Fêter ses 30 ans, Organiser son anniversaire
comments 13

Comment organiser un anniversaire surprise

Organiser un anniversaire surprise

Peut-être en avez-vous rêvé pour vous même, peut-être en avez-vous déjà été l’invité d’honneur…? Toujours est-il que cette année, vous avez envie de vous lancer : vous voulez organiser une fête d’anniversaire surprise pour l’un de vos proches.

Vous êtes au bon endroit : je vais vous aider.

Pas besoin d’attendre un compte rond pour organiser un anniversaire surprise à quelqu’un : bien sûr cela permet de « marquer le coup » pour ses 20 ans, ses 30 ans… mais cela marche aussi pour n’importe quel âge !

Une fête d’anniversaire surprise : oui, mais pour qui ?

Même si vous avez de grandes chances de faire plaisir en organisant un anniversaire surprise, car il s’agit d’une belle attention qui montre votre attachement à la personne pour qui vous faites cela, méfiez-vous : tout le monde n’aime pas cela.

Déjà, il y a des gens qui n’aiment pas que l’on sache que c’est leur anniversaire, d’autres que le changement d’âge déprime, d’autres encore qui n’aiment pas être au centre de l’attention… Bref, ne vous lancez pas à moins d’être sûrs de l’effet produit. Mieux vaut pas de fête du tout qu’une fête qui ne fait pas plaisir.

5 conseils pour organiser un anniversaire surprise

La fête surprise : mode d’emploi

Garder le secret

La personne célébrée ne doit avoir aucune idée de ce qui se trame pour que cela reste une véritable surprise. Vos préparatifs doivent donc rester secrets. Il vous faudra tenir votre langue et employer des techniques dignes de l’Inspecteur gadget James Bond ce qui, quand on y réfléchit, est plutôt cool et grisant. Mais la véritable difficulté sera surtout de forcer son entourage, une fois mis dans la confidence, à rester discret. Évidemment, plus il y aura de personnes au courant, plus les risques de fuites seront grands.

Entretenir le mystère

Ça y est, vous avez échoué dès la 1ère condition : le secret s’est éventé. Pas grave, même si la personne est au courant qu’une fête en son honneur se prépare, vous allez pouvoir laisser planer le mystère sur les détails. Libre à vous de vous amuser à l’envoyer sur de fausses pistes, histoire de titiller sa curiosité sans trop en révéler. Vous pourrez même tourner cela à votre avantage en en profitant pour la sonder discrètement sur les points sur lesquels vous aviez des doutes (« ta maman est ta meilleure amie, non ? »).

Déléguer

Afin de mener votre entreprise à bien, vous allez devoir vous faire aider. Ne rêvez pas : vous ne pourrez pas gérer tout(e) seul(e) l’intégralité de l’organisation de la fête d’anniversaire surprise. Le compagnon ou la compagne de la personne célébrée sera un allié essentiel, au moins pour la partie planification de la date (il pourra par exemple vous fournir un alibi pour retenir la date dans son agenda) et pour vous assurer jusqu’à la dernière minute que la vedette de la soirée sera bien là en temps et en heure.
De plus, suivant l’ampleur de la fête prévue, vous aurez besoin de vous associer à un ou plusieurs de ses amis proches, ou encore à des personnes de sa famille, qui pourront vous aider sur le plan matériel ou encore pour vous renseigner sur différents aspects qui vous sont inconnus.

Enquêter

Comme pour le choix du cadeau parfait l’organisation d’une fête d’anniversaire surprise requiert des qualités d’enquêteur. En effet, il vous faudra recueillir des informations personnelles sur la personne pour qui vous organisez la fête.

Voici une liste non exhaustive de questions à examiner :
– quelles sont ses disponibilités aux alentours de la date de son anniversaire ?
– aime-t-elle les fêtes en petit ou en grand comité ?
– qui souhaiterait-elle inviter ?
– qui sont ses amis proches ?
– est-elle proche de sa famille ?
– s’entend-elle bien avec ses collègues ?
– quel type de cadeau lui fait plaisir ?
– …

Vous n’avez pas encore les réponses à toutes ces questions ? Alors enfilez votre imperméable et vos lunettes fumées et lancez-vous !

Tenir compte de ses goûts

Après avoir subtilement tiré les vers du nez de votre victime, vous devez essayer de définir l’ambiance générale de la fête que vous voulez organiser en vous basant sur ses goûts.

