musique accrocheuse, elles ont eu le mérite de mettre en avant un concept fun et gentiment engagé : le Girl power ! Cela aura permis de nous donner un début de conscience féministe, ce qui est plutôt pas mal.

– Les films romantiques

Les années 90 ont fait rêver (et chialer) les petits cœurs d’artichaut que nous étions (et que nous sommes toujours ?). Il faut dire que question films romantiques, il y a eu du lourd : Pretty woman, Bodyguard, Nuits blanches à Seattle… et Titanic of course : le tire-larmes suprême !

Nuits Blanches à Seattle film culte années 90

La scène de Nuits Blanches à Seattle qui se retrouve dans ma bucket list !

– Les comédies

Au-delà des comédies romantiques, il y a eu plein de comédies cultes dans les années 90 : les films Maman j’ai raté l’avion, Wayne’s World, mais aussi tous les films avec Eddie Murphy ou encore Jim Carrey !

En France on retiendra Les Visiteurs, Un indien dans la ville mais aussi Les 3 frères (et tous les sketchs des Inconnus, tant qu’on y est !)

Les inconnus sont culte

Avec ou sans patates ?

– Les films d’action

Impossible de ne pas citer également quelques uns des super films d’action et films fantastiques des années 90 ! Certains étant trop violents, on ne les aura vus que quelques années plus tard…

En vrac : Une journée en enfer, Pulp fiction, Trainspotting, Le 5ème élément, mais aussi Armageddon (ça a dû mal vieillir ça… non ?), Independance day, Men in black…

Pulp fiction film culte des années 90

Best. Movie. Ever.

 

mascara pour cheveux Dior– Le mascara pour cheveux

On en voulait toutes ! Le must, c’était le mascara pour cheveux Dior…
Oui, c’était une autre époque.

– Bridget Jones

Les aventures de la plus célèbre des célibattantes sont sorties en librairie au milieu des années 90 ! Quant à la fin de la décennie, elle marquera le début des aventures d’un certain Harry Potter…

Bridget Jones héroine des années 90

A la tienne, Bridget ! PS : vas-y mollo sur le botox, sinon dans le 3ème film, tu ne ressembleras plus à rien…

– Johnny Depp

Dans les années 90, Johnny Depp saccageait les chambres d’hôtel avec sa girlfriend Kate Moss. Il était le rebelle qui faisait fantasmer les filles.

Aujourd’hui, bah…

Bohème, parfum culte de eau jeune– Les parfums Eau jeune

C’étaient les parfums des jeunes filles en fleurs, il y en avait plein de différents, pour tous les styles et tous les goûts… Alors, étiez-vous plutôt Garçonne, Demon ou Bohème ?

Moi j’étais Bohème, le parfum avec Vanessa Demouy en égérie. Bref, j’avais la classe…

Et vous, que retenez-vous des années 90 ?

42 Commentaires

  1. Roh, le mascara pour cheveux !! J’en avais plein… mais j’en ai eu marre, alors j’ai fait des vraies mèches. Vertes. Pour, moi, c’était ça les 90′ : les cheveux qui sont passés par toutes les couleurs, je dis bien : toutes !
    Et puis les boys band. Et les Hanson…
    Hum, j’étais une ado mal dans ma peau… ^^

      • Pas dans mon entourage en tout cas ! (et pas à mon niveau surtout… j’avais intégralement remplacé ma tapisserie par des posters et j’en avais deux gros classeurs pleins… je pensais Hanson et je vivais Hanson. J’étais complètement barje)

        • Bah moi je faisais des classeurs sur Mariah Carey… et un poster grandeur nature des Spice Girls au dessus de mon lit. La honte. Beaucoup plus difficile à assumer aujourd’hui que d’avoir été fan de Hanson…

  2. Ahah ce choc sur la photo avant/après de Johnny Depp… On dirait un clodo maintenant, nan ? La vie sans Vanessa Paradis, ça laisse des marques visiblement 😀

  3. Rrrhooo là là, mais que de souvenirs ! C’est exactement mon époque ! J’ai été amoureuse de Dean Cain ! Tout le reste, ben voilà quoi….. j’ai l’impression que c’était la meilleure période de ma vie, alors que l’adolescence n’est pas supposée être facile…
    Merci pour ce moment !

