Amour
125 commentaires

Mon complexe de femme non-mariée

30 ans pas mariée

J’ai 30 ans (ou presque) et je suis célibataire. En tous cas, c’est ce qui est écrit sur ma déclaration d’impôts et sur tous les papiers « officiels ». En fait, cela signifie juste une chose : à 30 ans, je ne suis (toujours) pas mariée.

Pourtant, je suis en couple avec un homme tout à fait épousable et ce depuis bien des années. Mais je ne suis pas mariée à lui. En fait, on n’est même pas pacsés.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu me marier un jour. Pour des raisons plus ou moins bonnes, plus ou moins explicables. Cette envie ne m’a jamais quittée. Et elle n’a fait que s’amplifier à mesure que ma relation avec celui que j’aime s’est développée. Néanmoins, je ne suis toujours pas mariée.

Gilet jaune

Sinon, vous le faites en blanc avec de la dentelle et un bustier ?

J’ai un peu l’impression d’être depuis des années sur la bande d’arrêt d’urgence, sur le bord de l’autoroute, vêtue d’un seyant gilet jaune, le capot ouvert et fumant, à regarder le flux ininterrompu des autres véhicules qui me dépassent à toute allure. Depuis que je suis plantée là, tous ceux que j’ai connus célibataires ont eu le temps de se mettre en couple, de se pacser, de se marier. Certains ont même eu le temps de divorcer. Voire de se re-marier. Et moi, je suis toujours là, sur le bas-côté.

J’attends. J’espère.
Il n’en voit pas l’intérêt.
Je reste seule avec mon gilet jaune.

Le pire c’est qu’au moindre rappel de ma condition de femme non-mariée, j’ai un pincement au cœur. Que ce soit quand tel ami m’annonce d’un air blasé qu’il va « sans doute » se marier « prochainement » ou quand cette collègue que j’ai connue célibataire il y a 3 mois m’annonce qu’elle va convoler cet été… Je suis heureuse pour eux, bien sûr, mais j’ai un pincement au cœur. Et moi alors ?

De même, je ne conçois pas qu’une personne plus jeune que moi puisse être mariée. C’est un peu comme si elle avait volé mon tour. Non mais, elle est plus jeune que moi, comment peut-elle être déjà mariée ?

Pourtant, j’ai tout fait pour réussir. J’avais même prévu un plan B en concluant un pacte de mariage avec mon meilleur ami. Même ça, ça n’a pas marché.

Listes des raisons de se marier à 30 ans (ou avant…)

Pour celles et ceux qui n’en seraient pas tout à fait convaincus, je vais quand même vous donner une liste de raisons (bonnes et moins bonnes) de vous marier. Qui sait, si ça n’a pas marché pour moi, ça fonctionnera peut-être pour vous ?

Les raisons conventionnelles de se marier

Le mariage, pour les plus cyniques, ça se résume à un bout de papier. Oui mais un bout de papier auquel se rattache une certaine valeur au yeux de la société… et de la loi.

Une femme de 30 ans pas mariée

Un jour, peut-être…

1- Pour rentrer dans le moule et correspondre aux attentes

Évidemment, au regard de la société, une jeune femme doit répondre à certains critères. Clairement, si elle n’est pas mariée à 30 ans, c’est qu’elle a raté sa vie.

Bizarrement, correspondre à ce que les gens pensent n’est pas ma priorité. Si je me marie, ce ne sera ni pour faire plaisir à ma famille, ni à ma boulangère. Ce sera pour moi.

2- Pour pouvoir dire « mon mari » ou « ma femme » en parlant de sa moitié

Le mariage permet de qualifier immédiatement la relation. Je pourrai ainsi arrêter d’hésiter à chaque fois entre « mon compagnon », « mon chéri »… pour le désigner.

3- Pour avoir la nationalité

Nais non, je plaisante, je ne suis pas en train de promouvoir le mariage blanc 😉

Mais il est vrai que le mariage me permettrait de devenir bretonne-par-alliance et de revendiquer ainsi une culture faite de fest-noz et de galettes. Sympa, non ?

4- Pour être protégée en cas de décès

Plus sérieusement, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Et le mariage permet d’anticiper ce qui pourrait se passer en cas de décès. Enfin, ça, c’est le notaire qui l’a dit quand on a acheté la maison. Et vu les honoraires qu’il prend, il a plutôt intérêt à savoir de quoi il parle.

5- Pour changer de nom

Yeah ! Changer de patronyme – et donc d’adresse mail au boulot – me débarrassera enfin des spammeurs qui me harcèlent depuis des années.

Ah et sinon, accessoirement, cela me permettrait de porter le même nom que mon fils. Car j’imagine déjà d’ici quelques années quand il me regardera avec ses grands yeux embués par l’émotion en soufflant « Dis maman, pourquoi tu t’appelles pas comme papa et moi ?« …

Demande à papa, tiens.

Les raisons romantiques de se marier

Merci Disney, Chérie FM et Dirty Dancing. À haute dose cela rend le cœur perméable aux élans romantiques. En clair : on se prend pour des princesses et on se met à attendre le prince charmant.

Se marier à 30 ans

C’est vrai que ça fait beaucoup de marches à monter, quand même…

6- Parce que c’est romantique

Oui, nous sommes en 2015. Non, je ne renie pas 45 ans de féminisme. Mais que voulez-vous, le mariage, je trouve ça romantique.

Et pas seulement mon mariage, mais tous les mariages. Je trouve ça hyper émouvant (ouais, même celui de ma cousine au 4ème degré)…

7- Pour la lune de miel

Avec mon compagnon, nous sommes ensemble depuis 13 ans. J’ai donc eu le temps de fantasmer sur la première nuit que nous passerons ensemble… 13 ans à attendre de passer à l’acte, c’est long, vous savez.

Ok, je plaisante.

Les raisons superficielles de se marier

Diamonds are a girl’s best friend!
Mais non, messieurs, nous ne sommes pas toutes vénales…

8- Pour faire une grosse fête

Le mariage est l’occasion rêvée pour réunir famille et amis, même ceux qui habitent loin.

Traditionnellement s’il y a bien une raison pour se déplacer, c’est celle-là. Et comme je vous le confiais il y a quelques temps, j’ai très envie d’organiser une belle fête, de choisir la déco, le menu, de faire de belles invitations… et ainsi de faire plaisir à tous ceux que j’aime.

9- Pour empocher du fric

C’est bien connu : épouser quelqu’un est le meilleur moyen pour empocher son argent. Attention cependant au choix du marié : il faut le prendre plein aux as pour être sûre d’être à l’abri du besoin toute votre vie. Choisissez-le vieux, si vous êtes gourmande et pressée (option Anna Nicole Smith). Bien sûr, ça marche aussi pour les hommes.

Bon, moi j’ai assez mal calculé, il faut peut-être que je revoie mon choix de fiancé (prof, ça paie pas). En plus, un mariage, même simple, même petit, ça coûte cher…

10- Pour la robe

Qui n’a jamais rêvé de ressembler un jour à une meringue ?

Moi. D’ailleurs je n’aurai pas besoin d’une robe de mariée avec rubans et froufrous puisque je compte me marier à la mairie.

11- Pour le voyage de noces

Là par contre, je ne rigole pas : j’ai très envie besoin de faire un voyage en amoureux. Mon chéri a du mal à se décider, il est prisonnier de ses obligations… Ce sera peut-être le coup de pouce qui manque pour que l’on mette enfin les voiles !

