Best of du blog, Du mythe à la réalité
104 commentaires

Si à 30 ans tu n’as pas ça, tu as raté ta vie

Rater sa vie à 30 ans

Les gens ont énormément d’idées préconçues sur la trentaine. On peut pardonner à ceux qui n’ont pas encore fêté leurs 30 ans : ils ne savent pas ce que c’est, ils sont encore jeunes, ils flippent, c’est normal… Par contre, il est plus difficile d’être indulgent envers ceux qui ont dépassé la trentaine et qui continuent malgré cela à construire une image faussée de ce à quoi devraient ressembler tous les trentenaires.

Au fil du temps, les clichés concernant cet âge iconique se sont ancrés si profondément dans la société, que les néo-trentenaires font désormais l’objet d’une pression phénoménale, la 30ème bougie à peine éteinte… D’un coup, on se doit de rentrer dans un moule standardisé. L’âge de 30 ans cristallise les attentes de la société, à tel point qu’il en devient hautement anxiogène. Dès lors, il n’est plus question de se laisser aller à faire des expériences, ni même, soyons fous, des choix ! Il faut correspondre au plus vite à une « normalité » imposée. C’est la condition sine qua non pour être heureux aux yeux de la société et ainsi échapper aux culpabilisations à répétition.

Bienvenue dans la norme

En ce moment, la mode est aux box, ces packages standardisés, élaborés pour correspondre aux goûts d’une majorité d’entre nous. Dans cette lignée, on pourrait imaginer un « Pack trentaine », composé de tout ce qu’il faut pour être un(e) trentenaire parfait(e) ! Évidemment, vous pouvez toujours tenter de survivre sans vous fondre dans la masse, mais vous êtes prévenu : en faisant cela, vous finirez sûrement très seul et très, très malheureux.

Drew Barrymore : 30 ans en famille

A 30 ans votre photo de famille doit ressembler à une pub pour une assurance

 

Le contenu du « pack trentaine »

Un(e) chéri(e)

Vous avez 30 ans, vous êtes donc en couple. Et si vous vous aimez vraiment, alors vous êtes forcément mariés. En tous cas, vous êtes au minimum fiancés. Et avec votre moitié, vous faites l’amour au moins 6 fois par semaine (5 quand vous êtes vraiment très fatigués). Avouons-le : si vous êtes encore célibataire à 30 ans, c’est que vous avez forcément quelque chose qui cloche.

Une voiture

Attention, pas la voiture pourrie que vous aviez quand vous étiez étudiant, non non, ni la Clio dans laquelle vous avez galoché votre chéri(e) pour la première fois. Non, on parle d’une vraie voiture, une qui consomme un max, voire même un 4×4 (si vous habitez en ville). Si vous vivez à Paris on vous passera l’absence de voiture à condition que vous ayez en votre possession un Pass Navigo qui va au-delà de la zone 2. Non, avoir un scooter n’est pas une option valide, il est temps de grandir un peu !

Une maison

Si vous habitez en province, vous êtes propriétaire d’une maison, ou alors envisagez d’en acheter une dans un futur proche. Si vous habitez Paris, vous êtes propriétaire d’un appart, ou alors vous envisagez d’en acquérir un dans un futur proche (tout en ayant déjà prévu, d’ici quelques années, de déménager en province).
Non, le bonheur ne s’envisage pas sans un endettement sur 20 ans.

Un animal de compagnie

Un chien ou un chat, bien sûr. Pas un cochon d’Inde (c’est pour les enfants), ni un oiseau (c’est pour les vieux) et certainement pas un serpent ni un furet, qui montrent trop clairement votre désir pervers de ne pas appartenir à la norme.

Un travail

Diane Kruger les bras levés

Je vous en prie, cessez vos applaudissements et retournez travailler…

Non seulement vous avez un travail, mais en plus, arrivé(e) à 30 ans (ou presque), vous avez déjà bien gravi les échelons. Vous avez de l’ancienneté dans votre job, on vous reconnaît pour votre expérience et l’on valorise vos idées. Vous êtes au minimum cadre, voire carrément big boss. Vous allez prochainement (ou avez déjà) monté votre boîte. Bref, vous êtes successful !

De l’argent

Evidemment votre job de rêve s’accompagne d’un salaire à 6 chiffres. Mais comme vous êtes quelqu’un de profondément altruiste, vous tenez à donner en retour aux moins fortunés. Ainsi, vous versez chaque année 30 balles au Téléthon, en n’oubliant pas de vous en vanter (et d’en déduire une partie de vos impôts). Vous avez une belle âme.

Un physique enviable

Vous êtes en forme et ça se voit. Il faut dire que vous vous entretenez. Vous faites du sport régulièrement et êtes mince et musclé(e), mais pas trop. Votre santé et votre (relative ?) jeunesse vous permettent encore de sortir régulièrement dans les bars où le verre de vin fin a désormais remplacé la bière. Vous ne buvez ni trop (alcoolo !), ni pas assez (coincé(e) !). Par contre, vous êtes accro au café. What else?

Des loisirs

A 30 ans (ou presque), vous avez un pouvoir d’achat qui vous permet de sortir régulièrement (3 fois par semaine minimum) et de passer vos vacances une fois sur deux au soleil (pensez Ibiza plutôt que La Grande Motte) ou à la Montagne (pensez Chamonix plutôt que Aurillac). Enfin, ça, c’est quand vous n’êtes pas à l’étranger (pensez L.A. plutôt que Brighton).

Un enfant

En bon « citoyen du monde », vous participez activement au repeuplement de la planète, ce qui vous amène à avoir un enfant. Evidemment, vous en aurez un 2ème dans peu de temps, si ce n’est déjà fait (il vous faut 1 garçon et 1 fille, ça va sans dire !), pour éviter que le premier ne se retrouve seul et tombe dans la spirale infernale de l’enfant unique (enfance pourrie, solitude, délinquance juvénile, alcool, drogue, crime, terrorisme, ratage de vie à 30 ans…).

