Marottes et lubies, Suis-je trop vieille pour… ?
15 commentaires

Suis-je trop vieille pour avoir un calendrier de l’avent ?

Un calendrier de l'avent pour les grandes filles

J’adore le mois de décembre. Quand d’autres se plaignent qu’il fait froid et que les jours raccourcissent, j’exulte en ressortant mes gants et en priant pour qu’il se mette à neiger. Décembre, c’est le mois des fêtes et des cadeaux. Les cadeaux que l’on fait à ses proches… mais aussi les cadeaux que l’on se fait à soi-même. De ce point de vue-là, le calendrier de l’avent est inégalable : il distille quotidiennement ses présents tout au long du mois. C’est une sorte de compte à rebours joyeux jusqu’au jour tant attendu de Noël.

Quand on parcourt la blogosphère, on a rapidement l’impression que c’est très répandu et surtout hyper-cool d’avoir un calendrier de l’avent, même quand on est adulte. Il suffit de voir le nombre de DIY de blogueuses expliquant comment fabriquer le sien, de lire les comparatifs entre les différents modèles disponibles… pour se dire qu’avoir un calendrier de l’avent quand on est une grande fille fait presque partie des choses nécessaires en cette fin d’année. En plus, comme pour enfoncer le clou, de nouvelles éditions existent désormais, renfermant des cadeaux spécifiquement étudiés pour les adultes que nous sommes.

À l’opposé, dans la vraie vie, avoir un calendrier de l’avent quand on a 30 ans (ou presque) est souvent mal vu.

C’est quoi, la vraie vie dont je parle ici ? Contrairement à la blogosphère, il s’agit des gens que l’on côtoie au quotidien : famille, collègues… Pour moi ce sont en particulier mes collègues. Je n’ai pas intérêt à leur parler de mon enthousiasme immodéré pour les calendriers de l’avent, sous peine de me faire jeter des petits cailloux (ou pire, des regards noirs).

C’est dur… car le matin en arrivant au bureau je n’ai qu’une envie : brandir fièrement mon trésor, tel Indiana Jones ressortant du Temple maudit, et partager ma joie avec tout le monde. Mais c’est comme ça : certaines addictions sont bien mieux tolérées socialement (tabac, alcool, clopes…).

J’ai donc eu envie de dresser une liste des raisons pour lesquelles à 30 ans (ou presque), on n’est pas trop vieille pour avoir un calendrier de l’avent. Cette liste est destinée à celles qui ne sont pas encore convaincues… mais peut également servir à rabattre le caquet de vos collègues de bureau revêches.

Un calendrier de l'avent pour fille de 30 ans

Bonsoir, je m’appelle Claire et je suis accro aux calendriers de l’avent

 

10 raisons d’avoir un calendrier de l’avent (même quand on est grande !)

1- Parce que c’est un petit shoot de bonheur quotidien
Vous en connaissez beaucoup vous des objets qui vous mettent le sourire tous les matins au saut du lit ? Le calendrier de l’avent, c’est un rite amusant, qui casse la monotonie du quotidien…
Dommage que cela ne dure que 24 jours !

2- Parce que ça nous rappelle des souvenirs
Que vous repensiez au calendrier de l’avent que vous confectionnait votre petite maman ou bien que vous vous remémoriez les Noëls passés, le calendrier de l’avent vous permet de goûter une douce nostalgie… tout en vous projetant dans le futur, à mesure que les dates défilent sur ses petites fenêtres.

3- Parce que cela nous fait penser à celui qui nous l’a offert
Penser à celui ou celle qui vous a offert ce calendrier ou l’a confectionné pour vous est encore plus précieux que son contenu.
Et si vous vous l’êtes acheté ou l’avez conçu vous-même, et bien c’est pareil : il n’y a pas de mal non plus à verser de temps en temps dans l’auto-satisfaction.

4- Parce que les (bonnes) surprises sont trop rares
En devenant adulte, on a tendance à devenir blasé. Pourtant, je pense qu’il est salutaire de s’autoriser à être surpris, de redécouvrir le plaisir de jouer, de se montrer gourmand, curieux…
On ne sait jamais à l’avance ce qu’il y a derrière chaque petite fenêtre : chocolat, petit cadeau ou même tout simplement un petit mot gentil… la seule chose qui est sûre c’est que ce qui se cache derrière la date du jour va nous mettre le sourire aux lèvres et du baume au coeur pour bien commencer la journée !

5- Parce que ça nous rapproche de Noël
Le Père Noël était probablement le premier publicitaire de tous les temps… car avec le calendrier de l’avent, il a inventé le concept du teasing. À mesure que les dates défilent, l’excitation quant à sa venue grandit.
C’est le seul cas où l’on aime être rappelé du temps qui passe !

Taylor Swift surprise

Taylor Swift s’entraîne à avoir l’air surprise (c’est pas encore ça)

6- Parce que ça prépare notre corps aux excès de Noël
Si comme le mien votre calendrier ne contient que des gourmandises chocolatées, c’est autant d’entraînement pour votre foie avant les gâteries de Noël. Dans les autres cas, ça vous permet de toutes façons de pratiquer votre expression de surprise pour ne pas être trop rouillée le jour J quand vous déballerez des cadeaux dont vous connaissez déjà le contenu (« Oh merci tantine ! (encore) un bouquin (pour moi qui ne lis pas) ! Comme c’est gentil (ou pas) »)

7- Parce que c’est un plaisir solitaire
Il n’y a rien de meilleur que de se lever le matin et de courir ouvrir la ptite case en loucedé et d’en planquer le contenu (dans son sac, dans sa poche ou encore direct dans la bouche…). En effet, le contenu de la case, on le garde jalousement pour soi, il est individuel et on le garde égoïstement.
Chéri, je veux bien te prêter ma brosse à dents*, mais le contenu de mon calendrier de l’avent, je le garde pour moi (c’est perso).
*euh, en fait non.

