L’une des choses les plus irritantes quand on arrive à l’âge de 30 ans (ou presque), c’est quand les gens se mettent à nous appeler « Madame ».
La première fois où ça arrive, on se dit qu’on a mal entendu…
La deuxième fois, on croit à une erreur…
La troisième fois, on commence à s’énerver…
La quatrième, on se met à avoir des envies de MEURTRE.
Pour ne pas avoir à en arriver là, voici quelques conseils pour savoir comment réagir.
Pour chacune des solutions proposées, j’ai évalué sur une échelle de 10 points le degré de jouissance procuré (Rhaaa, ça fait du bien ! ou pas…) et le degré de super-powa apporté par la solution (= si la solution vous donne l’impression d’être Wonder Woman ou si au contraire elle vous laisse avec le moral dans les chaussettes).
Solution 1 : L’écrasée
Froncez les sourcils. Écarquillez les yeux d’un air bovin. Ouvrez la bouche comme si vous alliez riposter. Finissez par vous écraser comme une merde.
Vous verrez, la répartie cinglante et spirituelle que vous cherchiez vous viendra toute seule (environ 2h trop tard).
A noter que cette méthode est celle adoptée généralement par les débutantes.
Coeff jouissance : 0 ; Coeff super-powa : -10
Solution 2 : La rectification
Prenez un air pincé et glissez sèchement entre vos dents « c’est Mademoiselle. »
Coeff jouissance : 3 ; Coeff super-powa : 0
Solution 3 : L’agression verbale
Quand la personne vous a donné du « Madame », vous l’avez vécu comme une agression. Cela justifie donc pleinement que vous vous mettiez à répondre dans la même veine agressive, non ? Laissez donc libre cours à votre imagination (à défaut d’avoir en tête la répartie cinglante évoquée dans le cas numéro 1).
Coeff jouissance : 9 ; Coeff super-powa : 0
Solution 4 : La méthode zen (dite aussi méthode « adulte »)
Calmez-vous. Prenez de longues inspirations, dénouez les tensions dans vos omoplates à l’aide de légers mouvements circulaires, relâchez vos épaules et… préparez-vous à lui péter sa petite gueule de merdeux/se !!! Oups.
Coeff jouissance : 0 (si passage à l’acte : 10) ; Coeff super-powa : 5 (si passage à l’acte : Allez directement en Prison. Ne passez pas par la case Départ. Ne touchez pas 20000€)
Solution 5 : La façon passive agressive
Faites semblant de ne pas prêter attention à la personne en face de vous et soyez au contraire très polie. Si la personne est de sexe féminin, dites-lui bien fort (et avec un grand sourire) « merci Monsieur ! au-revoir Monsieur !) et vice-versa si c’est un homme.
Coeff jouissance : 10 ; Coeff super-powa : 10
Solution 6 : L’acceptation
Acceptez le fait que vous êtes vieille et jouez le jeu de votre adversaire jusqu’au bout en exigeant une place assise / un emplacement près du chauffage / une réduction « + de 60 ans ». Apprendre à tirer le meilleur de chaque situation, c’est ça l’expérience !
Coeff jouissance : 10 ; Coeff super-powa : 10
Et vous, comment réagissez-vous quand on vous appelle « Madame » ?
En Belgique, tu deviens mme sur les papiers a partir de…tôt. A 15 ans, j’avais le mélange mme-mlle. sinon on m’appelle madame et je m’y fait. Par contre j’adore quand on me sort « mademoiselle » sauf quand on me demande de sortir ma carte d’identité. A mes presque 30 berges, ça ne me fait plus rire.
Moi c’est le contraire : je ne me rends pas compte quand on me dit « mademoiselle » alors que « Madame », je ne m’y fais pas !!
Ohlala je vais adopter la solution 5 !!!!! ;)))))))))))))))))
Sérieux, « Madame » ???!!!! J’ai 33 ans hein, j’en ai pas 98, donc moi c’est « mademoiselle » !!!!! Qu’est-ce que ça m’énerve quand on me traite de vieille…euh pardon… quand on m’appelle « madame », tu ne peux pas imaginer à quel point ! 😉
Je kiffe trop la solution 5 mdr !!!!!!