104 Commentaires

  1. Alors je vais avoir 34ans fin juillet …
    – Un Chéri, mon tout premier petit ami, rien du tout avant lui, rencontré quand j’avais 32ans. On se voit 1 fois ou 2 par semaine.
    – Une voiture, ben non, je n’ai pas le permis … C’est un choix. Je n’ai pas de vélo non plus.
    – Un appartement dont je suis propriétaire, en Province et en ville, acheté à l’âge de 30ans, je m’y suis installé quand j’avais 31ans. & c’est la 1ere fois que je quittais le domicile parental.
    – Un animal ? J’ai laissé le chat chez mes parents, je suis allergique au poil donc si je veux un animal le choix se réduit.
    – Un travail, j’ai commencé à 23ans, après avoir réussi le concours à 22. Je suis enseignante en collège, et peu à peu je monte les échelons (suis dans le privé).
    – Un physique enviable ? pas vraiment … Je ne sors pas dans les bars, je ne bois pas d’alcool et je ne fume pas.
    – Loisirs ? Quand mes paquets de copies me laissent un bout de WE, un ciné. Sinon je vais chez mes parents ou je vois mon Jules ou ma petite sœur …Les vacances en Espagne, avec mes parents, et en juillet (pour mon anniversaire).
    – Enfant ? Je n’en veux pas, mon Jules non plus.

  2. Myf. says

    Un chéri : OUI et l’Homme de ma vie ; un mec droit, honnâte, généreux, gentil, attentionné, fiable, tendre, amoureux chaque jour davantage ; le prince charmant de nos comtes de petites filles…

    Une voiture : NON je n’ai pas le permis et ne pense pas franchement à le passer dans un avenir proche ; c’est Chéri qui gère les conduites (sinon transports en commun ou marche)

    Un appartement : un beau T4 en location proche centre ville avec terrasse

    Un animal : OUI, un chat noir prénommé CUPIDON ; cadeau de Noël 2013 de mon chéri qui me voyait en manque de mes chats, restés chez mes parents pour des raisons logistiques (on devrait récupérer ma Cléopâtre, chatte noire « jumelle » de Cupidon à Noël)

    Un travail : NON, CDD dans la vente alors que je suis diplômée en droit et en communication… et je ne cherche plus trop en ce moment…

    Un physique enviable : BOF, il plaît à mon chéri, c’est l’essentiel ; je ne bois plus, ne fume plus…

    Loisirs : cinéma, lecture, écriture et photo

    Les vacances : chez mes parents, chez les parents de mon chéri, ailleurs… (tout est une question de budget)

    Enfant : le 1er est en route et est prévu pour fin octobre ; c’est vraiment un bonheur (malgré la surmédicalisation de la grossesse, mais ça c’est un autre sujet)

    Voilà à 29 ans depuis avril, je ne pense avoir de quoi me plaindre…

    • Moi c’est suite à la naissance de mon enfant que j’ai décidé d’écrire cet article, car c’est à ce moment-là que j’ai ressenti de la part de plusieurs personnes de mon entourage que j’étais « enfin normale ». Je ne sais pas si pour toi ce sera pareil…

      • Myf. says

        nous, nous sommes allés un « peu vite » en besogne… BB est arrivé(e)au bout de trois mois de relation… à croire que c’était le moment…
        c’est sur qu’il existe une sorte de « norme » à avoir au moins un enfant (un mari aussi) à la trentaine… nous, chacun pose des questions sur MON avenir pro. ; genre pour mon épanouissement, etc…
        pour l’instant, je pense élever mon BB sachant que les modes de garde sont chers et qu’un salaire y suffit en général à peine… donc BB aura sa maman jusqu’au moment il/elle ira à l’école…

        • Si tel est ton choix, ce que je comprends tout à fait, ce sera peut-être difficile de l’imposer à ton entourage, mais je te souhaite beaucoup d’épanouissement avec ton bébé !

          • Myf. says

            merci de ta gentille réponse ; j’ai hâte que mon BB soit là (on saura le sexe normalement le 17 juin….) ; un BB est quand même mieux avec sa maman (du moins pour les premières années)…

            🙂 faire à son idée et laisser les autres parler…

  3. Cindy says

    Avoir le physique enviable, c’est déjà pas mal…ça me suffit amplement 😉 j’aime cultiver la différence… lol

  4. Pulsa Tilla says

    Hello !
    Je défraye la chronique ..
    34 ans
    •Pas d’enfants, n’en n’aura pas
    •Pas de mari mais vois quelqu’un
    On dira … Union libre
    •En location ( pas la possibilité d’acheter et déménage souvent)
    •Taxi, Ambulancière. Travaillé pleins temps.
    •Danse le Tamure ( danse polynésienne) et fan de montagne
    • une Peugeot 207
    • physique acceptable, fait des efforts pour..
    Pas le choix car tendance yoyo !
    J’aime ma vie, je ne demande pas plus que ça le lot normalistique trentenaire ! ;))

    • Oh la la, le Tamure c’est bien trop exotique comme sport… non non non, avec ça, tu ne seras jamais dans la norme, il faudrait que tu fasses un truc beaucoup plus fade et chiant genre footing ou salle de sport…!

  5. Pulsa Tilla says

    Ah oui .. Pas de mari… Mais ne veux pas se marier non plus… Chacun chez soi, c’est parfait pour moi.
    Et ce n’est pas une histoire de ne pas avoir trouvé le bon.

    Bisette à toute

  6. Pulsa Tilla says

    Ce soir, effort du siècle ! j’ai fait 2 tours de plan d’eau à Embrun en courant petite foulé ! Queue de Cheval, arnica étirement et tout et tout..petite soupe et série Tv sur M6..
    Vendredi soir pleins de folie !
    Fever the night Max jusqu’à AU MOINS 23 h 30 !!
    En espérant pouvoir déplier mes jambes demains..