12- Pour la bagouse

Vénale, moi ? Nooooon. Je veux juste un modèle platine incrusté de diams identique à celui que Brad avait offert à Jennifer Aniston.

Quoique, ça ne leur a pas vraiment porté chance. Bon, tant pis, je me contenterai d’un simple solitaire (et il a le droit de l’acheter dégriffé : voyez comme je suis cool).

13- Pour les cadeaux

Non, franchement, les cadeaux de mariage, je m’en moque.
Du moment qu’ils sont gros, chers… et qu’il y a un MacBook Air dans la pile.

14- Pour être la reine de la journée

Ah, être le centre de toutes les attentions…

Non, en fait, je n’aime pas ça du tout, cela me met mal à l’aise. D’ailleurs je préfère prévenir tout de suite : le 1er qui dégaine un diaporama à la con avec des photos de moi au collège, il dégage manu militari (mais après avoir déposé son cadeau dans la pile prévue à cet effet, of course).

 

En conclusion, je me contenterai d’une cérémonie civile, simple, suivie d’une fête intime. Je n’ai pas besoin de grand chose, je n’ai pas de grandes attentes. Je veux juste… devenir sa femme.

 

Et vous, avez-vous franchi le pas ?

125 Commentaires

  1. J’ai l’impression d’avoir écrit mot pour mot cet article… J’en ai le coeur serré !

    On a été le premier couple de la bande, on a été les premiers à s’installer ensemble… et là, beaucoup nous ont dépassé : construction de maison, fiançailles, voire bébé… j’ai l’impression qu’il a appuyé sur le bouton « Pause » et ça me chagrine beaucoup ! Je n’en parle plus, car chaque fois, ça gâche l’ambiance, mais au fond de moi, j’ai mal au coeur.
    Je me retrouve dans plusieurs de tes raisons rationnelles… le même nom que mes futurs enfants, « mon mari », et aussi… que mes beaux parents arrêtent de m’appeler « la copine de mon dernier ». JE LAVE SON LINGE ! JE RANGE SES AFFAIRES ! JE LUI FAIS A MANGER ! JSUIS SA MEUF BORDEL !!! (bref, je me calme hihi)
    Plus sérieusement, je veux bien faire un contrat de mariage, je suis même plutôt pour étant donné qu’il a acheté un appartement avant qu’on se connaisse, et que je ne veux en tirer aucun avantage. Je demande même pas d’inviter 200 personnes. Je veux même pas louer un château, des tonnelles dans un jardin français… Je me contenterais d’une belle robe blanche, de voir le sourire de tout le monde, et de passer une belle journée en compagnie de mes proches !

    Allez, j’attends ton faire-part, car je n’ai que 23 ans, et que ton tour sera sûrement avant le mien !

    • 23 ans ?!? Non mais accroche-toi petite parce que je suis effectivement sensée passer avant toi. Bien avant toi. Biiiien avant toi… Si seulement :-/
      Moi non plus je n’ose plus lui en parler, car ça ne faisait qu’alimenter ma frustration 🙁

      • Je te le souhaite en tout cas <3
        A la vue de ta plume, tu mérites bien qu'on t'épouses ! Au pire, on peut se marier toutes les deux maintenant hahahahahaha

        J'ai lu dans tes autres réponses au commentaire que ton copain était muré dans le silence… Le mien est un taiseux de base, sauf quand c'est pour s'engueuler, là il sait ouvrir sa gamelle ! Et comme toi, je ne supporte pas qu'on n'en parle pas ! Son frère s'est marié à 38 ans, après 20 ans de vie commune et deux petites filles… Et mon Chéri sait que je n'attendrais pas jusque là ! OK on a pas forcément les sous, ni la situation pour aujourd'hui, mais juste savoir qu'un jour on le fera, ça me rassurerait. Là j'ai juste l'impression de pouvoir être jarté à tout moment !
        Au début de notre "histoire", j'ai fais le mort en guise d'ultimatum, pour qu'il choisisse entre une autre et moi… J'espère ne pas devoir faire mes clic et mes clac pour qu'il comprenne à quel point c'est important pour moi. Enfin, je te dis ça, mais c'est à lui que je devrais réussir à l'expliquer ! Je sais par avance que ça finira dans les cris et les larmes, donc je me tais… Combien de temps ?

        • Moi j’ai essayé de lui parler, gentiment, violemment, avec tendresse, menaces… je ne peux rien te conseiller : rien n’a fonctionné ! 😀
          Quant à ta proposition de mariage, promis, j’y réfléchis. On se donne un âge ou une date limite ? 😉

          • Oh oui, moi aussi, au départ, j’étais toute guillerette, pleines de convictions, persuadée que je finirais par le faire céder… Que nenni ! Je croise très fort les doigts pour nous deux (enfin, nous 4 du coup…)
            Disons que pour toi, 50 ans c’est bien ? On pourra avoir des chats, on fera les vieilles filles, et le plus beau jour de la semaine sera quand on ira faire nos courses… Haha !

          • Ok we have a deal! Rendez-vous en 2032 sur 50ansoupresque.com pour fixer les détails 🙂

    • Maria says

      Attends tu as que 23 ans et tu t inquietes ? Moi g 33 ans et je n ai JAMAIS eu de prétendants. C plutôt moi qui crains la de pas avoir d homme dans ma vie
      Mais faut dire que je ne les intéresse PAS DU TOUT.ILS ME TROUVENT SÛREMENT TROP MOCHE OU COINCEE.Et je me suis fait griller la priorité par des filles plus jeunes et plus belles que moi. JE DOIS M Y FAIRE. MALGRÉ MES EFFORTS JE N ATTIRE PAS. Alors g décidé de ne plus sortir Et de négliger mon look. G des rides. C fini. Je ne suis pas belle et je suis trop timide pour aborder.

  2. Oui, j’ai enfin réussi à me faire passer la bague au doigt en 2012. Je poste une photo de cette évènement samedi pour le thème « rire » du Projet 52. Ce n’est de loin pas la plus belle, mais ça me rappelle de bons souvenirs !

    Quelle journée mémorable. Cela faisait déjà 9 ans que nous étions ensemble. Je n’ai pas marié le mec fan des mariages. De loin pas… Les seules choses qui lui ont fait changé d’avis : une femme qui en avait vraiment envie et un voyage de rêve aux Maldives (le lieu idéal pour une demande de mariage – bien entendu organisé par moi :-p).

    Nous avons donc décidé de nous marier. Lui ne voulait pas d’église (moi pas spécialement non plus), mais je voulais tout de même inviter ma famille et mes amis. Du coup, nous avons opté pour la version civile mais d’exception, comme ils appellent ça chez moi, c-à-d dans un château de la région. C’était une magnifique journée, je ne regrète absolument pas !

    En plus, je n’étais pas habillée en meringue (comme tu le crains), de loin pas. J’avais une magnifique robe sans frou-frou. Je déteste ça !

    J’espère que tu auras autant de chance que moi et que ton homme verra à quel point (ce post devrait bien lui donner la puce à l’oreille) tu en as envie ! Je croise les doigts pour toi et je me réjouis que tu nous l’annonces !

