Beauté
6 commentaires

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les 1ères rides…

Comment éviter les premières rides à 30 ans ?

Les rides, ce n’était pas vraiment quelque chose qui me préoccupait quand j’ai ouvert ce blog. Et puis, au fil des années, j’ai commencé à me poser des questions. Je crois qu’il y a dans la vie de toute femme un moment où fatalement on en arrive là.

Par ailleurs, il m’est apparu comme une évidence que je ne pouvais pas tenir ce blog, qui parle  du fait d’avoir 30 ans, de grandir et donc, de vieillir… sans parler des premières rides.

C’est pour ces raisons que j’ai commencé à m’intéresser aux signes de l’âge. Au début, c’était juste histoire de me renseigner, « au cas où » « un jour » je serais « concernée ».

(Oui, quand je ne me sens pas concernée, je mets des guillemets)

Jusqu’au jour où les guillemets sont tombés. Tous. D’un coup. Ce jour-là, j’ai croisé mon reflet dans le miroir et là, paf le chien : les rides étaient apparues et ce, malgré mes 30 ans (ou presque).

Cela a été le déclic : j’ai décidé d’enquêter, à la fois pour répondre à mes propres questions… mais également aux vôtres, car je vois bien dans les requêtes menant à ce blog que vous vous posez des questions sur les rides à 30 ans.

Les articles que je lisais dans les magazines ne me suffisaient plus, il me fallait étancher ma soif de connaissances à la source, en allant interroger ceux qui maîtrisent ce sujet.

C’est à peu près à ce moment-là que j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes de la marque Dr Pierre Ricaud, dont je suis cliente depuis environ 3 ans. Une marque qui développe depuis 30 ans des cosmétiques et dispose d’une expertise reconnue sur tout ce qui touche aux signes de l’âge. Je leur ai donc fait part de mon projet et ils ont fait bien plus que répondre à mes questions : ils m’ont ouvert les portes de leur laboratoire scientifique, de leurs bureaux et de l’un de leurs instituts pendant toute une journée. Une journée de rêve (ambiance « Charlie et la chocolaterie » pour quelqu’un comme moi qui aime les cosmétiques) au cours de laquelle j’ai pu rencontrer leur directrice scientifique Anne Clément pour lui poser toutes mes questions sur les premières rides, le vieillissement cutané et… les moyens de le prévenir !

Voici un petit compte-rendu de ce que j’ai appris à l’occasion de cette journée entre plaisir et investigation.

Tout savoir sur les 1ères rides

1- Comment éviter d’avoir des rides ?

La leçon à retenir est qu’il vaut mieux vaut prévenir que guérir ! Pour préserver la jeunesse de sa peau, il faut adopter dès que possible les bons réflexes :

⁃ Hydrater sa peau tous les jours
Cela préserve la bonne santé de la peau et entretient son élasticité.

⁃ Se démaquiller chaque soir
C’est une étape indispensable pour permettre à la peau de respirer et de ne pas rester encrassée. Même si l’on ne s’est pas maquillée, le démaquillage est nécessaire pour éliminer les résidus de la journée (pollution…).

⁃ Éviter l’exposition solaire
Selon Anne Clément « aucune cosmétique au monde ne pourra rattraper les dommages irréversibles sur la peau d’une exposition prolongée et non-protégée au soleil ». Il faut donc s’exposer le moins possible et jamais pendant la période allant de 2h avant à 2h après le zénith. « En voyage, renseignez-vous pour savoir à quelle heure le soleil est à son zénith : contrairement aux idées reçues ce n’est pas toujours à midi… Et en dehors de cette période pendant laquelle il est plus prudent de ne pas s’exposer du tout, on se protège bien avec une crème solaire ET un chapeau. C’est meilleur des anti-rides ! » ajoute-t-elle en riant.

– Avoir une bonne hygiène de vie
C’est un conseil d’ordre général et pourtant il est essentiel : pour préserver sa santé et sa peau, il faut faire attention à son alimentation…

2- À partir de quel âge commence-t-on à avoir des rides ?

« Cela dépend des personnes car le vieillissement cutané dépend de nombreux facteurs (héréditaires, environnementaux…) mais aussi de la manière dont on entretient sa peau (cf réponse précédente !) » répond Anne Clément.

3- À partir de quel âge doit-on commencer à mettre de l’anti-rides ?

Le mieux est d’agir en prévention : il est préférable de commencer à utiliser un anti-rides avant d’avoir des rides. « Il est difficile de donner un âge précis : tout dépend de votre type de peau, de l’hérédité, de votre exposition au soleil… Les russes commencent à se préoccuper très tôt du vieillissement cutané, c’est culturel chez elles. Après, même si les rides déjà présentes peuvent être atténuées, pas de miracle : encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir » martèle la scientifique.