  7. C’est vrai qu’il y a beaucoup de clichés sur la 30aine 😉 ! Après, je trouve personnellement qu’avoir un enfant après 30 ans c’est un peu tard, mais je n’ai que 20 ans alors je ne peux pas encore en parler en connaissance de cause ^^ bises 🙂

    • Tu as 10 ans pour confirmer cette opinion (ou pas). En ce qui me concerne, je sais qu’il y a pas mal de choses que je croyais vraies à 20 ans et sur lesquelles je suis revenue depuis… 😉

  8. stephanie says

    Je pensais à 20 ans que lorsque j’aurais trente ans les choses se mettrons en place toute seule et que j’aurai enfin des réponses à certaines questions.Mais à 30 ans et plus que 30 ans et presque, ma vie est encore un bordel.Toutes mes copines sont des cadres super actives qui allient vie de famille et boulot comme des athlètes de haut niveau.
    Moi:pas de boulot,les suites logiques sont directement pas de maison, pas de voiture.Le physique ne s’est pas amélioré, pire,commence le pack de l’âge (rides et perte tonus) lol
    Mais dans toute cette grisaille, je suis une maman comblée et mon couple est en bonne santé.Finalement à chacun sa réussite

    • Je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion. Car malheureusement il faut se faire à l’idée : on ne peut pas tout avoir.

  9. Jen says

    *Un chéri: non désespérément seule depuis 3 ans
    *Une voiture: oui un joli 4*4 noir
    *Une maison: non j’habite toujours chez mes parents
    *Un animal de compagnie: non depuis mon enfance
    *Un travail: pour le moment, intérimaire pour une multinationale
    *Un physique enviable: relatif, sinon 1m75 pour 53kg
    *Loisirs: lecture et spa
    *Enfant: rêve d’en avoir dans un avenir proche

  10. Mlle H says

    Ce qui est positif, c’est qu’à part la voiture (achetée par papa-maman), il me reste quelques années pour chercher tout le reste !

  11. anatolie says

    Il est à combien le pack? Il me manque deux trois trucs (bébé, maison, jack russel) alors si ‘y a encore des boîtes en stock;)

    • Ahhh, mauvaise nouvelle, le pack est épuisé… tu arrives trop tard… Car, comme dirait ma mère ou ma grand-mère (ou tous nos aïeux d’ailleurs) « des comme nous, on n’en fait plus)…

  12. Flavie says

    aaaaah j’adore ce billet!!
    J’ai 30 ans pile poil!
    Un chéri (ça fait 3 ans que l’on est s’aimeuuuuh)
    2 enfants (un garçon et une fille sauf que le grand n’est pas du même papa oupppss)
    2 voitures (le monospace pour les déplacements familiaux et la citadine pour le travail)
    Une maison avec jardin (bon en location hein l’achat on verra d’ici 2/3 ans)
    Pas d’animaux et quand au physique beh tant que je plais a mon chéri ça va (c pas que je sois moche mais jsuis plutot petite boule 1m62 pour 82 kg)
    Le sport je vais m’y mettre doucement promis (enfin …. j’irais me renseigner pour l’aquagym bientot meme si ça fait 2 ans que jle dit)
    Alors j’ai une bonne note????
    bye bye

    • Tu as droit à des points en plus pour les deux enfants surtout parce que ce sont un garçon et une fille (c’est tellement parfait que c’est limite du fayotage…)

  13. *Une chérie: oui depuis 4ans et demi
    *Une voiture: oui une vieille r19 qui roule toujours aussi bien ^^ , bientôt l’achat d un 406 coupé c’est bien de changer des fois.
    *Une maison: non j’habite toujours chez mes parents mais je serais bientôt locataire d’une maison
    *Un animal de compagnie: oui un chien
    *Un travail: non au chômage … 🙁
    *Un physique enviable: pas spécialement … enfin je plais a ma moitié c’est la l’essentiel
    *Loisirs: le football , et les jeux vidéos ( 🙁 )
    *Enfant: pas encore mais par la suite pourquoi pas

    Je précise je n’ai pas encore 30 mais 28 ^^

    • Ce trimestre Laurent s’est bien appliqué et a fourni des efforts remarqués. À poursuivre, donc pour obtenir la mention Bien à l’examen de fin de vingtaine…

  14. Jennifer says

    Un chéri ouii depuis presque 7ans
    voiture okk et permis depuis 9ans :p
    maison c’est au programme ^^
    animal de compagnie: non par choix et allergie 🙁 car ma fille rêve d’avoir un chat !!
    travail: non et par choix également, j’aide mon chéri quand il a besoin
    physique: du moment que je plais à mon homme; les autres je m’en bats …. ^^
    Loisirs: piscine et balade
    Enfant: ma Princesse <3 <3 <3 et pas d'autre !!!! Elle nous comble bien suffisamment !!!
    Et je fais mes 30ans fin mai !! :p

    • Ben ça me paraît pas mal au final tout ça. Heureusement que tu ne fais pas un sans faute non plus, sans quoi, tout le monde te détesterais ^^

  15. bdmtika says

    bon,jaurai 30 ans demain..
    *1 cheri ki m’aime … ok!
    *1 pti gar et 1 nenette …ok!
    *1 boulot… ok!
    *1 ptite citadine… ok!
    *1 projet dachat de maison… ok!
    *pas danimal de compagnie… 2 gosses ca suffit pour la compagnie 😉
    *1 corps parfait …. euh on va dire qu on y travaille 😛 mais faut pas rever apres 2 grossesses et une vie parisienne de fou
    * des loisirs…. comment dire…. faire les courses? aller au marche? lol promis pour mes 30 ans je m offre des loisirs!

    merci pr ton blog,trouve de justesse avant la deprime 😉

    • Tu as donc jusqu’à demain pour devenir la trentenaire parfaite… Mais bon comme tu as pris de l’avance, ça devrait être facile ! Et puis le fait de lire des blogs comme celui-ci peut compter comme un loisir, alors je le valide et… Joyeux anniversaire !

  16. albert says

    Bonsoir j’ai 29 ans
    – Un chéri depuis 6 mois ( pourvu que sa dur … )
    – 2 voitures, une de collection et l’autre pour tout les jours.
    – Un travail. Depuis 8 ans en cdi
    – En location, projet maison en cour car marre de payer un loyer pour rien lol.
    – pas d’enfants à mon grand regret, peut être un jour.
    – 2 braves félins
    – physique : encore potable lol
    – loisir : films, amis et rien faire lol oui je sais c’est pas bien mais mon taff me prend trop de temps pour faire du sport alors je me contente de profiter de mes proches.

    Pour finir je trouve que c’est pas mal. Juste le côté sentimentale qui merde mais c’est cool lol.

