Marottes et lubies, Suis-je trop vieille pour… ?
73 commentaires

Suis-je trop vieille pour prendre un goûter ?

Gwyneth Paltrow mange des muffins
Gwyneth Paltrow mange un cupcake

Même Gwyneth prend un goûter.
Bon, bien sûr, le sien est végétalien, sans matière grasse, sans sucre et sans farine.

Bonsoir, moi c’est Claire. J’ai 30 ans et… je goûte.
Ça y est, je l’ai dit.

Je m’adresserai ici à toutes les aficionados du quatre heures, à celles qui comme moi se sentent dépérir sans leur petit intermède sucré de l’après-midi.
Et que celle qui n’a jamais goûté me jette le premier muffin !

Beaucoup pensent que le goûter est réservé aux enfants. Que nenni !

Je serais tentée de classer les goûteuses en trois catégories.

Profil 1 : l’hypocrite

Jenna Fisher aka Pam Beesly dans The Office

Moi, le Nutella, j’aime pas trop ça.

Elle n’a pas besoin de goûter. Ou du moins, c’est ce qu’elle prétend.
Un peu comme ces filles qui mangent 3 haricots verts et qui passent devant le tiramisu en prétendant « être déjà bien calée ».

Souvent, l’hypocrite est en plus hautaine. Elle va essayer de vous culpabiliser en faisant passer son attitude pour une preuve de maturité. « Les grandes personnes ne goûtent pas ».

Elle va essayer de te gâcher le plaisir qu’elle se refuse. L’hypocrite va ainsi te regarder de travers quand tu vas sortir ton biscuit. Peut-être même va-t-elle te gratifier d’un regard condescendant assorti d’un sourire narquois.
Jalouse, va.

Profil 2 : la dilettante

Steve Carell aka Michael Scott dans The Office

Qui veut du gâteau ? Mon gâteau. A moi.

Elle, c’est celle qui aime bien goûter mais n’assume pas de le faire devant les autres, encore moins au quotidien.
Comme la fumeuse occasionnelle, elle ne va s’adonner à ce petit plaisir interdit que lors d’occasions très encadrées : week-ends, anniversaires et autres festivités…

Quand elle est surprise en train de goûter en dehors de ces moments-là, elle va chercher des justifications là où elle ne devrait pas en avoir besoin : « je vais faire du sport après le boulot », « j’ai mangé des légumes verts à midi », « c’est pour fêter l’anniversaire de mariage de mon arrière petit cousin au 5ème degrés ».
Mais oui, bien sûr.

Profil 3 : l’hédoniste

Ed Helms aka Andy Bernard dans The Office

Mmmm j’en veux encore !

Je fais partie de cette dernière catégorie. Pour moi, goûter n’est pas seulement nécessaire, c’est un plaisir, un art de vivre. Un petit moment de bonheur dans ce monde de brutes.

Vous n’aurez pas ma liberté de goûter.

D’autant que goûter présente de multiples avantages :

–    Faire une pause, se détendre, s’aérer l’esprit, prendre du recul…
–    Partager un moment convivial avec les autres hédonistes et les dilettantes qui oseront se joindre à nous
–    Éviter de se jeter sur les aliments gras et/ou salés en rentrant à la maison

Peut-on goûter au travail ?

Oui, c’est même fortement recommandé si l’on veut rester performant quand on reste au-delà de 17h ! Cependant, la pratique du goûter au bureau est encore socialement mal acceptée. Donc il est préférable de faire ça discrétos.
J’ai souvenir d’un jour où, sur le coup de 17h, j’ai sorti de mon sac mon gros tupperware dans lequel se trouvait une part de cheesecake fait maison. J’ai ensuite sorti une petite assiette, une cuillère à café et un deuxième tupperware dans lequel se trouvait mon coulis de fraises, fait maison lui aussi. Après en avoir délicatement nappé le gâteau, je me suis lentement délectée du tout. Pas très discret mais vachement bon.
Bon, c’était un peu trop, j’avoue, j’avais un peu honte et je croisais les doigts sur ma cuillère pour que personne n’entre à ce moment-là.

Même si je vous conseille cette petite pause qui permet de recharger les batteries en fin de journée, il faut avoir conscience des risques…

Michael et Phyllis dans The Office

Euh, Phyllis, vous avez du brownie entre les dents

The Office

– Michael, ça fait 2h que vous êtes bloqué devant ce distributeur. Pensez à retourner à votre poste de travail avant demain.
– Oui Mme la DRH…

Rainn Wilson aka Dwight Shrute dans The Office

Qui a laissé des miettes sur mon clavier d’ordinateur ?!

Qu’est-ce qu’il y a pour le goûter ?

Histoire de vous donner des idées, voici des exemples de mes petits goûters, le plus souvent dégustés avec un thé : biscuits diététiques Gerblé (je suis folle de ceux au sésame !), galettes de riz, clémentines, pomme, compote, chocolat aux amandes…

Goûter de muffins maison et thé aux fruits rouges

Miam miam

Bref, je me fais plaisir mais en restant à peu près raisonnable quand même, s’agirait pas non plus de devenir une grosse barrique en mangeant des pains au chocolat tous les jours…

Quand je suis à la maison, j’aime bien me préparer des scones ou bien des muffins maison ! (cf ci-contre : photo d’un de mes goûters postée sur instagram)

Bon, j’avoue que je ne suis pas toujours aussi raisonnable. Quand je suis d’humeur particulièrement audacieuse (comprenez par là que mon chéri n’est pas dans les parages pour me sermonner), je prends du pain frais avec un gros morceau de fromage. Oui, oui, pour le goûter. Ah oui, au fait, je suis d’origine auvergnate. On s’refait pas.

Et vous, quelle goûteuse êtes-vous ?

73 Commentaires

Laisser un commentaire