Mode, Suis-je trop vieille pour… ?
4 commentaires

Suis-je trop vieille pour porter du fluo ?

Nicky Minaj habillée en fluo
Nicki Minaj dans le clip de Starships

Nicki Minaj a fait du fluo sa signature fashion, pouffe le meilleur et pouffe le pire.

C’est une question qui me turlupine depuis le début du printemps, moment où une vague de fluo a commencé à envahir mes boutiques préférées.

J’ai donc décidé de vous faire partager mes réflexions ô combien superficielles sur le sujet, moi qui suis tout sauf une référence en matière de mode. Allez, je me lance.

Le fluo, c’est vraiment sympa. Après le color-block l’année dernière, qui nous en mettait plein les yeux avec des couleurs qui clashaient et crachaient, cette fois on passe à la vitesse supérieure avec toute une gamme de couleurs qui va vous en mettre plein les mirettes. Comme disent les fashionistas, ça « réveille le look ». Doux euphémisme. Le fluo, en mode, c’est un peu comme le fisherman’s friend en matière de bonbons : une grande claque dans ta gueule.

Bref, si vous n’avez pas mal au yeux en vous regardant dans la glace, c’est que vous n’êtes pas dans la tendance.

 

Le complexe du contexte

Rihanna, dans le clip de S&M

Demain pour aller au boulot, je m’habille comme ça

Quand on s’appelle Rihanna ou Lady Gaga, qu’on est habituée à porter des tenues improbables et qu’on passe ses journées en shooting photo ou bien en tournage de clip vidéo, le fluo, ça passe.

Voire même, ça permet de se faire remarquer, ce qui, dans le milieu concurrentiel des pop stars est un atout non négligeable.

Lady Gaga en couverture de V Magazine

Avec Lady Gaga, c’est toujours l’été

Quand on a 15 ans et qu’on est en vacances à La Ciotat où l’on passe son temps à lézarder au soleil entre deux cocktails, oui, le fluo, ça colle complètement (ne serait-ce que pour être assortie auxdites boissons ainsi qu’aux raquettes de plage).

Cependant, moi, je sais pas pour vous, mais je ne suis actuellement dans aucune de ces deux situations. Et quand il s’agit d’aller au bureau, je crains que le total-look cacatoès ne passe pas si bien que ça.

 

Réflexion en chantier

Le danger supplémentaire quand on porte une pièce fluo plutôt imposante, c’est qu’en plus de provoquer des crises d’épilepsie dans son entourage, on risque de passer pour un opérateur de chantier ou encore pour la propriétaire malheureuse d’un véhicule en panne.

Karl Lagerfeld pour la sécurité routière

Même sur Karl, le fluo fait tâche

La touche fluo

Heureusement, quand on a 30 ans, on a du plomb dans la tête. On a déjà commis plein d’erreurs ou « fashion faux-pas » (NDLR : je lis trop Glamour je crois) et on s’en est remise. Et puis, on a eu tout le temps depuis les années 80 pour méditer sur les erreurs à ne pas commettre (à nouveau ?) en matière de fluo.

Malgré ça, moi je reste un peu une quiche en matière de mode. Et pourtant, j’ai envie de me lancer. Le fluo, j’aime bien ça. Je suis contente que ça revienne à la mode. Mais je pense que c’est légitime de me demander si j’ai pas un peu passé l’âge.

Indice n°1 : le fluo, j’aime ça depuis que je suis petite.
Indice n°2 : le fluo, c’est la couleur des bonbons de notre enfance (tagada, bananes, fils acidulés très sucrés…)
Indice n°3 : l’expression, c’est « fluo kids » et pas « fluo adults ».

Mais bon, je suis tenace, donc j’ai décidé d’adopter la tendance discrètement, en grande timide que je suis. Pour moi, le fluo, c’est donc par touche(s).

 

Quelques pistes

Ceintures Camaïeu

Mes ceintures fétiches de chez Camaïeu

Accessoires : ceintures, bijoux, chaussures…
Moi j’ai investi dans un lot de 3 ceintures fines chez Camaieu. Pour environ 10€, je peux les porter ensemble ou séparément pour rehausser ma tenue d’une touche acidulée… J’ai également quelques bracelets en plastique qui remplissent les mêmes fonctions.

Pour ce qui est des chaussures, les nus-pieds sont de saison ! J’ai acheté les miens chez Promod, mais en ai repéré des très jolis et flashy chez Zara, Esprit…

Kesha en total look fluo

Mais oui Kesha, t’as tout compris…

Beauté : on peut tenter un maquillage pop avec par exemple un trait d’eye-liner coloré. Les plus effrontées mettront de la couleur dans leurs cheveux (là encore on y va mollo, le but c’est pas de ressembler à Barbie Minaj). Mais bon, c’est beaucoup trop voyant pour moi tout ça ^^ !

Moi si je devais me lancer j’essaierais bien la manucure vue sur Pschiiit : j’aime beaucoup l’idée de rehausser une couleur discrète avec un petit trait qui pète bien ! Idem pour celle associant beige et fluo, trouvée sur Pinterest.

Deux exemples de manucures neon

Manucure Pschiiit.com et Pinterest

Mais bon, je n’ai encore jamais pris le temps de me lancer dans le nail art…

Vêtements : Le fluo est traditionnellement associé aux vacances, ce qui fait que les vêtements dans ces tons-là ont souvent une image très décontractée. Mais lorsqu’il est employé en petites touches, le fluo permet au contraire de donner un air plus sophistiqué à la tenue, en plus de l’égayer.

J’aime tout spécialement les robes ayant juste une petite touche fluo. On en trouve fréquemment (Naf-Naf et compagnie) avec par exemple une ceinture ou un bord fluo (au niveau du col, des manches ou encore de l’ourlet).

Et vous, le fluo dans votre garde-robe, vous êtes pour ou contre ?

4 Commentaires

  1. J’ai la chance de bosser dans un endroit ou ils sont assez cool question tenue. Du coup aujourd’hui j’ai osé le flou, par touche sur un débardeur blanc, mais avec un autre en dessous totalement flou. Discret mais bien présent. Et pour compléter la tenue j’ai mis du vernis rose fluo. Et personne ne m’a dit que c’était osé, horrible, au contraire j’ai eu des avis plutôt positif. Alors le soleil est la, c’est pas tous les jours l’été donc profitons en et faisons nous plaisir!

    • Pas mal le « c’est très fluo mais c’est un peu caché dessous » 😉 Moi non plus on ne me fait jamais de remarques négatives sur ma tenue au travail, mais je sais bien que certains « hauts placés » ont un regard plutôt conservateur et qu’il vaut mieux pas trop les provoquer…

Laisser un commentaire