Culture, Suis-je trop vieille pour… ?
20 commentaires

Suis-je trop vieille pour être « fan » ?

Etre fan de u2 à 30 ans

Aujourd’hui, j’ai une confession à vous faire. Je suis fan. Fan de quoi ? Je suis fan… de U2.

Quand on est petit, cela ne pose pas de problème d’être fan d’un acteur, d’une chanteuse ou même d’un sportif de haut niveau. Les adultes nous regardent d’un air attendri en disant « oh, comme c’est mignon, elle est fan de Violetta / One Direction / Justin Bieber » ! Mais bizarrement, en grandissant, ça devient moins charmant. Et quand on a 30 ans (ou presque), ça devient même parfois carrément embarrassant de l’avouer.

En grandissant, nos goûts sont sensés évoluer. Et c’est vrai, mes goûts ont changé. Mais j’aime toujours U2. En plus, je ne vois pas vraiment où est le mal. J’aime les gens passionnés, être adulte ne veut pas forcément dire blasé !

U2 en 2004 au stade de France

Je suis au 1er rang sur cette photo… A vous de me retrouver 😉

 

Tout tout tout, tout tout U2

C’est arrivé un beau jour de 1998. Je me souviens, on était au mois de décembre. Il neigeait ce jour-là, à tel point que je n’ai pas pu aller à l’école. Je suis restée au chaud collée devant les clips de M6 pendant toute l’après-midi. Une après-midi magique. C’est là que je suis tombée sur le clip de One à la télé. Le déclic.

Je ne sais pas si c’est la musique, je sourire enjôleur de Bono ou bien le fait que le clip était sous-titré en français, mais ce jour-là, j’ai attrapé le virus. Je suis devenue fan de U2.

Peut-on être fan de carottes ?

Fan… de carottes ?

Dire que je suis « fan » a un côté midinette, pas sérieux. Voire même un côté groupie hystérique. Alors non, je vous rassure, je ne suis pas folle, je souhaite pas ressembler à Bono plus tard, je ne me déguise pas non plus en lui lors de la Saint Sylvestre. Mais j’aime la musique du groupe. J’ai tous leurs albums et leurs singles (oui, tous). En CD. Et en vinyle. Et quelques uns aussi en K7, pour le fun.

Même si je n’aime pas tous leurs albums, j’apprécie d’écouter leurs chansons, elles ont marqué ma vie. Encore aujourd’hui, la sortie d’un nouvel album reste un événement que je vis à fond.

U2 en concert

La particularité du groupe U2, tous ceux qui les ont déjà vus vous le diront, c’est que c’est un groupe qui s’apprécie encore mieux en concert. Bono est une bête de scène et à eux quatre ils assurent le show pendant plus de 2 heures à chaque tournée. C’est vraiment quelque chose à voir au moins une fois dans sa vie. Ou plusieurs. Dans mon cas… une petite douzaine de fois.

Bono en concert

Fans… je vous aime !

Et en bonne fan multi-récidiviste, je compte bien les revoir pour leur prochaine tournée. J’attends qu’ils l’annoncent, les yeux rivés sur leur site officiel, glanant toutes sortes de rumeurs improbables sur les sites de fans.

Les tournées se font rares, une tous les 5 ans, environ. Les tickets sont convoités, surtout à l’heure d’internet où ils s’arrachent en quelques minutes seulement. J’ai déjà testé le marché noir, j’ai cassé ma tirelire pour acheter des billets à prix d’or. Cette année je croiser les doigts dans l’espoir de décrocher mon passeport pour les concerts de Paris… et Dublin. Car c’est dans la ville qui les a vus naître que les 4 irlandais se donnent le mieux !

Fan un jour… fan pour toujours ?

Le pire avec les fans, c’est que non seulement ils sont grégaires, mais en plus, il arrive même qu’ils se reproduisent entre eux. C’est ce qui m’est arrivé en début d’année.

Maintenant, j’espère juste que mon bébé aussi aura attrapé le virus…

Et vous, de qui êtes-vous fan ?

20 Commentaires

  1. Miss Babooshka says

    Fan de Kate Bush, je l’écoutais déjà quand j’étais dans le ventre de ma mère …
    Cette année, elle est remontée sur scène, après une tournée unique en 1979 (je suis née en 1980).
    J’étais là le 1er soir, le 26.08.14, des étoiles plein les yeux … & oui le concert était à Londres. J’ai donc en même temps découvert cette ville pour la 1ere fois …

    • Ah ben ça alors, je suis bien contente de lire ton commentaire. C’est assez peu courant je pense, les fans de Kate Bush, surtout de note âge. Et ça me fait plaisir parce que je connais très mal cette chanteuse et son répertoire, et c’est pour ça que pas plus tard qu’hier j’ai lu un gros reportage sur elle qui retrace toute sa carrière jusqu’aux concerts qu’elle a donnés récemment à Londres (ceux dont tu me parles !) dans un magazine. Il s’agit du magazine musical anglais « Q magazine » que j’ai acheté exceptionnellement ce mois-ci… car U2 est en couverture ! Je te conseille vraiment de te le procurer si tu as une librairie qui vend de la presse internationale près de chez toi.