    • Hi hi, avec ma meilleure amie on passait nos mercredis après-midis à jouer à Lois et Clark (elle faisait Lois et moi je faisais Superman) ^^

    • J’aurais bien voulu pouvoir l’acheter ensuite en version plus concentrée, genre parfum plutôt qu’eau de toilette… C’est dommage qu’ils fassent pas ça.

    • C’est marrant parce que justement je me demandais si j’avais retenu tout ça parce que j’étais encore à l’école à ce moment-là… J’ai aussi l’impression d’avoir retenu moins de choses de la période où j’ai commencé à travailler…

  4. Il est venu le temps des cathédraaaaaaaaleuh, le monde est entré….. dans un nouveau millénaire!
    Encore un truc qui revient 😀 Mais ça n’a plus la même saveur.
    Amélie Poulain sinon.
    Pareil, je suis née dans les années 80, mais mon enfance, c’est les années 90 *love*
    Par contre, impossible pour moi de reporter les colliers tour de cou en plastique et les semelles plates compensées, j’aurais l’impression d’avoir 10 ans à nouveau! ^^
    Quand est ce que tu nous fais les années 2000, années collège (et lycée, d’ailleurs…) ?

    • Oh alors toi, je te maudis : tu m’as mis cette chanson dans la tête pour la journée, grrrr ! 😛
      Effectivement, je ferai sûrement les années 2000 un de ces 4 et je mettrais dedans… Amélie Poulain ! Et oui 😉

  5. C’est vrai qu’on était pas mal dans les 90’s. Plus d’insouciance, plus de simplicité et moins de bling bling et de matérialisme. Arh nostalgie !

    • Moins de bling bling ? Ah, je ne sais pas… en tous cas c’est sûr que les stars du moment n’étaient pas des starlettes de TV réalité mais… des top modèles ! Cindy, Claudia…

  6. Niveau séries, je ne ratais jamais KD2A sur la 2 le samedi matin ! J’adorais la série sur l’école de tennis (mince je me souviens plus comment elle s’appelle haha). Et le mascara pour les cheveux ! Comme je faisais chier ma mère pour en mettre à chaque noël et nouvel an. Et les minikeums aussi ! Ah les années 90, c’était le pied quand même.

    • Ah mais oui, comment ai-je pu omettre les Minikeums !?
      Par contre KD2A c’était les années 2000 ! Ne nous fais pas vieillir trop vite, quand même ! 😉

  7. Raaaaah mais c’est quoi cette photo de Johnny??? Yiiiiirkkkk! C’est pas possible c’est pour un rôle au cinéma ça???
    Sinon moi les années 90 j’étais jeune ado… J’avais une gameboy, des cheveux gaufrés à Noël, du mascara pour cheveux, du gloss à paillettes hyper collant, je découvrais le mascara, j’étais fan de G-Squad et 2be3, et j’étais amoureuse de tous les acteurs de Roswell ou presque!
    Raaaah… Une époque où je retournerais pas pour un million d’euros!
    Parce que c’était aussi l’époque des complexes, de la timidité, du collège où j’étais la ringarde de service. Nope!

    Sinon on a regardé Armageddon y’a moins d’un mois avec mon mec, hé bah ça a pas si mal vieilli que ça!

    Et pour Bridget… je dirais: « oops trop tard ». **Langue de pute activée**

    • C’est bien une vraie photo de Johnny tel qu’il est « en vrai » de nos jours… Et en plus j’ai pas mis la pire : j’en avais trouvé une autre qui était juste cauchemardesque où on voyait tous ses chicots tout pourris… (oui, je me documente pour mes articles comme tu le vois et c’est pas toujours facile à supporter pour mes yeux). Moi aussi, même si je garde de précieux souvenirs de cette époque, pour rien au monde je ne voudrais y retourner (pour les mêmes raisons que toi)

