Marottes et lubies
29 commentaires

Boire de la tisane fait-il vieillir prématurément ?

Penelope Cruz boit du thé ou de la tisane
Lady Gaga buvant une tisane

Lady… gaga ?

Arrivée à l’âge de 30 ans (ou presque) on se met à guetter d’un œil anxieux les premiers signes de vieillissement. Ce matin, sur le coup de 11 heures, quand j’ai été me servir ma petite tisane, ils ont tous débarqué, sans prévenir. Y aurait-il un lien de cause à effet ?
Rien que d’y repenser, j’en ai des bouffées de chaleur.

C’est à boire qu’il nous faut

Il y a quelques jours, j’ai révélé publiquement dans les 10 signes qui montrent que j’ai bien plus de 30 ans mon problème de boisson, bravant opprobre et moqueries. Oui, je bois des tisanes (et j’assume).

Cependant, je n’avais jamais pensé jusque là que les infusions pouvaient accélérer mon vieillissement. Au contraire, je faisais même partie de ces gens naïfs qui pensent qu’elles sont bonnes pour la santé. Mais ça, c’était avant.

Ce qui m’a mis le doute

Maintenant que j’y repense, plusieurs choses auraient dû me mettre la puce à l’oreille. Car la vieillesse, c’est comme les points retraite, ça n’arrive pas du jour au lendemain, ça s’accumule petit peu par petit peu.

Pour vous aiguiller et vous éviter de devoir réfléchir plus que devant un épisode de Derrick, je vous ai mis les signes avant-coureurs en italique dans le récit qui va suivre.

Nathalie Portman buvant un thé avec Scarlett Johanson

A ta san-thé ?

Alors voilà. Tout a commencé il y a quelques mois de ça, quand, au milieu d’une matinée de travail particulièrement chargée, une collègue m’a proposé un thé. D’abord méfiante quant à cette offre qui venait chambouler mon rythme alimentaire habituel, j’ai fini par accepter. Et apprécier. Depuis, j’ai ainsi pris la petite habitude de couper ma journée en m’accordant quotidiennement une boisson chaude vers 11 heures.

Lady Gaga boit du thé

Article à venir : boire du thé donne-t-il des cheveux verts ?

Au départ, je buvais du thé. Quand je me suis mise à en boire également pour le goûter, j’ai commencé à m’interroger. Moi qui n’ai pas l’habitude de prendre des excitants, j’étais anxieuse des effets cumulés de deux thés dans la même journée. J’ai donc décidé de me limiter à un thé par jour et d’opter plutôt pour la tisane comme boisson matinale.

Ce matin donc, je me suis éclipsée de mon bureau à l’heure prévue, mon sachet d’infusion rose-litchi dans une main, ma tasse bien kitch dans l’autre. Telle une gazelle au milieu de la savane, j’ai filé jusqu’au point d’eau le plus proche et ai versé habillement le liquide bouillant dans ma timbale.

Jusque là, tout allait bien. Le problème s’est posé lors du trajet retour. C’est là qu’en l’espace de 2 minutes j’ai pris 60 ans dans la gueule, paf, d’un coup.

Mamie tisane

Quoi qu’est-ce qu’il y a ?
J’ai un bouton sur le nez ?

Alors que je marchais dans le couloir, ma tasse à la main, en faisant attention à ne rien renverser, j’ai vécu une sorte d’expérience extra corporelle. L’espace d’un instant, mon esprit a quitté mon corps et l’a regardé d’un œil neuf. Le dos voûté, une petite mémé avançait tout doucement dans le couloir, à petit pas feutrés, les yeux fixés sur sa tasse, les paupières plissées, la bouche pincée par l’effort, la main tremblante, les doigts cramponnés à l’anse de sa tasse comme si sa vie en dépendait.

Déconcentrée par cette vision d’horreur, j’ai fait un petit pas de travers. Erreur fatale ! Une partie du  précieux liquide s’est envolé et a atterri sur mes vêtements, achevant le tableau en semant le doute sur ma potentielle incontinence. Heureusement pour moi, cette fois, ça sentait la rose.

Et là, soudain, au fond du couloir sombre qui semblait aussi long que mes pas étaient petits, j’ai aperçu une lumière blanche éblouissante.
J’ai cru ma dernière heure venue.