    Bonne soirée à tous

    Et merci

    • Bonsoir ! Ce qui compte ce n’est pas tant tout ce que tu penses avoir mais plutôt le bilan que tu en fais. Au moins tu sais sur quoi doivent désormais porter tes efforts 😉

  17. Mymy says

    A 9 mois des 30ans, il est temps de faire un prébilan….
    Le mari : non non non pas de mariage (pas envie) mais un chéri super depuis deux ans
    La voiture : un chouya au dessus de la Clio ouf
    La maison : on commence par l’appart (suffisant pour y mettre son chéri), on achètera plus grand quand il sera temps de fuir en province
    Le travail : ouiiiiii mais les échelons sont un peu hauts pour le moment
    Les animaux : le chat arrive avec l’appart le mois prochain yeepee
    Le physique : au top dans les yeux de mon doudou, le reste… je me mettrais au sport en 2016, on commence pas le sport un 26 janvier voyons!!!
    Les loisirs : juste ce qu’il faut
    Les enfants : programmés… pour dans quelques années, les loisirs d’abord !! (on fera en sorte d’être au top pour le pack quarantaine)
    Merci pour ton article Claire, il fait passer le cap avec légèreté !

    • Un bon petit pré-bilan en somme, avec plein de beaux projets !
      Pour la question du sport : je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est trop tard pour s’y mettre cette année. On commencera l’année prochaine.
      Bon ok, demain, j’arrête (le chocolat, les excuses bidons, les réponses nulles aux commentaires…)

  18. Tyne says

    30 ans dans 6 mois et …:
    – le même chéri depuis mes 20ans,
    – mariés depuis 1 mois,
    -2 nénettes venues en même temps (parisienne qui mutualise les grossesses) :),
    -profession libérale à mon compte,
    -une citadine en cours d’achat,
    -locataires en constitution d’apport pour une maison!
    -un corps faillible aux barres chocolatées (bah quand on a des enfants hein, pas facile de ne pas goûter!),
    -pas d’animaux
    -loisirs : cinéma (pour le pop corn et Parce que les films d’animation c’est sympa aussi, vu qu’on a pas le choix…), sinon le sport c’est devant la console avec la caméra qui te filme et le coach virtuel qui te dit que tu as du mal à sauter dis donc…et qui se prend un off depuis la télécommande, les voyages (Parce qu’avec des enfants c’est indispensable pour sortir de la routine)

    Vis ma vie de presque trentenaire pépère

    • Alors moi je dis chapeau pour la mutualisation des grossesses. Efficacité, rentabilité. C’est trop fort.
      Sinon j’aime bien ta devise « presque trentenaire pépère » : je la partage avec toi 😀

  19. Robert Jess says

    G 29 ans
    Fiancé ok
    Enfant ok 1 garçon 9 ans et une fille 15 mois
    Maison en location en campagne et vente de notre studio sur la côte
    2 petites voitures
    Sans emploi enfin maman a temps plein pour le moment!
    3 chiens
    Pour le physique chacun ses critère 1m70 pour 50kg
    Loisirs: Voir mes copines au bar du village qui est celui de ma mère lol, carte et pétanque avec le chéri…

    • Je crois que je vais commencer à attribuer des points supplémentaires à ceux qui ont 1 garçon et 1 fille AVANT leurs 30 ans… Vous êtes décidément parfaits.

  20. j’ai 27 ans alors…
    J’ai
    -le chéri (marié),
    -la maison (on a fini de la rénover l’année dernière)
    – des animaux qui sont des rats de compagnies ,
    – j’ai PAS d’enfant,
    -roule dans le break d’ocasion que j’avais à 22 ans (et il roule super bien! ^^ ),
    – travaille comme aide soignante à domicile et je m’en fout de grimper les échelons,
    -niveau pécule salarial, je me serre la ceinture à max pour pouvoir mettre de coté (la maison fut un gouffre…)
    -je ne fais pas de sport mais je voudrais bien me mettre à la course à pied (et évidemment il fait pourri)
    -loisir: Lire, dessiner, passer des heures à jouers à des jeux vidéos et faire des patisseries. (Je sors hyper rarement!)
    -physiquement: 1m65, entre 55 et 60 kilos et s’il faut vraiment coller une étiquette, je me fringue de manière goth.

    Bon d’ici mes 30 ans je serai surement maman mais y a beaucoup de chose qui ne changeront pas ^^

    • Non non, je ne cherche pas à coller des étiquettes, surtout pas… Mais bon, pour ce qui est des rats de compagnie, là quand même je suis obligée de attribuer un mauvais point : cela ne correspond pas assez à ce que la société attend de toi, jeune fille.
      (PS: Ça m’a beaucoup fait rire de voir sur ton blog le badge « team blogueuses à rats » qui prend le contrepied des « blogueuses à chats »)

      • J’adore les chats mais ça fait mauvais ménage avec mes ratous ^^
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre ^^

  21. Karo says

    Je vais avoir 30ans dans 2mois alors je participe 😉
    -le bébé OK (une jolie petite Gaïane de 3mois et demi)
    -le mari OK (depuis 2ans mais juste pour la paperasse, un budget de 600€, et 10personnes en tout au resto)
    -la maison OK (ah non en location seulement ^^)
    -la voiture OK (une clio II, 3places, série MTV ça compte?)
    -Le boulot OK (un CDI dans un cabinet comptable, ça à l’air chiant mais c’est plutôt sympa)
    -Les chats de compagnie OK (2 même, Flash et Crevette)
    -Le physique on en reparlera quand j’aurai repris correctement le sport (une césarienncésarienne c’est violent)
    -Les loisirs dur dur à part la lecture avec une mini-nous de cet âge (mais soirée stripteaseur/sextoy avec les copines dans un mois :-D)

  22. Marie says

    Bonsoir j’ai 29 ans et 30 ans dans 8 mois
    – voiture : non pas encore le permis en cours
    – la maison : pas propriétaire mais locataire dans un appartement plutôt mignonnet avec des voisins jeunes et plutôt sympas.
    – le chéri : oui, cela va faire 4 ans avec le même.
    – le boulot : après une longue expérience dans l’aéronautique et une expérience d’entrepreneuriat je vais débuter une formation pour être agent d’escale (accueil aux passagers d’embarquement) dans les aéroports
    – animaux de compagnie ? aucun pour le moment mais dans quelques mois je pense en avoir un : un carlin ou un bouledogue anglais 🙂
    – le physique : plutôt agréable à regarder mais je suis un régime en ce moment pr perdre 2-3 kgs
    – loisirs : soirées en famille, soirées posées entre amis à la casa, voyager, cuisiner, karaokés, l’aéronautique ma plus grande passion
    Voili voilou

