Chic j'ai 30 ans !, Fêter ses 30 ans, Organiser son anniversaire
Laisser un commentaire

L’anniversaire surprise : fausse bonne idée ?

Organiser un anniversaire surprise pour fêter ses 30 ans

C’est la même chose tous les ans : quand mon anniversaire approche, je me mets à fantasmer sur une fête d’anniversaire surprise qui aurait été planifiée dans le plus grand secret par mes proches.

Et chaque année c’est pareil : une fois la date fatidique arrivée, je suis bien obligée de me rendre à l’évidence que mon vœu n’a pas été exaucé.

Et si finalement, c’était pour le mieux ?

Pourquoi vous rêvez d’une fête surprise pour votre anniversaire

La fête, sans le stress

Le grand point positif de la fête surprise, c’est que vous n’avez rien à préparer. C’est donc l’option la plus relax pour fêter votre anniversaire. Vous avez juste à vous pointer le jour J et à mettre les pieds sur sous la table. Cela vous épargne le stress de l’organisation : ce n’est pas vous qui aurez à jongler avec les emplois du temps de vos amis pour caler la soirée (apparemment, au vu de leurs agendas, tous vos amis sont ministres), ce n’est pas non plus vous qui devrez vous charger des préparatifs ou encore de la cuisine, de la déco… bref, vous zappez les corvées pour ne garder que le meilleur : profiter de la fête et critiquer le glaçage des cupcakes (pas assez fondant à votre goût).

Pour le plaisir de la surprise

Dans ce monde où nous avons un accès constant et instantané à l’information, n’est-ce pas agréable de se laisser porter par les événements sans savoir d’avance ce qui va se passer ? Les vraies surprises sont d’autant plus précieuses qu’elles sont rares…

Organiser un anniversaire surprise
Make a wish…

Pourquoi une fête surprise n’est finalement pas une bonne idée

Dans votre tête…

La fête d’anniversaire surprise, c’est la fête d’anniversaire parfaite que vous n’avez même pas eu à planifier : quelqu’un d’autre s’en est chargé pour vous. C’est une surprise aussi merveilleuse qu’inattendue, qui en plus tombe au bon moment (vous n’aviez rien d’autre sur le feu qu’une rediff de NCIS). Elle correspond parfaitement à vos goûts et en plus, tous vos proches sont présents.

…et en réalité

La fête d’anniversaire surprise, c’est la fête qui tombe pile le soir où vous avez les cheveux gras, la goutte au nez et un début de gastro et ne rêvez que d’une chose : enfiler votre pyjama pilou et fusionner avec votre canap’ devant une rediff de NCIS.

Non mais ça va pas la fête ?

Comme son nom l’indique, l’anniversaire surprise n’est pas prévu à l’avance. Qui sait quand il va tomber… et s’il va tomber ? Qui sait, hein, qui sait ? A l’approche de la date fatidique de votre anniversaire, vous vivez dans une angoisse permanente, avec une épée de Damoclès à paillettes au dessus de la tête. C’est d’autant plus vrai que vous changez de dizaine : les chiffres ronds tels que la trentaine ont tendance à multiplier les chances d’apparition de ce genre d’initiatives.

Vous essayez alors de glaner des indices sur la potentielle fête, vous questionnez vos proches sans relâche et finissez par tomber dans la paranoïa. Vous vous préparez tellement à la surprise, que vous finissez par voir des anniversaires surprise même là où il n’y en a pas, vous exclamant « oh mais fallait pas ! » à chaque fois que votre patron vous tend un dossier.

100% surprise, 0% choix

Qui dit surprise dit absence de contrôle. Alors, même s’il est parfois agréable de se laisser faire, cela n’est pas toujours facile d’accepter de ne pas être consulté pour des choses aussi essentielles que la musique ou la couleur des serviettes en papier. Il faut dire que la réussite de la fête d’anniversaire surprise repose sur les compétences de son organisateur et donc sur sa connaissance de vos goûts.

La solution intermédiaire

Malgré tout cela, vous êtes tenté par l’aventure de l’anniversaire surprise ? Alors pourquoi ne pas faire part de votre envie à une (ou plusieurs) personne de confiance qui connaît bien vos goûts, afin de la mettre sur de bons rails ? Faites-lui également lire mon article expliquant comment organiser un anniversaire surprise, histoire d’éviter les déconvenues… Ainsi la surprise ne sera peut-être pas totale, mais mieux vaut une demi-surprise qu’une mauvaise surprise, non ?

Et vous, que pensez-vous des anniversaires surprise ?

Laisser un commentaire