La tisane m’a tuer

Ça y est, c’est déjà fini pour moi ?

Kurt Cobain fumant

Kurt Cobain aussi croyait aux bienfaits des plantes.
Mais pas sous forme de tisane.

J’étais un peu déçue de quitter ce monde sans avoir pu terminer la liste des choses à faire avant d’avoir 30 ans.
En y repensant, ces 30 années auront été un peu courtes. Je n’aurais pas cru vivre moins longtemps que le Christ (33 ans) ou encore Marilyn Monroe (36). Mais j’aurais quand même la satisfaction d’avoir fait mieux que Kurt Cobain ou Amy Winehouse (29). Enfin, pas mieux, non, mais plus long.
C’est déjà ça.

C’est à ce moment-là que j’ai repensé à l’article lu vendredi dernier sur le blog de JF cherche à ranger son appartement où elle se demandait si le fait de porter des protections auditives pendant les concerts ne conduisait pas à un vieillissement prématuré. C’est là que j’ai eu la révélation : la tisane était à la source de tous mes maux.

Je n’allais pas me laisser faire par ce petit sachet, flottant nonchalamment à la surface de ma tasse tel le maillot de bain trop ample autour du baigneur. Je suis plus forte psychologiquement qu’une simple tisane (un gâteau au chocolat, je dis pas, mais une tisane : non).

Je me suis redressée d’un coup sec, en faisant craquer mes vieux os par la même occasion, j’ai posé les yeux sur l’horizon, relevant le menton et bombant le torse, et me suis dirigée d’un pas volontaire vers ce qui s’est révélé être le contre-jour émanant de la fenêtre de mon bureau. Bien décidée à en découdre, je suis entrée dans la pièce d’un air conquérant et me suis rassise prestement devant mon ordinateur pour y déguster en toute tranquillité ce qu’il restait de mon ptit pisse-mémé.

Moralité(s)

Si tu veux conserver ta jeunesse, bois plutôt du lait d’ânesse !
Si tu veux garder la santé, bois du thé !
Si tu veux vieillir pépère, bois de la bière !

(…et si tu veux finir comme Kurt Cobain, bois l’eau d’ton bain !)
J’en ai plein d’autres comme ça si vous voulez…

Et vous, vous buvez quoi pendant la journée ?

29 Commentaires

    • Ouais pfff c’est facile ça de boire un thé en milieu d’aprèm… (alors qu’il faut un sacré cran pour s’enfiler la tisane à 11h sans s’endormir après) 😉

  1. De l’eau principalement. J’en ai toujours une bouteille sur mon bureau… Lors de mes vraies pauses par contre c’est thé ou jus d’ananas (ça en plus, ça fait plutôt jeune, non ?)
    Hum. Mais j’aime aussi la tisane. Depuis toute petite. D’ailleurs ton article me laisserait presque à penser qu’il s’agit d’une conspiration imaginée par nos aïeules… Ramollies par ce poison alors qu’elles étaient encore dans la fleur de l’âge, elles nous initient et nous convertissent pour que nous fanions nous aussi prématurément… Tout s’explique 🙂

    • Oui tu as raison, j’adhère totalement à ta théorie (c’est brillant !). Le pire c’est que nos aïeules sont extrêmement vicieuses, car tu remarqueras qu’en général elles nous proposent de la tisane quand on est malades… profitant de notre faiblesse pour nous rendre accros ! « Tiens ma petite, tu as mal à la gorge ? Prend donc une bonne petite tisane bien chaude et ça ira mieux… »
      Du coup dans notre inconscient nous associons tisane = bienfaits (et c’est comme ça qu’on est piégées !)