    • Aïe aïe aïe… le projet de prendre un chien est un bel effort pour tenter de t’améliorer… mais dans un appart ? Vraiment ? Tu es vraiment sûre…?
      Ha ha non je plaisante, en fait je n’y connais rien aux toutous 😀

  23. Hey’ 32 ans depuis 2 jours et :

    – voiture : permis a 18 et clio3 depuis 5 ans
    – la maison : je loue un f2…
    – la chérie : celib depuis plus ou moins toujours, breves relations
    – enfants : non et n en veut pas
    – le boulot : le meme depuis 10 ans, tech de labo
    – animaux de compagnie ? j ai eu un chat, donné a ma mere car prefere la campagne ☺
    – le physique : bof bof
    – loisirs : cine, concerts, sport et un reve réalisé…

    En somme tres très loin du parfait trentenaire et du gendre ideal…

    • Félicitations Romain, j’ai une bonne nouvelle pour toi : tu ne correspond pas à ce que la société attend du trentenaire-type ! Tant mieux pour toi.

  24. Je n’ai que 25 ans (dans un mois)(OH MON DIEU, un quart de siècle, je me sens tellement vieille, j’ai envie d’en pleurer). Je réadapte ton article, histoire de voir si je suis sur la bonne voie pour entrer dans le moule ou non (je pense que non, mais vérifions, parce que tes articles me font tellement rire que je n’ai pas envie de m’en priver, ahah) :

    1 • Le mari
    J’ai un petit ami depuis mes 19 ans et je vais être témoin de ma soeur aînée l’année prochaine. Ça compte ou pas ?

    2 • La voiture
    Sans mes parents, je roulerais encore en vélo. ET C’EST UNE CLIO OUI OUI OUI.

    3 • La maison
    AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH.

    4 • Le travail
    Voir point précédent.

    5 • L’animal
    Berger australien. J’ai bon, là non ?

    6 • Le sport
    Non, merci + Voir points 3 et 4.

    7 • Les loisirs
    Obviously. Sans crédit immobilier, faut bien s’occuper.

    8 • Les enfants
    Voir points 3, 4 et 6.

    Conclusion = Je suis donc un déchet social.

    Et puis merci pour ce blog, c’est vraiment rafraîchissant de lire des p’tites choses comme ça sur la blogosphère ! 🙂

    • Mais je t’en prie, ça me fait plaisir tous ces petits commentaires 🙂
      Bon, comme tu es gentille (et que j’ai de l’empathie envers les déchets sociaux qui vont probablement rater leur vie tout comme je l’ai fait), je vais te donner un conseil.
      Il faut redresser la barre, mon petit (oui, désormais je m’octroierai le droit d’appeler tout ce qui a moins de 25 ans « mon petit »).
      Ça tombe bien, tu as 5 ans (et 1 mois) pour le faire. Sans quoi tu risques de finir mariée à un berger australien (?) tout en vivant dans ta Clio. Voilà.
      Bisous et bon courage.

  25. Que dire, si ce n’est que j’adore ton article ! Tellement juste. Le clou pour moi, c’est ta légende « A 30 ans votre photo de famille doit ressembler à une pub pour une assurance » 😀

  26. Alors moi je suis carrément a la marge lol bientôt 32ans bilan
    Mariee a 22 mais divorcée a 26
    Depuis une seule histoire foireuse
    Un garçon de 9ans et une fille de 3ans youpi (pas le même pere c trop banal lol)
    J debute une formation pour reconversion professionnelle suite a conge parental de trois ans et ma démission d un cdi dans une multinationale (chuis trop feignasse pour etre carriériste)
    J viens de rater mon permis zut j avais pourtant acheter une……clio presque aussi vieille que moi
    Logement hlm j suis bien trop jeunette et instable dans ma tete pour etre proprio
    J prevois d acheter un ptit chien
    Et j ai plein d loisirs dont riez pas faire du toboggan avec mes gosses!
    Physiquement les années passent mais on continue d m prendre pour la babysiter pas besoin d antiride pour l instant

    J m sens vraiment en décalage avec l image de la trentenaire mais j m sens bien dans ma vie

    Merci claire pour ces billets plein de peps!

    • Non mais attends, t’es une vraie rebelle, toi ! Non seulement tu as le culot de vivre ta vie comme tu l’entends en sortant des sentiers battus mais en plus tu es heureuse et bien dans ta peau ?!?
      Bravo ! 🙂

  27. Laurent says

    30 ans retour à la case de départ
    – cherche une épouse ( j ai deux enfants de mère différents)
    – plus de voiture ( ma voiture Toyota advensis est irrécupérable suite à un accident)
    – loge dans la maison familiale ( mais un terrain non mis en valeur)
    Loisirs ( voyage découverte)
    – Job ( auto entrepreneur hyper endetté )
    Bouf ça c est ma vie

    • Et heureusement qu’on n’a pas tous la même vie au final ! La tienne n’est pas moins bien ou meilleure qu’une autre 🙂

  28. Carmagnole says

    Hey ! alors je fais le test (j’ai 30 ans) :

    – voiture : non… j’ai un vieux camion aménagé ( d’occasion ! ) et un vélo tout déglingos. l’échec social quoi.
    – la maison : non toujours pas de crédit!!! ma vie est un écheeeecccc!!!! hahaha locataire dans un toupiti appart mais TROP mignon avec jardinet et voisins classes et marrants.
    – le chéri : après être restée 7 ans avec le même mec, rupture difficile, un an et demi (voire deux) de relations multiples et variées en tous genres (!), je suis depuis deux ans avec … TADAM *** l’homme -de-ma-vie**** et même que vivement la bague au doigt tellement je suis love.
    – enfants : un jour mais pas maintenant (demain si possible…fin le plus vite possible quoi)
    – le boulot : reconversion !! adieu la paperasse à la noix et tous les gens qui n’en peuvent plus de vouloir se sentir exister, je quitte un boulot payé 3000 boules le mois pour… la campagne et les champs .. vive la simplicité le concret et la sincérité… et la galère aussi!! oui oui oui !!
    – animaux de compagnie ? bientôt des poules du coup
    – le physique : ouais peut mieux faire… disons qu’entre les clopes et les cuites, des fois je vais courir. (des fois)
    – loisirs : militantisme (pour faire un peu semblant de m’inquiéter du sort de mon prochain), jardinage (pour faire genre que je fais du sport de plein air) , cinés, concerts, bouquins et évidemment mon loisir préféré : les potes !