8- Parce que c’est un plaisir à partager
C’est parce que le contenu de la case n’appartient qu’à nous que quand (parfois) on le partage (exceptionnellement) avec quelqu’un, cela a encore plus de valeur.
Et quand quelqu’un partage le sien avec nous… là c’est l’apothéose. D’ailleurs, je vous dirais bien que si c’est un garçon qui vous fait ce cadeau, épousez-le sur le champ… sauf qu’il y a quand même de fortes chances que le garçon en question ait moins de 10 ans, dans ce cas-là contentez-vous de le remercier en lui faisant un gros bisou.

Taylor Swift surprise

C’est mieux comme ça…

9- Parce que ça nous apprend la patience
Au quotidien, nous sommes impatientes, nous sommes exigeantes. Nous voulons être livrées en 30min maxi, même s’il faut affréter un drone pour cela. Nous voulons tout, tout de suite.
Le calendrier de l’avent au contraire nous nargue avec ses petites cases. Une par jour et jamais plus. Et il faut jouer le jeu, sinon cela perd tout son intérêt !

10- Parce qu’il n’y a aucune contre-indication à être heureux
Et si cela implique de retomber en enfance de temps en temps, ce n’est pas cher payé…

Père Noël kinder en chocolat

Mort au combat

Moi j’ai choisi d’assumer le côté régressif de la chose jusqu’au bout en me faisant offrir un calendrier de l’avent Kinder. Pour autant, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour s’offrir un calendrier de l’avent : si vous êtes habille de vos 10 doigts et avez un peu de temps devant vous, vous trouverez plein de DIY sur le net pour confectionner votre propre calendrier.

Voici d’ailleurs une petite sélection que j’ai réalisée pour vous sur Pinterest (et au cas où un jour je me réveillerais moins flemmarde qu’actuellement)…

Et vous, avez-vous un calendrier de l’avent ?

15 Commentaires

  1. Evidemment que j’en ai un ! 🙂
    Et j’avoue même qu’il m’est déjà arrivé d’en acheter un en octobre, novembre…Avec les magasins qui déballent tout à l’avance, difficile de résister à la tentation ! Mais cette année, j’ai décidé d’être sage et de me contenter uniquement de celui de décembre.

    J’en connais beaucoup autour de moi qui en ont un. Donc aucune honte, c’est un sujet de plaisanterie, une petite gourmandise que tout le monde ose avouer.

    • Quand j’ai écrit la phrase « dommage que ça ne dure que 24 jours » je me suis dit que finalement ça ne tenait qu’à moi d’en faire à d’autres moments dans l’année… Ça m’amuse de penser que toi tu l’as fait !!! 😀
      Mais en fait je me suis dit après que si c’était aussi bien c’était aussi parce que ça restait exceptionnel… et que ça finit avec le grand jour de Noël ! (Bon par contre après c’est la déprime…)

  2. Bien dit, moi aussi je m’en offre un chaques année c’est une tradition quand j’étais petite, j’en ai pas honte il est à la vue de tous, NA !

    • Moi le mien est dans ma chambre, c’est pas que je n’assume pas mais il est pilé en face de mon lit pour que ce soit la 1ère chose que je vois en me réveillant 😀

  3. J’en ai pas un pour la première année par faute de temps d’aller m’en acheter un! J’y vais aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer xD

  4. Mais pourquoi ne pas le dire aux gens autour de toi. C’est genial, un bonheur simple et efficace.
    Enjoy et profites bien des dernieres cases

  5. Tu as raison, c’est trop chouette les calendriers de l’Avent! Je n’ai pas pu m’en offrir un cette année (c’est la crise) et ca me manque trop. Et non, il n’y a pas d’âge pour ca! 🙂 bisous!

    • Chez moi aussi c’est serrage de ceinture… heureusement que j’ai trouvé une âme charitable pour m’offrir le mien… 🙂

  6. Bonsoir Claire 🙂

    Alors en fait, j’ai plus ou moins plus de 30 ans… Je dirai même plus, j’ai plus ou moins plus de quarante… Outch ! Attends, je me relève… Bref, à la suite de la délicieuse lecture de ton article, j’ai décidé deux choses (ça tombe bien c’est l’heure des bonnes résolutions!): Premièrement, je vais désormais suivre ton chouette blog même si j’ai pas forcément plus ou moins 30 ans (je suis restée une vraie pipelette dans l’âme) et deuxièmement, dorénavant, j’achèterai moi aussi MON calendrier de l’Avent et plus seulement aux fillottes de ma tribu (qui soit dit en passant ont respectivement 14 ans, 19 ans et 22 ans et qui s’empiffrent encore goulûment chaque année des KDOS Kinders de leur calendrier du même nom, que je leur ai personnellement acheté – et dont je me prive avec obstination… parce que soit disant ça ne se fait pas… ou plus. Bref, fini cette vie sacrificielle ! Dans 330 jours, j’oserai sauter le pas ! Merci donc, Claire, merci ! :))

    • Et bien si ce blog a servi à mettre un peu de soleil dans ta vie et dans ton cœur… alors c’est déjà super !!!
      Il faut savoir se faire plaisir dans la vie 🙂

  7. Maïté says

    Oui j’en ai un aussi, un avec la Reine des Neiges mdr, j’adore, même à 30 ans 😀

    • C’est vrai, ça existe ça ? Mais qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dedans (à part des chocolats, of course 😉 ? Tu penses qu’il y aura des figurines ou stickers…? bon allez, je me calme…

Laisser un commentaire