    Bises

    • Ah ! J’attendais ton commentaire. J’espérais que tu allais lire cet article. Car c’est un peu à cause de toi que je l’ai écrit : un jour j’ai lu ta bio sur ton blog et j’ai vu que tu te présentais comme « jeune mariée » et ça m’a fait ressentir le fameux pincement au cœur ! Ce jour-là, j’ai entamé l’ébauche de cet article… 🙂

      • Je suis à la fois flattée de t’avoir donné cette brillante idée, mais aussi un peu déçue de t’avoir fait ressentir ce sentiment…

        Je croise les doigts pour toi, un jour, il devrait comprendre ! Accroche-toi !
        Et en attendant, lance-lui des petites piques de temps en temps :-p

        • T’inquiètes, tu n’as pas à être déçue pour ma jalousie idiote et déplacée 😉 Au contraire c’est plutôt flatteur de faire des envieuses, non ?

  3. Tes raisons sont toutes valables et trouvent un émouvant écho dans mon ptit coeur. On espère fortement pouvoir réaliser ce joli projet pour nos dix ans mais parfois la vie nous joue de drôle de tour.
    Et puis mon petit frère va se marier avant moi et j’ai grave les boules bordayl !!

  4. Pour le notaire, on doit avoir le même !
    Le nom de mon amoureux est synonyme de voleur alors je ne suis pas très partante lool
    Mais tu as raison, ça vaut le coup pour pas mal d’autres raisons 😉

    • Je crois que tous les notaires sont comme ça : c’est leur fond de commerce ^^
      Sinon si le nom de ton amoureux est le seul obstacle, tu pourras toujours garder le tien 🙂

      • Excusez moi mais en tant que clerc de notaire ça m’offusque de lire ce genre de propos !
        Vous savez combien ça coûte un contrat de mariage chez un notaire ??? 450€ !
        et vous savez à quoi servent ces 450€ ?
        1- à vous recevoir lors d’un premier rendez-vous de conseil qui dure pas moins d’1h pour vous expliquer vos possibilités, connaître vos attentes et vous orienter au mieux vers LE régime matrimonial.
        2- Le clerc prend le dossier, demande les états civils des futurs époux auprès des mairies, rédige le contrat de mariage sur-mesure (non tous les contrats de séparations de biens ne sont pas les mêmes !), appelle le client pour collecter des informations supplémentaires. ça prend une bonne heure également
        3- Le notaire vous reçoit de nouveau avec le contrat de mariage prêt, pour vous le réexpliquer et vous le faire signer : de nouveau 1h
        4- Ensuite le contrat de mariage passe entre les mains d’une formaliste qui s’occupe de le faire enregistrer

        C’est à peine rentable un contrat de mariage pour un notaire, vous avec 2h de rdv, 1h de travail d’un clerc, des frais forcément engendrés autour de la préparation du contrat, le tout pour 450€ !
        Excusez nous de nous faire rémunérer pour notre travail ! Je suppose que vous, vous faites du bénévolat

        • Pardon de vous avoir offusqué. La remarque sur le notaire était plutôt écrite sur le ton de l’humour, même si je me rends compte que ce n’était pas très malin et venait surtout renforcer un cliché. Evidemment, il n’y a aucun mal à gagner sa vie ou à se faire payer pour un travail accompli. Evidemment le travail notarial demande des compétences spécialisées et donc de longues années d’études et de formation – que vous avez eu la modestie de ne pas évoquer ici – ce qui justifie des tarifs d’un certain niveau (soyons clairs : on n’est pas au smic horaire). Cependant, pour beaucoup de gens les tarifs pratiqués par les notaires représentent une grosse somme d’argent (même si encore une fois, je ne remets pas en cause la légitimité de ces tarifs).

      • Et je précise aussi que ce que votre notaire vous a dit au moment où vous avez acheté la maison est vrai. C’était pas juste pour vous vendre un contrat de mariage. Savez-vous que sans PACS (avec testament) et sans mariage, si votre ami décède ses héritiers seront ses parents et ses frères et sœurs. Je suis pas sûre que tout le monde apprécie de se retrouver en indivision avec la belle famille…. (et un nouvel argument pour votre ami! )

        • Oui je suis bien au courant… Et lui aussi. Mais il ne voit pas le problème (il vit au pays de Oui-oui). Et moi j’ai l’impression de passer pour une froide calculatrice quand j’évoque ce type d’arguments. En tous cas, merci pour votre point de vue éclairé.

  5. Coucou, j’ai 28 ans, j’habite avec mon chéri depuis 3 ans et nous sommes ensemble depuis 9 ans.
    Avant d’habiter ensemble, on vivait chacun chez nos parents respectifs.
    Pour le boulot, j’ai dû déménager et l’occasion s’est présentée de déménager à deux.
    Nous n’allons pas nous marier, car ni lui ni moi ne le voulons, on s’en fout et puis on a pas vraiment les moyens de « jeter » l’argent par les fenêtres « juste » pour ça.
    L’argent, je le garde pour nos petits cadeaux, des restos, des sorties, le loyer (accessoirement…)…
    Je ne rêve pas de la robe, et je ne ressens pas la pression sociale à ce niveau, les mentalités ont peut être changés pour ça, qui sait…
    Maintenant, chacun est libre, et nous, nos prochain défis serait plutôt de faire un emprunt pour une maison, ou un appart qui nous plaît, mais ça, c’est un autre débat,…

    • Je comprends ton point de vue. Et je pense qu’il est assez proche de celui de mon compagnon (s’il ne restait pas muet sur le sujet, j’imagine que c’est ce qu’il dirait…).
      Mais je pense que c’est surtout bien que tu partages cet avis avec ton chéri. Moi ce qui me pose vraiment problème, c’est que mon compagnon refuse même d’évoquer le sujet. Les avis divergents, je peux gérer, le silence, c’est plus compliqué.

  6. Pareil, moi aussi, j’aurai pu écrire ce billet…j’en ai écrit d’ailleurs un la semaine dernière où je sais que je réaliserai jamais mon rêve de petite fille, celui de me marier, car lui l’a déjà été et il ne veut plus le revivre…ça a été une grande peine pour moi, surtout que c’est une autre qui a eu le droit à tout à ma place, pour après venir tout gâcher ! Courage, il changera peut-être d’avis!

  7. aureliejustagirl says

    Ne pas se marier est encore le meilleur moyen de s’éviter un divorce (long, coûteux, pénible)!

  8. sonia says

    Je me sens moins seule tout à coup…bon dans mon cas je me sens déjà chanceuse qu’il veuille des enfants mais même ça c’est « oui j’en veux mais au moment oppurtun ». pourtant on s’aime comme des fous, on a un salaire chacun, un appart…mais lui vit les choses un peu comme une fille en fait (je dois donc pas en être une), du style « bon j’attends 3 jours avant de l’appeler ». et il l’appose aux évènements importants. genre « il faut » s’installer ensemble après tant de temps, avoir un bébé après tant de temps, blablabla. moi je fonctionne pas comme ça, je veux devenir la mère de son enfant, devenir sa femme (et ça pour lui c’est niet, ses parents lui ont trop répété que c’était pas bien)…pour le bébé il est en mode « j’ai envie j’ai envie mais comme j’ai dit qu’on attendait telle période ». mais bordel les émotions c’est pas fait pour les chiens ? quand tt est réuni pk attendre ?

    bref je comprends tellement tout ce que tu dis !

