Du mythe à la réalité, Marottes et lubies
43 commentaires

Savoir rester (un peu) naïve

Amy Adams dans Il était une fois

On apprend en grandissant, c’est indéniable. On acquiert de l’expérience, on découvre de nouvelles choses. Cela nous permet de poser un regard plus lucide sur le monde qui nous entoure et ainsi d’évoluer. Pour autant, à l’âge de 30 ans (ou presque), il est parfois bon de se détacher de la réalité pour se laisser bercer par un peu de naïveté.

La semaine dernière j’expliquais qu’arrivée à la trentaine certaines illusions que j’avais pu avoir auparavant s’étaient envolées. Cependant, je conserve malgré tout une bonne dose de naïveté. L’attitude candide avec laquelle j’aborde certaines situations est souvent source de déconvenues, mais ce n’est pas grave, je suis heureuse d’avoir su garder un peu d’innocence.

Se raccrocher à des  croyances, même farfelues, permet de conserver une dose de fraîcheur face à la morosité ambiante. Car le cynisme, à la longue, ça finit par vous bouffer l’estomac. Et je suis trop jeune pour avoir des ulcères.

Amélie Poulain est naïve

« La vie, tu vois, c’est comme une boîte de chocolats… » Non, attends, c’est pas ça…

12 croyances (illusoires ?) auxquelles j’aime m’accrocher

1- Je crois que si je suis gentille il m’arrivera de bonnes choses
Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Oui, je suis naïve.

2- Je pense que mes entretiens d’embauche se passent mieux quand les personnes qui m’aiment « pensent à moi »
Faut croire qu’elles oublient souvent de le faire.

3- Je crois que cette huile miracle va m’empêcher d’avoir des vergetures
Même pendant ma grossesse.

4- Je crois que les personnes qui s’abonnent à mon blog le font parce qu’elles ont lu mes articles et qu’ils leur plaisent
Même s’ils ne commentent jamais et ont comme pseudo comment-payer-moins-d-impôts.

Lapin blogeur

Moi, blogueuse bisounours

5- Je sais que mon chat comprend quand je lui parle
Et quand il prétend le contraire c’est juste par espièglerie.

6- Je rougis quand un inconnu me dit que je suis jolie
C’est pas grave si après il enchaîne direct sur un « tu bai***…? »

7- J’attends sagement près de mon téléphone quand on me dit « on vous rappelle demain »
D’ailleurs, j’attends toujours.

8- Je m’habille léger quand la météo annonce qu’il va faire beau
Je finis souvent enrhumée.

9- Je pense que si je rentre mon ventre, les gens vont croire que je suis mince
Même quand je suis enceinte de 5 mois.

10- Je crois que si je me concentre assez fort, je peux faire avancer l’aiguille de l’horloge plus vite
…et être en week-end plus tôt.

11- Je suis persuadée que cette grosse araignée va venir me saigner pendant la nuit si je la laisse dans ma chambre
Si si, je l’ai lu dans son regard sournois !

12- Je crois que mes plantes poussent mieux si je leur dit qu’elles sont belles
Même si je ne pense à les arroser qu’une fois toutes les 6 semaines.

 

Et vous, à quoi croyez-vous encore ?

43 Commentaires

  1. Je pense que si je laisse un commentaire sous ce billet je vais gagner 10 000 euros…

    alors ?

    j’attends hein, je serai patiente (car je crois que si je me montre patiente, j’ai encore plus de chances de gagner les 10 000 €)

    • C’est bien, tu es un bon petit mouton 🙂 Bienvenue au club !

      Et puis je confirme pour tous mes lecteurs (-trices ?) : si vous laissez des commentaires sur mes articles vous gagnerez effectivement 10 000 euros ou sinon vous aurez la vie éternelle. N’hésitez pas à me laisser votre numéro de CB, ça m’aidera à vous transférer l’argent au plus vite.

  2. ^_^ très chouette ta liste
    surtout la 5 et la 4 : évidemment !! et oui pour la 12 les plantes adorent les compliments et la musique 😀
    pour la 11 par contre, heu, t’es sûre que c’est très positif l’araignée vampire ?

    • Tu as raison, c’est pas très positif l’araignée vampire… enfin si, mais indirectement : ça donne à l’Homme l’occasion de débarquer dans la chambre tel un beau chevalier avec sa savate à la main et de passer pour mon sauveur en ratatinant la vilaine bête…
      Mon héro ! ♥

  3. zeblues says

    moi je met toujours ma culotte porte bonheur pour mes entretiens….ça marche pas toujours, va comprendre!!!

