Chic j'ai 30 ans !, Du mythe à la réalité
8 commentaires

Aujourd’hui, j’ai 30 ans

Lady Gaga fête son anniversaire

Aujourd’hui c’est le grand jour, le jour où je bascule de la vingtaine à trentaine. Aujourd’hui c’est mon anniversaire. Aujourd’hui j’ai 30 ans.

Je déprime de penser au temps qui passe, aux années qui s’écoulent. Pour me remonter le moral les gens me disent « mais ne t’inquiète pas 30 ans c’est formidable ! » sans pour autant qu’aucun argument ne vienne appuyer cette théorie.

Ce midi, devant ma mine déprimée, mon chéri m’a dit « mais tu sais, tu n’as pas a être triste. Peut-être qu’hier tu avais 29 ans et qu’aujourd’hui tu en as 30… mais ce n’est pas en 1 jour que les choses ont changé. » En un jour certes non. Mais en 10 ans, les choses ont bien changé.

Suis-je aujourd’hui la personne que j’aurais souhaité être il y a 10 ans de cela ? C’est cette question-là qui me hante.

Le soir est arrivé, il est bientôt minuit. Aujourd’hui j’ai eu 30 ans.

Que reste-t-il de cet anniversaire ?
Qu’ai-je fait de cette journée si spéciale ? En ce mardi pluvieux je n’ai rien trouvé de mieux à faire que de rester enfermée chez moi, affalée dans le canapé, à regarder la télé en ruminant mes questions existentielles. Je l’avoue, l’insipidité des programmes télévisés m’a même conduite à somnoler dans la fin de l’après-midi.

Bilan des courses, à la fin de cette journée, je ne peux m’empêcher de ressentir un immense sentiment d’échec. Non seulement j’ai vieilli, cette fois c’est officiel, mais en plus, je n’ai rien fait de plus que ce que je fais d’habitude dans mes pires moments d’oisiveté (autrement dit, quasiment tous les week-ends). Au final, j’ai la sensation d’une journée gâchée.

L'anniversaire de Lady Gaga

L’anniversaire : le seul jour de l’année où je peux me comporter impunément comme Lady Gaga

J’ai l’impression d’avoir perdu le privilège de cette journée qui devait être si spéciale. Aujourd’hui, c’était ma journée, le jour où j’aurais pu me comporter comme une petite princesse, faire tout ce que je voulais. Le jour où tous les caprices auraient dû être permis, le jour où personne n’aurait rien pu me reprocher.

Cependant, à bien y regarder, n’ai-je pas fait exactement ce que j’aime le plus ? Rester tranquille à la maison, mon chat sur les genoux, mon chéri à mes côtés, en sirotant un verre accompagné d’une large part de gâteau au chocolat… Est-ce que ce n’est pas cela finalement le bonheur ?

Lady Gaga n'est pas un cadeau

Je veux bien des cadeaux (mais pas prendre un an de plus)

J’ai l’impression d’avoir gâché ma journée uniquement parce que je l’ai passée à m’occuper comme d’habitude. Mais à bien y réfléchir, je réalise que j’ai fait exactement ce que je voulais et que si j’ai l’impression que cela ressemble à d’habitude… c’est parce que je me paie très régulièrement le luxe de passer la journée à faire ce que je veux.

Au final, n’est-ce pas là le signe de réussite que j’attendais ? Le fait de pouvoir faire ce que l’on veut de ses journées, de vivre chaque jour comme si c’était le jour de son anniversaire, n’est-il pas la preuve ultime du succès ?

Et en prime aujourd’hui les gens que j’aime ont tous pensé à moi, m’ont couverte d’attentions et de cadeaux. J’ai passé la journée dans ma grande maison avec l’homme de ma vie.

Que demander de plus ?

Et vous, qu’aimez-vous faire le jour de votre anniversaire ?

8 Commentaires

  1. Ancholie says

    Moi je suis pour la mega part de gâteau au chocolat pour les anniv à partager avec le Max possible des personnes qui me sont chères et que je ne vois malheureusement jamais assez … Il faut dire que c comme avec le chocolat, je ne me lasse jamais et il m en faut encore et encore!!!

  2. Pour mes 30 ans, j’ai invité tous mes amis à le fêter chez moi, les plus importants car je ne vis pas en France et que les meilleurs ne sont pas près de moi, mais j’avais une belle brochette de gens que j’aime autour de moi. Quelques jours après, je suis allée retrouver ma famille à la montagne en France et un mois plus tard, 3 bons copains et moi, étions sur une île de Thailande, nous avons fêté nos trentaines en buvant des cocktails et en profitant de la vie… les voyages sont je pense le meilleur moyen de savourer sa vie. Mais c’est juste mon avis.

    • Je suis d’accord avec toi sur les voyages. Après, c’est pas toujours facile de trouver des amis près à te suivre, surtout loin… et surtout, il faut qu’ils en aient les moyens (financiers, flexibilité au niveau boulot et familial…)
      Moi je n’ai toujours pas « vraiment » fêté mes 30 ans à cause de ça…

  3. stephanie says

    je vis dans un pays où le jour de mon anniversaire est souvent synonyme de pluie, de ciel gris, bref rien qui remonte le moral.
    l’année de mes 30 ans a été marque par une vive déception sur toute la ligne.J’avais un tel sentiment d’échec, le chômage,les difficulté de trouver un boulot,les galères pour payer les factures.Côté coeur, mon mec de l’époque avait pris un autre direction.Je me suis sentie bête, moche et paumée.Alors qu’a côté de moi toutes les filles de mon âge paraissaient si épanouies
    aujourd’hui j’ai 30 ans + quelques années mais je suis certes moins jeune, mais plus en confiance,plus heureuse.
    vous savez, l’âge apporte des rides et des remords, des regrets, mais aussi quelques chose de plus profond, certains appellent cela la sagesse.

    • Souvent on se met la pression, on associe l’âge de 30 ans à un espèce de bilan de milieu (!) de vie… Pourtant tu es la preuve que cela n’a pas lieu d’être. Ce qui compte c’est que tu sois bien dans ta vie, peut importe l’âge auquel tu y es parvenue !

  4. LAURE says

    J’ai eu 30 ans le 09 décembre 2012 (une conscrite 😉 ) et je me suis posé exactement les mêmes questions, j’ai raisonné de la même façon. Ce n’est pas d’avoir cet âge qui me fait si peur. C’est juste que c’est passé si vite…. Qu’on a la trouille du temps qui passe après, on flippe de l’arrivée de la moindre petite ride !!!! Et effectivement, pas le quart de ce qu’on avait souhaité, ou rêvé, ne s’est réalisé. Dans ma profonde crise de la trentaine, je me dis que « TOUT EST ENCORE POSSIBLE » et même encore plus !!!! On a juste 20 ans avec 10 ans d’expérience 😉 😉
    Merci pour ton SUPER blog, bien écrit, bien tourné, tout ça, tout ça 😉
    LAURE

    • Merci pour ton gentil message ! Il vient à point nommé car ce week-end une de mes amies les plus proches à fêté son 31ème anniversaire, me renvoyant moi-même au fait que d’ici à peine plus de 2 mois j’allais moi aussi fêter mon « 30 ans ou presque… +1 » (heureusement je pourrai encore dire « 30 ans ou presque » : j’avais anticipé ça quand j’ai nommé ce blog 😉 ) bref tout ça pour dire que d’un coup je me suis prise de nostalgie en me disant « je me souviens de mes 30 ans comme si c’était hier… » car en fait voilà, on n’est jamais contentes et oui, ça passe toujours trop vite.

Laisser un commentaire