Best of du blog, Chic j'ai 30 ans !, Du mythe à la réalité
28 commentaires

La vie de Barbie versus la mienne

Barbie a 30 ans ou presque

Qui n’a jamais joué aux Barbies quand elle était petite ? On a toutes passé d’innombrables heures avec cette poupée… Barbie nous a ainsi accompagnées dans nos aventures imaginaires presque quotidiennement pendant des années.

Rétrospectivement, on se rend compte qu’il ne s’agissait pas que d’un divertissement. Alors que l’on croyait jouer innocemment à la poupée, on se projetait en fait dans ce que serait notre vie future. Barbie, la belle et blonde héroïne de nos aventures, c’était un peu celle que l’on voulait être plus tard.

Aujourd’hui, j’ai 30 ans (ou presque). Soit plus ou moins l’âge qu’avait Barbie quand on jouait ensemble. Cependant, quand je compare ma vie d’aujourd’hui à celle que j’imaginais avec elle étant petite, je me rends compte que cela n’a rien à voir.

Un petit point comparatif s’impose.

Barbie et Ken sont amoureux

Quand je serai grande, ma vie ressemblera à ça (ou pas) !

Physique

Publicité BodyShop avec une poupée

Moi : Barbie Body Shop

Physiquement, Barbie est au top. Elle est belle, mince (très), souple (trop ?), lisse (elle a pas de poils)… En plus, elle est comme ça 24h/24 : dès qu’elle se réveille, elle est fraîche comme la rosée.

Moi, quand je me réveille, on dirait que j’ai fusionné avec mon oreiller ; difficile de distinguer parmi tous ces plis où s’arrête le tissu et où commence le visage. Physiquement, je ressemble moins à la poupée Barbie qu’à la poupée Body Shop.

Verdict : Barbie : 1 ; Moi : 0

Esprit

Barbie a confiance en elle. En même temps, pourquoi ne serait-ce pas le cas ? Elle est belle, intelligente et a du succès dans tous les domaines. Elle affiche un sourire permanent et se comporte comme si le monde lui appartenait.

Moi je n’ai pas vraiment confiance en moi. En plus, je viens de recevoir coup sur coup deux réponses négatives à des offres d’emploi. Bref, c’est la loose.

Verdict : Barbie : 1 ; Moi : 0

Vêtements

Barbie devant sa garde-robe

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre aujourd’hui ?

Barbie a une garde-robe immense composée uniquement de pièces de créateurs à la pointe de la mode. Son sens du style inspire les designers. Elle a même déjà fait la couverture de Vogue. Et quand elle met une robe de bal pour aller faire ses courses avec Skipper, ça ne choque personne.

Moi aussi j’ai une garde robe bien fournie… composée uniquement de pièces de chez Promod, Camaïeu et Etam. Je m’habille souvent en vintage (entendez par là que je remets des vêtements achetés les années précédentes). Parfois, ces marques me proposent même des ventes privées rien que pour moi (et pour le reste de leur clientèle). A 30 ans, mon sens du style……. euh non, rien. Quand je mets une robe pour aller travailler, je file systématiquement mes collants. Barbie, elle, a des jambes tellement parfaites qu’elle n’a pas besoin de collants. Quand je veux moi aussi me prendre pour une star, je m’achète de belles chaussures à talons pour participer à des défilés imaginaires sur le (red) carpet de mon salon.
Je vous laisse, j’attends un appel de Karl.

Verdict : égalité

ken_musclé

Salut, poupée !

Amour

Barbie file le parfait amour avec Ken depuis plus de 30 ans. Ken est riche, musclé et affiche un perpétuel sourire. Quand ils se regardent, ils ont des étoiles dans les yeux.

Moi, je file le parfait amour avec mon chéri depuis plus de 10 ans. Parfois, il nous arrive de nous disputer, mais seulement pour des choses très importantes comme le chat ou le lave-vaisselle.

Bon, le problème avec Ken c’est qu’il a un penchant immodéré pour les chemises hawaïennes et les vêtements de mauvais goût. Bon et puis aussi, oui, il est est gay.

Verdict : Barbie 0 ; Moi : 10 000

Voiture

Barbie roule dans une décapotable rouge. Dedans, elle frime à mort, les cheveux au vent. Comme BB, elle ne reconnaît plus personne, la la la la la…

Moi, j’ai une Clio grise. L’été, si je roule les cheveux au vent, c’est parce que je suis obligée de baisser toutes les vitres, vu que je n’ai pas la clim. Et quand je suis dans ma voiture pourrie, ce sont les autres qui font semblant de ne pas me reconnaître.

Verdict : Barbie : 1 ; Moi : 0

Habitat

Barbie en maillot de bain

En maillot de bain 365 jours par an

Barbie vit à Malibu. Ou LA. Ou n’importe quel autre autre endroit sur terre où il fait chaud toute l’année. Elle plus, elle s’en fout qu’il fasse 40° sous les palmiers : elle ne transpire pas. En plus, ça lui donne l’occasion d’exposer son corps de rêve en traînant toute l’année en maillot de bain flashy.

Moi j’habite Nantes. C’est joli, Nantes. C’est une ville où il fait bon vivre, il n’y a qu’à lire l’Express, ils n’arrêtent pas de le répéter… Mais bon, côté climat, disons que c’est océanique tendance breton. Remarquez, vu le taux d’ensoleillement, je ne risque pas de transpirer non plus.

Verdict : égalité

Carrière

Barbie mène de front sa carrière de mannequin / grand reporter / artiste / médecin / star de cinéma / athlète. Heureusement, cela lui laisse un peu de temps libre (beaucoup, en fait) pour voyager, sortir, danser, voir ses copines…

Moi je suis sous-fifre / rien du tout. Et je rentre à 20h tous les soirs.

Verdict : Barbie : 1 ; Moi : 0

Animaux de compagnie

Barbie et son cheval violet

Tu es mon meilleur ami !

Barbie a un cheval. En plus, il est violet. C’est la méga-classe. Et comme il est très propre et essuie bien ses sabots en plastique sur le paillasson, il a le droit de vivre avec elle dans la maison.

Moi, j’ai un chat. Il est tigré. C’est commun. Et comme il est particulièrement ingrat, il ne passe que très peu de temps avec sa maîtresse dans la maison.
Quoi, t’as 30 ans et t’as pas de cheval ? Non mais allo, quoi.

Verdict : avantage Barbie

 

Résultat

Étonnamment, quand on fait le bilan, la grande gagnante n’est pas forcément celle que l’on croirait. La pimbêche américaine avec son sourire ultra-bright se fait mettre KO par la petite nantaise timide. Ouh, la honte ! Bien que très différente de la sienne, ma vie n’est pas si pourrie. Alors un conseil, ma belle : largue ce boulet de Ken une bonne fois pour toutes, il ne t’apporte rien. En plus, avec ta magnifique plastique plastique, je suis sûre que tu pourras trouver facilement un autre mec (un mec, un vrai – cette fois -). Demande-lui de te présenter son cousin GI Joe par exemple…

Moralité de l’histoire : comme le dirait un grand philosophe, life in plastic is fantastic*

*Aqua, in Barbie Girl


Et vous, pensez-vous que votre vie est plus belle que celle de Barbie ?

28 Commentaires

Laisser un commentaire