Du mythe à la réalité
8 commentaires

Je n’ai jamais…

La liste des choses que je n'ai jamais faites de ma vie

30 ans, l’heure du bilan… où l’on se met à regarder le passé avec mélancolie et le futur avec désespoir. D’un coup, on se retrouve à lister et comptabiliser les choses que l’on aurait voulu faire et… que l’on n’a pas réalisées.

Face à ce constat, deux options s’opposent : soit se morfondre en se disant que l’on a raté sa vie, simplement parce que l’on n’a pas atteint tous ses objectifs (terminer un puzzle de 1500 pièces ou courir un marathon : même combat), soit se prendre en main en se mettant à consigner fébrilement tous ses objectifs dans une bucket list longue comme le bras de Monsieur Chatouille (NDLR : si à 30 ans tu sais pas qui est Monsieur Chatouille, t’as raté ta vie).

Même si la deuxième option a ma faveur, je me dis qu’il existe peut-être une troisième possibilité. Et si certaines choses n’avaient tout simplement pas leur place dans notre vie ?

À 30 ans (ou presque), il est temps d’apprendre à faire le deuil des choses qui ne nous correspondent pas. Accepter de ne pas pouvoir tout accomplir dans sa vie, ce n’est pas forcément renoncer. C’est aussi simplement apprendre à mieux se connaître pour affiner ses choix. Et qui dit choix dit aussi « choisir de ne pas faire » certaines choses, sans que cela génère pour autant un sentiment d’échec.

Voici donc une liste de choses que je n’ai jamais faites et pour lesquelles je ne nourris aucun regret. Vous y trouverez des  expériences très communes, que de très nombreuses personnes ont vécues, mais qui n’ont simplement pas trouvé leur place dans ma vie. Plus jeune, j’aurais peut-être voulu vivre ces expériences à tout prix, pour pouvoir me conformer à la masse. Mais aujourd’hui, j’assume très bien de n’avoir rien fait de cela. J’ai vécu tant d’autres choses, au moins aussi intéressantes. Peut-être certains des items de cette liste finiront-ils par arriver, peut-être pas. Qu’importe…

Je n’ai jamais…

Bu de la tequila
Été aux sports d’hiver
Roulé à moto
Pris de cuite
Participé à une soirée étudiante
Eu un coup d’un soir
Fini de lire Harry Potter
Mangé de caviar
Embrassé une fille
Passé toute une journée sur une plage à ne rien faire
Sauté à l’élastique
Fait de plongée en mer
Été à l’opéra
Démissionné
Vu Flashdance
Teint mes cheveux dans une couleur folle
Pris de bain de minuit
Fumé
Chanté en karaoké

Et vous, qu’est-ce que vous n’avez jamais fait ?

8 Commentaires

  1. Marjo Laine says

    Bu de la tequila ✔️
    Été aux sports d’hiver✔️
    Roulé à moto❌
    Pris de cuite✔️✔️✔️✔️
    Participé à une soirée étudiante✔️
    Eu un coup d’un soir❌
    Fini de lire Harry Potter❌
    Mangé de caviar❌
    Embrassé une fille✔️
    Passé toute une journée sur une plage à ne rien faire❌
    Sauté à l’élastique✔️(cadeau pour mes 30 ans justement)
    Fait de plongée en mer✔️
    Été à l’opéra❌
    Démissionné❌
    Vu Flashdance❌
    Teint mes cheveux dans une couleur folle✔️
    Pris de bain de minuit❌
    Fumé✔️
    Chanté en karaoké✔️

  2. A 4 exceptions près, j’aurais pu écrire la même liste. Je pourrais rajouter plein de trucs, par exemple que je n’ai jamais vu l’émission « On n’est pas couchés » en entier ni aucune émission de télé-réalité, jamais trompé mon mari (sauf en rêve avec Georges Clooney, mais ça ne compte pas), jamais assisté à un match de foot en vrai. Et j’ai pourtant l’impression d’avoir une vie bien remplie et plutôt réussie. J’aime beaucoup cette idée de liste de choses qu’on n’a pas faites parce qu’elles ne nous ont pas semblé essentielles jusqu’à présent. (Mais bon si Georges frappe à ma porte, je ne réponds plus de rien :-D)

  3. Bonjour, je découvre ton blog et dans ta liste, il y a 4 choses que je n’ai pas faites, manger du caviar, la plongée sous-marine, le saut à l’élastique et la coloration des cheveux avec une couleur folle. Ma liste, je n’ai jamais quitté l’Europe, je ne sais pas jouer d’un instrument de musique … Et cela ne me manque pas …

    • Bienvenue sur ce blog alors 🙂 Moi non plus je ne sais pas jouer d’un instrument de musique et comme je n’ai vraiment pas le don de la musique, j’aurais très bien pu tout comme toi intégrer cela à ma liste !

Laisser un commentaire