    • Moi je pensais qu’avoir un bébé allait peut-être débloquer les choses… et bien non (heureusement, je ne l’ai pas fait pour ça ^^)

  9. Mélou says

    Et si c’était toi qui lui faisais une demande en mariage? Finalement, hein. A la Monica, quoi 😉

  10. J’ai 21 ans et mon copain 22 et pour nous le mariage c’est case obligatoire (famille très religieuse) ce qui m’arrange car j’ai toujours rêvé de me marier. Seulement comme on est pas trop d’accord avec le principe ‹’d’obligation » on a décidé d’attendre encore quelques années histoire d’être sûrs quoi. Mais moi j’ai super hâte hihi. Et son grand frère d 33 ans s’est marié l’automne dernier … En ayant pour le coup suivi la ‘règle’ .. J’imagine pas la lune de miel ahaha !
    En tout cas soyez toutes courageuses et mieux vaut un mariage 10 ans après plutôt qu’un divorce au milieu non?:)

  11. ParisianSquirrel says

    Merci pour ton article ! j’ai cru lire mon « histoire » …
    De mon côté on est déjà pacsés alors pourquoi plus ? probablement pour les mêmes raisons que toi…
    Mais pour mon chéri le mariage se résume à une enorme dépense et puis c’est tout, il a balayé tout le reste.
    Il y a pas longtemps on en a parlé et ca réponse « bah je le ferais pour te faire plaisir » n’a fait qu’accentuer mon pincement au coeur, parce que je rêve un jour d’être sa femme, de porter son nom mais pas pour mon plaisir mais au nom de notre amour…

      • ParisianSquirrel says

        Je comprends… disons que je lui laisse 3/4 ans pour changer d’avis 🙂

  12. Moi je ne veux pas me marier et l’homme non plus, on ne voit pas l’intérêt. La seule raison qui nous ferait changer (mais pas tout de suite) ca serait les raisons administratives en cas de pépin etc… et pour le petit.
    J’espère que vous arriverez à trouver un compromis acceptable 😉

    • Je ne sais pas si le pacs serait un compromis acceptable. Pour le coup, c’est très administratif ! Pas vraiment de « magie » là-dedans… 😀

  13. Je suis en couple depuis 10 ans avec mon homme et nous n’avons tout les deux strictement aucune envie de nous marier. La pression dont tu parles je ne la ressent pas du tout pour le mariage mais plutôt pour les enfants.

  14. Mathilde says

    J’aurais pu écrire l’article…mot pour mot.
    29 ans…10 ans de relation et quand même une maison ensemble.
    Mais rien, le sujet est tabou.
    Les enfants même combat (quoique je sais qu’il en voudra un jour, mais faut pas qu’il se décide à 40 ans).

    Et tout le monde te rappelle sans cesse que tu n’es pas marier. Pour les voisins on est les Duchmol du lotissement (nom de mon ami). Et bien non ! et ça me saoule !

    Je ne conçois absolument pas également d’avoir un nom différent de mon enfant…

    En novembre j’aurais 30 ans, un age qu’on avait évoqué ensemble, mais son discours ne change toujours pas.
    Après mes 30 ans je compte donc avoir une discussion difficile (chouette). Et si il est ok pour un bébé (je rêve), je lui dirais que celui-ci portera mon nom alors.
    Et ça c’est quelque chose que les hommes ne pense absolument pas.

    C’est triste quand même, il n’y a plus rien de romantique comme je souhaitais tellement.

    • Moi aussi au moment du choix du nom du bébé j’ai envisagé un moment de lui mettre la pression en disant « on va lui donner mon nom » ou « nos deux noms » (sous entendu « vu qu’on n’est pas mariés !!! »). Et puis au final j’ai surtout pensé au bien-être de mon bébé et il porte son nom. Mais en faisant ça j’avoue que j’avais un espoir que cela pèse dans la balance quand je lui parle de mariage.

  15. marie l says

    super article! cela m’a évoqué d’anciens souvenirs (j’étais avec mon chéri 7ans et toujours pas de mariage aie) j’ai compris qu’il ne voulait pas aller de l’avant je l’ai quitté aujourd’hui je suis avec un homme depuis 1ans j’ai la bague au doigt et le mariage se fait dans 8mois à Venise (mariage civile) et mariage religieux sur une ile exotique surement les seychelles ou les canaries…et j’ai 27ans yeah!! (pareil j’avais peur de pas être mariée avant les 30ans et je me disais « mon dieu si avant 30ans je ne suis pas mariée je me jette par la fenetre! » je crois qu’en fait il suffit de trouver le bon…

  16. Ah mais si toi tu es en gilet jaune sur le bord de l route, moi je suis sous la voiture en train de faire la mécano alors !
    Bon sinon, il attends quoi le chéri ? Tu veux que je lui envoie mes cousins polonais pour l’aider à se décider ? 😉

  17. Je découvre tout juste ton blog et je le trouve énorme! Mais j’avoue que je n’ai jamais compris ce palier de la trentaine qui fait tout remettre en question sur la base d’un non-événement si j’ose dire… Personnellement, je pars du principe qu’après 20-25 ans maximum on a déjà atteint le point « culminant » ensuite tout est une question de point de vue, 29, 30 ou 32 je vois pas vraiment ce qui change à part ce qui se passe dans la tête… (je précise que j’ai 28 ans, maintenant qui sait peut-être que ça va pas tarder à surgir! )
    En tout cas merci de participer par le biais de ce blog plein d’humour à démystifier cette « étape » !
    Et le comble pour finir, j’ai moi le problème inverse, en couple depuis 6 ans c’est lui qui me tanne pour se marier mais perso je vois pas du tout l’intérêt… à vous lire j’ai l’impression de pas être normale :-s

    • Tu as tout à fait compris le concept et le sujet de mon blog (ça me fait bien plaisir !). Après pour la normalité ou non normalité : chacun ses désirs, chacun ses envies. Dans ce billet je parle d’une envie très personnelle et même si du coup cela attire principalement des témoignages d’expériences similaires, chacun est libre de ses choix. Ce qui me semble essentiel par contre c’est de s’accorder avec son conjoint, soit parce qu’on est d’accord soit en faisant des compromis… A vous de trouver un moyen de concilier votre désaccord 🙂

  18. oui c’est sûr qu’après autant de temps vous êtes prêts, vous vous connaissez bien !! et si en plus vous avez un enfant, je vois pas ce qu’un mariage peut « gâcher » 🙂

    Nous on s’est installé ensemble au bout de 3 jours de relation… mais on s’est marié au bout de 6 ans. C’était « obligé » pour moi. Avant les enfants c’est sûr. D’ailleurs je n’étais même pas sure de vouloir des enfants. Mais chacun vit son histoire à son rythme. Il n’y a pas de règles.

    J’espère juste qu’il te fera ce plaisir vu que tu as l’air d’y tenir. Et c’est ce qui compte <3

  19. Bonjour ton article m’a émue aux larmes car je suis dans la même situation que toi et que malheureusement ça me pèse au quotidiens. Je comprend tout à fait et j’aurai pu écrire cet article mot pour mot.

    Amanda

    • Merci Amanda. J’ai hésité à publier cet article, car je le jugeais presque trop personnel. Je suis la première étonnée de voir que vous êtes si nombreuses à vous reconnaître dedans !

  20. Je suis même arrivée à la conclusion que s’il veux pas se marier alors que ça fait 7 ans qu’on est ensemble qu’il a 34ans (moi 28) c’est par ce qu’il doit penser que je suis pas la bonne. Du coup ça me serre le coeur et bien évidemment j’ai laisser tomber dans parler…. Mais la douleur elle est la. Je me sent moins seule de voir ton article.

