Les 100 trucs à faire avant d'avoir 30 ans
5 commentaires

Vivre à Paris

Vous aussi prenez-vous pour Amélie Poulain !

En lançant ce blog j’avais pour ambition d’y inclure une liste des 100 choses à faire avant d’avoir 30 ans. Je me rends compte que je n’ai pas encore vraiment avancé là-dessus et je vais essayer de me rattraper dans les prochaines semaines. Comme je l’ai déjà expliqué, cette liste ne doit pas être vue comme une contrainte mais plus comme des idées de choses agréables, amusantes, de défis, d’expériences… à faire au moins une fois dans sa vie.

Pour moi, cette liste ne serait jamais complète sans qu’il y soit question de voyages. Parfois voyager ne signifie pas forcément aller très loin.
Je vous propose ici une excursion qui me paraît aussi accessible qu’essentielle puisqu’il s’agit d’une visite de la capitale !

Je suis une provinciale et ce billet s’adresse à toutes les provinciales… mais aussi aux parisiennes trop pressées qui n’accordent peut-être pas assez d’attention à la ville magique et attachante dans laquelle elles ont la chance de vivre !

 

7 Raisons de mettre l’exploration de Paris sur la liste des choses à faire avant d’avoir 30 ans

Vous aussi prenez-vous pour Amélie Poulain !

Vous aussi vous pouvez vous prendre pour Amélie Poulain !

– Parce que « ça c’est Paris ! »
Euh… c’est quoi Paris, au fait ?
Connaître la capitale quand on est une française de 30 ans (ou presque), c’est une question de culture. Paris est la capitale de la France, la capitale des français. Paris est à moi et Paris est à vous. Plutôt que de rester cantonnés aux livres et aux émissions de télé, faites-vous votre propre idée. Au début, vous vous sentirez comme un touriste dans une ville étrangère et à la fin, vous aurez l’impression que Paris vous appartient un peu et vous serez fiers de votre capitale !

Audrey Hepburn devant la Tour Eiffel

Paris vu par les américains

– Parce que, vu de l’étranger, Paris, c’est la France
Paris, c’est le seul lieu français connu des étrangers. La ville lumière les fait rêver de loin, ils nous imaginent badant en permanence au pied de la Tour Eiffel, un béret sur la tête et une baguette à la main.  Dans le meilleur des cas, certains ont eu la chance de visiter la capitale française. Ce serait dommage d’en savoir moins qu’eux sur ce sujet, non ?

– Pour tendre la main aux parisiens
Contrairement aux idées reçues des étrangers (et de certains parisiens), non, Paris n’est pas la France. Mais on ne pourrait pas reprocher aux parisiens de ne pas s’intéresser aux provinciaux si en tant que provincial on n’a jamais essayé de s’intéresser à Paris.

La Tour Eiffel : une attraction à voir

Elle paraît sévère, mais la dame de fer est en fait très accueillante !

– Pour la Tour Eiffel
Certes, monter sur la Tour Eiffel est un méga-cliché. Et pourtant, c’est absolument magique. Cela en vaut vraiment la peine et pourrait en soi être l’une des « choses à faire avant d’avoir 30 ans ». C’est également vrai pour d’autres monuments parisiens : la Tour Montparnasse, le Sacré Cœur… même si l’impact est tout de même moindre. Si vous manquez d’idées, révisez vos classiques avant de partir !

– Parce que c’est la ville des amoureux
C’est encore un gros cliché mais Paris recèle d’endroits magiques pour les amoureux. Je ne parle pas des restaurants attrape-touristes mais de lieux de promenades tels que les quais de Seine, Montmartre, les parcs ou encore les ponts… Paris est une ville magnifique et c’est encore mieux de l’explorer à deux !

– Parce que tout est là
A Paris, on trouve tout : du travail, des concerts, des artistes, des produits, des magasins… et le mieux c’est que tout est disponible à toute heure de la journée, pour tout le monde tous ceux qui en ont les moyens. Si vous avez besoin d’un nouveau vernis à ongles à 2h du mat’, il y a un distributeur près de chez vous.
Et ça, quand on vit en province, ça nous en bouche un coin.

