Société, Suis-je trop vieille pour… ?
4 commentaires

Suis-je trop vieille pour créer un blog ?

Y a-t-il un âge pour créer un blog ?

La création d’un blog me trotte dans la tête depuis un petit moment. Cependant, je voulais prendre le temps de mûrir mon projet avant de me lancer, histoire d’éviter le feu de paille ou pire, la franche gamelle…

Bloguer, est-ce réservé aux ados ?

En commençant à écrire ici, j’ai l’immense ambition d’éviter de tomber dans le cliché de la blogueuse telle que l’imagine le grand public : tantôt ado narcissique qui cherche à asseoir sa popularité en s’exhibant physiquement ou émotionnellement, tantôt boutonneuse asociale pour qui bloguer est l’unique moyen de trouver une place dans la société sans avoir besoin de sortir de sa chambre pour l’affronter.

Katy Perry, Last Friday Night

Katy Perry, blogueuse nerd dans le clip de Last Friday Night

Heureusement, en regardant au-delà des préjugés et des généralisations faciles, on se rend compte que le profil de la blogueuse a évolué ces dernières années. Le support n’est plus réservé à l’expression des vicissitudes de la vie d’adolescent et l’activité n’est plus la prérogative exclusive des jeunes de moins de 16 ans. Bloguer est désormais à portée de tous, d’où l’explosion d’une génération dynamique de jeunes blogueuses drôles et délurées qui partagent sur la toile leur vie et leurs passions, insufflant un nouveau souffle au média (cf en bas du blog : quelques liens testés… et approuvés !). Les ados d’hier sont-elles devenues les blogueuses trentenaires d’aujourd’hui ?

Parmi les sujets de prédilection de ces demoiselles : beaucoup de mode, de bijoux, de beauté et de recettes de cuisine, le tout saupoudré d’un zeste de DIY. Autant de sujets que je vais probablement aborder au détour de mes articles, sans pour autant les traiter de manière extensive.

Enfin, et puisqu’il y a une vie après la trentaine (ouf, lueur d’espoir à l’horizon !), on trouve aussi parmi les blogueuses les plus populaires des femmes dépassant allégrement la trentaine… mais bon, je vais m’arrêter là pour ne pas dévier de mon sujet et finir par me demander « Suis-je trop jeune pour créer un blog ? ».

Le sacerdoce de la blogueuse modèle

Carrie Bradshaw et son mac

Carrie Bradshaw, blogueuse avant l’heure

Quand je pense blogueuse et trentenaire, une personne me vient à l’esprit. Il s’agit de Carrie Bradshaw, l’héroïne de « Sex and the City ». La série, of course, pas les films. Une trentenaire bien dans sa peau, bien dans sa tête, mais qui malgré tout doute, couchant ses angoisses sur le clavier de son macbook, assise à son bureau en regardant d’un air rêveur la pluie s’écraser sur Manhattan. « I couldn’t help but wonder… »

Certes, Carrie publiait ses réflexions dans sa rubrique hebdomadaire du journal fictif The New York Star. Mais les temps ont changé et, si elle existait aujourd’hui, je suis sûre qu’elle partagerait ses réflexions avec les lecteurs de son blog.

Loin de moi l’idée d’incarner la nouvelle Carrie Bradshaw. D’autant que là où la célèbre fashionista new-yorkaise écrivait sur ses relations (souvent désastreuses) avec les hommes, j’ai choisi de me lancer sur un thème très différent : le fait d’avoir 30 ans.

Sous des dehors prudents, je n’en suis en fait pas à ma première tentative : j’ai déjà lancé plusieurs blogs et autres pages perso sur des sujets qui m’intéressaient : la photo, les nouvelles technologies… sans vraiment m’y tenir. En fait, il est toujours plus facile, rapide et agréable de faire que d’écrire sur ce que l’on fait.

Pourtant, je ne suis pas du genre à reculer devant la difficulté. Et j’aime écrire. Mais je suis également perfectionniste, dès lors, écrire des articles très détaillés s’est révélé extrêmement chronophage. Au final, j’ai eu peur de devenir l’incarnation de l’expression diaboliquement culpabilisante « ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins » et j’ai dû choisir entre agir et écrire…

Aujourd’hui en lançant ce blog ma motivation est regonflée à bloc. Car cette fois l’objectif est différent : il ne s’agit pas d’expliquer des choses avec une précision journalistique, mais plutôt de les décrire telles que je les vis au quotidien. Je m’accorde le droit à la subjectivité et donc également, le droit à l’erreur.

Ce blog est un témoignage. A travers mon exemple personnel, j’espère traiter d’un thème qui touche un plus grand nombre de personnes : l’angoisse du passage à la trentaine.

La vie telle qu’on la vit quand on a 30 ans (ou presque)

Bon, vous l’avez compris, je vais bientôt avoir 30 ans. Par coquetterie et (fausse) pudeur, je tairai ici ma date de naissance exacte. Mais quand le jour fatidique de mon anniversaire arrivera, je ne compte pas non plus m’en cacher. On est là pour en parler, non ^^ ? Et je compte sur votre soutien à toutes.

En effet, si ce changement de dizaine m’angoisse, je me rends compte que je ne suis pas la seule. Je préfère relativiser mes appréhensions et inquiétudes en les partageant avec celles qui ressentent la même chose et qui sont passées par là plutôt que de les laisser frire dans mon cerveau.

Et puis, pour ne pas dégoûter toutes celles dont l’insouciance n’a d’égale que la jeunesse, mais qui sans nul doute finiront un jour par atteindre elles aussi le chiffre fatidique composé d’un 3 et d’un 0, je ne manquerai pas d’évoquer toutes ces petites joies que nous apporte le grand âge.

Vu qu’il y a beaucoup à dire sur le sujet, je vais essayer d’associer des filles douées, drôles et trentenaires à l’écriture des articles de ce blog. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à commenter les articles et à les faire partager à vos copines ! Si vous souhaitez vous aussi publier un témoignage ou un article thématique, contactez-moi, ce blog est aussi le vôtre.

Alors, c’est quoi pour vous avoir 30 ans ?

4 Commentaires

  1. Heureusement que le blog a évolué.
    Ado j’ai du en tenir sans avoir de thème précis … sauf si les photos du lycée sont « un thème » sur sky que j’ai supprimé illico en entrant à la fac ! Il y avait encore cette naïveté et une frontière floue entre l’intimité et le public !
    J’ai pas encore 30 ans et après avoir re-découvert les blogs il y a + d’un an, c’est avec beaucoup de plaisir que je lis des articles écrits par des bloggueuses 😀

  2. La question qui se pose est plutôt, as tu le talent de faire un blog qui sorte de la masse? Et à la simple lecture de cet article, je dis oui, donc fonce! =)

    • Ce petit commentaire posté sur le tout premier article du blog me touche… car le blog fête aujourd’hui ses 3 ans !!

Laisser un commentaire