Fêter ses 30 ans
Laisser un commentaire

5 conseils pour des invitations réussies pour votre fête d’anniversaire

Fêter ses 30 ans avec de belles invitations

Vous allez bientôt fêter vos trente ans et avez décidé de profiter de l’occasion pour organiser une jolie fête d’anniversaire ? Alors vous êtes au bon endroit : vous trouverez sur ce blog de nombreuses astuces pour que votre fête soit une réussite. Aujourd’hui, je vous propose plus particulièrement des conseils sur les cartons d’invitation.

5 conseils pour des invitations d’anniversaire parfaites

1- Ne faites pas l’impasse sur les cartons d’invitation

Quand on est pris dans l’organisation d’une fête parfaite pour son anniversaire, on néglige parfois un point pourtant important : le carton d’invitation. Pourtant, c’est un point qui mérite toute votre attention et surtout, qui s’anticipe.

Peut-être rechignez-vous à investir en vous disant qu’une invitation via Facebook est tout aussi efficace… Oui mais non. Ce n’est pas pareil. C’est comme d’investir dans de la belle papeterie pour écrire ses petits mots : il ne faut pas négliger le plaisir des yeux. De jolies invitations d’anniversaire, ce sont des invitations que vos proches auront envie de conserver. Sur leur bureau, sur leur frigo… Ce sont des invitations qu’ils auront plaisir à regarder et… qui leur feront penser à vous.

De plus, une belle invitation permet de « marquer le coup » pour un anniversaire important. Et, faut-il vous rappeler que… ce n’est pas tous les jours que l’on a 30 ans !

2- Choisissez des invitation qui vous ressemblent

Une fête d’anniversaire réussie, c’est une fête qui vous ressemble. Parce que le but est (aussi) de vous faire plaisir, alors n’allez pas organiser une fête gypsy-chic si votre style est plutôt geek ou minimaliste…

Eh bien pour vos invitations, c’est pareil : choisissez un design dans votre style, qui donnera déjà un avant-goût de la fête.

Pour faire votre choix, je vous conseille de passer par une plate-forme en ligne : vous aurez souvent plus d’options que dans le rayon « carterie » de votre libraire locale, où vous trouverez généralement 15 variations sur le thème « bonne retraite » (petits chiens, petits chiens heureux, petits chiens tristes, petits chats, petits chats heureux, etc) et seulement 1 modèle « vous êtes invités à mon anniversaire » (généralement le modèle de mauvais goût qui insinue que vous êtes vieux).

Bref, vive les internets (comme dirait ma mamie).

Gâteau d'anniversaire de 30 ans
Un anniversaire qui vous ressemble, avec des invitations qui vous ressemblent et… un gâteau qui vous ressemble aussi !

3- Laissez faire les professionnels

Pour les plus créatifs, la confection d’invitations DIY est peut-être une option… Mais pour ceux (dont je fais partie) qui disposent de peu de temps la meilleure solution me paraît de faire imprimer vos invitations par une entreprise spécialisée. Cela permet d’avoir quelque chose de beau, à l’allure « professionnelle », que vos invités auront envie de conserver.

En la matière, je vous recommande les invitations d’anniversaire de l’Atelier Rosemood, un service d’impression en ligne qui se démarque des autres entreprises du genre. Déjà parce que les modèles proposés sont très classe : à la fois chics et modernes. Que vous aimiez les tons pastels, le minimalisme ou la couleur, vous êtes sûr·e de trouver votre bonheur ! (Personnellement, je suis fan de tout ce qui est doré, aussi l’option dorure est faite pour moi !). J’ai déjà eu l’occasion de tester leurs services d’impression et le résultat était de très belle qualité.

Par ailleurs, l’outil de personnalisation, très facile d’utilisation, vous permettra de modifier certains éléments et de composer votre propre texte.
Enfin, l’entreprise est nantaise… c’est un vrai plus pour moi #chauvinisme 😉

Carte d'invitation d'anniversaire Atelier Rosemood
Quelques exemples de cartons d’invitation d’anniversaire de l’Atelier Rosemood

4- N’oubliez pas les informations essentielles

Voici la liste des éléments qui doivent absolument figurer sur vos invitations d’anniversaire (je vous déconseille de les mettre sur l’enveloppe car de nombreuses personnes ne la conservent pas) :

  • Votre identité
  • L’occasion à fêter
  • La date de la fête
  • Le lieu de la fête
  • L’heure de début
  • Vos contacts tél / mail
  • Date de réponse attendue (RSVP) pour que les invités confirment leur présence

A compléter éventuellement par ces informations optionnelles :

  • Le Dress code ou le thème (s’il y en a un !)
  • L’heure de fin de la fête
  • Un plan d’accès au lieu (si difficile à trouver)
  • La mention d’un service de garderie (si vous en mettez un en place) ou autre option…
  • etc.

5- Envoyez vos cartes d’invitation très en avance

Tous les adultes ont des agendas bien remplis ! En encore plus quand il ont des enfants, ce qui est peut-être le cas de vos amis… Alors, si vous voulez être sûr·e de la disponibilité de tous vos proches pour votre fête, il n’y a pas de secret : il faut vous y prendre en avance ! Prévoyez d’envoyer vos invitations d’anniversaire au moins 6 semaines avant la date de l’événement. Ce qui veut dire qu’il faut vous y prendre deux mois avant pour les faire imprimer, le temps de les recevoir… eh oui.

Astuce : pensez à compléter d’un petit rappel par mail ou messagerie une semaine avant, pour les étourdi·e·s…

Laisser un commentaire