Mode, Suis-je trop vieille pour… ?
2 commentaires

Suis-je trop vieille pour porter du léopard ?

Porter un imprimé léopard à 30 ans

Vous n’avez pas pu y échapper : depuis quelques mois, les imprimés animaux ont envahi le monde de la mode. Désormais, la jungle urbaine est habitée de toutes sortes d’animaux : zèbres, serpents, panthères…

Les imprimés sauvages ont colonisé nos garde-robes. Pourtant, est-ce vraiment une bonne idée de les porter passé un certain âge ? Quand on a 30 ans (ou presque), peut-on assumer aisément ces différents imprimés ?

J’ai commencé à me poser cette question il y a quelques mois, pendant mon congé maternité, lorsqu’entre deux changements de couches je vivais sous perfusion des Reines du shopping.

Bon, arrêtons-nous un instant sur cette révélation choquante (ah bon ?). Non, je ne suis pas fière de cette période de ma vie, où j’ai usé et abusé de la Cordula, allant jusqu’à en consommer plusieurs doses par jour… Mais que voulez-vous, j’étais jeune / fragile / solitaire… Bref, oui, je regardais Les Reines du shopping.

Absolutely fabulous et les imprimés léopard

Le léopard, c’est Absolument Fabuleux.

Un jour, Christina, particulièrement inspirée, a choisi pour thème de la semaine « élégante en imprimé animal ». Dans les jours qui ont suivi, j’ai regardé d’un air dubitatif les tentatives des candidates pour répondre au thème sans verser dans le vulgaire. Et croyez-moi ce n’était pas gagné. Seule la benjamine, une jeunette d’une vingtaine d’années, s’en est sortie honorablement, venant renforcer mon doute : ce type d’imprimé reste difficile à porter, même de nos jours.

Je me suis alors dit qu’il fallait absolument que je creuse l’affaire.

Je ne vais pas vous détailler ici les clichés associés à ce type d’imprimé, car vous les connaissez tous (vulgaire, cheap, prostituée, séductrice…).
Je ne vais pas non plus vous énumérer les différentes façons de porter le léopard. Si vous allez sur n’importe quel site de mode, vous trouverez des exemples.

Si je devais vous donner mon avis de prime abord sur ce type d’imprimés, ma conclusion serait probablement la même que dans mon article sur le fluo : il vaut mieux le porter par petites touches, au niveau des accessoires par exemple.

Mais aujourd’hui, j’ai décidé, une fois n’est pas coutume, d’avoir l’esprit ouvert. Plutôt que de focaliser sur les aspects négatifs, je vais donc essayer de comprendre dans quelles circonstances l’imprimé léopard, le plus difficile selon moi à assumer, peut être recommandé.

Attention, dans la liste suivante je ne parle pas de porter le léopard par petites touches discrètes. Non, je parle de le porter en « all-over » comme ils disent dans les magazines féminins, c’est-à-dire soit avec une pièce majeure (robe, long manteau…) soit en totale panoplie tout léopard. Non non, ne soyez pas timide.

 

8 bonnes raisons de porter l’imprimé léopard

1- pour une soirée déguisée
La nouvelle catwoman, c’est la femme léopard.

2- pour aller draguer un ptit jeune
Et lui faire comprendre de manière – pas très – subtile que oui, vous êtes une cougar en chasse et oui, il est votre future proie.

3- pour manger du cassoulet
Avec ce type d’imprimé, vous pouvez manger sans inquiétude : impossible de discerner les tâches de sauces sur vos vêtements.

Gif animé de chat peureux

Oui, maîtresse !

4- pour enfin reprendre l’ascendant sur votre chat
Bizarrement l’Humain n’est pas vu par le chat comme une espèce dominante. Mais qu’en est-il du léopard ? Je pense que ça vaut le coup d’essayer si comme moi vous êtes victimes de la dictature d’un félin sous votre propre toit.

5- pour rencontrer Richard Gere
Ben quoi, ça a marché pour Julia Roberts dans Pretty Woman…

6- pour remplacer votre treillis
Imaginons que vous soyez militaire et que vous ayez tâché votre uniforme juste avant votre session d’entraînement dans la forêt. Et bien l’imprimé léopard pourra remplacer avantageusement votre treillis pour vous camoufler dans la brousse !
Attention par contre à ne pas tomber en pleine saison de chasse.

7- pour aller chercher quelqu’un à l’aéroport
Où comment se distinguer tout de suite dans la foule, sans avoir besoin de tenir devant vous une pancarte ridicule…

8- Pour aller demander une augmentation à votre DRH
Cet imprimé vous donnera peut-être le courage d’être un peu plus Graou – mordante – dans votre négociation ?

 

Ah, j’ai presque réussi à me convaincre… Et vous ? Que pensez-vous de l’imprimé léopard en all-over ?

2 Commentaires

  1. Une liste d’excellentes raisons de porter du léopard ! J’aime particulièrement l’idée d’avoir enfin l’ascendant sur son chat 🙂 Maintenant que tout le monde est convaincu qu’il faut avoir du léopard (et pas qu’un peu) dans son dressing, je propose une doudoune qui a l’avantage d’être réversible. Donc si vous n’assumez plus le côté léopard, vous pourrez toujours amortir votre acquisition en la portant de l’autre côté… Merci pour cet article hilarant en tous cas !

  2. Marianne says

    Personnellement, j’ai 29 ans et je ne porte pas ce type d’imprimé. Ce n’est pas parce que j’estime être trop vieille, mais parce que je n’ai jamais aimé ce type de motif.

Laisser un commentaire