    • Moi aussi j’ai pensé ça à un moment, mais je pense que ce n’était pas fondé, je me faisais du mal pour rien… Je suis sûre que si tu y réfléchis il y a plein de preuves qui te montreront qu’il pense que tu es « la bonne » et que donc ce n’est pas ça le problème…

    • Rose says

      Quand je vois des pures cageots se marier et se promener avec leurs gosses ben j ai une j’ai une haine profonde.Moi,35 ans,aucun homme n’a posé de regard sur moi.qu’ ont elles que j ai pas ? Je leur souhaite un grand malheur à ces femmes.Elles sont indirectement responsables de mon célibat prolongé. La plupart ne mérite pas d être mariée.Tout le monde les aide à porter les poussettes mais moi vivante jamais!!!!

      • Il paraît que chacun a son âme soeur quelque part sur cette Terre. Je vous souhaite donc de trouver cette personne rare qui vous correspondra.

        • Anonyme says

          C TROP TARD. J’y crois plus. Ils se feront chier avec une vieille de 35ans. Je suis rien et ne ressemble à rien. Se relooker c peine perdue.

  21. marie l says

    encore moi lol (je sens qu’on va me croiser souvent sur ce blog que je trouve frais et drole héhé)
    un truc à pas remettre en question c’est l’amour de votre homme si celui si veut faire un enfant mais pas se marié on est bien d’accord que voila le bebe cest le plus important et cest ca qui prouve son engagement toussa toussa par contre pas de mariage ni de bébé au secours (et au suivant!) lol

        • Ça c’est vrai, il n’y a jamais de moment parfait… Mais aie patience, il finira sûrement par se sentir plus « prêt ». Pour mon homme c’était pareil au départ, il ne l’envisageait pas avant longtemps et puis quelques années plus tard, ça lui a paru plu envisageable…

  22. Je suis une amèricaine de 26 ans et j’habite dans Arkansas. C’est bien le Sud, ou le Bible régne en maître. Je ne suis pas mariée mais j’habite avec mon copain il y a 5 ans. Il est un avocat et moi, je suis propriétaire d’une agence de marketing. Il est d’Oklahoma mais je suis de Massachusetts.

    Nous n’avons pas assez d’argent pour une marriage (ça coute trop chère parce que il est un prévision d’une marriage grande d’un chef d’entreprise et un avocat!) ou pas l’envie en ce moment.

    Quand je recontre des dames plus agée, normalement 50 ans ou plus, elles me demandent pourquoi nous ne sommes pas mariés. C’est un choc pour elles! Une dame a pris mes mains et dit « cinq ans » quelque fois avec un air de tristesse! Ugh. Enough!

    • Hi Kim, thank you for sharing your experience with us! Je pense que dans les milieux conservateurs, que ce soit de ce côté-ci de l’Atlantique ou du tien, c’est effectivement mal vu de ne pas être marié passé une certain âge ou passé un certain temps dans une relation… Souvent ce sont les personnes âgées qui poussent le plus à la concrétisation de l’union, mais moi j’ai de la chance : ma grand-mère ne m’a jamais fait de réflexion là-dessus (mes parents non plus d’ailleurs)…

  23. marie l says

    oui biensure mais je réponds par rapport a l’article qui parle d’une femme qui veut se marier (parce que après oui des nanas veulent etre en couple sans jamais se marier ni avoir d’enfants mais cest pas le sujet de l’article hihihi)

  24. C’est… c’est tellement moi dans cet article. J’ai eu 30 ans également cette année, mon chéri et moi sommes ensemble depuis 11 ans et… rien. Il y a quelques années, quand j’avais un boulot (et donc plus de sous) il me sortait l’argument de « les couples mariés divorcent » – oui parce que le divorce c’est moche, tandis que la séparation c’est propre, simple et net ?! – et qu’il ne voyait pas l’intérêt de se marier. Maintenant que je suis au chômage, c’est moi qui ai arrêté de l’ennuyer avec ça parce que je sais que nous n’avons pas les moyens d’organiser même un petit mariage intime, et à mon avis ça doit bien l’arranger.
    Je n’ai pas beaucoup d’espoir pour que la situation évolue parce que l’argument choc « pas d’enfants avant le mariage » (pour toutes les raisons administratives imaginables) implique que je veuille des enfants, or ce n’est pas le cas. Peut-être un jour (lointain) mais là, non merci.
    Alors évidemment les proches font pression, quoique de moins en moins. Ma famille a compris qu’il valait mieux me laisser en paix mais les amis qu’on voit de temps en temps y vont de leur « C’est pour quand le mariage ? Et les enfants ? »

    • Le pire c’est quand ce sont des couples qui battent de l’aile qui te demandent « alors, toujours pas mariés ? »… cette hypocrisie me fait bien rire. Après, ton chéri a raison : 100% des couples divorcés ont été mariés un jour. Mais dans le genre gros clichés je répondrais : « qui ne tente rien n’a rien », « il n’y a que ceux qui ne font jamais rien qui ne commentent pas d’erreurs » etc…

      • Maintenant que tu le dis, en plus c’est vrai, il y a un couple à problèmes qui nous a posé la question et je réalise à quel point c’est ridicule !

  25. Kelly says

    Coucou,

    Il est une heure du matin, je travaillais sur mon site lorsque j’ai voulu tester une magouille sur Hello Coton et que je suis tombée sur ton article. Il a su me faire sourire et me faire un pincement au coeur.

    En 2010, j’ai rencontré un Homme via les réseaux sociaux, au bout de 2 jours j’étais attaché à Lui, je ne sais pas pourquoi ni comment mais c’est arrivé ainsi. 3 mois après nous nous sommes rencontré. Nous sommes parti en vacance. Le 6 septembre 2010, notre premier baiser. Le 9 septembre il me demandait en mariage.

    Oui cela peut paraître fou, mais au fond de Moi je savais que c’était Lui, je me foutais royalement que nos familles et amis respectifs n’étaient pas là, je savais que c’était Lui que je voulais. Néanmoins je n’ai rien répondu. Je me suis dis qu’il risquait de me prendre pour une folle. Je n’ai donc rien répondu..

    Un an après, je quittais mon Nord Pas de Calais pour aller faire ma vie avec Lui en Bretagne. Je l’ai rejoins début septembre 2011. Le 2 octobre on a emménagé dans notre maison, notre chez nous. Mi octobre j’apprenais ma grossesse. Nous étions surpris, nous ne nous attendions pas. Mais voilà, c’était un cadeau de la vie. Un magnifique cadeau. Et encore plus beau lorsque j’ai appris la suite par sa Famille.. Il était resté près de 15 ans avec une Femme avec qui il n’avait jamais voulu d’enfant, ça je le savais. Ce que je ne savais pas c’est qu’il avait toujours dis qu’il aurait un enfant avec la Femme de sa vie. Et avec moi il en avait voulu un ! Il était le plus heureux des hommes lorsque nous avons appris ma grossesse et lorsqu’il a assisté à la naissance de son fils le 28 juin 2012.

    Nous parlions mariage, avoir un second enfant, faire bâtir une maison.. Bref tous les projets que l’on peut avoir lorsque deux adultes s’aiment réellement.

    J’étais sûre et aujourd’hui encore, qu’à Noël 2012 il allait me demander ma main… Mais le ciel en a décidé autrement, il est décédé sous mes yeux le 17 novembre 2012…

    Aujourd’hui encore il me manque mais la douleur s’est estompé je ne vais pas le nier. Ce qui est dur aujourd’hui c’est de me dire que je m’appelle Kelly P. et que légalement je suis « célibataire, un enfant ». Je suis « parent isolé ».

    Lorsque je dis au gens que je suis veuve, on me répond « Mais nan, t’as 26 ans. Tu es célibataire. Tu es jeune, tu referas ta vie ».