4- Est-ce problématique de mettre de la crème anti-rides quand on n’a pas encore de rides ?

« Les actifs anti-rides ne peuvent pas faire « de mal » à une peau non ridée : au pire, s’il n’y a pas de ride à corriger / combler, ils n’auront tout simplement pas d’action » explique Anne Clément. « Pour l’élaboration de nos formules, nous prenons pour modèle une peau jeune. On regarde par exemple la teneur en collagène d’une peau jeune et c’est cette valeur-là qui se retrouvera dans nos soins. Nous essayons de mimer la jeunesse, pas de créer une peau sur-humaine… ».

5- Je voudrais m’occuper de mes rides, mais j’ai aussi d’autres problèmes à corriger… comment faire ?

Si vous aimez bien votre crème habituelle ou avez des problèmes spécifiques à traiter, vous n’avez peut-être pas envie changer de routine et de remplacer vos produits par un anti-rides… Heureusement, vous n’avez pas à le faire ! Du temps de nos mamans les anti-rides n’existaient qu’en crèmes, alors que maintenant vous les trouverez sous différentes formes : crèmes de jour, de nuit, mais aussi sérums… qui peuvent s’utiliser sous votre crème habituelle.

Ma crème sur mesure Dr Pierre Ricaud

Quand je fais ma crème, j’ai l’impression de jouer au « petit chimiste »

Pour ma part j’ai fait un choix différent en optant pour un produit « multi-fonction ». J’utilise régulièrement depuis 3 ans la Crème sur mesure du Dr Pierre Ricaud (c’est le produit qui m’a fait connaître la marque… j’en suis à mon 3ème pot !) : c’est une crème dont on personnalise les actifs suivant ses besoins, suite à un diagnostic complet qui vous demande quels problèmes vous souhaitez cibler. Dans la mienne : des actifs contre les rougeurs, les ptits boutons (ahem, j’suis une jeune qui s’ignore voyez-vous) et… les rides. Bah oui.

6- Existe-t-il des « trucs » à faire pour moins rider ?

Surtout, il faut éviter de sourire, car cela fait rider prématurément.
Ha ha, je vous ai bien eues 😉 ? Non, plus sérieusement, ce qui peut aider c’est de bien masser la peau de son visage, par exemple au moment de l’application du soin.

Bon, sauf que moi je suis une grosse flemmarde. Pourtant, ça a l’air tout simple :

Ok, la prochaine fois, j’essaie ça dans mon bain.

 

7- À partir de quel âge peut-on / doit-on commencer à mettre de la crème de nuit ?

« Là non plus, il n’y a pas d’âge précis. C’est votre peau qui vous le dira. Si vous en ressentez le besoin et/ou souhaitez compléter l’action de votre soin de jour, lancez-vous. Après, il est vrai que vers l’âge de 30 ans, adopter un soin de nuit peut être une bonne idée pour aider votre peau à se régénérer… » conclut Anne Clément.

Je remercie mille fois toutes les personnes de la marque Dr Pierre Ricaud pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité !

 

Et vous, avez-vous déjà recours à des soins ou techniques anti-rides ?

6 Commentaires

  1. J’ai déjà des rides, qui ont simplement étées renforcée par mes expressions: j’ai des rides autour de la bouche (la meuf qui ris et souris tout le temps, c’est moi) et cette du front (la meuf ultra expressive, c’est moi!) a part ça j’hydrate tout les jours sinon j’ai des plaques de peaux qui partent, je bois bien, je me démaquille quand il faut mais l’hygiene de vie c’est pas trop ça (bon je fume pas, je bois modérément mais pas de sport…). Et le pire c’est que je les aime, mes rides, parce qu’elles montrent une partie positive de qui je suis 😉

    • En lisant la manière dont tu décris tes rides, je me suis dit : elle a l’air trop sympa cette fille 🙂 Donc si ton corps reflète cet état d’esprit, tu as plutôt de la chance 🙂

  2. Non j avoue que je ne fais rien pr lutter contre ça, ce n est pas ce signe de mon âge avancée qui m inquiète c est plutôt mon poids 😉
    Pas de crème de nuit je n ai pas le réflexe

  3. Bonjour, j’ai 14 ans et j’aime pas les rides j’en veut pas aviez vous des conseille pour les ados d’mon age?:)

    • Bonjour Sarah, il me semble que cela ne sert pas à grand chose d’appliquer de l’antiride avant la vingtaine… Les seuls conseils que je peux te donner et que tu peux appliquer dès maintenant sont :
      – protéger ta peau du soleil (chapeau + écran total)
      – faire attention à ton alimentation
      Cela t’aidera à préserver ta peau plus longtemps des rides.

Laisser un commentaire