Les signes de l'âge
43 commentaires

10 raisons de mentir sur son âge

Jolie petite menteuse

Sur ce blog, je dis toujours qu’il faut assumer son âge, que de toutes façons à 30 ans (ou presque) on n’est pas vieux… Je vous explique qu’il faut accepter son âge et qui l’on est.
Blablabla…! C’est très bien tout ça, mais avouons-le : dans certaines situations, on peut aussi être tenté d’enjoliver un peu la réalité.

Moi, je n’ai jamais menti sur mon âge.

Enfin, peut-être que ça m’est arrivé une fois ou deux… pas beaucoup plus en tout cas.
Et ce n’étaient que des petits mensonges.
Et seulement pour de bonnes raisons.
Disons que ce n’est pas une habitude mais que dans certains cas, il faut reconnaître que cela peut être utile de déguiser un peu la vérité…

C'est pas beau de mentir sur son âge

La vérité c’est comme le rhum : c’est meilleur quand c’est un peu arrangé

Voici 10 raisons de mentir sur son âge

1- Pour faire plus jeune
Ben tiens. Il ne faut pas se leurrer, 95% des gens qui mentent sur leur âge le font pour avoir l’air plus jeune. Car après tout, l’âge, c’est psychologique, non ?
Bon après il vous faudra juste faire preuve d’inventivité pour essayer de faire passer vos rides d’expression pour des traces de bronzage…

2- Parce que les chiffres ronds sont plus jolis
Est-ce que ce n’est pas méga-plus-la-classe de dire qu’on a 30 ans plutôt que 31 ? Même chose quand on a 27 ou 28 ans : c’est beaucoup plus sympa de dire qu’on en a 25.
Comment ça, 25 ans n’est pas un chiffre rond ? Bah, il n’y a que des filles de moins de 25 ans pour dire ça…

3- Pour obtenir une réduction
Réducs à la SNCF, au ciné… il faut bien l’avouer : on ne prête qu’aux jeunes. Quand on est vieux a 30 ans (ou presque), on n’a plus droit aux réductions intéressantes et on se retrouve à tout payer plein pot. Dans ce cas, se rajeunir un peu peut être bénéfique pour le porte-monnaie comme pour le moral.
Malheureusement il faut souvent présenter un justificatif. Sauf peut-être pour le Happy Meal ? A tenter, donc, si vous faites moins de 12 ans (mais j’avoue que si vous faites moins de 12 ans à 30 ans (ou presque), à votre place et malgré les avantages non négligeables que représente votre situation, j’envisagerais un relooking).

4- Parce qu’on n’a pas la mémoire des chiffres
« Mon âge ? Euh… ça commence par un 2, je crois… Ou alors ça se finit par un 2 ? Je ne sais plus… »

Mentir quand on a 30 ans c'est vilain

Parle à ma main !

5- Pour faire plaisir aux personnes âgées
Souvent, quand nos aînés nous demandent notre âge, ils se retrouvent confrontés à leur propre vieillissement et finissent souvent par hocher la tête d’un air nostalgique en disant « déjà ? Ah la la, ce que le temps passe vite… » (option air triste + larmiche au coin de l’oeil).
Heureusement pour eux, nous avons une personnalité foncièrement altruiste. Donc autant leur épargner une souffrance inutile en s’arrangeant légèrement avec la vérité.

6- Pour entrer dans la tranche d’âge qui vous correspond
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans les questionnaires il y a souvent comme tranches d’âge :
– de 12 à 18 ans
– de 19 à 29 ans
– de 30 à 39 ans…
Et là, paf, vous vous retrouvez le jour de vos 30 ans dans même case qu’une personne de 39 ans (autant dire, quasiment l’âge de votre maman).
Parfois même c’est pire : vous vous retrouvez dans la tranche « 30-50 ans ». Et bien je ne pense pas que mentir de quelques mois dans ces cas-là soit de la coquetterie mal placée… non, c’est juste pour le bien-fondé de l’enquête.

7- Pour (re)faire la fête
Quand on fête son trentième anniversaire, c’est comme si l’espace d’une journée le monde s’arrêtait de tourner pour nous (ou au contraire comme s’il se mettait à tourner uniquement autour de nous). Tout le monde ne parle que de ça, c’est l’évènement interplanétaire le plus important depuis que Bruce Willis a fait exploser l’astéroïde dans Armageddon.
Alors que quand on fête nos 31, 32, 33 ans… tout le monde s’en fout.