    • Ha ha ha comme les footballeurs !! (ils ont toujours un « slip fétiche »)
      Ah bon, ça marche pas à chaque fois ? Bah faut peut-être la laver de temps en temps… :p

  4. Céline says

    si j’entends une chanson que j’aime en allumant la radio le matin, c’est que je vais passer une bonne journée… c’est pas toujours le cas non plus…

    [pour ton « 4 », je commente quasiment jamais, mais je lis toujours tes articles ;)]

    • Merci chère lectrice de sortir de l’ombre 🙂
      Moi quand j’entends le matin à la radio une chanson qui m’est chère, je me dis toujours que « c’est un signe ». Un signe de quoi ? Bah ça je ne sais jamais vraiment…

  5. Premier commentaire sur ton blog, que je découvre ! Cet article est une bonne entrée en matière car je me reconnais sur un paquet de points, principalement le 1.

    Eh non, être gentille ne garantit pas le bonheur éternel ! Mais au moins, on peut se regarder en face. Et souvent, on a des amis aussi gentils que nous. 😉

    • Bienvenue 🙂
      Oui l’avantage quand on est gentil c’est qu’on a des amis qui le sont aussi. Mais malheureusement cela rend encore plus difficile la confrontation avec ceux qui le sont moins. Et oui, parfois les gens ne sont pas animés des meilleures intentions… mais je ne comprends toujours pas pourquoi !

  6. J’ai trouvé ton article très sympa à lire, j’aime beaucoup! Moi je pense toujours qu’un sourire peut tout changer; ben c’est pas faux mais ça peux être dans le mauvais sens du terme aussi lol

  7. Sympa l’article, surtout que jadore le gif lapin x).
    Il y a une étude réalisé par un chercheur (ou autre chose) japonais qui prouve que les mots ont une influence sur les choses donc ton numéro 12 n’est pas si naïve, c’est scientifique! *0*

    – Je crois que telle pierre va me porter bonheur et c’est pour ça que ja la porte (et que même je lui parle!)

    • Oui j’ai effectivement entendu parler d’une étude sur le fait de parler aux plantes. Mais comme pour beaucoup de choses certains y croient, d’autres pas… mais moi j’aime mieux y croire 🙂

  8. Le poisson Marcel pense que c’est bien de rester naïf 🙂 Et il aime beaucoup ta liste de croyances ! Peut-être parce qu’il s’y reconnait un peu de dedans 😉
    Les lecteurs de blog sont souvent silencieux mais ce n’est pas pour ça qu’ils en sont pas attentifs et fidèles. Mais il est vrai que pour un blogueur, ce n’est pas toujours évident de « subir » ce silence.
    Bonne continuation et au plaisir de te lire (silencieusement, ou pas !) !

    • Bien sûr je ne m’attend pas à ce que chaque lecteur laisse un commentaire… Mais parfois il est flagrant que certains abonnés ne sont que des abonnés « fantômes » et c’est décevant.

  9. J’aime beaucoup cet article et cette decouverte de blog!
    Moi je crois encore que je peux buller dans le canapé en laissant mes 3 enfants en autonomie… Vu les pleurs, je me mets à douter…

    • Ha ah ha ! Moi je crois que mon bébé fera ses nuits dès le retour de la maternité… euh en fait j’ai quand même un petit doute…

  10. Super cet article !

    Mettre un parapluie tous les jours de l’année dans son sac à main pour garantir une journée ensoleillé oui parce que si par malheur il reste à la maison il pleut !

    • Moi qui suis peut être un peu trop optimiste je fais la même chose… Mais avec les lunettes de soleil ! J’avoue qu’elles sortent rarement du sac en ce moment…

  11. Moi je crois toujours « qu’araignée du soir, espoir ». Du coup j’attends le matin pour la tuer (si elle ne m’a pas dévorée pendant la nuit, mais comme je ne peux pas dormir je m’en rendrais compte si c’était le cas) parce qu’araignée du matin, chagrin.
    Je crois toujours que si j’oublie un seul des bijoux qu’on m’a offerts, je vais passer une mauvaise journée. La malédiction va s’emparer de moi.

