Les signes de l'âge
45 commentaires

10 raisons de mentir sur son âge

Jolie petite menteuse

Sur ce blog, je dis toujours qu’il faut assumer son âge, que de toutes façons à 30 ans (ou presque) on n’est pas vieux… Je vous explique qu’il faut accepter son âge et qui l’on est.
Blablabla…! C’est très bien tout ça, mais avouons-le : dans certaines situations, on peut aussi être tenté d’enjoliver un peu la réalité.

Moi, je n’ai jamais menti sur mon âge.

Enfin, peut-être que ça m’est arrivé une fois ou deux… pas beaucoup plus en tout cas.
Et ce n’étaient que des petits mensonges.
Et seulement pour de bonnes raisons.
Disons que ce n’est pas une habitude mais que dans certains cas, il faut reconnaître que cela peut être utile de déguiser un peu la vérité…

C'est pas beau de mentir sur son âge

La vérité c’est comme le rhum : c’est meilleur quand c’est un peu arrangé

Voici 10 raisons de mentir sur son âge

1- Pour faire plus jeune
Ben tiens. Il ne faut pas se leurrer, 95% des gens qui mentent sur leur âge le font pour avoir l’air plus jeune. Car après tout, l’âge, c’est psychologique, non ?
Bon après il vous faudra juste faire preuve d’inventivité pour essayer de faire passer vos rides d’expression pour des traces de bronzage…

2- Parce que les chiffres ronds sont plus jolis
Est-ce que ce n’est pas méga-plus-la-classe de dire qu’on a 30 ans plutôt que 31 ? Même chose quand on a 27 ou 28 ans : c’est beaucoup plus sympa de dire qu’on en a 25.
Comment ça, 25 ans n’est pas un chiffre rond ? Bah, il n’y a que des filles de moins de 25 ans pour dire ça…

3- Pour obtenir une réduction
Réducs à la SNCF, au ciné… il faut bien l’avouer : on ne prête qu’aux jeunes. Quand on est vieux a 30 ans (ou presque), on n’a plus droit aux réductions intéressantes et on se retrouve à tout payer plein pot. Dans ce cas, se rajeunir un peu peut être bénéfique pour le porte-monnaie comme pour le moral.
Malheureusement il faut souvent présenter un justificatif. Sauf peut-être pour le Happy Meal ? A tenter, donc, si vous faites moins de 12 ans (mais j’avoue que si vous faites moins de 12 ans à 30 ans (ou presque), à votre place et malgré les avantages non négligeables que représente votre situation, j’envisagerais un relooking).

4- Parce qu’on n’a pas la mémoire des chiffres
« Mon âge ? Euh… ça commence par un 2, je crois… Ou alors ça se finit par un 2 ? Je ne sais plus… »

Mentir quand on a 30 ans c'est vilain

Parle à ma main !

5- Pour faire plaisir aux personnes âgées
Souvent, quand nos aînés nous demandent notre âge, ils se retrouvent confrontés à leur propre vieillissement et finissent souvent par hocher la tête d’un air nostalgique en disant « déjà ? Ah la la, ce que le temps passe vite… » (option air triste + larmiche au coin de l’oeil).
Heureusement pour eux, nous avons une personnalité foncièrement altruiste. Donc autant leur épargner une souffrance inutile en s’arrangeant légèrement avec la vérité.

6- Pour entrer dans la tranche d’âge qui vous correspond
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans les questionnaires il y a souvent comme tranches d’âge :
– de 12 à 18 ans
– de 19 à 29 ans
– de 30 à 39 ans…
Et là, paf, vous vous retrouvez le jour de vos 30 ans dans même case qu’une personne de 39 ans (autant dire, quasiment l’âge de votre maman).
Parfois même c’est pire : vous vous retrouvez dans la tranche « 30-50 ans ». Et bien je ne pense pas que mentir de quelques mois dans ces cas-là soit de la coquetterie mal placée… non, c’est juste pour le bien-fondé de l’enquête.

7- Pour (re)faire la fête
Quand on fête son trentième anniversaire, c’est comme si l’espace d’une journée le monde s’arrêtait de tourner pour nous (ou au contraire comme s’il se mettait à tourner uniquement autour de nous). Tout le monde ne parle que de ça, c’est l’évènement interplanétaire le plus important depuis que Bruce Willis a fait exploser l’astéroïde dans Armageddon.
Alors que quand on fête nos 31, 32, 33 ans… tout le monde s’en fout.

8- Parce que de toutes façons on reste la petite de la famille
De toutes façons, dans la tête de mes parents j’ai toujours 16 ans, dans celle de mon frère 14 et dans celle de ma mamie 7. Donc si je dis que j’ai 24 ans, pour eux, c’est comme si je me vieillissais.

C'est pas beau de mentir

A un moment, il faut arrêter de mentir sur son âge. N’est-ce pas Nicole ?

9- Pour ne pas se ruiner en nom de domaine
Si je voulais être tout à fait raccord entre mon âge et le nom de mon blog, il faudrait que je le renomme tous les ans. Cette année, le blog s’appellerait 31ansoupresque.com. C’est beaucoup moins vendeur.

10- Pour rentrer en boîte ou acheter de l’alcool
Enfin, ayons ici une pensée émue pour tous ceux qui mentent sur leur âge pour essayer de passer pour plus vieux qu’ils ne sont en réalité.
Bande de ptits cons.

 

Astuce : on peut aussi répondre à la question de notre âge en le donnant non pas en années… mais en mois !
En bonus, on pourra ainsi se délecter de la grimace faite par notre interlocuteur lorsqu’il essaiera de diviser mentalement 373 par 12 et on pourra se réjouir en se disant que suite à cela, il y a des chances pour qu’il se ride beaucoup plus vite que nous.
Paf, ça lui apprendra à poser des questions indiscrètes.

Et vous, vous arrive-t-il de mentir sur votre âge ?

45 Commentaires

Laisser un commentaire