    Oui, un jour je la referai sans doute ! Mais légalement je regrette ne pas avoir été marié, non pas pour une question d’argent ou d’héritage. Mais je regrette de ne pas porter le nom de l’Homme que j’ai aimé, et que j’aimerai toujours. Je regrette de devoir inscrire « célibataire » sur les documents officiels.

    Car souvent lorsque les personnes voient une Maman seule avec un enfant les pensées sont « Un père qui est parti. Un couple qui n’a pas fonctionné. Un père qui n’a pas assumé » etc etc. Or non, j’ai eu un Homme merveilleux, un Homme qui m’aimait et qui aimait son Fils plus que tout au monde.

    Mais ça légalement ça ne compte pas, je suis célibataire !

    Désolée pour ce long roman. Mais j’avoue, c’est la première fois en 2 ans et demi que j’arrive à écrire tous mon ressenti. Et cela fait du bien… Alors, merci !

    • Quelle histoire triste… merci de l’avoir partagée ici.
      Je comprends que pour toi l’absence de qualificatif, de dénomination « officielle » pour ta relation avec cet homme est encore plus difficile à vivre. Et malheureusement, tant que tu ne seras pas mariée avec un autre, tu resteras « célibataire avec un enfant ». C’est injuste. Car effectivement, ce que les autres imaginent derrière cette appellation ne reflète pas la réalité.
      La seule (maigre) consolation est que cet homme que tu as aimé restera pour toujours le papa de ton fils, et ça, ça reste la preuve de votre attachement, qu’il y ait eu mariage ou non.

  26. nad says

    j’ai 41 ans et lui 43 ans et vivons ensemble depuis 16 ans et pour instant non on n’en parle pas une fois brièvement sur le pacs mais cela est passé, mais j’aimerai avoir une cérémonie rien qu’à la mairie avec ma plus proches familles et amis, faire la fête, et porter son nom et dire enfin c’est mon mari… mais peut être un de ces jours je ne désespère pas ;-))

  27. Ah tu me rappelles moi il y a 13ans: tout nos potes se mariaent, j’allais avoir 30ans, je voulais la fete etc. Au reveillon je croyais qu’il allait me demander (après 2 voyages ou j’avais ‘espere’ qu’il le fasse) et puis rien. J’ai quitte la soirée en larmes, lui ne comprennait pas. Alors j’ai fait un GROS caca nerveux, resultat en Avril il me demandai Et en Septembre on se mariait. Donc j’ai eu ce que Je voulais Mais je ne suis pas tres fiere de la maniere utilisee.
    On est toujours marie Et heureux avec 2 beaux enfants. Honnetement le mariage n’a rien change pour moi (par contre mon ‘mari’ a ressenti qqe chose et il etait content du nouveau statut, l’ironie).
    J’ai pas de conseil sinon de lui dire ton pt de vue (pas a ma maniere!) par contre ne te prend pas la tete surtout pa rapport a l’age, plusieurs cops se sont mariees tard et ce ne fAit pas de difference + avoir ses enfants a son mariage est super mimi.
    Bisous
    Carine

    • Bah tant pis pour le caca nerveux : la fin justifie les moyens 😀
      Et ne t’inquiète pas, je ne me prends pas la tête du tout par rapport à l’âge, c’est juste que plus le temps passe et plus l’envie s’amplifie… et j’en ai marre d’attendre.

  28. Stella says

    Je te comprends! J’ai quitté ma ville, ma famille et mes amies au bout de 8 mois de relations pour venir vivre à 1300k de chez moi avec Mr chéri! J’espérai qu’il me demande en mariage assez rapidement, après tout j’avais tout abandonné pour lui. Mais lui voulait attendre et ça me pesait! J’ai fini par ne plus en parler! Heureusement, il a fini par me demander en mariage et nous nous marions en mai! J’aurai encore 30 ans en plus! (ok pour qq mois seulement)

    J’espère que ton chéri se rendra compte que comme vous êtes ensemble depuis longtemps, que vous avez une maison et un bébé ensemble, le mariage ne changera pas grand chose hormis le fait de te rendre heureuse!

  29. Tu as résumé ma vie la!! Presque 30 ans, un mec épousable et un bébé dont je ne partage pas le nom!! Ah ah je n’ai pas hésité une seconde, je l’ai forcé à lire l’article en entier!!

  30. J’ai 37 ans (et presque toutes mes dents), en couple depuis 10 ans, pas mariée, sans enfant et je le vis très bien. J’en suis à une période de ma vie où toutes celles qui me regardaient comme une pauvre chose, sont en train de divorcer. Elles se retrouvent seules avec leurs marmots. Alors, non merci pas faim…

    • Autour de moi ce sont des gens qui n’étaient pas mariés mais en couple depuis longtemps qui se séparent… Ce qui me permet de réfuter l’argument du « les couples mariés divorcent » quand on me l’oppose. Comme quoi, le mariage ou l’absence de mariage ne sont pas des indicateurs de la solidité des couples.

  31. voicivoilà says

    Moi j’ai passé le pas à plus de 40 ans…
    Cela dit, 6 mois après avoir rencontré mon homme; et sans vivre avec lui et sans…. rien d’autre d’ailleurs!
    Foi (vraie foi) catholique oblige!
    J’ai toujours du mal à comprendre les motivations des athées pour se marier. Le mariage civil c’est un bout de papier pour les impôts, quoi.
    En même temps, je ne les juge pas. Il y a des unions libres et civiles qui tiennent le coup longtemps et avec beaucoup d’amour, de fidélité et de bonnes valeurs morales.
    De toute façon, la foi, c’est comme l’amour… ça ne se commande pas!
    Ne désespérez pas.
    Le mariage civil sans religion est tout de même un engagement solide; une vraie preuve d’amour car pour le défaire c’est long et coûteux surtout.
    Donnez cet argument: « c’est une vraie preuve d’amour. »
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde.
    Monique

    • Évidemment quand on a la foi le mariage devant Dieu revêt un aspect sacré… mais cela ne veut pas dire non plus que le mariage des athées a moins de valeur (on ôte juste Dieu de l’équation).

      • voicivoilà says

        Je suis tout à fait d’accord. C’est ce que je dis dans mon com.
        Donnez-lui l’argument que c’est une grande preuve d’amour et de confiance dans l’avenir, car si le mariage civil n’est pas indissoluble comme le mariage religieux il est quand même très difficile de divorcer et cela reste donc une VRAIE preuve d’amour..

  32. Comme je disais sur HC, j’aurai pu écrire le même article mot pour mot…je comprends et ressens exactement chacune de tes raisons invoquées…mais tu n’as que 30 ans (ce que je veux dire par là c’est que tu as encore du temps devant toi pour que cela se produise sauf si pour toi, c’était maintenant!).File moi son 06 pour que je lui explique aussi à ce jeune homme ! 😉

    • Mince alors, je commence à me dire que c’est peut-être pas une bonne idée de filer le numéro de tél de mon homme à des jeunes filles qui veulent lui parler mariage…

  33. comme je te comprends et je me reconnais dans tout ton article. (je vais avoir 30 ans en fin d’année :'( )
    mais on va se pacsé, ça sera déjà ça, mais il ne sera pas « mon mari », et je ne changerais pas de patronyme…
    je veux un livret de famille aussi ! ça veut dire qu’on créer une nouvelle famille en se mariant !