– Parce que tout le monde est là
Paris est une capitale multiculturelle. En plus de son architecture, de ses monuments et de son offre touristique et culturelle, ce qui fait sa richesse, ce sont les gens qui y vivent. Ils sont la promesse de belles rencontres !

 

Comment profiter au mieux de la capitale ?

Les cadenas d'amour sur le Pont des Arts à Paris

Le Pont des Arts ♥

Quand je me rends dans la capitale, soit je réserve une chambres dans un hôtel pas cher à Paris, soit je reste chez des amis. En effet, je préfère consacrer l’essentiel de mon budget aux visites et au shopping ! Sans compter le coût du transport, plus ou moins élevé suivant votre ville de départ…

Une fois sur place, la meilleure manière de découvrir Paris, vous ne la trouverez dans aucune agence de voyage… il s’agit de prendre une bonne paire de chaussures et de marcher ! C’est pratique, économique et surtout cela vous permettra de faire de belles découvertes.  En effet, malgré ses 100 km² Paris reste une ville à taille humaine. La façon la plus simple et agréable de se balader est de suivre le cours de la Seine : elle vous mènera d’un monument à l’autre tout en vous laissant admirer ses quais, les façades des beaux immeubles et les jolis ponts qui la traversent.

 

Idée de parcours dans Paris

Sur son blog, La Nantaise à Paris m’a interrogée il y a quelques mois sur ce que j’aimais faire quand j’étais à Paris…  Rendez-vous sur ici si vous voulez  en savoir plus sur mon histoire d’amour avec la capitale et pour découvrir dans ses articles de nombreux lieux à visiter !

 

Et vous, aimez-vous la capitale ?

5 Commentaires

  1. Aaaah la question qui tue 🙂 ça dépend des jours. Travailler à Paris c’est juste l’horreur avec le métro, les bouchons, on profite pas du tout de la vie parisienne. Sinon le we j’adore. Le mieux reste quand même d’habiter en province et de venir profiter à fond pendant 3 jours de Paris.

    • Hé hé, c’est exactement ce que je fais 😉
      Le problème c’est que ça coûte cher de venir alors je ne peux pas me le permettre aussi souvent que je le voudrais !
      Mais je te comprends, c’est sûr que la vie parisienne au quotidien est moins rose que le fait d’y faire du tourisme…

  2. Cec de Nouméa says

    C’est vrai que le côté « metro boulot dodo » a vite fait de tuer le charme de Paris. Le luxe étant de pouvoir travailler juste à côté de son boulot et donc de pouvoir tout faire à pied. Un ami m’a récemment confié que depuis qu’il se déplaçait exclusivement en vélo, notamment pour se rendre sur son lieu de travail, sa vision de Paris avait radicalement changé et je veux bien le croire! A part ça, Paris est une ville qui regorge d’endroits romantiques et/ou insolites et qu’il y a de quoi faire partout et à toute heure de la nuit, notamment pendant les beaux jours. J’affectionne tout particulièrement mon quartier. Je suis dans le 13ème à 10 minutes à pied de la rue mouffetard et de la butte aux cailles, cette dernière offrant un petit air de campagne en pleine ville. Et puis c’est vrai qu’une promenade avec son chéri sur les quais de la Seine à la nuit étoilée n’a pas de prix et ferait beaucoup d’envieux de part le monde.

    • Chère Cec de Nouméa de Paris, c’est vrai que dit comme ça, ta vie ressemble au film de Woody Allen Midnight in Paris, sauf pour la partie métro-boulot-dodo. Mais tu sais, cet aspect-là tu ne l’as pas qu’à Paris, moi j’ai souvent l’impression que ça résume aussi ma vie à Nantes…
      En tous cas, j’espère que tu vas te plaire à Paris 🙂

Laisser un commentaire