Hi hi la solution 5 est aussi ma favorite ^^ Avant, je n’en avais pas toujours le réflexe, mais maintenant, avec l’habitude (sic !), ça commence à venir 😉
D’ailleurs l’autre jour, j’ai commandé un chocolat chaud, quand il était prêt, la serveuse a dit à son collègue « c’est pour la demoiselle ». Putain qu’est-ce que je lui ai envoyé des cœurs dans ma tête !!!!!! ça fait du bien de ne pas être vue comme une vieille par les gens !!!!! Pour la peine, j’y retourne souvent lol (bon, aussi parce que les chocolats sont à tomber)
Comme quoi, c’est tellement facile de fidéliser sa clientèle ^^ !
Oh trop fort !!! J’ai 40 ans et je ne supporte toujours pas que l’on m’appelle « Madame », j’ai longtemps rétorqué « Mademoiselle ! ». Le problème c’est que maintenant je trouve que ça fait vieille fille..alors du coup, je me la boucle. Mais la personne d’emblée je ne l’aime pas ! C’est moche, je sais… 😀
Oui c’est moche… mais c’est humain ^^
Tu as raison, à partir d’un certain point « mademoiselle » c’est presque pire… Mieux vaut rien dire du tout alors !
pareil pour moi 🙂 !
Dans certaines situations (surtout lors d’entretiens professionnels) j’accepte qu’on m’appelle « Madame », ça fait parti du jeu.
Le reste du temps, je corrige toujours, c’est « Mademoiselle », et ça le restera tant que mon mec n’aura pas accepté qu’on se marie.
Moi je veux bien qu’on m’appelle « Madame » à partir où tout le monde est appelée comme ça (par exemple dans la situation d’entretien d’embauche que tu cites). Mais ce qui me gène finalement c’est les situations où il y a différenciation : où certaines sont appelées dames, d’autres demoiselles… Sur quel critères se basent-on alors ? l’âge, tout simplement. Et c’est ce qui m’énerve.
Merci pour cet article qui m’a bien fait rire 🙂
J’ai beau avoir 35 ans, je ne m’y fais toujours pas. Et pourtant, cette histoire de « Madame » dure depuis 2-3 ans.
Au début, je me disais que j’avais vieilli physiquement sur le visage…Là, je commence tout doucement à accepter que je ne fasse plus aussi jeune. C’est dur… !
C’est tellement dommage de se laisser déstabiliser par un simple mot, émanant qui plus est de parfaits inconnus… Mais je crois qu’on est nombreuses à vivre ça !
le soucis c’est qu’avec le tps tu donnes du Madame,plus la femme vieillit plus tu lui sort du Madame.
Quand pr elle, elle a la chance de pas encore avoir passer la trentaine , (dsl Claire, lol) tu donne du Demoiselle, mais bon avec la nouvelle procédure le demoiselle va venir à disparaître.
T’inquiète tu vas t’y faire, ou pas, lol
Oui mais alors ma question est : comment sais-tu que la personne en question a passé la trentaine ? Tu lui demandes ses papiers d’identité ?
Mdr. Je suis un mec, mais j’ai bien ri avec cette article lol ;), super bien écrit, bravo 😉
Merci 🙂 En général j’essaie de faire des articles aussi « mixtes » que possible, mais là c’était un peu difficile 😀
C’est clair mdr
je fonce avec le sourire sur mes 45 ans alors je rigole là je pense que j’ai le droit à MADAME !! j’adore !!! merci !!!! Mademoiselle Claire 😉
On m’a appelée la demoiselle récemment (sans conotation particulière) et j’ai passé 40, pas mal , d’autant que d’après le contexte je crois que les gens ont vraiment cru que j’avais la petite trentaine !
sinon alors quand on m’appelle madame et que ça ne peut pas venir d’une directive de politesse (dans un commerce par exemple) ou du contexte social style s’adresser à une femme adulte (voir politesse), je rétorque sèchement : c’est « Monsieur » ! ou fais carrément semblant de n’avoir rien entendu quand je ne regarde pas autour de moi pour voir à qui on s’adresse.
Quand encore un jeune vous appelle « madame » ça se tient, mais de la part de quelqu’un d’assez âgé voire carrément, ça fait peur.