  2. Mes boissons sont 1 à 2 thés par jour et tisane le soir avant d’aller dormir pour me détendre
    A l’apéro , une petite bière blanche avec une rondelle de citron, pas tous les soirs l’apéro, hein???? et sinon de l’eau
    Pour info, j’ai 30 ans dans 2 jours alors je profite de mes derniers instants dans la 20taine et revendique haut et fort que NON la tisane ne fait pas vieillir ^_^

    • Ben si ça fait vieillir : là tu n’as que 29 ans et dans 2 jours, ben tu vas en avoir 30… CQFD 😀
      J’en profite pour te souhaiter en avance un joua-aa-aa-aaaa-yeuhhh… mais j’en dirais pas plus, il paraît que ça se fait pas de le dire avant le jour J 😉

  3. De la tisane dans la journée ? Hmmm j’avoue que j’aurais peur de m’endormir !
    Moi, je suis plutôt thé… Tu sais qu’il existe des thés avec peu voire pas de théine ?
    En revanche, quand il fait froid, une tisane avec une cuillère de miel, je dis pas non ! (C’est grave Docteur ??)
    😉

    • Je pense que pour beaucoup la tisane c’est effectivement le soir et/ou quand il fait froid… mais pourquoi se limiter à ces idées préconçues 😉 ?
      Par contre je suis preneuse du nom des thés sans trop de théine. Ce sont des thés blancs ? (je n’aime pas trop les thés blancs)

  4. il y a tisane et tisane (on se rassure comme on peut), j’opte plutot pour gingembre framboise plutot que camomille, ça me sauve de la mémitude prématurée non? (non?)

  5. Moi, je bois des tisanes (m’enfin y’a du thé vert dedans, c’est moins grâve) « ligne svelte »… J’aime bien, et ça me rend toujours pleine d’espoir.
    Mais comme j’assume pas, j’enlève l’étiquette… heummmm!

    • Ha ha ha trop drôle ! Je fais exactement pareil que toi ! Ça fait pas top la ptite étiquette « ligne svelte » (j’ai même eu pire : « jambes légères » là plus mamie que ça tu meurs, c’est mon chéri qui s’était trompé en faisant les courses !!). Mais en fait ça fait un moment que je n’en ai pas bu de celles-là parce que la dernière que j’ai bue avait le goût de foin assaisonné aux herbes de Provence… Déjà que je doutais des vertus minceur du breuvage… là j’ai dit STOP !

  6. Moi la tisane c’est le soir avec mon plaid devant mon petite film. Au bureau je suis plutot Nescafe a 10h et ensuite the, mais j’aime toutes sortes de the, et le must avec une cuiller de miel!
    La trentaine j’assume…

  7. J’ai bien rigolé à la lecture de cet article car moi aussi je suis adepte de la pisse-mémé et du citron pressé chaud ce qui fait bien rire mes collègues qui eux sont accros à leur café de Starbucks! Mais je leur dis toujours qu’on en reparlera dans 30 ans! 🙂

    • Ah je comprends qu’on puisse être accro aux boissons Starbucks ultra sucrées ! Heureusement pour moi, la chaîne n’est encore pas présente à Nantes… parce que sinon ce serait dur de résister et de préférer ma ptite verveine au mocchacino… (tu as un mental d’acier !)

  8. J’ai adoré ton article! Moi la tisane c’est le soir, mais cela suffit à sentir mes presque 30 ans se poser sur mon épaule et me regarder boire ma camomille d’un air satisfait.

    • Une camomille en plus ! Là on est vraiment dans le cliché de la tisane de mamie ! 😀 Je comprends que tu te caches attendes le soir pour en boire tranquillement chez toi ! 😉
      Manque plus que la ptite goûte de fleur d’oranger pour tomber dans un coma profond jusqu’au lendemain matin…

  9. gabylane says

    et ben moi je vasi vous dire les filles: boisson drainante.
    rince la mauviase conscience des excès précédents
    donc te file bonne conscience pour les excès suivants…
    boisson drainante te rend pimpante (dans ta tête)…

  10. sophie says

    Il est vraiment génial ton blog, j’adore !
    Pour ma part j’ai 27 ans et je bois aussi de la tisane à toute heure de la journée… y’a des garçons qui en boivent aussi tu sais, c’est juste qu’ils assument pas 😉

    • Merci pour le compliment ! 🙂
      Pour ce qui est des garçons qui boivent de la tisane, il ne me semble pas en connaître… ou alors c’est qu’ils le cachent très bien !! J’en connais même qui ont du mal à assumer de boire un thé alors la ptite tisane, c’est pas pour demain…

Laisser un commentaire