Du mythe à la réalité
12 commentaires

Comment vieillir en ayant le swag

Vieux swag

Traditionnellement, la période estivale est propice aux lectures légères. C’est la période où nos corps comme nos cerveaux sont au repos et où parallèlement les magazines people réalisent leurs meilleures ventes.

Pour ma part, je suis une bonne cliente de la presse magazine. J’amasse chaque année des kilos de revues en tous genre que je lis avec avidité tout au long de l’année.

Mais ces derniers mois, une fois n’est pas coutume, j’ai essayé de prendre du recul sur ce que je lisais et de mettre de côté ce qui touchait à un sujet bien particulier en lien avec la thématique de ce blog. Je me suis ainsi intéressée au fait de vieillir.

Être vieux, c’est comment ?

A partir de mes lectures, je vous ai concocté une sorte de revue de presse estivale en 2 parties. Je dis une « sorte de revue de presse » car au final je n’ai retenu pour cette série d’articles que des catalogues et non des magazines. Pourtant, je me suis tapé une demi-douzaine de « Notre Temps » et autres magazines pour seniors dans mes recherches pour cet article (ok, je suis soit folle, soit très ouverte d’esprit, je vous laisse juge). Cependant ces revues ne donnaient qu’une image idéalisée des seniors alors que je voulais savoir ce qu’étaient leur vie au quotidien, dans ses aspects les plus pratiques, les plus triviaux.

J’ai trouvé que les catalogues d’objets et vêtements représentaient mieux cet aspect et me permettaient donc de mieux entrer dans la peau des seniors.

Vieille swag

Moi dans 45 ans, Yo !

Lectures de vieux

J’ai donc retenu dans ma sélection les catalogues de L’homme moderne et de La femme moderne. Ces deux magazines ne s’adressent pas ouvertement à une cible senior, mais quand on en parcourt le contenu, il est évident que c’est pourtant le cas. Et puis, vous en connaissez beaucoup vous des jeunes qui ont la préoccupation d’être « modernes » ? Non, les jeunes incarnent déjà la modernité, ils n’ont pas besoin de s’équiper d’objets en tous genre pour faire comme s’ils étaient jeunes.
CQFD.

Catalogue Sedagyl pour les vieux agiles

Non, Sedagyl n’est pas une marque de dentifrice

Ensuite, j’ai étudié les catalogues L’objet du mois qui ressemblent beaucoup aux deux premiers et enfin, le dernier catalogue de ma sélection, qui est aussi mon petit préféré, c’est le catalogue Sedagyl, dont le titre est probablement pensé comme une contraction entre « senior » et « agile » mais avec une petite variation orthographique pour faire plus djeuns…

C’est tip-top malin ça.

Comment bien vieillir grâce aux supers conseils de mamie Claire

Alors, regardons ce qui se cache dans ces catalogues pour en retenir le meilleur et devenir à notre tour, le moment venu, des vieux carrément dans le coup.

Vieux mais tendance

Oubliez vos idées préconçues : les vieux sont à la pointe en matière de nouvelles modes. On surfe sur la tendance détox et on met de l’imprimé liberty partout !

Vieux mais fashion*

[*prononcer Fachonne]

Le vieux ne fait pas que suivre les tendances : il se pose carrément en précurseur. Cela se voit notamment en matière de mode : les vieux ont une longueur d’avance comme nous le prouvent leurs choix audacieux en matière de vêtements, de chaussures et de déco :

PS : un petit conseil : ayez un temps d’avance sur les blogueuses modes en vous procurant le plaid vache et la couverture intégrale dès la rentrée ! #WinterIsComing

Vieux mais joueur

Non, les jeux vidéos ne sont pas réservés aux enfants ou aux ados… Désormais, les seniors s’y mettent pour aussi grâce à la console toute équipée ci-dessous :

console de jeux pour vieux

Une console révolutionnaire (qui a autrefois servi de convertisseur franc/euro)

Ce jeu révolutionnaire agit comme un détecteur de sénilité.
Son fonctionnement est simple : 2 cas de figures se présentent :
– cas n°1 : quand on lui donne ce jeu le vieux se met à jouer avec ;
– cas n°2 : quand on lui donne ce jeu, le vieux ne se met pas à jouer avec.

Dans le 1er cas, le vieux est sénile. Dans le 2ème cas le vieux n’est pas sénile : il est vénère car il s’est rendu compte qu’il avait raqué 25 balles pour acheter une simple calculatrice. #BienVu

Vieux et malin

Les vieux ont de l’expérience, on l’a dit et redit, tellement que cela tient presque du lieu commun  de le répéter. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que le fait d’être vieux est en réalité une couverture… il suffit de lire entre les lignes pour comprendre que sous des apparences inoffensives les seniors sont en fait de redoutables espions tendance super-héros, armés jusqu’au dentier !

De quoi faire pâlir d’envie l’inspecteur gadget James Bond ! Il faut dire que devenir un homme bionique quand on est vieux, permet peut-être d’accéder à… l’immortalité. Ni plus ni moins. Un joli lot de consolation à défaut d’avoir la jeunesse éternelle…

Suite de cette « revue de presse » au prochain numéro, dans 1 semaine !

Conclusion

Parmi ces différents articles, lequel souhaiteriez-vous que je nous fasse livrer dans notre bonne vieille Résidence du bout du chemin* ?
*PS : je vous y attends pour des batailles de purée d’ici une vingtaine quarantaine d’années…

12 Commentaires

  1. J’adore la manette de jeux ! Une belle trouvaille !

    Moi, quand je serai vieille (tellement longtemps, bien après toi :-p), je serai méga jeun’s ! Je tricoterai des mignons et je ferai du yoga avec une souplesse déconcertante (position du lotus comprise, même si je pense devoir passer par la case hôpital après) !

    • Non mais tu sais faut pas attendre d’être vieille pour te mettre au tricot ! Le tricot c’est top tendance actuellement ! J’aimerais trop être capable de tricoter des mignons (pour mon fils bien sûr. Ahem…)
      D’ailleurs je mets souvent de côté sur mon compte Pinterest des idées personnages en tricot (pour le cas où je me réveillerais un jour en étant douée de mes 10 doigts…)

  2. Gros coup de coeur pour la néo-doudoune !!! Pour la bataille de purée fait gaffe je suis très douée, pareil pour la course en déambulateur…la vie est devant nous 😉

    • Je suis bien d’accord pour la neo-doudoune ! D’ailleurs j’espère la retrouver très prochainement sur ton blog dans un de tes looks :p

    • Et Mr R en a pensé quoi au final ? Fais gaffe qu’il n’utilise pas cet article pour y piocher des idées pour tes cadeaux de Noël…

  3. trop drôle ce billet. Moi, quinqua, je ne me retrouve pas dans ces magazines. Pourtant, j’ai bien les symptômes des vieux : je ne sais pas prononcer les mots en anglais et je ne connais plus les stars dans Voici

    • Mais c’est normal que tu ne te reconnaisses pas dans ces revues… A 50 ans tu es encore beaucoup trop jeune ! Patience…

Laisser un commentaire