Les signes de l'âge
comments 12

Pourquoi la neige me fait toujours rêver…

Anne Hattaway aime la neige

Ce matin il a neigé. Oh, pas grand-chose, juste quelques petits flocons, pas de quoi recouvrir le sol, ni même ensevelir un escargot. Mais cela a suffit à me mettre de bonne humeur.

Enfant, la moindre manifestation climatique qui sort de l’ordinaire nous fascine. En grandissant, on a tendance à être de moins en moins angélique… et de plus en plus blasé. Et pourtant moi, à 30 ans (ou presque), je trouve les flocons toujours aussi magiques !

Les 8 raisons pour lesquelles la neige continue de me faire rêver

Kristen Stewart dans Blanche neige et le chasseur

Quel plaisir de se rouler dans la neige !

Avant : en découvrant à mon réveil la couverture neigeuse, je n’avais qu’une idée en tête : aller batifoler dedans ! Et pourquoi pas faire un bonhomme de neige, creuser un trou, bâtir un igloo…
Maintenant : lorsque je découvre le paysage immaculé, je n’ai qu’une envie, le préserver ainsi, intact, parfait…

Avant : à chaque fois qu’il neigeait je nourrissais l’espoir fou d’être bloquée à la maison et de ne pas pouvoir aller à l’école le lendemain.
Maintenant : la dernière fois qu’il a (vraiment) neigé je suis restée bloquée à la maison pour cause de verglas. Bon, la journée a été décomptée de mes RTT mais c’était magique quand même ^^

Karlie Kloss en maillot de bain sous la neige pour Vogue

Exemple de tenue peu adaptée pour se balader dans la neige

Avant : l’averse neigeuse était l’occasion pour moi de sortir ma doudoune rose fluo, mes cache-oreilles en moumoute bleus ciel, mes moufles vertes et mes bottes en caoutchouc bleues marines. Ouais, j’étais top-tendance, façon mascotte Michelin version technicolor.
Maintenant : quand il neige ça devient vite compliqué de trouver une tenue adaptée entre les ballerines qui glissent, les bottes à talons qui dérapent et le manteau blanc qu’il faut éviter de tâcher… C’est moins drôle.

Avant : les empreintes de pas dans la neige me permettaient de découvrir la faune cachée dans mon jardin.
Maintenant : les empreintes de pas dans la neige me permettent de retracer la journée de mon chat en mon absence. Et de me rendre compte que quand je ne suis pas là, l’animal, loin de se morfondre, file direct se consoler dans les bras de Mathilde, la fille de la voisine. Grrr.

Bridget Fonda dans Jackie Brown

Gloup, un flocon !

Avant : j’ouvrais grand la bouche pour avaler les flocons à la volée !
Maintenant : officiellement, en bonne adulte qui se respecte, je trouve ça sale. Mais dès que tout le monde a le dos tourné, je gobe un ou deux flocons, histoire de voir s’ils ont encore le même goût qu’avant.

Avant : je vivais à la campagne et quand je marchais dans la neige immaculée, ça faisait un bruit de barbe à papa.
Maintenant : je vis dans une zone urbaine et quand je marche sur le trottoir la neige est marron et fait sploch-sploch.

Avant : dès que le sol commençait à blanchir je courais dehors et passais la journée à me rouler dans la neige.
Maintenant : dès que le sol commence à blanchir je prends un immense plaisir à rester à l’intérieur et à regarder tomber la neige, assise devant un bon feu de cheminée préparé par l’Homme.

Avant : la neige, le froid… ça me donnait immédiatement une envie irrépressible de boire un chocolat chaud.
Aujourd’hui : et ça, ça n’a pas changé…!

Et vous la neige, vous en pensez quoi ?