    Je vous rassure ma vie est merveilleuse, et pour rien au monde j échangerais mes trente ans avec quelqu’un qui a une belle voiture, un crédit pour une maison, un travail reconnu par la société actuelle et surtout pas qui ressemble à une pub pour une assurance !!! (il y a vraiment des gens qui rêvent de ça, si si …!! ).
    Pour moi la vie est un jeu! faites d’expériences multiples, et l’important est de profiter un max de l’instant présent (sans pour autant ne jamais avoir de projets d’avenir.. )

    La bise les vieux!

    • Tu as visiblement tout faux, tu ne remporteras donc pas le trophée de la trentenaire parfaite. Mais tu pourras toujours te consoler en te vautrant dans ton bonheur anticonformiste que les étroits d’esprit te jalouseront sans jamais oser l’avouer.

  29. Nico85 says

    30 ans tout rond , la tête au carré je me rend rend compte également que le conformisme n’est pas un dogme figé , mais qu’il n’est que l’autre nom de l’économie capitaliste , ainsi un has been peut paraitre anticonformiste alors qu’il empreinte seulement un conformisme anachronique
    (…)

    > épouse : Non fraîchement plaqué , jme demande si l’amour pèse encore dans le cœur des femmes et si c’est le cas il est surement trop lourd a porter (lol)

    > voiture : Oui enfin … une vielle twingo en train de mourir sur un parking qui me coûte 60euros/mois d’assurance que j’ai pas eus le courage d’évacuer ^^

    >le travail: c’est tabou avec un tiers d’actifs au chômage on en viendra tous à bout , sauf errances de surnuméraire de ma part , il est souvent pesant de devoir justifier le fait d’être en vie par un emploi productif inutile à la société .. la compétition pour manger rend heureux ? ha bon ? depuis quand ? ^^

    >Sport: Oui je me vois mal remonter sur un skate pour le moment mais ça me démange, ça va me reprendre

    >Animal: Les odeurs , les poils dans les fringues , le bruit et les séjours restreins non j’aime bien les animaux mais chez les autres , ça ira pour moi

    >Les loisirs : bof jeux vidéos la lecture les conférences sur YT , très casanier quoi apparement c’est très mal vu quand on est vivant ^^

    >enfants : Non , le sujet est venu sur la table en même temps qu’une menace de coupure d’électricité on a abandonné l’idée

    PS: Merci pour vos témoignages les trentenaires et bienvenu dans ce futur ou Biff tannen a réussi son coup ;))

    • Je me reconnais assez dans ton cynisme, même si le mien n’est pas aussi poussé… Je suis une cynique qui vit au pays des licornes, appelle-moi Marty Tannen ou Biff McFly…!

  30. sophie says

    Alors 32 ans et demi

    – pas de mari celib depuis 6 ans…le cahot
    -3 filles 14, 12, 7 ans
    -une veille saxo en panne
    -maison heritage familliale insalubre et vetuse qui n est pas officiellement a moi
    – animaux 1 chat,2 lapins,pleins de poules
    -sport…menage, jardinage, cuisine sa compte?!
    -physique…bien dans mon 36…quelque petite ride
    – pas de boulot
    Bien que sa ressemble a une tragedie…j ai la foi sa ira mieux a 40 ans

  31. Polfus says

    Oui bien moi j’ai 30 ans tout juste passé
    – arêté l’école à 16 ans 1/2
    – pas de brevet ni BAC
    – pas le permis
    – pas de travail
    – pas de maison -> vit chez mes parents
    – ne fais rien a la maison : ma mère fait ménage / repas / nettoyage / vaisselle…
    – m’occupe comme je peux : ordi / salle muscu / fêtes / amis
    – paix royale

    On est tous différent 😉

    • Donc selon les critères habituels, tu n’as pas réussi ta vie… alors pourquoi ce que tu décris sonne-t-il tant comme ce que l’on appelle… « avoir la belle vie » ?!?

  32. Agathe says

    * Mariée : depuis 3 ans (et 8 ans de relation)
    * Voiture : 205 mais par conviction, les voitures modernes ne sont pas praticable au niveau moteur.
    * Maison : en location mais de beaux projets à venir.
    * Animaux : 2 chats et 1 hamster.
    * Bébé : en projet quand lui sera fixé en emploi.
    * Travail : CDI depuis 2 ans
    * Loisirs : restaurant, cinéma (tous les mardis).
    * Physique : j’y travaille (ce que je me dis depuis 2 ans mais les goûters au boulot n’arrangent rien) mais il plaît à mon époux.

    En gros pas mal pour 25 ans, encore 5 ans pour finaliser le projet.

    Bonne route à toutes.

  33. Sandra says

    Alors à 36 ans, je pense être THE déchet social:

    Un chéri: Oui amoureuse comme au premier jour depuis 16 ans
    Une voiture: Non pas le permis mais je le veux sisi
    Une maison: Non en location d’un appartement sympathique et chaleureux
    Un animal: Garder une chienne adorable pendant 2 semaines et je ne veux pas renouveler l’expérience (mais j’adore les animaux ;-))
    Un travail: Plus depuis quelques mois
    Physique enviable: Je garde la ligne tout en me faisant plaisir (du moins j’essaie)
    Loisirs: La lecture,soirée entres copines 1 à 2 fois par mois
    Enfants: Non..enfin pas encore!

    hé oui hors norme mais heureuse!!!! 🙂

    • J’aime beaucoup ton appellation « THE déchet social » (même si ce que tu dis ne correspond pas ^^). Cela pourrait être la suite du film « The social network », la suite dans laquelle Mark Zuckerberg serait ruiné et dépressif, lol