Ha ha j’ADORE ta manière de réagir !!! Surtout le « c’est « Monsieur » » : c’est génial ! Je sens que je vais m’y mettre à ça 😀
J’ai eu un aujourd’hui alors que j’ai une petite trentaine qui m’a dit Madame à toutes les phrases
Il m a grave énervé
J avais envie de dire je ne suis pas une marquise et vous n etes pas mon domestique alors Madame ca suffit
Une fois ça va mais toutes les phrases ca suffit et il a pas dit à une autre du même âge
J accentuais le monsieur expret
Et en plus c’est pas un jeune donc je comprends pas et même assez agé
Mon copain me dit on ne dit plus mademoiselle
Je ne demande pas du mademoiselle mais peut me dire en revoir tous court
En plus son Madame était agressif
« je ne suis pas une marquise et vous n’êtes pas mon domestique, alors Madame ça suffit » : excellente réplique ^^
J ai toujours eu un mélange de Madame Mademoiselle depuis que j ai 12 ans et pourtant je n’ai jamais eu l air vieille , des fois elles le font exprès pour claire croire qu on fait vieille , c des jalouses
Je souhaite qu’on m’appelle Madame et non Mademoiselle, j’ai 28 ans, je ne souhaite pas qu’on m’infantilise. Une ado de 15 ans se fera appeler Madame si je viens à lui parler, c’est une question de respect. Je trouve le mademoiselle sexiste et condescendant.
Je comprends ton point de vue, même si je ne vois pas les choses de cette manière !
Je comprends le tien également qui est le même que la majorité des commentaires que j’ai lu mais je voulais donner un autre son de cloche 🙂
Pareil que pour Priscilla : je déteste le « mademoiselle ». J’ai 35 ans et je n’aime pas me sentir infantilisée.
Heureusement cela m’arrive de moins en moins; je dirais une fois sur quatre.
Et pour ce qui est de l’âge il faut reconnaître que la plupart des gens ne sont pas très observateurs.
Je peux comprendre car j’imagine qu’un jour je ressentirai probablement la même chose…
D’accord avec certains commentaires, c’est « Mademoiselle » qui est sexiste et condescendant. Je trouve bizarre de vouloir à tout prix être évaluée par la personne que vous avez en face de vous. Genre le boucher a son mot à dire au sujet de si vous avez l’air jeune ou pas?
En ce qui me concerne, mon âge et mon statut marital ne regarde ni les garçons de café, ni la banque, ni les passants… Est-ce que vous appelez les jeunes hommes « mondamoiseau » ? Ou même simplement « jeune homme »?
Avec le Madame, je me fais appeler l’équivalent de ce qu’un homme entendrait si on lui disait « Bonjour Monsieur ». Après dans les situations plus détendues ou dans le cas d’un enfant par exemple, il suffit de m’appeler par mon prénom.
Heureusement la société évolue et un jour le Mademoiselle aura disparu (bon ok dans l’intimité, un gars qui vous connait bien peut vous appeler mademoiselle pour flirter mais ça n’a rien à voir!)
C’est justement parce que je trouve injuste d’être « évaluée » par la personne en face de moi que je me supporte pas que la personne en question appelle certaines femmes « mademoiselle » et d’autres « madame ». Ce qui me choque n’est pas le terme, c’est la différence de traitement !!!
Je suis tout à fait d’accord avec Priscilla,Tipilu et Claire. Vous avez toutes les trois raisons. Je n’aurais aucun problème avec ça si toutes les personnes de sexe féminin se faisaient appeler ainsi.