  2. Je suis fan de Slipknot et je compte bien aller à leurs concerts jusqu’à ce que je ne puisse plus m’y rendre ^^.
    Très bon article !
    Je trouve ça normal d’être fan à 30 ans.

    Je sais que je bloguerai toujours à 60 ans (et plus j’espère !) et que je matterai toujours des séries.

  3. Han mais je te rassure. J’ai 32 ans et je suis une vraie groupie de Muse. 15 ans d’âge mental lorsque je les écoute. Je te raconte pas l’hystérie lorsque je suis allée les voir au Stade de France l’année dernière (bouuu ils reviennent quand ?). Je m’excuse d’ailleurs auprès de mon voisin (que je n’ai jamais revu;) ) pour lui avoir cassé les oreilles avec mes hurlements !!!

    • Ha ha moi au moins j’arrive à canaliser ma joie en concert et donc mes hurlements 😀 J’ai vu Muse en concert à Nantes pour leur dernière tournée et c’était vraiment vraiment un super concert. Même mon compagnon, qui ne supporte pas les vocalises de M. Bellamy sur leurs albums a reconnu que c’était un très bon concert !

  4. Mais comme ce billet fait tilt dans ma petite tête de piaf !

    Parce qu’évidemment je suis fan, grosse fan même, car passionnée. Je gonfle d’ailleurs tous mes lecteurs avec ça (ils ne s’en plaignent pas trop trop ça va).

    J’étais fan de Renaud.
    Maintenant je suis fan des Fatals Picards.
    Et de Blankass, et de Jeremy Ferrary (et le photographier à moitié à poil pour mon dernier billet ne m’a pas aidé à me guérir, crois-moi).

    Aujourd’hui je suis fan d’artistes que j’admire mais que je peux approcher, j’ai besoin de les connaître pour ensuite leur demander : « Ca va ? je fais pas trop groupie ? » 🙂
    Généralement ils me disent que non, alors je déculpabilise 🙂

    • Moi aussi je veux bien aller voir Bono pour lui demander si je fais pas trop groupie… D’ailleurs si quelqu’un a son numéro de portable……..

  5. Il n’y a pas d’âge pour être fan… et heureusement ! Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours évolué dans des fandoms. C’est la manière dont je me construis. Et d’aussi loin que je me souvienne, ça n’a jamais eu bonne réputation, et même été regardé un peu de travers par ceux qui ne l’ont jamais été, quelque soit l’âge.
    Je compare souvent ça à la religion, dans le sens où si tu n’es pas croyant, la religion peut sembler absurde et inversement, alors qu’être ou ne pas être croyant fait parti de celui/celle qu’on est.
    Tout ça pour dire, que je serai certainement fan toute ma vie, donc j’ai décidé très arbitrairement qu’il n’y avait d’âge pour être fan, parce que ce serait vraiment trop triste autrement 🙂

    xoxo
    Lily

  6. J’étais tranquillement en train de lire ton billet en buvant un thé, quand je suis arrivée à ton intertitre « tout tout tout U2 », j’ai explosé de rire, j’en ai mis partout. (Je rigole encore en commentant) (oui il m’en faut peu)

    U2 est aussi mon groupe préféré (avec Muse ahah) ! (et One, quelle chanson !)
    Je n’ai encore vu aucun de ces 2 groupes en concert, mais je me suis promis d’y aller lors de leurs prochains passages en France.

    Il faut vivre à fond, alors non, on est pas trop vieilles pour ça 🙂

    • Je suis vraiment contente que mes blagues à deux balles fassent rire une autre personne que moi. Parce qu’en général, elles suivent à chaque fois le même cheminement dans ma tête : quand je les imagine je suis très fière de moi, quand je les écris j’ai un peu honte et quand enfin je me rends compte qu’elles ne font rire que moi, là c’est carrément le grand moment de solitude… 😀
      Bon a part ça, si tu aimes U2, oui, il faut que tu les voies en concert. Tu ne seras pas déçue, promis 🙂

      • J’ai tous les concerts dans mon disque dur… Je kiffe. Je voudrais être la nana que Bono prend sur scène pour « With or without you » !