8- Parce que de toutes façons on reste la petite de la famille
De toutes façons, dans la tête de mes parents j’ai toujours 16 ans, dans celle de mon frère 14 et dans celle de ma mamie 7. Donc si je dis que j’ai 24 ans, pour eux, c’est comme si je me vieillissais.

C'est pas beau de mentir

A un moment, il faut arrêter de mentir sur son âge. N’est-ce pas Nicole ?

9- Pour ne pas se ruiner en nom de domaine
Si je voulais être tout à fait raccord entre mon âge et le nom de mon blog, il faudrait que je le renomme tous les ans. Cette année, le blog s’appellerait 31ansoupresque.com. C’est beaucoup moins vendeur.

10- Pour rentrer en boîte ou acheter de l’alcool
Enfin, ayons ici une pensée émue pour tous ceux qui mentent sur leur âge pour essayer de passer pour plus vieux qu’ils ne sont en réalité.
Bande de ptits cons.

 

Astuce : on peut aussi répondre à la question de notre âge en le donnant non pas en années… mais en mois !
En bonus, on pourra ainsi se délecter de la grimace faite par notre interlocuteur lorsqu’il essaiera de diviser mentalement 373 par 12 et on pourra se réjouir en se disant que suite à cela, il y a des chances pour qu’il se ride beaucoup plus vite que nous.
Paf, ça lui apprendra à poser des questions indiscrètes.

Et vous, vous arrive-t-il de mentir sur votre âge ?

43 Commentaires

  1. Hahaha ! « ha je peux pas te dire mon âge, tu comprends : je n’ai pas la mémoire des chiffres »… je vais la garder celle-là, elle est crédible !
    Réponse : écoute, je suis née dans les années 80 mais là comme ça, je ne saurais pas te dire. Disons que j’ai entre 25 et 31 ans…

    • Attention quand même avec l’argument des années 80 : ils peuvent penser que tu as jusqu’à 33 ans !!! Aïe aïe aïe !!!

      • Je dirais donc que les années 80 sont à prendre comme les pantalons de l’époque : avec des pincettes.

  2. J’avoue, ça m’est arrivé de truquer mon âge quand j’étais « jeune » pour avoir des réductions! Mais là, bon à 30 ans et quelques, ça ne sert plus à rien !
    Sinon, moi, j’aime bien demander aux gens que je rencontre l’âge qu’ils me donnent ! Et la plupart me donne 25 ans alors ça va ! 🙂

    • Rhoo les vilains flatteurs ! 😉
      Bah moi un jour je me suis pris un méchant retour de flamme en jouant à ce petit jeu-là : quelqu’un m’a répondu « euh… 16 ? 17 ans ? » alors que j’en avais 27 à l’époque. Bon, faut dire que ce jour-là, je n’étais pas au top de ma féminité physiquement comme vestimentairement (je venais d’aller ramasser les champignons !), mais quand même…

  3. Hahaha, trop marrant cet article! J’ai encore de la chance on me demande ma carte d’identité quand je veux acheter de l’alcool en Angleterre. Et je peux te dire que le seul qui ne l’a pas fait, je lui ai mis sous le nez! Attends, je suis encore jeune 🙂

    • Ha ha t’as bien raison d’insister ! 😉
      Sinon tu sais, j’ai pensé à toi en choisissant mon illustration pour cet article !

  4. je n’ai jamais menti sur mon âge, parce que jusqu’à il y a peu, on me donnait bien moins. alors j’étais toute fière de dire mon VRAI âge! 😉 maintenant… je ne mens plus… mais je me tais… on me dit de moins en moins souvent que je fais moins… 😉

  5. ahah j’ai beaucoup aimé le #10!
    je me rappelle encore la fois où, ado, un serveur m’avait demandé ma carte d’identité pour me servir un diabolo pêche… 😀

  6. Je ne mens pas sur mon age, bien au contraire, je suis obligée en permanence de le dire. si je laisse les gens deviner, tout le monde est persuadée que j’ai 18 ans (pratique des fois au ciné). J’en ai que 25, ce n’est pas non plus la cata, mais sur le marché du travail, ça complique un peu les choses.

    • Oui, je comprends ta situation. Un jour j’ai eu un entretien d’embauche quand j’étais jeune diplômée et j’ai lu très clairement dans les yeux des recruteurs dès que je suis rentrée dans la pièce qu’ils s’attendaient à ce que je sois (fasse ?) beaucoup plus vieille… Et bizarrement être (paraître ?) plus vieux que son âge dans le monde du travail est parfois un avantage…

  7. Tout comme Louisegoingout, je demande aux gens l’âge qu’ils me donnent. Comme je vis sous les tropiques, finis les brushings, le maquillage et les vêtements sophistiqués alors à 32 ans, les gens m’en donnent 25 et franchement, j’adore ça.
    C’est sympa d’en jouer et d’avoir à peu près 15 ans 1/2 dans sa tête.
    Malheureusement, la SNCF et les compagnies aériennes demandent à vérifier, je suis donc condamnée à payer plein pot.