    • Quand j’ai besoin de m’attirer de la chance, j’ai aussi tendance à porter des bijoux que de personnes chères m’ont offerts. Mais bon, je ne les mets quand même pas tous en même temps 😉

  12. J’aime beaucoup ton article, ça donne la pêche ! Moi je crois toujours que si je fixe un objet suffisamment longtemps, j’arriverai à le faire bouger par la force de mon esprit 😉 !

    Bon week end !

  13. Loveeee says

    Je crois que si je ferme les yeux, je deviens invisible…

    J’aime beaucoup ton (votre ?) blog, très chouuuuette !

    • Ha ha ! Moi j’adopte la technique de Jurassic Park : je me dis parfois que si je reste immobile peut-être qu’on ne me verra pas… Mais apparemment ça ne marche que tu les dinosaures… 😀

  14. Haha j’aime bien ta liste, je trouve ça extrêmement positif, et loin d’être uniquement naïf!
    Si tout le monde pouvait être doté d’espoir et ne prendre que le meilleur comme toi, on aurait moins de blasés, et plus de gens heureux et motivés!

    • C’est bien ça l’idée : voir le monde de manière optimiste, même si bien sûr tout n’est pas toujours rose… Et savoir se réjouir des petites choses. Je déteste les gens blasés !

  15. Ahah, je me reconnais beaucoup là dedans ! Je crois aussi que mon lapin me comprend quand je lui parle, même quand il continue à bouffer les pieds du canapé :D.

    • Oui je suis sûre qu’il te comprend (il doit juste avoir un fétichisme irrésistible pour les pieds… de canapé)

  16. Très sympa ton article ! Je découvre ton blog et m’abonne de suite, et promis je n’ai rien à te vendre ni de crédits d’impôts à te proposer !
    Bonne continuation !

  17. Oh c’est trop mignon 🙂 on a besoin d’un peu de naïveté même si moi j’en parlerais plutôt d’esprit positif 🙂 un joli article qui fait du bien :-). Bisous!

  18. Tu as bien raison. J’en ai 33, je suis naïve et romantique et plus on reste positive et plus de belles choses nous arrive.
    Continues et vive les naives heureuses

    • Effectivement il faut vraiment avoir la concentration d’un moine tibétain pour réussir à faire avancer l’aiguille de l’horloge jusqu’au week-end quand on est que lundi. Mais je suis sûre qu’à force d’entrainement…

  19. Coucou, il est chouette ce petit article. Moi aussi je suis naïve, trop gentille et mes collègues en profitent très souvent mais que veut tu, j’ai déjà fait un gros travail sur moi (avant je l’étais encore plus), c’est plus fort que moi. Sinon, effectivement je me suis abonnée à ton blog car j’aime bien tes articles, bonne soirée

    • Moi aussi parfois je me dis « est-ce que ça vaut vraiment le coup d’être aussi gentille ? » et du coup je prends sur moi pour l’être un peu moins, pour ne pas me faire marcher sur les pieds…
      En tous cas bienvenue 🙂

  20. Je suis en train de me refaire tous tes articles

    Ca répond à ton point sur « les gens s’abonnent à mon blog, je crois qu’ils me lisent même s’ils commentent pas »

    Preuve que je te lis

    Donc je commente

    BREF !

    Je vais avoir 30 ans dans 1 mois… Punaise je flippe.
    Ya moyen de faire reculer aussi les aiguilles de l’horloge ?

    J’aime bien tes articles au fait 😉

    • Merci Odile de me lire… et si en plus tu apprécies ce que j’écris alors c’est encore mieux 😉
      Tiens moi aussi d’ailleurs je te lis souvent. D’ailleurs ce matin j’ai été chez Kiko acheter la « eye base » suite à ton dernier article…!
      Mais revenons à nous moutons, ou plutôt à tes futurs 30 ans. Déjà, à moins que d’ici un mois tu ne trouves une Doloréane trafiquée dans laquelle remonter le temps, ben va falloir t’y faire : oui, tu vas avoir 30 ans. J’espère bien que tu angoisses, car quand tu auras 30 ans tu seras tellement bien que tu rigoleras bien de t’être pris le chou avec ça avant. Et surtout tu reviendras ici pour clamer haut et fort que finalement, c’était pas si terrible que ça de changer de dizaine 🙂
      Joyeux anniversaire avec un peu d’avance !

Laisser un commentaire