    • Moi j’ai un livret de famille depuis la naissance de notre fils. Ce jour-là nous sommes devenus « une famille », comme si on ne l’était pas avant… ça m’a tellement amusée qu’après j’arrêtais pas de le répéter à toutes les sauces « je fais mes courses pour ma famille », je suis « en famille »…

  34. Je suis contente d’avoir lu ton article (et les commentaires qui l’accompagne) et je me sens un peu moins seule.

    Bientôt 30 ans et bientôt 6 ans avec mon « chéri », mon « copain » et comme nous vivons au Royaume-Uni mon « boyfriend ». Je me sens tujours gênée d’utiliser « boyfriend » car ça fait un peu ado et si j’utilise « partner »on me prend pour une lesbienne qui ne s’assume pas…

    On est heureux mais j’éprouve les mêmes sentiments que toi, ce pincement au coeur, cette jalousie, cette sensation d’être laissée sur le bas côté.

    Depuis toute petite je rêve de mariage. Je me souviens d’ailleurs de ma maman qui m’achetait des magazines de mariage quand j’étais encore une enfant. Le mariage m’a toujours fasciné et depuis très longtemps. J’ai aussi le désir d’être maman, un besoin physique et charnel. Ce n’est un secret pour personne et pourtant je suis « célibataire, sans enfants ».

    Je me souviens qu’au début de notre relation je lui avais fait part de mon projet de me marier et d’avoir des enfants avant 30 ans. C’était l’ultimatum, non négotiable.

    J’approche la trentaine et…rien! Le chéri ne voit pas l’intérêt, ça coûte de l’argent, ce n’est pas moderne, c’est un peu dégradant pour une femme de devenir la propriété de son mari et j’en passe…

    Idem pour les enfants. Il veut avoir un bien immobilier avant tout et en vivant à Londres je te laisse imaginer le temps qu’il faut pour avoir un apport suffisant. J’ai la sensation qu’il voit les enfants et le mariage comme une sorte « d’investissement », quelque chose de calculé et réfléchi (c’est un analyste en même temps) et ça me chagrine énormément. Bien sûr qu’avoir une situation financière stable c’est important mais ce n’est pas essentiel car un enfant a essentiellement besoin d’amour. Idem pour le mariage, un mariage simple en petit comité ça me va.

    Je ne compte plus les discussions finies en larmes, comme beaucoup j’ai cru qu’il ne m’aimait pas suffisamment et puis il me rassure toujours en me disant qu’il veut des enfants et un mariage mais pas tout de suite. Mais si ce n’est pas tout de suite c’est pour quand? Il y a des jours oú je pense à le quitter ou je me dis qu’il ne se décidera jamais, qu’il trouvera toujours une excuse. Et puis je me sens honteuse d’être aussi égoïste.

    Mes amis sont tous mariés et/ou avec des enfants et même si cela n’est pas un facteur déterminant, quil ne faut pas se comparer aux autres je ne peux pas m’êmpêcher d’être envieuse de leur bonheur.

    Je pense qu’une nouvelle conversation s’impose… Je te tiens au courant.

    Bises d’une célibataire à une célibataire 😉

    • Merci pour ton témoignage. Sur le fond, je suis d’accord avec toi. Mais il faut rappeler une chose, qui est au fondement de ce blog : 30 ans ce n’est qu’un âge symbolique, ce n’est pas une fin en soi ni même une « étape ». Ce n’est rien de plus qu’un balisage temporel, comme le serait par exemple « je fête mon 8765ème jour ». Tout ça pour dire : ça ne sert à rien de lancer des ultimatums en rapport avec cet âge (ou tout autre âge).
      Après, pour la vision « tout analyste » de la vie, je ne peux que compatir…

  35. Un article comme on devrait en voir beaucoup plus ! Un bon moment de détente, merci Hellocoton de m’avoir fait découvrir ton blog 😉

  36. Marie says

    Pour laisser un message un peu différent, j’ai 33 ans, nous sommes en couple depuis que j’ai 19 ans, nous avons deux enfants, nous ne sommes pas mariés et c’est mon choix ! Au contraire, lui aurait bien voulu (principalement, pour pouvoir dire « ma femme »)

    Nous sommes pacsés avec un testament pour le lègue de la maison et ça me suffit.
    Je n’arrive pas à voir le coté preuve d’amour, lui donner deux beaux enfants, n’est ce pas la meilleure preuve d’amour ? Qu’est ce qu’un bout de papier ferait de plus ?
    Ou est ce parce qu’on s’engage à se jurer fidélité, secours, assistance devant 50, 100, 200 personnes que cela devient réel ? ou romantique ??

    Mais il est vrai que j’ai rencontré très très peu de filles qui ne désirent pas se marier.
    Nous sommes le seul couple parmi nos amis avec enfants à ne pas être mariés et beaucoup ne comprennent pas ce choix. Pourtant, je me fiche de faire une grande fête à cette occasion, de porter une belle robe, de ne pas porter le même nom que lui et nos enfants …

    Peut -être ne suis je tout simplement pas « romantique » ou j’ai peur que cela nous porte malheur ?
    Nous sommes déjà en train d’assister aux premiers divorces de couples qui pourtant se sont engagés devant nous. Alors je me dit que nous, on ne se promet rien devant un parterre d’invités mais en attendant on avance ensemble.

    • Dans cet article j’ai essayé de rationaliser mon envie de me marier, de transformer un sentiment en mots… mais en fait c’est vraiment une envie et un sentiment qui ne répondent à aucune logique et donc ne résistent à aucune argumentation, certainement pas la tienne. Tout ce que tu dis est très juste et moi non plus je n’ai pas « besoin » de réunir des gens pour justifier notre existence en tant que couple… j’en ai juste envie 🙂

  37. voicivoilà says

    Je vous souhaite à toutes un joyeux mariage. Cela va arriver, vous verrez!

  38. Alors là les filles je vais vous rassurer… TOUT ARRIVE. Jusqu’à octobre dernier, j’étais également dans votre situation ! Je peste depuis des années pour enfin avoir le droit moi aussi à ma journée…. j’ai vu toutes mes amies se marier avant moi alors qu’ils étaient en couple depuis beaucoup moins longtemps que nous… et toutes les idées que j’avais pu avoir pour le jour j, je les ai vu me passer sous le nez les unes après les autres …. et pire… j’ai été 2 fois témoins d’amies… organiser pour les autres… alors j’ai continué à pester…. encore et encore… jusqu’au jour où il m’a dit « Arrete de me gonfler, ça viendra je te le promets »…. alors au lieu de pester, j’ai attendu… et en octobre dernier, nous sommes partis 3 jours à Barcelone sans nos filles.. histoire de souffler… et au moment où je ne m’y attendais plus… il m’a fait sa demande… Donc oui on se marie après 15 ans de vie commune, et après tout le monde… il va falloir se creuser l’esprit pour trouver des idées originales… mais on va enfin se marrier alors… finalement ça vallait le coup d’attendre !

    • Ah, comme j’aimerais croire qu’une situation de ce genre allait m’arriver… Mais à force d’espérer, d’imaginer, de rêver… et d’être déçue, j’ai tout simplement arrêté d’y croire.

  39. Moi j’ai 26 ans et je n’ai SURTOUT pas envie de me marier… pour l’instant.
    On verra dans 10 ans lol mais ça me fait trop peur, on est pacsés c bien aussi non ?
    Trop marrant cet article en tout cas ! Et bien écrit 🙂

    • Merci Cind ! Mais tu sais, mon homme ne veut pas non plus se pacser… à la limite, ça serait déjà bien je trouve.

