Fêter ses 30 ans, Organiser son anniversaire
19 commentaires

La fête d’anniversaire parfaite

Fêter son anniversaire des 30 ans

L’année de mes 30 ans, je n’ai pas fêté mon anniversaire. Aujourd’hui, c’est quelque chose que je regrette beaucoup.

Bien sûr, je pourrais toujours dire que je me rattraperai au prochain chiffre important… mais cela me paraît très loin (et puis, 40 ans, moi ? Jamais !).

Pourquoi est-ce que je n’ai pas fêté mon anniversaire ? Par habitude, essentiellement. Cela faisait un bail que je n’avais pas fait ça. C’est d’autant plus dommage que c’était l’occasion de relancer la tradition en organisant une belle fête.

Depuis que j’ai lancé ce blog, je me suis mise à m’intéresser à la décoration, à l’organisation de fêtes… j’ai commencé à mettre des images et des idées de côté. Une chose en entraînant une autre, je me suis prise à rêver de l’anniversaire parfait, celui que j’aurais voulu et que peut-être un jour j’organiserai, pour moi-même ou pour quelqu’un d’autre.

Pourquoi fêter son anniversaire ?

Je pense que toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir et être heureux. En plus, le jour de notre anniversaire, on peut se permettre toutes les folies et se prendre pour une princesse, l’espace d’une journée, d’une soirée ou même d’un goûter.

La fête d’anniversaire est aussi l’occasion de se rassembler pour passer un bon moment à plusieurs. L’objectif : s’amuser sur l’instant et créer des souvenirs que l’on aura plaisir à se remémorer plus tard.

Les secrets pour organiser une super fête d’anniversaire

Je vais vous détailler ci-après les ingrédients indispensables pour une fête d’anniversaire réussie. À vous de piocher dedans selon vos goûts et votre budget, sachant que vous pouvez très bien organiser un anniversaire pour pas cher, il faut juste un peu d’huile de coude… et de temps.

7 Conseils pour organiser la fête d'anniversaire parfaite !

Ingrédient n°1 : de l’organisation

Que vous rêviez d’organiser une soirée d’anniversaire, un goûter ou bien journée entière pour célébrer cette occasion si spéciale… dans tous les cas le verdict est le même : il faut vous organiser. Planifier son anniversaire, réunir des gens, cela s’anticipe. Suivant la grandeur de l’événement et le nombre d’invités, comptez de quelques semaines à plusieurs mois. La première étape sera donc de choisir une date pour les festivités.

Ingrédient n°2 : un lieu approprié

Vous pouvez faire cela chez vous ou bien choisir de louer une salle, c’est selon. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. Le tout est d’avoir la place nécessaire pour accueillir confortablement vos invités. Pensez notamment qu’ils doivent pouvoir s’asseoir, circuler sans gène, voire danser… tous en même temps s’ils le veulent.

Ingrédient n°3 : des amis sympathiques

C’est un peu indispensable si vous ne voulez pas faire la fête tout(e) seul(e) ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours inviter vos amis imaginaires, ou bien essayer d’en louer une demi-douzaine en dernier recours, mais c’est quand même moins sympa.

Plus sérieusement, la liste des invités – famille et amis – est quelque chose auquel il faut que vous fassiez particulièrement attention. Mon conseil : n’invitez que les personnes avec qui vous avez réellement envie de partager ce moment. Ne vous laissez imposer aucun « protocole » qui vous obligerait à inviter des gens que vous ne voulez pas voir juste parce qu’il le faut ou pour faire plaisir à quelqu’un d’autre.

Prévenez-les assez longtemps à l’avance, surtout s’ils habitent loin. Plus l’anniversaire est important (30 ans bien sûr, mais c’est vrai aussi pour tous les changements de dizaines !), plus vos liens sont forts… et plus vous pouvez attendre de vos amis qu’ils fassent le déplacement, même s’ils vivent dans un lieu éloigné.