Moi, je me fais systématiquement appeler « Madame » (par des inconnus, pas les personnes qui me connaissent), depuis….. pff…. je dirai presque un an. J’ai 26 ans (maintenant bien sûr, pas il y a un an 🙂 )
A chaque fois que quelqu’un m’appelle Madame, je ne réagis pas, je fais comme si de rien n’était. Je reste normale, polie…. Mais vu que c’est systématique, il fallait que je me pose la question à un moment donné: à partir de quel âge se fait-on appeler « Madame »? Et c’est ce que je cherchais sur Google quand je suis tombée sur cet article – un grand merci pour l’article au passage!! 😉 –
Je pense que la prochaine fois, je vais carrément clarifier la chose, du genre:
– C’est Mademoiselle! Je n’ai que 26 ans, je ne suis pas mariée (en montrant les doigts sans alliance) et je n’ai pas d’enfant. Je ne vois pas en quoi je serai une MADAME! ou
– (Si je vois que la personne a à peu près le même âge que moi) Excusez-moi! Puis-je me permettre de vous demander votre âge?
a- La personne donne son âge. Je réponds alors « Eh bien, moi, j’en ai 26! En souriant si la personne est plus âgée. Si par exemple, elle dit qu’elle en a 27.
b- La personne refuse de donner son âge. Je réponds alors « Oui, parce que moi j’ai 26 ans » alors…
Lol, je suis folle. Il est une heure du mat. J’arrête là. Désolée, ça a été plus long que prévu.
Mes amitiés.
Ps: Je suis également tout à fait d’accord avec celles qui disent que ça passe dans un contexte professionnel.
C’est bien ce qui me dérange dans cette appellation : le fait qu’il y ait différentes appellations possible nous conduit à nous prendre le chou pour rien, juste une question de vocabulaire. Quel dommage !
Ce qui me dérange le plus, c’est que pour devenir une dame (= se faire appeler « madame ») ce n’est pas tant une question d’âge que de statut : les femmes mariées sont des dames. On ne devient vraiment entières que mariées – et à un homme, bien sûr. Et donc par là, à trente ans on t’appelle madame car bien sûr tu es mariée, sinon, c’est qu’il y a un souci. Non ?? -_-
Faut-il être forcément mariée à un homme pour ça ? J’imagine que si on est mariée à une femme, ça doit « marcher » pareil…
J’avais fait des recherches là-dessus et on « doit » appeler une femme « madame » à partir du moment où elle est mariée OU a eu un premier enfant. Non mais de quoi j’me mêle quoi…
Bonsoir, j’ai repris mes études par correspondance, j’ai 37 ans et 3 enfants en bas àge. J’ai donc commencé mes épreuves hier et les filles qui passent le bts avec moi ainsi que les correctrices me vouvoient et m’appellent Madame alors qu’elless se tutoient….Je le vis très mal car je n’ai pas l’impression d’être vieille. J’ai meme carrément la sensation d’avoir 25 ans et j’oublie, jusqu’à ce qu’on me le rappelle par ce madame…..Le pire c’est que j’ai pris l’habitude de demander « quel àge tu me donnes » à tout le monde. Même au facteur (nan je déconne) Mais en plus on me dit souvent 29. Mais bon. Je crois que je suis vieille. Ma peau va se flétrir, me yeux tomber et se rider..lol.. Mon Dieu je crois que la trentaine c’est un peu traître quand même. On n’est pas toute jeune mais on n’est pas encore vieille. Il est deux heures du mat et je crois que je déverse toute ma dépitude (oui j’adore inventer des mots) En tout cas merci pour ton article qui m’a fait bien rire. Bonne soirée mesdames! (lol ok je sors)
Merci d’avoir partagé cet article je met le blog en favoris et je partage!
Merci pour ton commentaire plein d’auto-dérision 🙂 En tous cas tu peux être fière de toi, je sais combien il est difficile de reprendre des études, j’en suis aussi passée par là ! Bon courage 🙂
A seulement 29 ans déjà du madame à tout va et le pire c’est que je travaille dans le commerce alors je vous laisse imaginer. J’ai remarqué que c’était souvent de la part de personne entre 40 et plus. Et surtout depuis que j’ai emménagé dans une ville assez bourgeoise. Aujourd’hui une femme d’un certain âge m’a sorti du bonjour madame merci madame au revoir madame. J’étais à 2 doigts de lui dire au revoir vieille dame mdrrr. Alala merci d’avoir inventer le terme mademoiselle mdrrrrr
Le dire 3 fois comme ça c’est suspect… sûrement une vieille aigrie d’avoir trop été appelée « Madame » dans sa jeunesse ! 😀
Franchement tout vos commentaires sont excellents bien venu au club de celles qui détestent être appelées madame et nous faire sentir vieille c’est pas cool