  40. Tu me fais rire à chaque fois. Moi c’est le contraire, je n’ai jamais té attirée par le mariage. Peut-être à cause de mon modèle familiale qui sait ? Par contre j’avoue que le voyage de noces c’est la meilleure des choses !

  41. Je vais me marier – non, je plaisante!
    En faîte, je n’ai pas envie du tout de me marier, le côté romantique ne m’attire pas vraient, le romantisme, c’est pas vraiment ma tasse de thé mais j’avoue que je trouve les robe de mariage plutôt jolies. ^^

    • Ha ha j’y ai cru ^^ ! Et je partage ton avis pour les jolies robes… en fait, plus que la robe, ce qui me manque, c’est l’occasion de la porter !

  42. Bonjour Claire ,
    je viens de découvrir ton blog via celui de belle et cultivée 😉
    ta plume est bien drôle !
    le mariage, est-ce que c’est nécessaire? Je ne pense pas.
    Mais, toute les filles sont conditionnées à en rêver… (satanée Barbie mariée)

    • Ce n’est ni nécessaire ni obligatoire. Mais je suis d’accord, les filles sont conditionnées pour en rêver (les hommes, beaucoup moins ^^).
      Bienvenue sur ce blog !

      • Mlle Avenir says

        Bonjour Claire,
        Je te découvre tout juste et j’aime beaucoup ta manière de voir les choses 🙂
        J’ose une question indiscrète (je m’en excuse d’avance) : où en es tu de cette réflexion/question 2 ans plus tard ??
        Bonne journée !

        • Bonjour et bienvenue ici ! Ta question est tout à fait légitime au vu du contenu de l’article.
          En 2 ans, de nombreux aspects de ma vie ont changé. Mais s’il y a bien une chose qui n’a pas évolué, c’est tout ce dont il est question dans cet article ! A mon grand dam…

  43. Nana62 says

    Bonjour ,Je découvre l’article aujourd’hui …..et les larmes me montent aux yeux.
    Voila presque 21 ans que je suis avec Mr et que je reste Mlle….. Nous avons eu deux enfants ,nous sommes Pacsé ( pour l’achat d’une maison et les impôts ,on fait plus romantique) pour lui s’est déjà un engagement… pour moi pas. Cela fait des années que je lui dit que j’aimerai porter son nom et depuis les enfants c’est pire, j’ai l’impression d’être une pièce rapportée et devoir sans cesse justifier ma présence.
    Nous avons appris que son frère (plus jeune ) va se marier l’année prochaine et depuis je souffre ++++ , des qu’on parle de ce mariage ou que des allusions sont faite ,je pleure…. lui me dit ça viendra mais moi je n’y crois plus et je n’en ai même plus envie ,passer après l’autre et qu’on me regarde comme la pauvre vieille (39 ans) qu’on épouse par pitié….

  44. Audrey says

    Bonjour Claire !

    Je viens de lire ton article, et les nombreux commentaires qui vont avec, après une recherche « se marier avant/après 30 ans ». Certes, j’en suis actuellement un peu loin, j’ai 24 ans, mais j’ai récemment eu une looooooongue et épineuse conversation avec mon chéri à propos de ce mariage avant mes 30 ans (oui, je me sentirais un peu « vieille » de me marier après 30 ans).

    Ton article m’a permis de relativiser. Mais je me dis juste que j’espère que je ne serai pas dans la même situation que vous, ou même de cette connaissance que j’ai croisé lors du mariage de ma copine, et qui, après 10 ans de relation, attend toujours (elle a attrapé le bouquet, si ça se trouve, c’est bientôt son tour, qui sait…).

    Dans tous les cas, je te souhaite d’arriver « pretty soon » à ce que ton rêve se réalise.

    Bises, Audrey

    • Bonjour Audrey,
      Je suis heureuse que cet article écrit il y a quelques années ait pu t’aider.
      Le temps passe et parfois, les gens changent. Et pour le coup ce n’est pas mon compagnon qui a changé, mais moi. Aujourd’hui le mariage – ou plutôt absence de – n’est plus vraiment une préoccupation pour moi. Je ne me suis pas « résignée » ni rien, c’est juste que cela ne correspond plus à une envie forte actuellement. Donc pas de fatalisme : quoi qu’il se passe, que ton chéri change d’avis ou pas, rien ne présage de ce que tu pourras ressentir vis à vis de ce sujet d’ici tes 30 ans ! 🙂

  45. Magalie says

    Bonjour Claire,

    J’ai découvert ton blog il y a peu et au fur et à mesure je lis les articles (j’aime bien tout lire, ou quasiment, quand j’en découvre un 😀 ).

    Je constate dans les commentaires que ton envie de mariage est beaucoup moins présente, toutefois j’espère quand même que tu te marieras un jour, d’autant que tu précises que tu n’es pas résignée, je suppose que tu serais quand même heureuse que ça arrive 🙂

    De mon côté, j’ai vécu un peu la même chose. Ne voyant rien arriver, c’est moi qui ai fait la demande au bout de 5 ans. Mais il m’a répondu oui pour ne pas me dire non, car par la suite impossible d’en parler un peu plus sérieusement alors qu’on avait annoncé la nouvelle à nos familles. On a acheté un appart (on s’est pacsés à ce moment-là, seuls dans un tribunal à l’époque donc sans vraiment de valeur en fait), dû faire des travaux et donc vraiment pas le moment niveau finances. Après ce n’était jamais le bon moment pour autant.
    Et je ne parle même pas d’un éventuel enfant …
    Au final, à l’aube des 10 ans on s’est séparés.

    Aujourd’hui je suis en couple depuis très peu de temps (fin novembre) et pour une fois je suis de l’autre côté car c’est mon chéri qui me parle déjà mariage et enfant.
    Pour moi, la priorité irait à l’enfant car j’ai 34 ans, mais je t’avoue que ça me chagrinerai que nous n’ayons pas tous le même nom … Donc à voir.
    Mais avant nous avons des choses à régler et de gros sujets à aborder car nous habitons à 700 km l’un de l’autre 😀

    • Ah oui, 700 km de distance ça va être compliqué pour élever un enfant !
      Après, comme on le devine à travers tes propos, chacun avance à son rythme dans une relation. Ce n’est pas parce que tu étais prête avec un autre que tu l’es aujourd’hui avec ton nouveau chéri. Peut-être que ça viendra… ou pas.
      La vie m’a appris à ne pas avoir trop de certitudes (et elle m’a appris qu’on pouvait aussi changer d’avis).
      En tous cas merci de lire assidûment mon blog 🙂 As-tu lu mon article sur le pacs ? (ce que tu écris du tien m’y fait penser)

      • Magalie says

        Disons que je serais prête mais sûrement pas dans ces conditions, il faut au moins vivre ensemble – c’est lui qui déménagera et rien que ça, ça devrait déjà prendre un petit moment – si possible avoir un boulot chacun (moi c’est bon mais lui il devra en retrouver un) et sûrement un logement quand même plus adapté que mon pauvre studio de 28 m² lol. Après je reconnais que j’ai appris qu’il ne faut plus forcément « attendre toutes les conditions » pour se lancer … on en discutera sûrement en janvier quand je remonterai 🙂
        Je n’ai pas encore lu l’article sur le PACS, je suis à novembre 2016 😀

    • Bonjour, Je ne suis toujours pas mariée mais la manière dont je le vis a évolué. Ce n’est plus une préoccupation aujourd’hui, même si elle ré-émerge parfois… Mais je vis cela très sereinement désormais.

Laisser un commentaire