Marottes et lubies
comments 6

Mon sapin de Noël régressif

Le parfait sapin de Noël

J’adore Noël. Les illuminations, les décorations… Pour moi c’est une fête synonyme d’émerveillement. Pour moi c’est beaucoup plus qu’une simple journée : c’est l’occasion de mettre des rubans, des paillettes et de la douceur dans mon quotidien pendant quelques semaines.

Il y a la tradition des cadeaux bien sûr, le calendrier de l’avent qui nous amène doucement jusqu’à la date fatidique du 25 décembre… mais avant tout cela il y a ce moment magique où l’on ressort le sapin du grenier et où on le couvre de décorations.

Ce sapin qui trônera au milieu de la maison pendant quelques jours ou quelques semaines viendra embellir notre quotidien. Chaque année je trépigne d’impatience dès la fin du mois de novembre, j’arrive difficilement à me contenir jusqu’au 1er week-end de décembre… mais une fois celui-ci arrivé, je me lâche. Mon sapin est comme je l’ai rêvé, peaufiné d’années en années : un sapin festif, évoquant l’enfance… et la gourmandise.


Comment décorer son sapin de Noël

Quelques principes à respecter :

– Toujours commencer par mettre les guirlandes : elles viennent étoffer le sapin et ne doivent pas masquer les autres décorations qui viendront s’ajouter ensuite.
Si vous avez une guirlande électrique, commencez par ça.

– Ne pas mélanger trop de couleurs pour conserver une harmonie.
Moi j’ai choisi comme base de couleurs argent et rouge.

– Prêter une attention particulière à ce qui va culminer en haut du sapin car c’est ce qui sera le plus visible.
Traditionnellement on place là une étoile, mais chez moi c’est un bonhomme de neige souriant.

– Cacher le bas du sapin : c’est toujours moche…

– Bien répartir les décorations pour qu’il y en ait quel que soit l’angle sous lequel on regarde le sapin.

Un sapin de Noël parfait

Mon beau sapin…

 

Synthétique ou naturel ?

Comme vous le verrez sur les photos, j’ai un sapin synthétique. C’est un choix individuel, le vrai sapin présente certains avantages, le synthétique en a d’autres… Personnellement je culpabiliserais trop qu’à chacun de mes Noëls un petit sapin soit coupé par ma faute (j’ai un côté Idéfix).

 

Le sapin de Noël de mes rêves

 

 

Où trouver ces décorations de Noël

Pour la décoration « classique » quasiment tout vient de chez Ikea. Ils font des packs intéressants (guirlandes et boules assorties) et renouvellent leurs collections chaque année avec des décorations originales et tendance. Sur mon sapin vous trouverez : guirlandes argentées (classiques, stalactites), guirlande rouge (cloches), décorations argentées (boules argent mate et flocons de neige), décorations rouges (étoiles, cœurs brillants, rubans), décorations blanches (étoiles en crochet). Pour cette année, j’ai zappé les décorations en verre à cause du petit gremlin qui rôde au pied du sapin ^^

Pour ce qui est des petites peluches et décorations fantaisistes, elles viennent quasiment toutes de chez Accessorize. C’est en trouvant par hasard les premières dans cette boutique il y a quelques années que j’ai commencé ma petite collection… chaque année ils ont de nouvelles peluches et décorations originales ! Cette année j’ai par exemple acheté le bus et la boîte aux lettres londoniens. Les ours en tissu viennent de chez Leclerc, de même que les décos façon sucre d’orge. Le gros bonhomme en pain d’épices a été acheté l’année dernière au BHV, le renard et le faon en tissu plat viennent de chez Hema, alors que le clou du spectacle, le petit bonhomme de neige rieur à la cime du sapin, je l’ai acheté à Rome il y a quelques années dans une boutique spécialisée en déco de Noël.

Vous le voyez, en plus d’être joli et amusant, mon sapin m’évoque des souvenirs… Et chaque année j’ai plaisir à acheter quelques nouvelles décorations pour l’embellir encore plus… À 30 ans (ou presque), même si je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps, Noël reste ma fête préférée.

D’ailleurs, là où certains rangent les décorations de Noël dès le 26 décembre, moi, je le laisse systématiquement jusqu’en janvier. À partir de la rentrée, il me faut négocier sec pour gratter encore quelques jours pour prolonger le plaisir. Et puis arrive le moment où il faut dire au-revoir à mon beau sapin… jusqu’à l’année suivante.

 

Et vous, votre sapin, il ressemble à quoi ?

6 Comments

  1. mouch says

    Je ne fais pas de sapin chez moi, mais on en fait un chez mes parents avec mes sœurs, mes neveux et mes nièces. On a les mêmes décorations depuis 30 ans environ. J’aime toujours les retrouver. On y a ajouté les pâtes à sel, les guirlandes de pommes de pin. Il n’a aucune harmonie de couleurs.
    Mon sapin préféré a été l’année où mes parents ont trouvé qu’on était trop grandes pour avoir un sapin. Donc pas de sapin!! Ma sœur a pris une scie et a scié une branche de sapin dans la butte d’à côté. Quand on est revenues fières avec notre branche, ma mère a éclaté de rire.
    On enlève le sapin avant que tout le monde reparte. Pour pas être trop tristes!!
    J’aime beaucoup ton paresseux de Noël!
    Joyeuses fêtes.

    • C’est super que ton sapin fasse partie d’une tradition familiale. Chez mes parents (chez qui je fête toujours Noël), il y a un sapin lumineux (qui s’éclaire de différentes couleurs). Ça ne me fait pas grand chose, même si c’est mieux que rien. En effet une année ma mère aussi avait décrété que l’on était « trop grands pour avoir une sapin » (!?!) et ne voulait plus en mettre du tout. Ce sapin lumineux a été le seul compromis qu’elle a bien voulu accepter…

  2. Stella says

    Il à l’air bien joli ton sapin! Tes décos sont très sympa! Mon Sapin est rouge et blanc avec des touches de rotin/ paille. Casi toutes mes décos viennent de chez Ikéa (j’ai les même rouge gorge qe toi d’ailleurs) J’ai des boules, des étoiles, des paquets cadeaux, des coeurs et d’autres petits sujets. Je n’ai presque rien qui casse à cause de ma petite Savannah (le chat). Même si cette année je me suis achetée une boule chouette qui casse et que ma maman m’a offert une déco rouge avec une toute petite chèche dedans!

    • Moi j’ai acheté des cocottes en verre chez Ikea l’année dernière et celle d’avant. Elles sont blanches et rouges et auraient très bien rendu dans le sapin… Bah, je les ressortirai quand bébé aura grandi ! Mon chat méprise totalement le sapin, j’ai de la chance de ce côté là 😉

  3. Du début à la fin tu m’enlèves les mots de la bouche. J’adore cette ambiance, cette nostalgie de l’enfance. Je prends plaisir à renouveler nos déco, monter le sapin du 1er décembre jusqu’aux Rois 😉 Et quel plaisir d’emballer les cadeaux !!
    Ton sapin est magnifique, suis fan 😀

    • Merci Alexandra ! Moi aussi j’aime bien emballer les cadeaux. C’est un peu la corvée car il y en a beaucoup, mais j’aime bien m’appliquer. Mais maintenant je vois qu’on trouve même des DIY sur l’emballage de cadeaux sur internet : bientôt la manière dont ils sont présentés sera aussi importante que ce qui est à l’intérieur on dirait…

Laisser un commentaire