  8. OMG c’est trop moiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!
    Je suis née aussi dans les années 80 (83), mais comme toi ce sont les années 90 qui m’ont marquée 😉 En même temps, dans les années 80, bah au plus j’avais 7 ans donc à part la colle Cléopâtre et les dessins animés du club Dorothée c’était un peu limité !!!
    Sinon:
    – j’étais team cheveux gaufrés (exactement comme Britney sur la photo lol)
    – j’étais fan de la trilogie du Samedi (surtout Charmed)
    – Hartley ♥ Drazic ♥ Drazic ♥ Draziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic ♥
    – j’adorais les mascaras pour les cheveux aussi 🙂
    – j’étais fan des Spice Girls (surtout Victoria, puis Emma, puis Geri, puis Emma, puis Geri, puis merde toutes)
    – les incroyables pouvoirs d’Alex ça déchirait grave
    – les jumelles de Sweet Valley, S club 7 aussi… huhu la teuhon
    – Premiers Baiseeeeeeers 🙂
    – et SURTOUT Hugo délire !!!!!!!!!! Avec Karen Cheryl 🙂 Je me souviens quand je revenais de la gym, j’enlevais même pas mon justau, je me ruais devant la télé et je suppliais mes parents d’appeler pour jouer (la réponse était toujours « Non » lol)

    • Attention, sur la photo c’est pas Britney (blasphème !), c’est Sabrina, l’apprentie sorcière 😉
      Et je me suis rendue compte après avoir publié l’article que j’avais oublié Hugo Délire ! Tu as raison ça manque… c’était trop cool. Je regardais ça tous les soirs aussi (mais j’ai jamais eu le droit d’appeler pour y participer). Rha, on a eu une enfance difficile, il n’y a pas à dire…

  9. Les années 90, sont pour moi, également les meilleures, celles qui m’ont le plus marquée.
    Pas étonnant, puisque que j’avais 4 ans en 1990.

    J’ai eu les cheveux type Rachel (avec même des mèches rose sur des cheveux violet :-p), j’ai adoré Friends (mais ça tu le sais déjà), et je me surprends encore à écouter, tiens toi bien…, « Aqua » de temps en temps (lorsque je suis en période « retour en enfance »).

    Ah les années 90, mon petit pécher mignon 🙂

  10. Rohhh les souvenirs !!!
    J’avais complètement oublié le mascara pour les cheveux lol
    C’est vrai que les années 90 étaient cultes. Niveau mode c’était pas le meilleur surtout au début lol
    Que de souvenirs : la dance (musique), les series tv, les films d’action.
    Je suis remontée dans le temps avec ton article 🙂 Merci 😀

    • La dance music n’était vraiment pas ce qu’il y avait de meilleur !!! J’ai un peu honte quand je repense à ce que j’écoutais à l’époque…

  11. Ah la la que de souvenirs
    Les séries étaient top
    Beverly hills dawson franchement le début des séries pour ados j étais là pour le premier épisode un mercredi après midi
    Moi j ai aimé aussi cote ouest et qui se souvient de Angela 15 ans la où a débuté claire danes de homeland.
    Le début de l acteur le plus doué de sa génération c est à dire Leonardo DiCaprio. Tellement beau doué et engagé. Il a tout pour lui. Je comprends pas Pkoi il m a toujours pas choisi

    Je suis intarissable sur les séries des années 90 j ai écrit un article dessus d ailleurs
    Et hartley coeurs à vifs quelle série franchement je px avouer que je l ai vu plusieurs fois et même qd plus ados

  12. Ahah quel article J’adore ! Et puis surtout la collection des posters de Star Club ^^ les pogs, les billes !
    Et toutes les séries TV qui passaient… Les temps ont changé et je me dis qu’à cette époque on se prenait carrément moins la tête que les jeunes d’aujourd’hui… Enfin j’ai l’impression !

    • C’est drôle, mais vous êtes plusieurs à m’avoir répondu ça… mais je ne sais pas trop si c’est vrai. Bon, mais c’est sûr que pas avoir internet rendait les relations moins compliquées, mais on trouvait quand même d’autres moyens pour se prendre la tête 😉

  13. Bl@ckP@nther says

    Mon premier ordinateur : une unité centrale au format desktop avec un 286 cadencé à 6 mhz avec un moniteur monochrome tournant sous Windows 3.11 pour workgroups un système tellement vieux que même à l’époque il était déjà obsolète (Windows 95 était dispo depuis au moins 1 an) et ma mère qui rentre un soir avec une PlayStation (d’occasion mais osef) et le jeu Gran Turismo (oui, ma mère avait eu le bon tuyau pour choisir le jeu)… Mais sans memory card, heureusement un pote a fait acte de charité et m’en filé une environ une semaine plus tard. Trop de souvenirs…

Laisser un commentaire