12 Comments

  1. 😀 tu me réconcilierais presque avec la neige toi ! c’est vrai qu’elles sont chouettes toutes tes réactions face à ces jolis flocons…
    je continue de flipper pourtant chaque fois que la neige recouvre la route et les trottoirs, j’ai eu un accident de voiture une fois et c’est une de mes plus grosses frayeurs…
    par contre au ski (et qd je ne conduis pas) je trouve aussi ça très beau et ça me donne envie de faire de longues sorties !

    • Hi hi effectivement la neige c’est bien surtout dans un contexte de vacances ou bien encore quand il n’y en a pas beaucoup (comme c’était le cas ce matin pour moi !)… Quand on est dans sa routine métro-boulot-dodo c’est sûr qu’on a plutôt le réflexe de se mettre à râler que de s’arrêter pour contempler la beauté de la chose 😉

  2. Moi je dirai plutôt :
    Avant de vivre à Montréal, j’adorais la neige, me rouler dedans, je l’attendais avec impatience. Comme toi, j’étais contente de rater l’école pour cause de « neige ». On pouvait faire de la luge dans le jardin (si si je vous assure). Bref, c’était chouette et ça durait 4 jours maxi par hiver.
    Maintenant que je vis à Montréal, j’attends avec impatience la première neige, car c’est la plus belle. J’ai envie de me rouler dedans et même de la manger. Mais au bout de 4 jours, elle est toute marron, ça fond sur les trottoirs et c’est de la slush… Ça dure 5 mois. Il faut mettre des bottes de camioneurs pour survivre… Et je commence à la maudire… C’est ma routine hivernale depuis 3 ans et demi ! hihi (Mais j’aime quand même la neige quand je pars dans la nature… là où elle est belleeeeuuuuh !!!)

    • Je comprends tout à fait qu’en étant sous la neige la moitié de l’année tu t’en lasses !! Mais j’imagine que le pire c’est probablement le froid (il faisait -30 il n’y a pas longtemps chez toi, non ?). Moi aussi j’ai des supers souvenirs de luge dans le jardin de mes parents… c’était génial ! 🙂

      • Oui, le froid c’est assez chiant (on a eu -30 mais ressenti -40). Mais le pire, c’est pa le froid car un -30 va durer seulement 3 jours. C,est plutôt la longueur des hivers. Mais on s’y fait 😉 Et les étés sont toujours chaud et beau !

  3. La neige j’adore aussi! J’aime bien la regarder tomber par la fenêtre, bien au chaud avec mon chat dans les bras mais j’ai toujours cette envie folle d’aller dehors quand il neige! Et j’aime marcher dans la neige quand elle fait crouch- crouch! je fais même des batailles de boules de neige dans la rue, avec mon chérie! J’ai aussi 30 ans ou presque!

    • Moi je ne vais pas jusqu’aux batailles de boules de neige, même si j’avoue que ça me démange parfois : quand je vois de la belle neige bien propre et bien collante, je me retrouve souvent à en recueillir dans le creux de la main… et là en général je me dis « bon, je vais quand même pas la balancer sur quelqu’un comme ça… alors j’en fais quoi maintenant ? » ^^

  4. Ahah, ton chat, quelle fripouille ^^
    J’avoue, je ne vois plus l’arrivée de la neige d’un aussi bon oeil que quand j’étais gamine. Il faut dire que la neige en ville, c’est surtout synonyme de pagaille, de transports en commun bondés (car les gens prennent moins la voiture) et de bouillasse marronnasse sur les trottoirs… Il n’y a que chez ma mère, à la campagne, que je redécouvre les joies de la (jolie) neige (blanche).

    • Oui je t’avoue que j’ai été très déçue de constater que mon chat avait une double vie ! 😀
      Sinon je suis bien d’accord avec toi, la neige en ville ça perd de son charme, surtout quand on doit se déplacer (parce que bon, la regarder tomber par la fenêtre ça à la limite c’est supportable 😉 ). Et pourtant… pour moi c’est pas vraiment l’hiver tant qu’il n’y a pas de flocons !

Laisser un commentaire