    • Je suis d’accord que rester naturelle permet de faire moins que son âge 🙂
      Et je sais pas pourquoi mais quand j’ai lu « brushing » j’ai imaginé les brushings moumoute des années 80 ou le brushing « Hilary Clinton »… c’est sûr qu’il n’y a rien de pire pour se vieillir 😀

  8. Moi, des fois, je me sentirais presque obligée de mentir sur mon âge, tellement les gens sont choqués de savoir que j’ai 30 ans, alors qu’il m’en donnent à peine 23… Haha.

    • Ha ha ha j’imagine la situation : « non mademoiselle, vous ne pouvez pas entrer ici sans vos parents » !
      T’as essayé de commander un Happy meal pour voir ? 😉

  9. Pendant longtemps on me prenait pour la stagiaire ce qui était à la fois très satisfaisant et parfois frustrant… et depuis quelque temps, je crois que j’ai été rattrapée par le temps, et je ne suis pas sûre de totalement aimer cela 😉

  10. « 9- Pour ne pas se ruiner en nom de domaine » J’adore !

    Je suis vraiment trop sage -ou triste-, je ne me souviens pas avoir menti sur mon âge 🙁

  11. La prochaine fois qu’on me demandera mon âge et que je répondrais 352 mois je penserai fort à toi 🙂

  12. Généralement, je ne mens pas, rien que pour le plaisir d’entendre les gens dire que je fais moins… Mais le jour où l’on me répondra « ah, j’aurais dit plus », je reconsidérerai la question ;-P

  13. J’te raconte : j’étais dans le bus, un mec pas mal du tout me drague. Je vois bien qu’il est plus jeune que moi. Comme draguer c’est pas tromper, je laisse faire. Il me demande mon âge, je dis « 26 ». Et là, ce petit con, me dit : »Ah quand même ! T’es une daronne ! Moi j’ai 21. » Pfffff !
    J’ai raconté cette histoire à mon mec qui s’est bien marré !

  14. Moi je ne mens pas sur mon âge, mais je ne le dis pas,
    je me suis fait remballer plusieurs fois quand j’avais dit que j’avais 41 ans et 11 mois…
    Pourtant on me dit souvent que je fais très jeune

  15. Haha, à 30 ans je n’avais pas besoin de mentir je faisais très gamine et personne ne me posait la question. Puis pour les réducs on demande une piece d’identité donc… Blague à part il me semble qu’avant 50 où c’est une question de survie ce n’est pas vraiment utile, mais on a toujours une bonne raison de le faire quand même en fait tant qu’on parait plus jeune pourquoi ne pas s’approprier son age apparent, et quand on commence à ressembler à une vielle pizza ce qui n’est aps pour tout de suite d’ailleurs on peut au contraire en rajouter du coup on parait plus juene que son age quand meme 😉

  16. Drella says

    ne pas mentir sur son age à 30 ans excusez moi mais c’est un peu facile 😀

    • Tous les plus de 30 ans (allez, disons 35 !) seront d’accord avec vous. Tous les moins de 30 ans seront en désaccord 😀

  17. Drella says

    d’autant que je ne vois pas où est le probleme à part le stress de voir définitivement entériné son statut d’adulte, on est encore jeune, on parait souvent dans les 20-25, on commence à etre prise au sérieux (enfin pour moi c’est pas un avantage je déteste la vie d’adulte lambda dans son ensemble), et il suffit de choisir ses fréquentations pour ne pas avoir à endurer des relou(e)s qui nous parlent de maternité quand c’est bien et définitivement la dernière chose qu’on voudrait faire de sa vie. Bref on est encore con comme un ado et déjà sentencieux comme un vieux con, que demander de plus ? 😛

  18. Anais de la génération Z des 18-24 ans. says

    La tranche des 20-25 ans n’existe pas madame Drella. C’EST la tranche des 18-24 ans qui existe. De plus, aucune personnes de 24ans et + ne fait 18-21 ans, physiquement, tout le monde fait son âge (ça se voit dans les reacréact , la voix, les yeux, etc…) Vous ne pourrez jamais mentir.

Laisser un commentaire