Chic j'ai 30 ans !, Du mythe à la réalité
8 commentaires

Aujourd’hui, j’ai 30 ans

Lady Gaga fête son anniversaire

Aujourd’hui c’est le grand jour, le jour où je bascule de la vingtaine à trentaine. Aujourd’hui c’est mon anniversaire. Aujourd’hui j’ai 30 ans.

Je déprime de penser au temps qui passe, aux années qui s’écoulent. Pour me remonter le moral les gens me disent « mais ne t’inquiète pas 30 ans c’est formidable ! » sans pour autant qu’aucun argument ne vienne appuyer cette théorie.

Ce midi, devant ma mine déprimée, mon chéri m’a dit « mais tu sais, tu n’as pas a être triste. Peut-être qu’hier tu avais 29 ans et qu’aujourd’hui tu en as 30… mais ce n’est pas en 1 jour que les choses ont changé. » En un jour certes non. Mais en 10 ans, les choses ont bien changé.

Suis-je aujourd’hui la personne que j’aurais souhaité être il y a 10 ans de cela ? C’est cette question-là qui me hante.

Le soir est arrivé, il est bientôt minuit. Aujourd’hui j’ai eu 30 ans.

Que reste-t-il de cet anniversaire ?
Qu’ai-je fait de cette journée si spéciale ? En ce mardi pluvieux je n’ai rien trouvé de mieux à faire que de rester enfermée chez moi, affalée dans le canapé, à regarder la télé en ruminant mes questions existentielles. Je l’avoue, l’insipidité des programmes télévisés m’a même conduite à somnoler dans la fin de l’après-midi.

Bilan des courses, à la fin de cette journée, je ne peux m’empêcher de ressentir un immense sentiment d’échec. Non seulement j’ai vieilli, cette fois c’est officiel, mais en plus, je n’ai rien fait de plus que ce que je fais d’habitude dans mes pires moments d’oisiveté (autrement dit, quasiment tous les week-ends). Au final, j’ai la sensation d’une journée gâchée.

L'anniversaire de Lady Gaga

L’anniversaire : le seul jour de l’année où je peux me comporter impunément comme Lady Gaga

J’ai l’impression d’avoir perdu le privilège de cette journée qui devait être si spéciale. Aujourd’hui, c’était ma journée, le jour où j’aurais pu me comporter comme une petite princesse, faire tout ce que je voulais. Le jour où tous les caprices auraient dû être permis, le jour où personne n’aurait rien pu me reprocher.

Cependant, à bien y regarder, n’ai-je pas fait exactement ce que j’aime le plus ? Rester tranquille à la maison, mon chat sur les genoux, mon chéri à mes côtés, en sirotant un verre accompagné d’une large part de gâteau au chocolat… Est-ce que ce n’est pas cela finalement le bonheur ?

Lady Gaga n'est pas un cadeau

Je veux bien des cadeaux (mais pas prendre un an de plus)

J’ai l’impression d’avoir gâché ma journée uniquement parce que je l’ai passée à m’occuper comme d’habitude. Mais à bien y réfléchir, je réalise que j’ai fait exactement ce que je voulais et que si j’ai l’impression que cela ressemble à d’habitude… c’est parce que je me paie très régulièrement le luxe de passer la journée à faire ce que je veux.

Au final, n’est-ce pas là le signe de réussite que j’attendais ? Le fait de pouvoir faire ce que l’on veut de ses journées, de vivre chaque jour comme si c’était le jour de son anniversaire, n’est-il pas la preuve ultime du succès ?

Et en prime aujourd’hui les gens que j’aime ont tous pensé à moi, m’ont couverte d’attentions et de cadeaux. J’ai passé la journée dans ma grande maison avec l’homme de ma vie.

Que demander de plus ?

Et vous, qu’aimez-vous faire le jour de votre anniversaire ?

8 Commentaires

Laisser un commentaire