  34. Guillaume says

    Ton article est d’une stupidité sans précédent. 2016 : la génération Y galère en grande majorité à se stabiliser financièrement, la crise est bien sur passée par là laissant un nombre incalculable de sur diplômés sur le bas côté…Le travail ne se stabilisant pas, les jeunes trentenaires ne peuvent acheter un logement. Ces derniers étant forcés de changer en permanence de lieu de vie pour trouver un job (voire de s’expatrier) ont du mal donc à garder une relation amoureuse stable. Aussi tous les clichés qui marchaient pour nos chers parents sont obsolètes en 2016. Si tu penses que TA norme doit culpabiliser les autres, je te conseille de retourner un peu à l’école car, quand ton futur divorce arrivera, et que tu te feras virer pour ne pas avoir survécu à un burn out post rupture, tu n’auras peut être pas tous les diplômes nécessaires pour que ton conseiller pôle emploi trouve une place dans la société à la Cougar égoïste et alcoolique que tu seras devenue… Solidaritairement!

    • Bonjour Guillaume, merci pour ton commentaire d’une intelligence sans précédent. J’ai deux mots pour toi : second degré.
      Voilà, je pourrais m’en tenir à ça pour te répondre. Mais, si tu n’as pas remarqué les traits d’humour parsemant cet article, j’attirerai juste ton attention sur les expressions « nombreux clichés » (c’est pas toi qui l’as écrit mais bien moi, en début d’article), ou encore « fausse image de ce que c’est qu’avoir 30 ans », « attentes de la société » ou encore « normalité imposée ».
      Si tu avais lu ces termes (ou si tu les avais compris ?) tu aurais su que cet article n’était en rien dogmatique ou culpabilisateur et au contraire dénonçait ce que j’appelle une « normalité imposée ».
      Joyeuses fêtes à toi aussi, hein.

      • Christophe says

        Bien que la dénonciation d’une normalité imposée est un sujet intéressant et mérite d’être traité. Cet article est d’une platitude d’esprit indescriptible. Que dire de plus ?

  35. Coline says

    Pas encore 30

    – Un Chéri : ô malheur, ô désespoir, non.

    – Une voiture : yes une Citroën cactus

    – Un appartement : propriétaire de deux apparts.

    – Un animal : non

    – Un travail : oui, cadre, salaire correct.

    – Un physique enviable ? Bof, ça va.

    – Loisirs ? Beaucoup de choses que j’aime, peu que je fasse vraiment.

    Déprimée, vous dites ?

    • C’est génial ça ! Quand tu auras un chéri, vous pourrez non seulement faire chambre à part, mais aussi appartement à part !
      A moins que tu ne prennes 2 chéris d’un coup, à toi de voir…!

  36. J’ai 30 dans deux mois, voyons voir ce qui s’applique !

    1) Mari : j’ai le même chéri depuis 8 ans, sauf qu’il veut pas se marier.

    2) Voiture : j’ai toujours pas de voiture à moi, quand j’ai besoin d’une voiture, j’utilise la vieille Fiat Stilo de mon chéri.

    3) Appart : je suis toujours en location. Je n’ai pas encore de projet immobilier.

    4) Animal de compagnie : j’ai deux chiens et un chat. En gros, des animaux de grande personne.

    5) Travail : je suis toujours entre les études et l’intérim. Actuellement, je travaille dans un CLAE. Il n’y a pas vraiment d’échelons à gravir, mais le boulot est sympa. J’envisage de m’installer bientôt à mon compte.

    6) Physique : on va dire que je m’entretiens. Je fais un peu de sport, mais pas trop et je bois de moins en moins d’alcool. Ca fait des années que je dis que j’envisage d’arrêter de fumer.
    De temps en temps, je sors danser toute la nuit.

    7) Loisirs : j’adore ^partir en road trip, ça compte pour les voyages ? Sinon, j’ai beaucoup de loisirs créatifs, toujours en lien avec les endroits que j’ai envie de visiter.

    8) Enfants : je ne sais pas. Ca fait des années que je dis peut être un jour, peut être pas.

    • Arrêtez tout, je crois qu’on tient notre trentenaire parfaite !!! Enfin, celle qui remplit toutes les « cases » (ou presque). Félicitations, il te reste 2 mois pour arrêter de fumer et faire deux gamins et tu auras tout gagné.

  37. Claire says

    Je viens d’avoir 30ans (il y a 3mois) et comment dire… ça s’est pas tout à fait passé comme prévu:

    – Amour: larguée brutalement quelques mois avant l’anniversaire fatidique.
    – Boulot: la boite où je bosse est en train de faire faillite…donc dans quelques mois: non (inutile de préciser que mon secteur est en crise absolue depuis 2ans…)
    – Animal de compagnie…. a rejoint le paradis des petits chiens juste 2 mois avant l’anniv fatidique
    – Voiture: J’ai un vélo d’occasion!! (il est beau, il est rouge…)
    – L’appart et les enfants…forcément…. non 😛
    – Pour le corps parfait… il est pas trop mal et il me va!
    – Hobby: voyages et forcément aller prendre un verre avec les amis!

    Et pour faciliter la tache, j’ai une jumelle mariée, qui court des semi-marathons, qui vient d’acheter un appart, qui a la voiture, qui voyage… 😀

    Je la vis à fond ma crise des 30ans ^^!
    Point positif: j’aime aussi les chats….ça pourrait s’avérer utile dans l’avenir 🙂

  38. Je bien d’avoir 30 ans, je n’ai pas de compagnon, pas d’enfants et une succession impressionnante de CDD mais toujours pas de CDI….
    Suis-je un cas désespéré? J’en ai bien peur alors….

