Fêter ses 30 ans, Organiser son anniversaire
Laisser un commentaire

Comment fêter son anniversaire à distance ?

Fêter son anniversaire seul pendant le coronavirus ou Covid-19

J’espérais y échapper au début du confinement et puis finalement je n’y couperai pas : comme un bon nombre de personnes, je vais me retrouver à la fin de la semaine à fêter mon anniversaire en confinement et donc… sans mes proches.

L’épidémie de coronavirus oblige à rester à distance de ses amis et de sa famille et même si le déconfinement commence dès la semaine prochaine, ce dernier ne sera que progressif. En clair : c’est pas demain la veille qu’on va pouvoir serrer ses proches dans ses bras, encore moins postillonner et cracher ses poumons devant eux en soufflant ses bougies d’anniversaire.

Comment fêter son anniversaire seul(e) (sans déprimer)

Vous vous souvenez du temps (lointain) où vous n’étiez pas cloîtré(e) chez vous, où vous pouviez encore sortir dans la rue et sentir la caresse du soleil sur votre joue… Vous vous rappelez aussi vaguement des autres êtres humains, les mots vous reviennent en mémoire, c’est flou, vous articulez péniblement « ma… ma.. maman ? p… pa… papa ? » puis, pour en avoir le cœur net, vous vous mettez à feuilleter de vieux albums photo, passant un doigt tremblant sur chaque image, et découvrez que non seulement oui, vous aviez (aviez ? …avez !!) une famille, mais vous aviez (…avez !!!) aussi des amis, bref des êtres humains de chair et de sang, qui de surcroît tiennent à vous. Bref, vous pensez avec nostalgie à « la vie d’avant », celle d’avant le Covid-19.

Depuis le mois de mars, l’épidémie de coronavirus a bousculé nos habitudes et désormais, les rapports humains se passent à distance, afin d’assurer la sécurité de chacun et de stopper la propagation du virus. Et dans ce contexte morose voire angoissant, vous culpabilisez peut-être un peu de la trivialité de vos préoccupations : ce grand moment de l’année qu’est votre anniversaire arrive bientôt. Et vous allez devoir le fêter sans vos proches.

Non, bien sûr, ce n’est pas ce que vous aviez envisagé. Personne ne rêve de fêter son anniversaire seul. L’erreur serait de renoncer et de ne pas le fêter du tout… votre anniversaire est une journée spéciale, ne manquez pas l’occasion de la célébrer ! Pourquoi passeriez-vous à côté de ce petit moment de bonheur, alors que des solutions existent pour passer un anniversaire heureux… même en étant seul ou à distance de ceux qu’on aime.

5 conseils pour fêter son anniversaire à distance

1- Ne restez pas seul(e) à broyer du noir

Prendre un an à chacun de ses anniversaires n’est déjà pas bien réjouissant… mais alors le changement de dizaine, c’est encore pire ! Si vous nourrissez des angoisses à l’approche de vos 30 ans, le fait de ne pas pouvoir les partager avec vos proches ne fera que les renforcer. Mais même si les regroupements sont déconseillés pour un bon moment encore, cela ne vous empêche pas de partager vos angoisses avec vos amis… en respectant les distances de sécurité et les gestes barrière. Profitez du déconfinement pour vous retrouver : cela fait du bien de se voir, même si c’est bref… et à 1,5 mètre de distance ! Et si vous êtes fragile ou craignez trop la contamination, rien ne vous empêche d’échanger par téléphone ou internet avec vos proches !

Cousin machin est protégé contre le coronavirus
Moi quand je m’apprête à aller retrouver des potes pendant le Covid-19

2- Lancez-vous dans un e-anniversaire

En parlant d’échanges à distance, pendant le confinement, les cafés et apéros visio se sont développés. Skype, Whatsapp, Google meet, Zoom… les solutions techniques ne manquent pas pour se voir, même à distance. Pourquoi ne pas e-trinquer tous ensemble le soir de votre anniversaire, voire partager un goûter ou dîner face caméra en évoquant vos plus beaux souvenirs ensemble ? En attendant d’en créer d’autres…

Anniversaire en confinement

3- Donnez des idées de cadeaux à vos proches

Les cadeaux, c’est compliqué en ce moment. De nombreux commerces sont fermés ou tournent au ralenti, les restaurants sont clos jusqu’à nouvel ordre, impossible de voyager… Pour autant, vos proches seront peut-être enclins à vous offrir un cadeau pour votre anniversaire, encore plus s’il s’agit d’une grande occasion, type : fêter vos 30 ans ! Ce serait bête de s’en passer, non ?
Alors, dans un contexte de distanciation sociale, quel serait le cadeau d’anniversaire parfait ? Mon conseil : proposez à vos proches de faire imprimer vos plus jolis souvenirs sur papier photo et vous les faire livrer à domicile dans une boîte comme la Big fat box de chez Cheerz*. Une fois entouré de clichés de vos amis, famille et… vous ne pourrez que vous sentir moins seul(e) ?

Big fat box : box photo par Cheerz

Autre option : la cagnotte en ligne, type Leetchi ou Le pot commun, qui vous permettra de vous offrir le cadeau de vos rêves une fois cette mauvaise période passée…

4- Faites-vous plaisir

Marquez le coup en vous faisant plaisir pour votre anniversaire ! Cadeau ou gourmandise, petit ou gros craquage… cela vous permettra de marquer le coup pour cette occasion qui n’arrive qu’une fois par an !
Le seul anniversaire que j’ai fêté vraiment toute seule, c’était celui de mes 22 ans, quand je vivais à l’étranger. Qu’à cela ne tienne : le suis allée au supermarché m’offrir un cheesecake surgelé que j’ai mangé en binge-watchant une série sur mon ordinateur. Simple et mémorable !

Fêter son anniversaire seul pendant le coronavirus ou Covid-19

5- Planifiez une belle fête ultérieure

Pour survivre à la période actuelle, il est essentiel de garder espoir en des jours meilleurs où l’on pourra à nouveau serrer ses proches dans ses bras et partager un gâteau avec eux sans craindre d’être tenu pour responsable d’une nouvelle pandémie. Mon ultime conseil est donc de profiter du sursis qui vous est offert pour planifier l’anniversaire de vos rêves !

*Article offert (et recommandé car je l’ai aimé)

Laisser un commentaire