Voici un exemple des questions qu’il vous faut vous poser à ce stade de votre réflexion :

– La date : soirée, après-midi, week-end ?
– Le lieu : chez elle, dans une salle louée pour ça, ailleurs…?
– La musique : David Guetta, Adele ou Gesaffelstein…?
– La déco / le thème : ambiance boudoir girly ou rétro années 90…?
– La nourriture : cupcakes & layered cakes ou hot-dogs & finger food…?
– Les cadeaux : 1 gros cadeau ou plusieurs petits ?
– …

Voici également une planche d’inspiration Pinterest pour vous aider visualiser des exemples de fêtes d’anniversaire (plutôt pour une jeune fille, on est d’accord ^^)

La fête d’anniversaire parfaite

Une fois que vous aurez posé ces bases, référez-vous à mon guide d’organisation de la fête d’anniversaire parfaite pour y retrouver tous les éléments dont vous avez besoin pour passer  l’acte !

Alors, pensez-vous vous lancer cette année (et qui sera l’heureux(e) élu(e) ^^ ?) ?

13 Comments

    • Ha ha c’est l’erreur que l’on commet tous au moins une fois : penser que l’on peut tout faire soi-même ! 😉

  1. Bonjour,
    Super article, je chercher différentes idées pour réaliser un anniversaire surprise, connais tu des thème pour homme de 25 ans? Merci d’avance

  2. bonjour j’aimerai organiser l’anniversaire surprise de mon épouse qui aura 30 ans en novembre.
    elle est enceinte de 4 mois soit en novembre 7 mois j’ai peur de sa réaction mais sa serait l’occasion de voir tous c’est cousins qu’elle ne verra pas à noel car c’est a 600km la réunion de famille. merci

    • Bonjour, ce n’est que mon opinion personnelle mais si vous n’êtes pas sûr de sa réaction positive, avant de vous lancer, essayez de tâter le terrain auprès de ses proches (sa meilleure amie ?) pour savoir ce qu’ils en pensent. D’autant que c’est un peu délicat à 7 mois de grossesse on est pas toujours très à l’aise pour faire la fête (après, ça dépend des personnes !).

  3. carole says

    Ah mais pourquoi mon amoureux n’est pas venu lire vos (très bons !) conseils avant de se lancer dans l’organisation hasardeuse de mon anniversaire le 7 Avril dernier … Je déteste les fêtes surprises ! Je n’ai jamais aimé ça et chaque année je me félicitait que personne ne me fasse un coup pareil. Je pensais très naïvement que tous connaissaient mon aversion … Hélas ! J’ai eu la totale ! 5 jours d’angoisse avant le jour J car le seul message que j’ai eu a été  » dimanche tu dois être prête à 11h30. J’ai réservé un truc  » Tous les jours je lui disais que je me sentais mal, que je détestait tout ça mais rien … il a continué ! le pompon pour moi … une fête surprise chez ma mère avec un buffet et … des gâteaux individuels en guise de gâteau d’anniversaire sans bougies … Même pas de vrais gâteau avec mon nom, mon surnom, mon âge, des vraies jolies bougies juste pour moi … Bref malheureusement tout était loupé, j’étais dans un état d’angoisse et de colère infime (d’ailleurs aujourd’hui 3 mois et demi après je ne m’en suis pas encore relevée !) Ma mère et mon amoureux étaient véxés et je les comprends, je n’ai absolument pas profité du tout de cette journée, j’ai le sentiment qu’ils m’ont gaché ma journée. Si il y avait eu dialogues, enquêtes, questions détournées … nous n’en serions jamais arrivés à ça ! Toujours s’assurer que la personne à qui est destiné la fête surprise aime les fêtes surprise réagira bien et profitera à fond !

    • Leçon numéro 1 : partager ce blog avec tout votre entourage 😉
      Leçon numéro 2 : prendre les choses en main et mieux communiquer pour que la chose ne se reproduise pas ^^
      Leçon numéro 3 : prendre du recul et ce dire que « ça partait d’une bonne intention » et que le but (même raté) était de vous faire plaisir… 🙂

  4. carole tanfin says

    Alors effectivement ça partait d’un bon sentiment ! Mais vraiment j’ai beaucoup de mal à oublier cet épisode. C’était pour moi une dizaine décisive et PERSONNE n’avait le droit d’y toucher et de me l’a gâcher …

  5. Pradere says

    Bonjour mon mari m’a fêter mes 30 ans surprise et du coup j’aimerais aussi lui fêter sauf que petit hic le jour de son anniversaire 30 ans tombe pile un samedi donc je pense qu’il va vraiment ce douter de quelque chose car :

    C’est ces 30ans
    Ça tombe un samedi
    Et il m’a déjà fait a moi la surprise donc à lui il sait qu’il y aura quelque chose

    Comment pourrait je faire pour lui faire une surprise quand même sans qu’il ce doute de ce qu’il ce passe c’est En février 2020

    Comment je pourrais m’organiser ?
    Sortie ? Journée entre ami avant .. ‍♀️‍♀️

    Merci d’avance ☺️

Laisser un commentaire