Ingrédient n°4 : de la jolie décoration

Décorer le lieu que vous avez choisi est à mon avis la partie la plus agréable des préparatifs.

Make my party
Le livre référence en matière d’organisation de fête

Pour créer une harmonie visuelle, je vous conseille vivement de choisir un code couleur ou bien un motif et de vous y tenir. Par exemple : rose et blanc, noir et or, bois et blanc, pastel, pois, rayures…  Vous pouvez même en parler à vos invités en leur demandant par exemple de revêtir une certaine couleur ou encore un accessoire particulier.

Quand on parle de décoration, on pense souvent aux choses un peu futiles (ballons, guirlandes, confetti…) mais n’oubliez pas non plus la décoration de la table. Si vous trouvez que la vaisselle en carton ça fait cheap mais que vous n’avez pas envie d’investir dans un service qui ne vous servira peut-être qu’une seule fois, pensez qu’il existe des sites de location de vaisselle.

Ingrédient n°5 : un (gros) (très gros) gâteau (au chocolat please)

Ce serait mieux d’avoir quelque chose de bon (et de joli) à mettre dans vos belles assiettes, non ? Même si le « fait maison » est très appréciable, si vous êtes plus Gaston Lagaffe que Bree Van de Kamp, faites-vous aider en commandant le gâteau chez un pâtissier, surtout si vous êtes nombreux ce jour-là.

Si vous tenez vraiment à passer derrière les fourneaux, vous pouvez confectionner en complément de petits gâteaux (cupcakes, muffins) qui feront office à la fois de déco et de gourmandises. À ce propos, des bocaux transparents remplis de bonbons pourront égayer visuellement la fête et offrir un plaisir régressif à vos invités.

Ingrédient n°6 : des animations cool

Les calories ne comptent pas le jour de notre anniversaire

Votre nouveau mantra

Oui, ça aussi ça se planifie. Si vous vous dites juste « on va discuter… puis on mangera du gâteau et voilà », peut-être que les choses vont se faire naturellement, mais vous risquez aussi que vos invités s’ennuient. Prévoyez des jeux assez ouverts pour que ceux qui n’ont pas envie d’y participer n’y soient pas obligés.

À noter côté animations que les photobooths sont très en vogue et permettent de prendre des photos amusantes.

Enfin, si vous pensez faire danser vos invités, prévoyez une playlist adaptée à vos goûts et à l’occasion. Vous en trouverez des toutes faites sur Spotify.

Ingrédient n°7 : des cadeaux à votre goût

Vous aimez les surprises ? Bien. Sinon, faites une liste de cadeaux qui vous plairaient pour aiguiller vos invités. Et par pitié, s’ils vous demandent « et qu’est-ce qui te ferait plaisir comme cadeau ? », ne répondez pas « rien, t’embête pas ! » d’un air évasif, car vous risquez juste de leur donner plus de boulot tout en étant déçu(e) du résultat au final.

Si vous ne savez vraiment pas quoi demander, voici 30 idées de cadeaux, vous trouverez forcément votre bonheur dedans.

code promo birchbox parrainage

Tableau d’inspiration visuelle pour le plus beau des anniversaire

Pour finir, j’ai créé pour vous un tableau d’inspirations sur Pinterest pour vous donner des idées pour organiser votre fête d’anniversaire. Vous y trouverez pêle-mêle des bonbons, des ballons, de beaux gâteau, un soupçon de confetti, du rose, du doré, des paillettes, des bougies, des sourires…

Il y a quelques DIY d’anniversaire qui sont expliqués, mais la plupart des éléments de déco me semblent de toute façon assez simples à réaliser. Prévoyez un peu de temps pour trouver les fournitures nécessaires ainsi que pour la confection !

 

Alors êtes-vous prêts à vous lancer ?

30 idées de cadeaux pour femmes de 30 ans

19 Commentaires

Laisser un commentaire