  39. Chéri: éjectée parce que 34 ans,pas de boulot, pas possibilité de faire le taxi, et logement precaire
    Locomotion: basquet
    Animal de compagnie : aucun sauf quelques araignée de temps en temps qui me rende visite
    Travail: diplomée mais au chômage
    Enfant: Aucun, mais tout les goss de mes copines m’appelle tata ! Entre nous,J en peux plus j’ai envie de les claquer..
    Appart: locataire dans une cellule de prison clés en main
    Conclusion Hobby = alcool
    physique : voir dans la case hobby faites le rapprochement
    Voilà 🙂

  40. Napz says

    Amour : Oui depuis 1 ans et quelques mois avec ma chérie (Précédente vraie relation de plus de 9 ans)
    Boulot/pro : Stable depuis 5/6 ans, les échelon ont été gravis, le salaire avec. Mais je ne suis pas satisfait, je cherche à aller plus loin. Je monte une entreprise en parallèle de mon travail.
    Animal : Non, s’occuper d’un animal me demanderais trop de temps que j’ai déjà du mal à trouver. (Malgré que j’aime énormément les chiens/chats)
    Voiture : Mégane, voiture de fonction entièrement pris en charge par la société
    Appart : En location, j’ai envisager d’acheter dernièrement, mais j’ai abandonner l’idée. J’achèterais dans quelques années sans faire de crédit car je n’arrive pas à me faire à l’idée d’être « enchaîner » par un prêt immobilier.
    Corps : J’ai des défauts et des qualités mais je suis plutôt athlétique.
    Hobbies : Sport extrême, musculation régulier, cinéphile (4 à 8 cinés par mois), investissement boursier, immobiliers, restaurants et voyages. Le tout en compagnie de ma chérie sauf pour le sport extrême

    Oui je vous confirme parfois avoir l’impression d’être un clone crée par la société.
    Oui je vous confirme être heureux malgré tout et de me sentir en sécurité grâce à ma situation.
    Personne ne m’a aidé, même pas mes parents : donc oui je suis fière de mon parcours.

    PS : il est pas mal votre blog. Continuez.

  41. – voiture : Peugeot 107, mini voiture maxi plaisir
    – maison : locataire d’un appart
    – couple : oui mais je ne vis pas avec (l’angoisse, je pourrais pas)
    – les gosses : non (et j’en veux pas)
    – travail : je passe des concours cette année donc pour l’instant c’est la lose intersidérale de l’espace mdr
    – animaux de compagnie : une chatoune dont je suis totalement gaga in love (j’ai fait 21 à ton test)
    – le physique : ça va !!! bon j’ai 5-10 cheveux blancs et ça me soûle mais bon je les arrache lol
    – loisirs : sport en club, blog, sorties… là on est bon !!!! mais je ne fais pas de crochet beurk mdrrrrrrr

  42. Pierre B says

    Pour ma part. J’ai 30 ans et n’ai rien de tout ça.. Des foutus rêves pour la plupart, surtout celui d’avoir un enfant, si je ne le réalisais pas, je pourrais dire que j’ai gaché ma vie.
    Rien. Flippant..
    Je suis chez mes parents à la campagne profonde et fini mon contrat d’interim en usine dans 7 jours.
    Je roule avec la voiture de ma mere.
    Je n’ai jamais eu de copine, ce qui me stresse le plus je pense..
    Suis physiquement mal en point et n’ai pas de loisirs. Aucun. A part le web et un peu de jeux vidéos/lecture… pas été au ciné depuis 2 ans. Plus d’amis etc…
    Je me sens épique.. Tout reste à faire pour ma part, comme si j’avais 15 ans, la niaiserie en moins. Mais j’y crois. Pas le choix.
    Salut.

    • Si tu n’es pas satisfait de ta situation mais que tu as la volonté d’en changer, alors c’est déjà un bon début !
      Bon courage à toi !

  43. sissi says

    salut!!

    J’ai 29 ans
    -voiture une vieille renault qui fonctionne!!!
    _2 enfants 10ans et 4ans!!
    -le boulot en cdi depuis décembre 2016 en tant que conseillère en phytothérapie
    -en couple avec le père des mes deux enfants depuis 11ans mais toujours pas marié!!
    -maison en location dans une maison de campagne
    -animal une chienne labrador qui s’appelle heather!!
    -le physique ça va, je plait à mon chéris!!
    -loisir: jardinage,marche à pied… et aime manger du chocolat!!!!!!! malgrés mais 49kg pour 1,65m!!!!!!!!

    voilou!

      • sissi says

        merci claire, c’est sympa!!!!

        même si je me remet sans cesse en question car tu as toujours des personnes qui critiquent ta façon de vivre et que je n’aie aucune confiance en moi!

        • Il y aura toujours des esprits étroits pour critiquer la manière dont les autres vivent… Mais ce qui compte c’est de ne pas se laisser atteindre et de vivre sa vie tel qu’on l’entend, que l’on rentre « dans les cases » ou pas, d’ailleurs !

  44. Pour ma part c’est compliqué d’avoir 3O ans. Je suis maman, ma fille a 7 ans bientôt 8 et ma boite à 1 an. Mais je n’ai pas de chéri (divorcée depuis 7 ans, et déçue par les autres hommes que j’ai rencontré) Donc seule avec ma fille et mon entreprise. j’ai peu d’amis car je ne suis pas dans ma région natale depuis mes 15 ans, et j’ai l’impression d’être un soucis pour ma famille ! Car mon parcourt est peut être trop dynamique et remplie de joies comme de grosses galères, je me sent évitée et incomprise car je n’appartiens pas à leur religion, je déteste ça et ils ont encore du mal à comprendre… Donc le bilan est triste et mes anniversaires sont déprimants… 3O ans c’est douloureux alors que ça devrait être super !! non ???

    • Tu devrais être fière d’élever ta fille seule et d’être chef d’entreprise à la fois ! Ça fait très « self made woman »! Je suis sûre que c’est une inspiration pour d’autres femmes, donc tu vois, tout dépend du point de vue 🙂

      • Hattab says

        Cc je vais avoir 30ans le mois prochains jai une boule au ventre je suis en plein divorce et jai 4enfant du même père. Bientôt 10ans 6ans 3ans et 2ans un appart en.location une voiture mais pas de travail ya des moment où je me.pose la question est ce que j’ai réussi ou j’ai rater ma vie alors que j’ai.meme pas 30ans j’ai l’impression savoir le.parcour d’une femme de 40ans.
        Brefs si je pouvais rester à mes 29ans.

        • Comme tu le dis, à même pas 30 ans, tu as déjà un parcours bien rempli. Qui sait ce que l’avenir va t’apporter ? Tu as encore pas mal de temps avant de penser à en faire le bilan…

Laisser un commentaire