        Je connais ce cheminement de la vanne. J’ai pris le parti de les assumer désormais ! ^^

  7. Salut,
    Je découvre ton blog avec cet article et j’ai eu envie de laisser un petit mot parce que je suis dans le même cas que toi et je ne pense absolument pas qu’il y ait un âge pour être fan. Personnellement, j’ai toujours été plus ou moins fan de quelque chose (je me rappelle avec émotion de ma période Céline Dion quand j’avais huit ans) et ces onze dernières années, c’est d’un groupe de musique dont j’ai été fan (Coldplay pour ne pas les citer) mais là ça a tout dépassé; je les ai vu une douzaine de fois en concert, j’ai même eu la chance de rencontrer le groupe et je pense que j’ai été un peu folle. Aujourd’hui, j’avoue que ça c’est un peu calmer notamment parce que j’ai plus de mal avec leur musique et que je n’apprécie pas trop de devoir payer une blinde d’euros pour 1H30 de concert donc je me suis un peu retirée. Dan les années où je les suivais vraiment, j’ai rencontré des tas d’autres fans et je peux te dire que j’étais loin d’être la plus âgée, certains même auraient pu être mes parents comme quoi non pas d’âge pour être fan.
    Aujourd’hui je reste quand même informée, je continue à acheter les albums et les dvd de concert parce que malgré tout, je suis attachée à eux et ils restent un peu comme un vieil amour auquel on renonce pas… ça fait bizarre dit comme ça mais je ne les ai pas vu sur leur dernière tournée pour cause de toutes petites salles = pas de places pour tout le monde et le soir du concert à paris j’avais quand même les boules. Mais bref.
    Désolée pour ce long comentaire et bravo pour ton article qui est très vrai. Et je m’abonne à ton blog^ 🙂
    A bientôt,
    Lily.

    • Merci et bienvenue !
      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, notamment quand tu parles de « vieil amour auquel on ne renonce pas ». En effet, je lutte depuis plusieurs années contre de vieilles addictions à des artistes que je n’écoute plus vraiment mais desquels j’ai du mal à me détacher tellement je les ai aimés à une époque (Placebo, Coldplay…). J’ai juste réussi à ne pas acheter le dernier album de Madonna et crois-moi, après l’avoir écoutée pendant près de 10 ans, ça n’a pas été facile. Mais quand c’est fini, c’est fini, alors paf, 25€ d’économisés. Pareil pour le dernier album de Coldplay qui ne me plait pas du tout : c’est le seul qui manque à ma collection. Mais qui sait, j’y reviendrai peut-être.
      Avec U2, ma passion a réussi à traverser les années, même s’il y a eu des hauts et des bas, j’arrive toujours à aimer certaines de leurs nouvelles chansons 🙂

  8. Ce n’est absolument pas une question à poser ! Bien entendu qu’on peut être fan à presque ou plus que 30 ans :-p

    Ca m’a fait bien rien ton billet, parce que je suis aussi extrêmement fan de U2. J’ai eu la chance de les voir deux fois, c’était absolument génial !

    La première fois, j’ai bien cru d’ailleurs que nous n’y arriverions pas. Nous avions pris des billets pour Milan, mais le service de vente de billets à foiré durant la nuit de l’achat, du coup le lendemain, un message d’erreur…. Quelle déception ! BIen sûr, tous les billets étaient alors vendus… Quelques jours plus tard, un téléphone d’Italie : « Voulez-vous toujours les billets pour le concert de Milan ? » « OUI !!!! »
    On a eu de la chance, sur ce coup.

    La deuxième fois, à Berlin à l’Olympiastadion en 2009. Un lieu absolument mythique, pour un très beau concert ! J’y étais en Erasmus à l’époque. D’ailleurs ton article « vivre à l’étranger » me pique l’herbe sous les pieds. Je préparais justement un billet du genre pour mon blog. J’espère pas que tu penseras quand il sortira que c’est du plagiat d’idée… 🙂

    Enfin bref, pour moi, U2 c’est une grande histoire d’amour depuis longtemps. Mais je ne délaisse pas d’autres très bons groupes comme Nirvana, M, Louise Attaque, The White Stripes, Led Zepplin et un peu de Jazz avec Marcus Miller par exemple. Je suis très ouverte :-p

    • Justement c’est parce que tu es très ouverte que pour toi la question d’avoir le droit ou non d’être fan à 30 ans (ou presque) ne se pose même pas… Mais même si pour moi aussi c’est une évidence, j’ai eu envie de dénoncer les esprits chagrins (et moqueurs) qui sont un peu moins ouverts. Quant à ton Erasmus à Berlin, je lirai ton article là dessus ! Car j’ai visité cette ville l’année dernière et j’ai adoré !

  9. Fan aussi ! 😉 Ni groupie, ni fanatique : simplement fan. So what ?! On est fan parce qu’on est entières, on aime les bonnes choses 😉

Laisser un commentaire